Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Conseils d'école

 Comptes-rendus des conseils d'école


Conseil d'école du 10 février 2017

Compte-rendu  du conseil d'école du 10 février 2017

 

Ecole les Cèdres 2016-2017 03.jpg

Ecole Primaire les Cèdres

6 rue des Marronniers
21800 Quetigny
tél : 03 80 46 03 75
0211558E@ac-dijon.fr

 

 

 


Assistaient à la réunion :
Mme DELOGE (Enseignante, directrice de l’école, présidente du Conseil d’école)
Mmes LAURENT, BERGOGNÉ, BONI, MANNINO, SCHWARTZ, MM. SOURRIEU, MARCHAND (enseignants de l’école)
Mmes BAY, DEMMER, DOUBEY, EL IDRISSI, MAÎTRE, MARECAUX, NORMAND, TRAMALLONI, M. KENCKER (représentants des parents d’élèves)
Mme BONNEAU (représentante de la Mairie de Quetigny)

Excusés : Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation nationale), Mme MALFROID et M. LAURENT (RASED), Mme CHAVANON (parent d'élève), M. FONTAINE (DDEN)

Secrétaire de séance : Mme BONI

 


Ordre du jour :
⦁ Prévisions des effectifs 2017-2018 et fermeture de la 7ème classe
⦁ Présentation et missions de notre employée service civique
⦁ Horaires de sortie
⦁ Travaux dans l'école – Réhabilitation du château des Cèdres
⦁ Quinzaine des parents à l'école
⦁ Projet des classes

⦁ Prévisions des effectifs 2017-2018 et fermeture de la 7ème classe

 

 

Les effectifs pour l'an prochain sont de 132 élèves.
Le nombre d'élèves ayant fortement chuté, la 7ème classe sera fermée à la rentrée. Le maître ou la maîtresse qui doit participer au mouvement des enseignants est le dernier arrivé dans l'équipe ; il s'agit donc de Mme Bergogné.
CP : 17
CE1 : 24
CE2 : 30
CM1 : 32
CM2 : 29

 

 

Présentation et missions de notre employée service civique

Une adulte supplémentaire a été affectée à plein temps à l'école l'école des Cèdres. Il s'agit de Nadège Fourneret, employée « volontaire service civique ».
Nadège contribue aux activités éducatives pédagogiques et citoyennes de l'école. Sa mission principale pour le moment est d'aider à encadrer les élèves de CP de Mme Laurent. Elle répond également aux appels téléphoniques du matin, prend en note les messages, aide à la surveillance et réalise les photocopies. Son contrat est prévu jusqu'au 7 juillet 2017. Concernant les élèves de CP en difficultés de comportement, tous les parents ont été reçus et des propositions de suivi ont été faites pour plusieurs d'entre eux. Les délais de prise en charge sont longs car les structures proposées sont très demandées.

 

 

Horaires des sorties
L'équipe éducative des Cèdres est très souvent interpellée au sujet des horaires de sortie des classes. Comme Mme Deloge le rappelle à chaque inscription, la fin de la classe est à 15h45. Si une sonnerie existait, elle sonnerait à 15h45. Les élèves ne peuvent donc pas être à cet horaire à la grille. Les classes sortons souvent quelques minutes avant afin d'anticiper les différentes étapes qui suivent, à savoir : se chausser, s'habiller, ranger les chaussons dans le sac (dans des couloirs étroits), procéder à l'appel de la cantine ou du péri-éducatif, traverser la grande cour. Les enseignants vont essayer de faire des efforts mais cela est compliqué, surtout en hiver ...
L'équipe enseignante comprend que les parents et les enseignants de maternelle soient agacés. Mme Cassier, directrice de la maternelle des Aiguisons et auparavant de Mandela, avait évoqué le problème en Conseil d'école l'an passé mais il semblerait qu'une modification des horaires entre la maternelle et l'élémentaire soit compliquée à organiser au niveau de la municipalité.

 

 

Travaux dans l'école – Réhabilitation du château des Cèdres
Les toilettes enfants et adultes de l'école seront rafraîchies au retour des vacances de février.
Le sol plastique du couloir de l'étage va être refait à l'automne.
Le château des Cèdres va être réhabilité puisque il ne pouvait plus servir de centre de loisirs. C'est le Secours Populaire qui occupera les locaux. Afin d'anticiper d'éventuelles difficultés, les membres du Conseil d'école souhaiteraient qu'une réunion soit organisée entre l'équipe enseignante, parents délégués, représentants de la municipalité et du Secours Populaire un soir, à partir de 18h00. Les parents souhaiteraient également une information dans le journal de Quetigny.

 

 

Quinzaine des parents à l'école 
15 parents ont participé cette année à la quinzaine des parents. Certains ont fait des interventions dans plusieurs classes. Les participations furent variées, préparées et de qualité. L'équipe enseignante remercie chaleureusement tous les parents qui se sont impliqués pour faire de cette quinzaine une réussite.

 

 

Projets pour l’année scolaire 2016-2017 

 

Musique : Suite au départ en retraite de Mme Oudot, les 3 classes du cycle 3 bénéficient de l'intervention d'Evelyne Ménaucourt chaque vendredi matin, sur un projet autour de la chanson française en lien avec la bibliothèque municipale.

Journée ski de fond au Val des Dappes : Elle a eu lieu le 31 janvier 2017 pour les classes de CP-CE1 et CM2. La journée fut très agréable malgré une météo peu favorable. Les enseignantes remercient les parents accompagnateurs.

 

Carnaval : Il se déroulera le samedi 25 mars 2017 au départ du parc du Grand Chaignet (cœur des animations) avec un défilé jusqu'à Mendès France, puis se poursuivra la soirée.
Le thème est le suivant : « à chacun son héros ou son héroïne ».
Les enfants sont invités à faire des dessins de super-héros qui seront exposés le jour du Carnaval sur un grand mur d'expression.

