Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CP-CE1 de Mme Bergogné

Articles concernant la classe de CP-CE1 de Mme Bergogné


Classe de CP-CE1 : A la manière de Télérama

Lucas (2).JPG

 

A la manière de ........ Télérama

 

Pendant quelques temps, nous avons travaillé en Arts Visuels sur la couverture d'un numéro de Télérama.

 

Couverture Télérama.JPG

 

Cette couverture est intéressante car le paysage de ville, représenté par des façades d'immeubles et de gratte-ciels, est décoré à la manière de certains artistes. On peut reconnaître entre autres une façade d'inspiration Jackson Pollock ou encore Jean Dubuffet. Afin de simplifier le travail des enfants, quelques oeuvres leur ont été proposées.

 

Télérama 1.JPG

 

Télérama 2.JPG

 

Nous avons étudié ces oeuvres abstraites et géométriques, analysé les formes, les couleurs, la manière dont ces formes avaient été remplies, puis les enfants se sont lancés à partir de la silhouette des immeubles.

 

Silhouette immeubles.JPG

 

 

16 mars 2017

 

16 mars 1.JPG

16 mars 2.JPG

16 mars 3.JPG

 

 Et enfin, après plusieurs séances, voici les travaux définitifs des enfants :

 


22/04/2017
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Sortie à Saint Bénigne

20170328_142124.jpeg

 

Mardi 28 mars

 

Lors de la semaine du goût, Mr Girard, professeur au Lycée Saint Bénigne et Chef, où travaille la maman de Camélia, nous avait invités à lui rendre visite.

Invitation très tentante, que nous avons acceptée : il était question d'ateliers cuisine concernant du sucré !!!

 

A 13h, début de l'aventure, d'abord en tram, puis en bus et à pied (ou en roues pour certaine...).

 

Aller 5.JPG

 

 

Arrivés à Saint Bé, la maman de Camélia est venue nous chercher et nous a emmenés dans les cuisines de la partie hôtelière du lycée. Les enfants ont été très impressionnés par la taille des locaux et par celle des élèves !

 

Comme notre temps là-bas était limité, les enfants se sont immédiatement mis au travail, après s'être lavés les mains et avoir enfilé des toques et pour certains des tabliers.

 

Lavage Mains 6.JPG

 

 

Ils ont été répartis en groupe de deux ou trois et pris en charge par les élèves de Mr Girard et sous la supervision permanente de celui-ci.

 

Trois types d'atelier avaient été préparés pour eux : un atelier pâte à choux, un atelier cupcake et un atelier pancake. Les enfants, après avoir observé les élèves de Mr Girard, ont participé à l'élaboration des différentes pâtes, puis ensuite à leur mise en forme (poche à douille ou moule). Les différentes préparations ont ensuite été mises au four.

 

Gâteaux 11.JPG

 

Gâteaux 27.JPG

 

Gâteaux 54.JPG


Gâteaux 61.JPG

Gâteaux 41.JPG

 

 

Les enfants de l'atelier pancake ont fait cuire leurs crêpes et en ont profité pour les goûter...

 

Gâteaux 32.JPG

 

Pendant ce temps de cuisson, les enfants ont préparé de la crème chantilly et de la crème pâtissière. Une fois les choux et les cupcakes cuits, il a fallu les fourrer ou les décorer à l'aide des poches à douille ou de seringues spéciales.

 

Crème 15.JPG

 

Crème 21.JPG

 

Au passage, certains n'ont pas hésité à goûter, afin de vérifier, je suppose, que leur préparation était prête !!!

 

Crème 12.JPG

 

Nous avons ensuite dégusté les gâteaux que les enfants avaient préparés.

Après ce très bon moment, passé en compagnie de Mr Girard et de ses élèves, il nous a fallu repartir après cet après-midi intense.

 

Retour 2.JPG

 

Enfants, comme adultes, nous avons passé un très bon moment. Nous avons été formidablement bien accueillis par l'équipe du lycée Saint Bénigne, et je tiens à les remercier chaleureusement encore une fois.

 

Un grand merci également à la maman de Camélia, initiatrice de cette sortie.

 

Et pour ne pas les oublier, un grand merci aux élèves de Mr Girard : les échanges qu'ils ont eu avec les élèves ont été très enrichissants. Je les remercie d'avoir eu la patience de s'adapter et d'adapter leur vocabulaire à nos CP-CE1. Cela a été, pour eux, une expérience qui, peut-être, suscitera des vocations. Merci encore.

 

Et enfin, je remercie le Chef Girard, de nous avoir accueillis, d'avoir mis les locaux et ses élèves à notre disposition.

