Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CP-CE1 de Mme Bergogné

Articles concernant la classe de CP-CE1 de Mme Bergogné


Départ

Voilà, nous y sommes… ou presque. Encore 1 semaine et demie et je quitte les Cèdres suite à la fermeture d'une classe dans notre école.

 

Alors merci !

 

Vous, les parents :

Merci de nous avoir soutenus ou d'avoir participé à nos projets.

Merci de nous avoir accompagnés à toutes les sorties, merci d’avoir accepté de vous mettre en maillot de bain, en tablier de peintre, de cuisiner, de goûter à des gâteaux, de tirer au propulseur, de porter un fauteuil, d’aller dans une station de radio, etc. Sans vous, nous n’aurions pas pu faire tout ce que nous avons fait.

Merci de nous avoir régalés avec des gâteaux pour des anniversaires, des goûters ou même sans raison…

Merci d'avoir participé à la vie de la classe en intervenant pendant la Quinzaine des Parents ou à d’autres moments.

Merci car c’est grâce à vous que l’école des Cèdres a cette ambiance si particulière.

 

Merci aux enfants, tous ceux qui sont passés dans ma classe ou ceux que j’ai croisés dans la cour. C’est avant tout pour vous que nous travaillons, que nous réfléchissons à des projets et c’est vous qui rendez nos journées si intéressantes.

Bien évidemment, je ne vous oublierai pas et j’espère vous croiser, bientôt, entre deux rayons dans un magasin, à la piscine, au cinéma, là où il m’arrive déjà de vous croiser. Je vous souhaite à tous une belle vie, remplie de bonnes surprises.

 

2013-2014

2013-2014.JPG

 

2014-2015

2014-2015.JPG

 

2015-2016

2015-2016.JPG

 

2016-2017

2016-2017.JPG

 

Et enfin, merci à vous, mes chers collègues pour ces quatre années. Vous tous, si différents, mais qui participez chacun à la richesse de notre école.

 

Donc, n’hésitez pas, enfants, parents, collègues, déménagez à Chevigny et venez dans ma nouvelle école… Bon, d’accord, ce n’est pas trop possible, mais ce serait tellement bien de ne pas vous perdre.

 

A bientôt,

 

Laurie Bergogné

 

Henri Marc.JPG

 

 

Pour tous ceux qui souhaitent garder un lien avec moi : mon adresse mail d’enseignante :

lauriebergognepe@gmail.com

 

 


28/06/2017
2 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : A la manière de Télérama

Lucas (2).JPG

 

A la manière de ........ Télérama

 

Pendant quelques temps, nous avons travaillé en Arts Visuels sur la couverture d'un numéro de Télérama.

 

Couverture Télérama.JPG

 

Cette couverture est intéressante car le paysage de ville, représenté par des façades d'immeubles et de gratte-ciels, est décoré à la manière de certains artistes. On peut reconnaître entre autres une façade d'inspiration Jackson Pollock ou encore Jean Dubuffet. Afin de simplifier le travail des enfants, quelques oeuvres leur ont été proposées.

 

Télérama 1.JPG

 

Télérama 2.JPG

 

Nous avons étudié ces oeuvres abstraites et géométriques, analysé les formes, les couleurs, la manière dont ces formes avaient été remplies, puis les enfants se sont lancés à partir de la silhouette des immeubles.

 

Silhouette immeubles.JPG

 

 

16 mars 2017

 

16 mars 1.JPG

16 mars 2.JPG

16 mars 3.JPG

 

 Et enfin, après plusieurs séances, voici les travaux définitifs des enfants :

 


22/04/2017
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Sortie à Saint Bénigne

20170328_142124.jpeg

 

Mardi 28 mars

 

Lors de la semaine du goût, Mr Girard, professeur au Lycée Saint Bénigne et Chef, où travaille la maman de Camélia, nous avait invités à lui rendre visite.

Invitation très tentante, que nous avons acceptée : il était question d'ateliers cuisine concernant du sucré !!!

 

A 13h, début de l'aventure, d'abord en tram, puis en bus et à pied (ou en roues pour certaine...).

 

Aller 5.JPG

 

 

Arrivés à Saint Bé, la maman de Camélia est venue nous chercher et nous a emmenés dans les cuisines de la partie hôtelière du lycée. Les enfants ont été très impressionnés par la taille des locaux et par celle des élèves !

 

Comme notre temps là-bas était limité, les enfants se sont immédiatement mis au travail, après s'être lavés les mains et avoir enfilé des toques et pour certains des tabliers.