 

Les enseignants invitent les élèves à venir déguisés vendredi 17 février 2017.

 

Apprendre à porter Secours : Les deux classes de CM2 bénéficient de l'aide de l'infirmière scolaire pour appliquer les gestes utiles.

 

Sorties scolaires de fin d'année : CP et CE1-CE2 : Saint Romain vendredi 30 juin
CP-CE1 et CM2 : Citadelle de Besançon le 10 avril
CE2 et CM1 : Dino-zoo et gouffre de Poudrey vendredi 2 juin

Grâce à la subvention de Mme la députée Kheira Bouziane (projet Parlement des enfants), la participation de la coopérative pour les sorties de fin d'année sera de 16 € (8 € les autres années).

 

Spectacles : M. Marchand a présenté mardi 24 janvier à toutes les classes de l'école son spectacle : « Au début le monde sauvage ». 
Nous le remercions pour ce beau spectacle qui sera réinvesti par le périscolaire.

 

Les classes de CP, CE1-CE2 et CE2 vont aller voir « La Petiote » et la classe de CP-CE1, « Augustine ». Les deux spectacles sont proposés par le Service Culturel.

CROSS : Nous avons eu l'autorisation par le Service Sport Vie Associative d'utiliser la piste d'athlétisme le 14 avril au matin.


Aparté : Parents et enseignants sont sollicités pour répondre à un questionnaire sur la mise en œuvre des nouveaux rythmes éducatifs. La date de remise des réponses est fixée au 17 mars 2017.

 

La séance est levée à 19h10.

 

Le prochain Conseil d'école aura lieu vendredi 16 juin 2017.

 

 

 

Ecole les Cèdres 2016-2017 05.jpg


07/03/2017
0 Poster un commentaire

Conseil d'école du 14-10-2016

Conseil d'école du 14 octobre 2016

 

Ecole les Cèdres 2016-2017 05.jpg

 

Assistaient à la réunion :
Mme DELOGE (Enseignante, directrice de l’école, présidente du Conseil d’école)
Mmes LAURENT, BERGOGNÉ, BONI, LEROY (remplaçante de Mme MANNINO), SCHWARTZ, MM. SOURRIEU, MARCHAND (enseignants de l’école)
Mmes BAY, CHAVANON, DEMMER, DOUBEY, EL IDRISSI, MAÎTRE, MARECAUX, NORMAND, TRAMALLONI, M. KENCKER (représentants des parents d’élèves)
Mme BONNEAU (représentante de la Mairie de Quetigny)
M. FONTAINE (DDEN)
Mme PUKALLUS (enseignante allemand, collège Jean Rostand)
Excusés : Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation nationale), Mme MANNINO (enseignante), Mme MALFROID et M. LAURENT (RASED)
Secrétaire de séance : Mme BONI

 

Ordre du jour :
⦁ Installation du Conseil d’école : rôle, composition, fonctionnement, résultats des élections
⦁ Rappel des effectifs et organisation pédagogique
⦁ Règlement intérieur
⦁ Expérimentation allemand CM2
⦁ Projets pour l’année scolaire 2016-2017 
⦁ sécurité à vélo aux abords de l'école
⦁ exercices de sécurité
⦁ Coopérative : bilan

⦁ Installation du Conseil d’école : rôle, composition, fonctionnement, résultats des élections

 

Le Conseil d'école se réunit trois fois par an. Un Conseil d'école extraordinaire peut être réuni en fonction des besoins. Le Conseil d'école est composé des enseignants et de la directrice, qui le préside, des parents d'élèves élus, du DDEN (Délégué Départemental de l'Éducation Nationale), d'un représentant de la Mairie. L'Inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription en est également membre et peut y assister. Lors d'un vote, seuls les membres de droit peuvent participer. Les parents suppléants ne peuvent voter qu'en l'absence du parent titulaire qu'ils remplacent.

M. Fontaine rappelle le rôle des DDEN. Ils sont nommés pour quatre ans par la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale. Leur visite porte notamment sur l'état des locaux, la sécurité, le chauffage et l'éclairage, le mobilier scolaire et le matériel d'enseignement, sur l'hygiène...
La liste de parents d 'élèves qui s'est présentée a obtenu 100 % des suffrages exprimés. Le taux de participation était de 73,06%.


Rappel des effectifs et organisation pédagogique
L’école accueille actuellement 156 élèves répartis comme suit :

Mme Laurent CP : 17
Mme Bergogné CP/CE1 : 6+14 = 20
Mme Boni CE1/CE2 : 16+5=21
Mme Deloge et Mme Schwartz CE2 : 27
M. Sourrieu CM1 : 28
M. Marchand CM2 : 21
Mme Mannino CM2 : 22

Les effectifs pour la prochaine rentrée sont en baisse car une cohorte importante (43 CM2) part au collège et seuls 17 CP sont prévus à l’heure actuelle.
D’autres adultes font partie de l'équipe éducative de l'école des Cèdres : les enseignantes du RASED (Réseau d'Aide aux Élèves en Difficulté) les maîtres E et la psychologue scolaire. Cette année, M. Laurent interviendra auprès des élèves de CP deux fois par semaine.
Mme Machiankhialou, enseignante ELCO (Enseignant Langue et Culture d'Origine), assure les cours d'arabe du CE1 au CM2, le samedi, à l'école des Aiguisons.
Lucie Couton, notre EVS (Employée Vie Scolaire), voit son contrat se terminer vendredi 18 novembre. Ayant une opportunité d'emploi, elle n’a pas souhaité être renouvelée. Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de recrutement prévu d’un nouvel EVS.


Règlement intérieur
Aucune modification n’est apportée au Règlement intérieur. L'ensemble des membres du Conseil d'école est d'accord pour le conserver tel qu'il a été voté au 3ème trimestre 2014-2015.