 

Chef Girard 1.JPG

 

Quant à nous, les adultes, autant vous dire, que cela a été une sortie très difficile : dégustation de petits desserts concoctés par le Chef Girard, dégustation des gâteaux préparés par les enfants... Parfois, être accompagnateur n'est pas une sinécure...

 

Parents + PE 1.JPG

 

Parents + PE.JPG

 

Quelques dessins et textes des enfants suite à notre sortie.

 

Gâteaux dessins enfants.JPG

 

Textes 1.JPG

 

Textes 2.JPG

 

Merci à la maman de Clément, à la grand-mère d'Abdallah et Jawed, à la maman de Djilali et au papa d'Enzo et de Kyllian.

 


05/04/2017
2 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Augustine

20170314_172100.jpg

 

Lundi 13 Mars

 

Hier après-midi, nous sommes allés voir Augustine, une pièce de théâtre proposée par les services culturels de la Mairie de Quetigny, jouée au Petit Théâtre des Prairies.

 

 

Il était une fois un petit poisson qui s'appelait Augustine.

Ses écailles étaient bleues et ses nageoires argentées.

Elle habitait l'Océan Pacifique.

 

 

Augustine n'a qu'un oeil et depuis qu'elle est toute petite, elle nage de travers. Quelle poisse ! Elle n'a qu'une envie : être comme les autres. Et voilà qu'un jour, elle rencontre un drôle de bateau, un bateau avec des jambes, qui abrite dans sa coque Bulli, un poisson solitaire qui ne demande qu'à rencontrer de nouveaux amis.

 

Bateaux à jambes.JPG

 

Augustine apprend qu'il existe quelqu'un qui pourrait peut-être la soigner : il s'agit du Dr Turbot et de sa baleine rose qui fait des bulles.

 

Baleines Roses.JPG

 

L'histoire est loin d'être terminée....mais nous vous laissons la découvrir par l'intermédiaire des enfants....

 

 

Conte musical et poétique, Augustine nous amène à réfléchir sur la différence qui fait de chacun de nous un être unique. Parfois un "moins" peut  s'avérer être un "plus" dans la vie.

 

Merci à la maman de Djilali et à la mamie de Jawed et Abdallah de nous avoir accompagnés.

 

 

 

 


14/03/2017
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Galettes et Couronnes

 Mains.jpg

 

Jeudi 16 Février

 

Les Couronnes

Avant de faire les galettes, il fallait bien évidemment se fabriquer des couronnes dignes de l'évènement. Cette année, l'inspiration est venue de la Grande Vague de Kanawaga d'Hokusai qui est affichée dans la classe, du Vendée Globe et de la baleine, bref de la mer en règle générale.

 

Hokusai La Vague (1).JPG

 Pour en savoir plus : HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "LA VAGUE" de HOKUSAI

 

Nous avons donc fabriqué des couronnes "vagues" décorées d'éléments de la faune sous-marine.

 

Couronne Solo.jpg

 

 Pour admirer nos couronnes, nos rois et nos reines :

 

 

 

 Les galettes

Avec un léger retard, nous avons dégusté aujourd'hui les galettes des rois que nous avions cuisinées hier matin selon la recette suivante :

 

Recette Galette.JPG

 

 

Voici le résultat, quelques heures et quelques degrés plus tard :

 

20170216_084135.jpg

 


20170216_084156.jpg

 

Nous avons ensuite pu déguster ces galettes :

 

20170216_153919.jpg

 

 

 

A la demande de Lucas P., création d'un Quizlet sur les ingrédients de la galette, en anglais... Merci Lucas !!!


16/02/2017
1 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : à l'occasion de la semaine du goût...

20161010_150557.jpg

 

Lundi 10 Octobre

 

Semaine du goût Logo.png

 

Cet après-midi, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre classe Mme Benchekroun, la maman de Camélia (CP-CE1) et de Kenza (CM1), accompagnée de son collègue Luc Girard, tous les deux professeurs au lycée Saint-Bénigne de Dijon.

 

L'intervention de Mr Girard s'est articulée autour de trois axes : le sucre, l'oeuf et la perception du goût.

 

 

Voyage avec le sucre

 

Mr Girard nous avait apporté des langues de chat. En les observant, nous nous sommes rendus compte que certains biscuits étaient clairs, tandis que d'autres avaient une couleur brun foncé.

20161010_140949.jpg

Après les avoir goûtés, nous nous sommes aperçus que les langues de chat de couleur claire étaient salées, tandis que les langues de chat de couleur brun foncé étaient sucrées.
Mr Girard nous a expliqué que c'est le sucre en caramélisant à la cuisson qui devient de plus en plus foncé, donnant ainsi sa couleur au biscuit. Le sel ne changeant pas de couleur à la cuisson, le biscuit salé reste blanc.