 

Lavage Mains 6.JPG

 

 

Ils ont été répartis en groupe de deux ou trois et pris en charge par les élèves de Mr Girard et sous la supervision permanente de celui-ci.

 

Trois types d'atelier avaient été préparés pour eux : un atelier pâte à choux, un atelier cupcake et un atelier pancake. Les enfants, après avoir observé les élèves de Mr Girard, ont participé à l'élaboration des différentes pâtes, puis ensuite à leur mise en forme (poche à douille ou moule). Les différentes préparations ont ensuite été mises au four.

 

Gâteaux 11.JPG

 

Gâteaux 27.JPG

 

Gâteaux 54.JPG


Gâteaux 61.JPG

Gâteaux 41.JPG

 

 

Les enfants de l'atelier pancake ont fait cuire leurs crêpes et en ont profité pour les goûter...

 

Gâteaux 32.JPG

 

Pendant ce temps de cuisson, les enfants ont préparé de la crème chantilly et de la crème pâtissière. Une fois les choux et les cupcakes cuits, il a fallu les fourrer ou les décorer à l'aide des poches à douille ou de seringues spéciales.

 

Crème 15.JPG

 

Crème 21.JPG

 

Au passage, certains n'ont pas hésité à goûter, afin de vérifier, je suppose, que leur préparation était prête !!!

 

Crème 12.JPG

 

Nous avons ensuite dégusté les gâteaux que les enfants avaient préparés.

Après ce très bon moment, passé en compagnie de Mr Girard et de ses élèves, il nous a fallu repartir après cet après-midi intense.

 

Retour 2.JPG

 

Enfants, comme adultes, nous avons passé un très bon moment. Nous avons été formidablement bien accueillis par l'équipe du lycée Saint Bénigne, et je tiens à les remercier chaleureusement encore une fois.

 

Un grand merci également à la maman de Camélia, initiatrice de cette sortie.

 

Et pour ne pas les oublier, un grand merci aux élèves de Mr Girard : les échanges qu'ils ont eu avec les élèves ont été très enrichissants. Je les remercie d'avoir eu la patience de s'adapter et d'adapter leur vocabulaire à nos CP-CE1. Cela a été, pour eux, une expérience qui, peut-être, suscitera des vocations. Merci encore.

 

Et enfin, je remercie le Chef Girard, de nous avoir accueillis, d'avoir mis les locaux et ses élèves à notre disposition.

 

Chef Girard 1.JPG

 

Quant à nous, les adultes, autant vous dire, que cela a été une sortie très difficile : dégustation de petits desserts concoctés par le Chef Girard, dégustation des gâteaux préparés par les enfants... Parfois, être accompagnateur n'est pas une sinécure...

 

Parents + PE 1.JPG

 

Parents + PE.JPG

 

Quelques dessins et textes des enfants suite à notre sortie.

 

Gâteaux dessins enfants.JPG

 

Textes 1.JPG

 

Textes 2.JPG

 

Merci à la maman de Clément, à la grand-mère d'Abdallah et Jawed, à la maman de Djilali et au papa d'Enzo et de Kyllian.

 


05/04/2017
2 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Augustine

20170314_172100.jpg

 

Lundi 13 Mars

 

Hier après-midi, nous sommes allés voir Augustine, une pièce de théâtre proposée par les services culturels de la Mairie de Quetigny, jouée au Petit Théâtre des Prairies.

 

 

Il était une fois un petit poisson qui s'appelait Augustine.

Ses écailles étaient bleues et ses nageoires argentées.

Elle habitait l'Océan Pacifique.

 

 

Augustine n'a qu'un oeil et depuis qu'elle est toute petite, elle nage de travers. Quelle poisse ! Elle n'a qu'une envie : être comme les autres. Et voilà qu'un jour, elle rencontre un drôle de bateau, un bateau avec des jambes, qui abrite dans sa coque Bulli, un poisson solitaire qui ne demande qu'à rencontrer de nouveaux amis.

 

Bateaux à jambes.JPG

 

Augustine apprend qu'il existe quelqu'un qui pourrait peut-être la soigner : il s'agit du Dr Turbot et de sa baleine rose qui fait des bulles.

 

Baleines Roses.JPG

 

L'histoire est loin d'être terminée....mais nous vous laissons la découvrir par l'intermédiaire des enfants....

 

 

Conte musical et poétique, Augustine nous amène à réfléchir sur la différence qui fait de chacun de nous un être unique. Parfois un "moins" peut  s'avérer être un "plus" dans la vie.

 

Merci à la maman de Djilali et à la mamie de Jawed et Abdallah de nous avoir accompagnés.

 

 

 

 


14/03/2017
0 Poster un commentaire