Expérimentation allemand CM2
Cette année aura lieu une expérimentation, pour les CM2, dans plusieurs secteurs de collège. Il s’agit d’une sensibilisation à la langue allemande. Toutes les écoles de Quetigny vont bénéficier de cette mesure. Les objectifs sont les suivants :
⦁ familiariser les élèves à une seconde langue avant l'entrée au collège ;
⦁ favoriser la diversification des langues à l'école élémentaire ;
⦁ sensibiliser les élèves à d'autres cultures et favoriser le vivre ensemble ;
⦁ développer la continuité école/collège.

Suite à cette année d’expérimentation, il n'y a aucune obligation pour les familles. Pour la classe de 6ème, les parents qui souhaitent que leur enfant continue la bilangue allemand/anglais pourront la poursuivre, et ceux qui ne le souhaitent pas pourront arrêter. Avec cette première sensibilisation à l'allemand, le choix sera réel car on ne choisit pas ce qu'on ne connaît pas. En ce qui concerne le volume horaire, les deux classes de CM2 auront 45 minutes d'anglais assurées par l'enseignant de la classe et 45 minutes d'allemand assurées par Mme Pukallus, professeur d'allemand au collège. Cette expérimentation a obtenu un vote positif à l’unanimité lors du Conseil d'école.

 

 

Ecole les Cèdres 2016-2017 04A.jpg

 

 

Projets pour l’année scolaire 2016-2017 
Cette année scolaire est la première du nouveau projet d'école dont voici les trois priorités :
1) Élaboration du parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République ;
2) Diversification des accompagnements scolaires pour une meilleure réussite de tous les élèves ;
3) Épanouissement des élèves par la pratique artistique et sportive.

 

Musique : Spectacle de chants avec Catherine Oudot pour les CP, CE1/CE2 et CE2 vendredi 9 décembre, salle Nelson Mandela. Ce spectacle sera aussi l'occasion de remercier chaleureusement Mme Oudot pour toutes ces années de collaboration fructueuse puisque cette dernière partira en retraite en décembre.

STAPS : Intervention des étudiants tout le 1er trimestre : CP : jeux de ballons - CP/CE1 : athlétisme, CE1/CE2 : jeux d'opposition - CE2 : gymnastique - CM1 : badminton, CM2 de M. Marchand : Course d'orientation – CM2 de Mme Mannino : jeux d'opposition.

Natation : Séances à la piscine olympique pour les CP/CE1, CE1/CE2 et CE2 au 3ème trimestre.

Latitude 21 : CP : « se déplacer en ville », CP/CE1 « enquête sur l’eau », CE1/CE2 : spectacle sur le thème des déchets, CE2 : « prédateurs et prédations ».

« Parrainage » d'une baleine : Ce parrainage est proposée par un laboratoire de recherche du Canada. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux mammifères marins en les observant, via internet, dans leur milieu naturel. Un vote a été organisé auprès de toutes les classes de l'école pour choisir la baleine. C'est la baleine à bosse qui a été choisie par les élèves. Le choix du spécimen a été réalisé par les enseignants de l'école. On pourra suivre cette baleine lors de ses déplacements, la localiser sur un planisphère...

Quinzaine des parents à l'école : Présentation du dispositif aux nouveaux membres du Conseil d'école. Cette action se déroulera la première quinzaine de janvier 2017. M. Kencker interviendra dans les toutes les classes de l’école de manière anticipée pour faire une présentation autour de la Première Guerre mondiale.

CLAS : Rencontres-échanges entre parents autour du thème « Mon enfant, les écrans … et moi » proposées dans les quatre groupes scolaires de Quetigny en début d'année scolaire.

Bibliothèque municipale : Les élèves de Mme Laurent participent au projet « Rencontre...ries » autour des œuvres d’Antonin Louchard.

Sciences 21 : Les élèves de Mme Bergogné participent à une énigme scientifique.

CROSS : Pour toutes les classes de l'école. La date prévue est le 14 avril 2017.

Plantation d’un arbre de la laïcité : Action prévue au cours de cette année scolaire.


Sécurité à vélo aux abords de l'école
Depuis cette rentrée, Mme Baracco « secure-école » est présente aux heures d'entrées et de sorties (15 minutes avant et 15 minutes après). Elle nous a fait remarquer, et cela a été également relayé par les parents d'élèves, qu'un certains nombres d'élèves ne se comportaient pas correctement à vélo. Un rappel a été fait dans les classes ; un mot a été collé dans les cahiers de liaison pour informer les familles. Mme Deloge a écrit à M. le Maire pour l'informer également et demander une intervention de la Police municipale dans les classes comme cela s'est déjà fait quelques années auparavant.
À ce jour, il n'y a pas de nouvelles de la Municipalité. Plusieurs parents signalent que deux motos circulent également sur le chemin piéton qui mène à l’école.
Une inquiétude est soulevée par les parents : la cantine a été cambriolée quatre fois en deux semaines. Des yaourts ont été dérobés, mangés et jetés dans la cour. La municipalité réfléchit activement à une sécurisation de la cantine.


Exercices de sécurité
Trois exercices de sécurité civile auront lieu cette année en plus des exercices incendie.
Le premier exercice d'évacuation incendie a eu lieu le 9 septembre et le premier exercice d'évacuation en cas d'intrusion a eu lieu le 3 octobre en présence du gendarme Boge.
Les enseignants ont fait le choix pour ce premier exercice de sécurité civile d'évacuer.
Mme Bonneau ajoute que les mallettes de secours pour le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) seront commandées par le Service Enseignement.


Coopérative : bilan

La coopérative a un résultat de 2 344,29€ (dont 1 500€ de subvention de Mme Bouziane dans le cadre du projet « Assemblée nationale »). La vente des photographies scolaire a rapporté 563€. Le montant des participations volontaires des parents en 2015 est de 1 521 €. Il reste en banque un solde de 5 881,36€.