 

sucre blanc.jpgCaramel.jpeg



 

 

Voyage avec l'oeuf

 

20161010_141030.jpg

 

Mr Girard avait préparé une pâte à gaufre qu'il avait amenée en classe. Afin de la terminer, il ne restait plus qu'à incorporer les oeufs. Pour cette pâte, nous avions juste besoin des blancs, que Mr Girard a mis dans un batteur mécanique.

 

Avant d'être battus, le blanc d'oeuf se présente sous une forme plus ou moins liquide (gluant d'après les enfants), transparent et de couleur très légèrement jaune. Mais plus on les bat, plus le blanc d'oeuf devient blanc et augmente en volume. Après quelques minutes, le blanc initialement liquide est même devenu "quasi-solide" et reste dans le récipient, même si l'on renverse celui-ci.

blanc d'oeuf.jpgblanc en neige.jpg

 

Que s'est-il passé ?

D'après le site : http://tpeileflottante.blogspot.fr/p/les-blancs-en-neige.html

Les blancs en neige sont une mousse, c'est à dire une dispersion de gaz, dans un liquide ou un solide. Le fouet incorpore des bulles d'air au blanc d'oeuf, les divisant en une taille de plus en plus petite qui vont constituer la mousse.
 
Le blanc d'oeuf est un mélange d'eau à 90% et 10% de protéines. L'eau ne retenant pas l'air, ce sont donc les protéines qui sont à l'origine de cette mousse et particulièrement l'ovomucine et la conalbumine, protéines la propriété moussante.
Les protéines, en temps normal, se recroquevillent sur elles-mêmes. Elles ont une structure tridimensionnelle. Mais celles-ci sont déformables: sous l'action du fouet, elles subissent une dénaturation.
 
 
Schéma de la dénaturation, avant-pendant-après le fouet
 

Les protéines sont donc enroulées sur elles-mêmes, formant une molécule tridimensionnelle afin d’obtenir le moins de contact éventuel avec l’eau.

Lorsqu'on bat les blancs avec un fouet, elles vont alors se  dérouler et former un film qui va emprisonner les bulles d'air dans la phase liquide.

Ce film emprisonne les bulles d’air alors entourées d’une pellicule formant cette mousse que l'on appelle les blancs en neige.

 

Blancs en neige vus au microscope.jpg

 Blancs en neige vus au microscope électronique : bulles d'air emprisonnées par les protéines de l'oeuf.

 

 

 

 Voyage au pays des goûts

Les êtres humains distinguent grâce des cellules sensorielles spécialisées (localisées à 75 % sur la langue) 5 goûts différents : le sucré, le salé, l'amer, l'acide et l'unami (pour en savoir plus :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt )

 

Mr Girard, par l'intermédiaire des langues de chat salées, nous a fait redécouvrir et verbaliser le goût salé.

Les langues de chat sucrées, les gaufres à la confiture et au nutella nous ont donné accès au goût sucré.

20161010_152300(0).jpg

 

Et enfin, nous avons goûté des prunelles, qui nous ont permis de découvrir, outre ce fruit de la famille des prunes, le goût à la fois sucré et acide, plein d'âpreté de ce petit fruit (on parle d'astringence également pour définir l'âpreté).

 

prunellier-3.jpg

 

 Mais le goût et l'odorat sont intimement liés, pour preuve, nous avons goûté un morceau de chocolat en nous bouchant le nez : difficile de reconnaître ce que c'était !

 

Dégustation

Miam Miam !!! Après avoir dégusté, goûté, analysé, battu, réfléchi, nous avons mangé les gaufres que Mr Girard et Mme Benchekroun nous avaient préparé pendant la récréation.

 

 

 

Un très grand merci à Mr Girard et à Mme Benchekroun pour leur visite dans notre classe. Nous espérons pouvoir, nous aussi, leur rendre visite au Lycée Saint-Bénigne, afin de participer à un autre atelier cuisine !


15/10/2016
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Cartes Postales

Carte postale Vendée.jpg

 

Je sais, vous êtes en vacances... Cool

Mais s'il pleut, si vous vous ennuyez, si vous avez envie d'écrire deux-trois mots (voire plus...), si les Cèdres vous manque, envoyez une carte postale à l'école...Rigolant

Nous les regarderons à la rentrée....Clin d'œil

 

Bonnes vacances....