La séance est levée à 19h30.


Les prochains conseils d'école auront lieu :

- vendredi 10 février 2017
- vendredi 16 juin 2017

 

 

Ecole les Cèdres 2016-2017 02.jpg


08/12/2016
0 Poster un commentaire

Conseil d'école du 09 février 2016

Relevé de conclusions de la réunion du conseil d’école n°2
École : Les Cèdres
Date : 09/02/2016 Durée : 2h05
Lieu de réunion : École des Cèdres, BCD

 

Cromois 03.jpg


Assistaient :

 

L’équipe éducative :
Mme DELOGE, Mme LAURENT (CP), Mme BERGOGNÉ (CP-CE1), Mme BONI (CE1-CE2), Mme MANNINO (CM2), M. SOURRIEU (CM1), M. MARCHAND (CM1-CM2)

La municipalité : Mme BONNEAU

Les parents d’élèves :

 

M. BAY, Mme DEMMER, Mme DOUBEY, Mme EL IDRISSI, M. KENCKER, Mme LOZE, Mme MAÎTRE, Mme MARECAUX, Mme NORMAND, Mme TRAMALLONI

DDEN : M. FONTAINE (excusé)

N’assistaient pas : Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation Nationale), Mmes MALFROID et DONOIS ( RASED): excusées

Président : Mme DELOGE Secrétaire de séance : Mme BONI

 

 

Ordre du jour :


Présentation des dispositions pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires (PPMS, fermeture portail, bilan exercice de sécurité civile)

Prévisions effectifs année 2016-2017

Travaux dans l' école

Projets des classes

Fête de l'école

 

Un changement au niveau de la municipalité : M. WAKRIM succède à Mme LESECQ à l'action éducative.

 

 

1) Présentation des dispositions pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires

 

Depuis 2002, chaque école doit se doter d'un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) en cas de risques majeurs (tempête, nuage radioactif …). Nous avons procédé le 14 décembre 2015 à un exercice de confinement. L'alerte au sein de l'école pour le confinement est donnée par une corne de brume.

Au PPMS existant a été ajouté cette année un risque lié aux attentats ou à une intrusion extérieure.

Le 14 janvier 2016, nous avons procédé à un exercice sécurité civile d'évacuation en cas d'intrusion. L'évacuation s'est déroulée calmement. Deux lieux de ralliement ont été choisis. Plusieurs points sont à améliorer. Pour cela, des travaux seraient nécessaires et sont proposés à la municipalité.
De plus, du matériel conseillé dans le PPMS manque. Une liste sera transmise à Mme Bonneau.

 


2) Prévisions des effectifs 2016-2017


CP : 23
CE1 : 31
CE2 : 31
CM1 : 29
CM2 : 44
_______
TOTAL : 158 élèves

Les effectifs seront à surveiller pour la rentrée 2017.

 

 

3) Travaux dans l'école

 

Des travaux de rénovation des toilettes garçons de l'étage devraient avoir lieu.
Demande de travaux en lien avec ce qui a été évoqué plus haut.
La réunion de directeurs avec la Municipalité jeudi 11 février devrait permettre d'avoir de plus amples informations.

Une demande de travaux sera formulée pour la cour de récréation. Les enfants jouant beaucoup autour de la table de ping-pong, un « trou » se forme. Serait-il possible de le combler avec des graviers et/ou du sable ? → travaux réalisés depuis

 

 

4) Les projets pour l’année scolaire 2015-2016

 

Bibliothèque Municipale : Atelier origami pour la classe de CP de Mme Laurent.

 

Service culturel : Spectacles proposés aux élèves : CP, CP-CE1, CE1-CE2 : Les cils du loup , CE2 et CM1, CM1-CM2 et CM2 : « Du temps que les arbres parlaient ». Ce dernier spectacle a suscité des interrogations quant à l'âge auquel ce spectacle était destiné. Un courrier a été écrit au service culturel pour faire part des remarques des enseignants.

 

Musique : Le spectacle du projet Renaissance (CE2 et CM1) en partenariat avec Catherine Oudot et Benoît Tainturier aura lieu le 25 mars 2016 dans la salle Nelson Mandela. Deux chants seront présentés aux parents, suivis d'une présentation des instruments de la Renaissance par Benoît Tainturier.

Le spectacle Rock (CM1-CM2 et CM2) aura lieu quant à lui le 30 avril 2016 à la salle Mendès-France.

Avenant projet d'école : deux axes : le premier autour des valeurs de la République et le second concernant le lien école/commune.

CLAS : Ateliers pratiques pour les parents autour du thème « Mon enfant, les devoirs … et moi » suite aux rencontres de novembre 2015. Des flyers ont été distribués aux élèves.

 

Latitude 21 : classe de CM1 « Ville et Nature » : visite aux jardins familiaux de la ville et construction d'hôtel à insectes et de nichoirs.

Journée ski de fond au Val des Dappes : Elle a eu lieu le 1er février 2016 pour les classes de CP et CP-CE1. La journée fut agréable malgré une météo capricieuse. Les enseignantes remercient les parents accompagnateurs.

 

Sorties de fin d 'année : CP et CE1/CE2 : 10 juin à Dijon
CP/CE1 et CM2 : 27 mai à Saint-Romain
CE2 et CM1 : 20 mai à Saint-Romain

 

Projet classe découverte : projet de création d'une association de parents. Une date de réunion sera communiquée ultérieurement aux parents.

Nettoyage : Le nettoyage hebdomadaire de la cour par une classe va reprendre dès la semaine de la rentrée des vacances d'hiver. Un nettoyage aux abords de l'école et dans le quartier des Allées cavalières pour les plus grands est envisagé.

 

 

5) Fête de l'école

 

En raison des conditions actuelles de sécurité, une grande fête d'école dans la cour ne pourra pas avoir lieu cette année.

 

 

 

Cromois 02.jpg


23/03/2016
0 Poster un commentaire

Conseil d 'école du 15 octobre 2015

Quétigny 2015 04.jpg

 

Relevé de conclusions de la réunion du conseil d’école n°1
École : Les Cèdres
Date : 15/10/2015 Durée :1h15
Lieu de réunion : École des Cèdres, BCD

 

Assistaient :

 

L’équipe éducative :
Mme DELOGE, Mme LAURENT (CP), Mme BERGOGNÉ (CP-CE1), Mme BONI (CE1-CE2), Mme MANNINO (CM2), M. SOURRIEU (CM1), M. MARCHAND (CM1-CM2), Mme SCHWARTZ (CE2)

La municipalité : Mme BONNEAU

Les parents d’élèves :
M. BAY, Mme DEMMER, Mme DOUBEY, Mme EL IDRISSI, M. KENCKER, Mme MAÎTRE, Mme MARECAUX, Mme NORMAND, Mme TRAMALLONI

DDEN : M. FONTAINE

N’assistaient pas: Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation Nationale), Mmes MALFROID et SEGONNE (enseignantes RASED), Mme LOZÉ (parent d'élève) : excusées

Président : Mme DELOGE Secrétaire de séance : Mme BONI

 

 

Quétigny 2015 02.jpg

 

 

Ordre du jour :

Installation du Conseil d’école : rôle, composition, fonctionnement, résultats des élections
Rappel des effectifs et organisation pédagogique
Règlement intérieur
Fermeture des portails et portes de l'école
Les actions et projets pour l’année scolaire 2015-2016 
Coopérative : bilan

 

1) Installation du Conseil d’école : rôle, composition, fonctionnement, résultats des élections

 

Le Conseil d'école se réunit trois fois par an. Un Conseil d'école exceptionnel peut être réuni en fonction des besoins. Le Conseil d'école est composé des enseignants et de la directrice, qui le préside, des parents d'élèves élus, du DDEN (Délégué Départemental de l'Éducation Nationale), d'un représentant de la Mairie. L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription en est également membre et peut y assister.

M. Fontaine rappelle le rôle des DDEN. Ils sont nommés pour 4 ans par la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale. Leur visite porte notamment sur l'état des locaux, la sécurité, le chauffage et l'éclairage, le mobilier scolaire et le matériel d'enseignement, sur l'hygiène ...

La liste de parents d 'élèves qui s'est présentée a obtenu 100 % des suffrages exprimés. Le taux de participation était de 70,47%.

Présentation de Mme Schwartz, nouvelle enseignante à l'école des Cèdres, qui assure la décharge de direction de Mme Deloge.

 

 

2) Rappel des effectifs et organisation pédagogique

 

L’école accueille actuellement 168 élèves.

 

Mme Laurent CP : 23
Mme Bergogné CP/CE1 : 8+14 = 23
Mme Boni CE1/CE2 :16+5=21
Mme Deloge et Mme Schwartz CE2 : 23
M. Sourrieu CM1 : 27
M. Marchand CM1/CM2 : 16+8 = 24
Mme Mannino CM2 : 28


D’autres adultes font partie de l'équipe éducative de l'école des Cèdres : les enseignantes du RASED (Réseau d'Aide aux Élèves en Difficulté), Mme Darras, Mme Segonne, Mme Donois et Mme Malfroid, psychologue scolaire. Cette année la circonscription dans laquelle se trouve l'école des Cèdres a été redécoupée. Il y a désormais 4 enseignants RASED et 3 psychologues scolaires pour 51 écoles. Laure Donois interviendra une séance par semaine auprès des cycle 2.
Mme Machiankhialou, enseignante ELCO (Enseignant Langue et Culture d'Origine), assure les cours d'arabe du CE1 au CM2, le samedi, à l'école des Aiguisons.
Lucie Couton, notre EVS (Employée Vie Scolaire), aide à la mise en place des séances d'informatique. Elle travaille à mi-temps aux Cèdres et à mi-temps à Nelson Mandela. Son contrat vient d'être renouvelé pour un an.

 

3) Règlement intérieur

 

Un nouveau règlement départemental a été envoyé le 25 juin 2015. Il a été complété par rapport à la précédente version. Cela n'a pas modifié le contenu du règlement voté lors du 3ème Conseil d'école. L'ensemble des membres du Conseil d' école est d'accord pour le conserver tel qu'il a été voté au 3ème trimestre 2014-2015.

 

4) Fermeture des portails et portes de l'école

 

Lors de la réunion de rentrée, des parents se sont interrogés sur le fait que ni le portail, ni la porte d'entrée de l'école ne sont fermés. Ils s'inquiètent du fait que « n'importe qui » pourrait entrer dans l'école. Les parents ont fait le parallèle avec l'école des Aiguisons qui a été « sécurisée ». La commission des travaux se réunit le 15 octobre. Mme Deloge demande que les directeurs d'école soient informés des éventuelles propositions afin d'anticiper les conséquences sur la gestion de la classe des directeurs (interphone posé sur le portail ou la porte d'entrée ? Qui répond quand le directeur est en sortie ou au gymnase ?...)

 

5) Les actions et projets pour l’année scolaire 2015-2016 

 

Classe découverte : Trois classes souhaiteraient partir cette année comme cela a déjà été évoqué l'an passé. En moyenne cela coûterait 250 € par enfant, la Mairie participe à hauteur de 50 € par élève. Il faudrait trouver d'autres sources de financement, qui ne sollicitent pas de nouveau les parents d'élèves, mais lesquelles ? Il faudrait peut-être envisager la création d'une association de parents d'élèves ? Une réunion aura lieu en novembre avec la Mairie et Mme Manzoni pour aborder les classes découverte.

 

Bibliothèque Municipale : Les classes de cycle 2 se rendront à la bibliothèque pour des lectures de contes et un atelier origami. La classe de M. Marchand participe au projet « Rencontre...ries » autour de l'auteur Brigitte Smadja.