 

PS : ce ne sont pas des devoirs de vacances.... quoique...Rigolant

 

Adresse de l'école :

Ecole des Cèdres

6, rue des Marronniers

21800 Quetigny


01/08/2016
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Elevage de papillons Belle Dame

DSC09147.JPG

 

 

Article en construction : photos et vidéos à venir !!!!

 

24 mai 2016

 

Enfin, elles sont arrivées !!! Nous les attendions depuis quelques jours lorsque nos 5 chenilles de papillon Belle Dame (ou encore appelé Vanesse du Chardon) nous ont été livrées.

 

DSC08930.JPG

 

 

Mesurant 2 cm à leur arrivée, elles ont rapidement grandi et grossi en profitant de leur nourriture (la pâte marron située au fond du pot).

 

 

Découverte du Vivant

 La chenille est une forme de larve du papillon. Mais comme le papillon, elle possède toutes les caractéristiques des insectes : 6 pattes, deux antennes, un corps composé de la tête, du thorax et de l'abdomen. Les pattes de la chenille partent du thorax. Et les "fausses pattes" fixées sur l'abdomen sont en réalité des ventouses. Les orifices respiratoires, appelés stigmates sont situés le long de son corps.

 

20160610_151946.jpg

 

Chenille + Légende.JPG

 

 

Du 25 mai au 31 mai

 

Nos chenilles ont continué leur croissance. Nous avons pu observer quelques restes de mue.

 

Chenille + Mue.JPG

 

Tous les jours nous avons mesuré leur taille afin d'observer leur évolution :

 

20160610_152005.jpg

 

Chaque petit trait vert correspond à la taille réelle de la chenille, mais afin de mieux visualiser l'évolution, nous avons multiplié leur taille par 10 et l'avons représentée par un morceau de ruban rouge.

En 9 jours, les chenilles sont passés de 2 cm à 5 cm de longueur. Nous n'avons pas pu mesurer l'évolution de leur diamètre, car nous n'avons pas osé les attraper.

Imaginez, comme si un enfant passait en quelques jours de 30 à 50kg !

 

 

 

 

Découverte du Vivant

 L'enveloppe externe de la chenille ne grandit pas avec elle, il lui faut donc muer dès que son corps devient trop gros. On peut également observer des fils de "soie" dans le pot. La chenille les fabrique avec ses glandes à soie. Certaines chenilles, comme les vers à soie, se fabriquent un cocon en fil, mais nos chenilles se contentent d'utiliser leurs fils afin de construire des espèces d'échafaudages qui leur permettent de se déplacer en 3 dimensions.

 

Filière.jpg

 

Filière 2.jpg

 

 

1er juin

 

Depuis la veille nous avions constaté que 4 chenilles s'étaient mises en position de J, accrochées au papier situé en haut du pot. Petit à petit, elles se sont immobilisées, leur corps s'est comme rétractée et a changé de forme : les chenilles se sont transformées en chrysalides.

 

DSC09158.JPG

 

 

 

Lors du transfert dans la serre à papillon, nous avons mesuré une chrysalide. La chenille mesurait  près de 5 cm, tandis que la chrysalide ne mesurait plus que 2 cm.

 

Découverte du Vivant

 Accrochées par le côté opposé à la tête, elles injectent de l'air sous leur "peau" ce qui la décolle. La transformation peut commencer, tandis que la "peau" devient plus solide et apte à la protéger. on parle alors de chrysalide (ou nymphe).

 

 

 Du 1er au 9 juin

 

Patience.... Patience.... Dans leur cocon, nos nymphes sont en pleine transformation... Pendant ce temps, nous avons "peint" des papillons en utilisant les propriétés de symétrie axiale et tracé des fleurs au compas : un pré fleuri rempli de papillons multicolores a pris place dans le couloir...

 

Papillon.jpg

 

 

Découverte du vivant

 Le développement dans la chrysalide dure environ une à deux semaines mais le papillon ne verra le jour que lorsque les conditions d’ensoleillement et d’humidité seront favorables. Elle peut ainsi attendre entre quelques semaines et plusieurs mois (pour certains papillons de nuit).

Lors de la nymphose, la chenille va se transformer en papillon (ou imago). La nymphe vit sur ses réserves et ne se nourrit pas. Mais à l’intérieur, c’est le vrai chambardement : les organes de la chenille se réorganisent pour s’adapter à la vie future du papillon. Le cerveau et les yeux grossissent, les antennes s’allongent, les mandibules rétrécissent et la trompe se développe. Le tube digestif, lui, devient tout petit et les organes reproducteurs apparaissent.

 

10 juin

 

Et le temps passe, heureusement....