 

Service culturel : Un spectacle « Du temps que les arbres parlaient » est proposé pour le cycle 3 vendredi 13 novembre 2015.

 

Projet Ville Écologique : Pour la 2ème année, la Ville de Quetigny propose aux classes de cycle 3 de participer à un atelier "la Ville Écologique" entre le 2 novembre et le 13 novembre 2015 dans le cadre de la révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la Ville et de l'Agenda 21.
L'objectif de l'atelier est d'amener les enfants, répartis en équipe, à créer une ville qui prend en compte les grands thèmes du développement durable comme le déplacement, la gestion de l'eau, l'urbanisme et la citoyenneté...

 

Musique : Projet chants et instruments de la Renaissance avec Catherine Oudot pour les CE2 et CM1 et projet rock avec les CM1-CM2 et les CM2.

 

STAPS : Intervention des étudiants tout le 1er trimestre : CP : gymnastique - CP/CE1 : course d'orientation, CE1/CE2 : jeux d'opposition – CE2 et CM1 : badminton, CM1-CM2 : jeux de ballons - CM2 : jeux d'opposition

 

Natation : 11 séances à la piscine olympique pour les CP/CE1, CE1/CE2 et CE2.

 

Latitude 21 : CP et CE1-CE2 : « ornithologie », CP/CE1 « réinventons nos rues » CM1 : «ville et nature »,  CM2 : « l'eau d'ici et d'ailleurs ».

 

Musées : Musée archéologique : visite de la classe de CE1/CE2 sur la paléontologie et la minéralogie.

 

Théâtre : pièce de théâtre de la classe de CM1/CM2 de M. Marchand en lien avec les œuvres de Brigitte Smadja, auteure pour enfants.

 

11 novembre : M. Kencker propose d'intervenir dans les classes qui le souhaitent pour évoquer la 1ère guerre mondiale à l'aide des différents objets en sa possession. Cette intervention sera peut-être suivie d'une participation des élèves à la cérémonie du 11 novembre (comme pour le 8 mai dernier).

 

Quinzaine des parents à l'école : Présentation aux nouveaux membres du Conseil d'école. Cette quinzaine se déroulera en janvier/février 2016.

 

CLAS : Rencontres-échanges entre parents autour du thème « Mon enfant, les devoirs … et moi » proposées dans les quatre groupes scolaires de Quetigny en début d'année scolaire. Cette rencontre donnera sans doute lieu a un atelier « pratique » pour donner des conseils aux parents qui ont du mal à faire faire les devoirs à leurs enfants.


6) Coopérative : bilan

 

Cette année, la coopérative a un déficit de 971,49 € (spectacles, financement des voyages ...). La « Fête de la danse » a rapporté 251,14 €. Le montant des participations volontaires des parents en 2015 est de 1 400 € contre 1 476 € en 2014. Il reste en banque un solde de 3 535,07 €.

 

La séance est levée à 18h45.


Les prochains conseils d'école auront lieu :

mardi 9 février 2016
mardi 7 juin 2016

 

Quétigny 2015 06.jpg


26/11/2015
0 Poster un commentaire

Conseil d'école du 5 juin 2015

Relevé de conclusions de la réunion du conseil d’école n°3
École : Les Cèdres
Date : 05/06/2015 Durée : 1h20
Lieu de réunion : École des Cèdres, BCD

 

Ecole 2014-2015 22.jpg

 

Assistaient :
L’équipe éducative :
Mme DELOGE, Mme LAURENT (CP), Mme BERGOGNÉ (CP-CE1), Mme BONI (CE1-CE2), Mme MANNINO (CM2), M. SOURRIEU (CM1), M. MARCHAND (CM1-CM2), Mme SEGONNE (enseignante RASED)

La municipalité : Mme BONNEAU, Mme LESECQ

Les parents d’élèves :
Mme DOUBEY, M. KENCKER, Mme LABOURÉ, Mme LOZE, Mme MAÎTRE, Mme TRAMALLONI

DDEN : M. FONTAINE (excusé)

N’assistaient pas : Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation Nationale), Mme BONNIVARD (enseignante), Mme EL IDRISSI(excusées)

Président : Mme DELOGE Secrétaire de séance : Mme BONI

 

Ordre du jour :

Effectifs année 2015-2016
Bilan RASED
Travaux dans l'école
Règlement intérieur
Actions menées durant l'année 2014-2015
Fête de l'école
Consultation nouveaux programmes


Effectifs 2015/2016

Pour l'an prochain, nous attendons 165 élèves :

CP : 32
CE1 : 29
CE2 : 31
CM1 : 40
CM2 : 33

Total : 165


2) Bilan RASED

Mme SEGONNE, maîtresse du RASED, effectue un bilan des aides apportées aux élèves par elle-même et Claire DARRAS. Les groupes ont été réajustés par période en fonction des besoins des élèves.
Mme MALFROID , psychologue scolaire, a quant à elle rencontré plusieurs élèves du CP au CM2 (et plusieurs familles) pour des raisons diverses.
Les moyens du RASED à l'école des Cèdres risquent d'être modifiés du fait du redécoupage des circonscriptions.

 

3) Travaux école

L'équipe éducative des Cèdres adresse ses remerciements aux services techniques pour le remplacement des toilettes sèches des garçons.
Concernant les classes découvertes, Mme LESECQ précise que chaque classe ayant un projet peut bénéficier d'une subvention de 50 € par enfant.
L'équipe enseignante regrette que les travaux de la cour aient lieu pendant le temps de classe et non pendant le temps du centre périscolaire. Mme LESECQ indique qu'il y a plus d'une centaine d'enfants pendant les vacances. Mme DELOGE rappelle que 165 élèves sont présents sur le temps scolaire et que la gêne sonore occasionnée pendant les travaux est très dommageable sur le temps de classe qui est un temps d'apprentissage, exigeant de la part des élèves de la concentration.

 

4) Règlement intérieur

Comme cela a été indiqué lors du précédent Conseil d'école, le nouveau règlement intérieur de l'école, en conformité avec le nouveau règlement départemental, est présenté aux membres du Conseil d'école.
Ce nouveau règlement intègre notamment une partie consacrée aux droits et obligations des membres de la communauté éducative, apporte des précisions sur les autorisations d'absences et les retards, les nouvelles mesures pouvant être prises pour les problèmes de comportement d'un élève. S'ajoute également l'interdiction d'apporter des bonbons à l'école et des goûters l'après-midi pendant le temps scolaire.
Le nouveau règlement scolaire est adopté à l'unanimité.

 

5) Actions menées durant l'année 2014-2015

- Musique : Danses préparées avec l'aide de l'intervenante Catherine OUDOT
- Étudiants de l'UFR STAPS lors du 1er trimestre
- Créations théâtrales : classe de M. MARCHAND et présentation le 16 juin au Petit Théâtre des Prairies
- Piscine olympique : trois classes concernées cette année : CP-CE1, CE1-CE2, CE2. Quelques dysfonctionnements rencontrés cette année seront signalés à la conseillère en EPS.
- Sorties scolaires : CP et CE1/CE2 : musée Pierre de Bresse le 09/06
CE2 et CM1 : Semur-en-Auxois le 29/05
CP/CE1 et CM2 : visite d'une ferme à Avosnes avec des ateliers autour des soins aux
animaux et de la transformation du lait pour les CP-CE1 et des ateliers sur abeilles / le miel et les herbes aromatiques pour les CM2 le 18/06.
CM1/CM2 : Visite à Paris le 15 mai 2015 avec visite de l'Assemblée nationale, bateau-mouche, visite rapide du musée du Louvre, Tour Eiffel.
Mme DELOGE adresse ses remerciements à Mme l'Inspectrice qui lui a permis d'accompagner la classe de M. MARCHAND
- Latitude 21 : CP : « L'eau »
CP/CE1 et CE1/CE2 : « De l’œuf à la poule »
CE2 « Les déchets »avec visite d'Emmaüs à Norges-la-ville
CM1 : « L'énergie dans tous ses états »
CM2 : « Le fonctionnement de la Terre »
- Musée des Sciences : classe de CE1/CE2
- Musée des Beaux Arts : classe de CP et CP/CE1
- Bibliothèque Municipale : Semaine de la solidarité internationale autour des richesses
: Rencontre avec Dorothée PIATEK : lecture autour de la 1ère guerre mondiale avec la classe de CM1/CM2
-Service culturel : Spectacle proposés aux élèves : CP : Silences ; CP/CE1, CE1/CE2, CE2 et CM1 : Après grand, c’est comment ? , et CM2 : Dorothy.
: participation de la classe de M. MARCHAND au projet fête foraine présentée le 21 juin avec l'artiste en résidence Julie DESPRAIRIES
-Musique : Spectacle autour du compositeur dijonnais Jean-Philippe Rameau, en partenariat avec Catherine OUDOT et l'école de musique.
: Spectacle de Gérard DALTON pour les classes de CP, CP/CE1 , CE1/CE2 et CE2.
- ASQ football : organisation d'un après-midi autour des jeux de ballons sous forme d'ateliers ludiques.
- Fête des Arts : La fête de fin d'année se déroulera vendredi 20 juin. L'équipe enseignante tient déjà à remercier les parents volontaires qui sont cette année encore très nombreux (une quarantaine). Cet encadrement est nécessaire pour la réussite de notre fête.
- Quinzaine des parents à l'école : Cette quinzaine, qui s’est déroulée en février 2015, a connu une hausse de la participation des parents avec des propositions d’intervention très variées. L’équipe enseignante remercie encore les parents.
- Participation de quelques élèves de l'école à la cérémonie du 8 mai (lecture de textes). Les enseignants adressent leur remerciement à M. KENCKER pour son investissement à ce sujet.
- Journée ski de fond au Val des Dappes  pour les classes de CP/CE1 et CE1/CE2
- Parlement des enfants : Participation de la classe de CM1/CM2 de M. MARCHAND. La proposition de loi faite par la classe n'a pas été retenue parmi les 4 restantes
- Graines d’écolier : la classe de CP de Mme LAURENT participe à un projet de plantation de blé. Les plantations seront présentées le 6 et 7 juin au Parc de le Colombière.
- Projet inter-générations : Présentation par les CP de danses auprès des résidents de la maison de retraite du Cromois
- Visite des CP/CE1, le 23 juin, à la station de radio « Autoroute-info » suite à l'intervention d'un papa lors de la Quinzaine des parents
- Pique-nique des CE1/CE2 à la Saussaie le 26 juin
- Présentation des maquettes et blasons réalisées par les classes de CP/CE1, CM1/CM2 et CM2


6) Fête de l'école

La fête de l''école a lieu vendredi 19 juin salle Mendès-France. Une première partie sera consacrée à la présentation des danses préparées tout au long de l'année. Ensuite se déroulera un bal folk pour parents, enfants et enseignants animé par le groupe Pomme-Cannelle. Une réunion de préparation avec les parents aura lieu le 16 juin 2015 à l'école des Cèdres.

 

7) Consultation nouveaux programmes

Les réformes entendues dans les médias concernent le second degré (collèges et lycées). Concernant les écoles élémentaires, de nouveaux programmes seront mis en place pour la rentrée 2016. Les enseignants sont actuellement consultés pour donner leur avis sur les projets. Un redécoupage des cycles aura lieu. Le cycle 2 comprendra les CP, CE1 et CE2. Le cycle 3 concernera les CM1, CM2 et 6ème.