Ce matin, ils ne nous avaient pas attendu, deux papillons étaient sortis de leur chrysalide.

 

 

20160610_151954.jpg

 

Nous n'avons pas pu les voir, mais la sortie du papillon de la chrysalide est très rapide.

En sortant, ses ailes ne sont pas encore déployées, il faudra environ 2h afin que celles-ci sèchent et se déploient entièrement.

 

Sortie du papillon.jpg

 

20160610_113300.jpg

 

Vanesse du chardon 2.jpg

 

Vanesse du chardon.jpg

 

Photos provenant du site : http://clicimage.eklablog.com/papillons-vanessa-cardui-et-monarque-a53733967

 

Nous avons cherché à identifier et nommer les différentes parties de son corps :

 

20160610_151940.jpg

 

Le temps de les relâcher, nous les nourrirons avec un peu d'eau sucrée ou des fruits coupés (orange, kiwi, banane) saupoudrés de sucre.

 

 

Il nous reste aujourd'hui deux chrysalides de papillon Belle Dame qui n'ont pas émergé et une chrysalide inconnue que Joane a amené.

 

 

11 juin

Le font-ils exprès ? Une fois de plus, un des papillons a décidé de sortir de sa chrysalide la nuit. Le papillon de Joane, plus gros et plus foncé que les autres a émergé de sa chrysalide dans la nuit du 10 au 11. Pour l'instant peu mobile, on ne voit que l'extérieur de ses ailes, semblables à de l'écorce.

 

20160611_070029.jpg

 

Papillon diurne, dont le dessous des ailes ressemblent à de l'écorce, il pourrait s'agir d'une autre espèce de papillon Vanesse, le Vanesse de l'ortie (et non du chardon comme nos 5 chenilles). Il est également appelé Petite Tortue. S'il ouvre ses ailes, nous en aurons confirmation...

C'est fait, notre gros papillon a ouvert ses ailes, c'est bien le papillon Petite Tortue. Merci Joane de nous l'avoir amené !

 

Petite Tortue.JPG

 

Petite Tortue 2.JPG

 

Photos provenant du site : http://faune-flore-vuesparalain.over-blog.com/page/6

 

12 juin

C'est bon, ils sont tous là : 5 papillons Belle Dame et 1 papillon Petite Tortue. Ils sont nourris avec un petit bout d'orange, saupoudré de sucre. Ils sortent leur trompe pour aspirer le liquide sucré.

 

 

 

Cycle de vie du papillon belle Dame

C'est sous cette forme finale de papillon, appelée imago, que la reproduction peut avoir lieu. En général, la femelle pond ses oeufs sur une feuille de la plante que les chenilles mangeront.

Le cycle de vie du papillon est donc le suivant : oeuf, chenille, chrysalide, papillon, etc...

 

Cycle de vie papillon.jpg

 

Un grand merci à Mr Marchand pour ses photos...et vidéos....et encore ses photos....

 

 

Pour en savoir plus :

 

https://www.agrireseau.net/lab/documents/Fiche%20technique%20Vanessa_Final.pdf

 

http://www.scienceenligne.ca/ressources/sae/papillons/Guide_pour_elevage_%20Belle-Dame.pdf

 

 

 

 

 

 


10/06/2016
2 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Meilleurs voeux pour l'année 2016

CV0.JPG

 

La classe de CP-CE1 vous souhaite une très bonne année 2016 !!!!

 

 

 

Montage créé avec bloggif


23/02/2016
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Galettes des Rois et des Reines

P1060870.JPG

Galettes des Rois et des Reines

 

Fin janvier, nous avons voulu, dans notre classe, fêter aussi la galette. Nous avions préparé des couronnes et surtout, fabriqué des galettes en classe.

 

Recette de la Galette

 

Recette Galette.JPG

 

Préparation des galettes

Et voici nos petits cuisiniers en pleine action !

P1060777.JPG

 

 

N'oublions pas nos couronnes !!!




23/02/2016
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Poésie des maîtres et des maîtresses

P1060785.JPG

 

Poésie des Maîtres et des Maîtresses

 

En nous inspirant de la poésie Dimanche, de René de Obaldia, les enfants ont écrit une poésie avec les noms des maîtres et des maîtresses de l'école.

Voici la version originale :

Dimanche.JPG

 

Voici la version des enfants :

Poésie.JPG

 

 

Et la voici récitée par les enfants de la classe (deux versions pour que tous les enfants puissent réciter).

 

 

 

Et tous les dessins...

A vous de reconnaître qui est qui.....

 

 


27/01/2016
5 Poster un commentaire