Aparté :

Les membres du Conseil d'école remercient l'engagement de Mme LABOURÉ durant toutes les années durant lesquelles elle a représenté les parents d’élèves.
Mme SEGONNE, en tant que membres du CLAS (Comité Local d'Accompagnement à la Scolarité), indique que d'autres débats à l'image de ceux présentés cette année (les écrans, les disputes) seront abordés l'an prochain.

La séance est levée à 18h50.

ANNEXE : nouveau règlement scolaire

 

Ecole 2014-2015 20.jpg


05/07/2015
0 Poster un commentaire

Conseil d'école du 10 février 2015

Relevé de conclusions de la réunion du conseil d’école n°2

 

Oiseaux des Cèdres 10.jpg

 

École : Les Cèdres
Date : 10/02/2015 Durée : 2h00
Lieu de réunion : École des Cèdres, BCD
Assistaient :
L’équipe éducative :
Mme DELOGE, Mme LAURENT (CP), Mme BERGOGNÉ (CP-CE1), Mme BONI (CE1-CE2), Mme MANNINO (CM2), M. SOURRIEU (CM1), M. MARCHAND (CM1-CM2), Mme BONNIVARD (CE2), Mme MACHIANKHIALOU (enseignante ELCO)

La municipalité : Mme BONNEAU, Mme LESECQ

Les parents d’élèves :
Mme DOUBEY, M. KENCKER, Mme LABOURÉ, Mme MAÎTRE, Mme TRAMALLONI

DDEN : M. FONTAINE

N’assistaient pas : Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation Nationale), Mmes MALFROID et SEGONNE (enseignantes RASED), Mme EL IDRISSI, Mme LOZÉ (parents d’élèves) : excusées

Président : Mme DELOGE Secrétaire de séance : Mme BONI

 

Oiseaux des Cèdres 11.jpg


Ordre du jour :

Prévisions effectifs année 2015-2016

Travaux dans l' école et financement de la classe découverte

Projets des classes

Fête de l'école

Questionnaire sur les rythmes scolaires

 


1) Prévisions des effectifs 2015-2016


CP : 31
CE1 : 29
CE2 : 31
CM1 : 39
CM2 : 34
_______
TOTAL : 164

 

 

2) Travaux dans l'école et financement classe découverte

Les nouveaux urinoirs des toilettes du bas devraient être posés pendant les vacances de février ou de printemps, suivant la météo.
Selon la loi du 8 juillet 2013, la devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen doivent figurer à la façade de tout établissement scolaire public. La pose de ces symboles se fera-t-elle sur un plexiglas comme à Dijon ? Cela n’est pas prévu. Mme LESECQ propose un travail avec les élèves (pourquoi pas avec l’aide d’une plasticienne) et qui serait intégré au prochain projet d’école. M. FONTAINE ajoute la proposition des DDEN de planter un arbre de la laïcité dans la cour de l’école, financé par la Mairie de Quetigny, après proposition d’essences d’arbre par le service des espaces verts. La proposition est accueillie avec enthousiasme.
Les travaux évoqués lors du premier Conseil d’école ont été réalisés depuis. Mme BONNEAU ajoute que la VMC et le four ont été changés dans le restaurant scolaire.
Un rappel des conditions de financement des classes découvertes pour les groupes scolaires élémentaires est effectué :
À l’heure actuelle, la mairie finance 50 € par enfant et par jour, pour deux classes maximum par école pour un voyage avec nuitée.
L’équipe enseignante propose de partager la totalité de l’enveloppe aux écoles intéressées à conditions que celles-ci aient envoyé leur projet avant une date butoir en début d’année scolaire. Ainsi chaque classe intéressée connaîtrait le montant qui pourrait lui être attribué pour sa sortie relativement tôt.

La classe de M. MARCHAND se rendra à Paris avec Mme BOUZIANE, députée de la circonscription, afin de visiter l’Assemblée Nationale, dans la cadre de sa participation au Parlement des enfants. Mme la Députée finance une partie du projet. M. MARCHAND demande s’il serait possible que la Mairie participe également à une partie de la prise en charge des frais.

 

 

3) Les projets pour l’année scolaire 2014-2015 

Bibliothèque Municipale : Plusieurs classes de l’école se sont rendues à la Semaine de la Solidarité internationale sur le thème des richesses.

Service culturel : Spectacle proposés aux élèves : CP : Silences ; CP-CE1, CE1-CE2, CE2 et CM1 : Après grand, c’est comment ? , et CM2 : Dorothy.

Musique : Le spectacle du projet danse autour du compositeur dijonnais Jean-Philippe Rameau, en partenariat avec Catherine OUDOT et l'école de musique le 31 janvier 2015 s’est très bien déroulé. Les enseignants et les parents ont été ravis du sérieux et de l’attitude des élèves durant tout le spectacle. Les élèves, eux, ont été impressionnés d’être au milieu d’un orchestre et de choristes.

: Spectacle de Gérard DALTON pour les classes de CP, CP-CE1 , CE1-CE2 et CE2.

Latitude 21 : CP : « L'eau », CP/CE1 et CE1/CE2 : « De l’œuf à la poule » avec la naissance des poussins dans l’école, CE2 « Les déchets », CM1 : « L'énergie dans tous ses états », CM2 : « Le fonctionnement de la Terre ».

Musées : Musée des Beaux arts : CP : travail sur les paysages
CP/CE1 : travail sur les blasons médiévaux
Jardins des Sciences : CE1/CE2 sur les mammifères et les volcans

Quinzaine des parents à l'école : Cette quinzaine, prévue en février 2015, a connu une hausse de la participation des parents avec des propositions d’intervention très variées. L’équipe enseignante remercie par avance les parents.

CLAS : Ateliers pratiques pour les parents autour du thème « Mon enfant, les écrans … et moi » suite aux rencontres de novembre 2014. Des flyers ont été distribués aux élèves.

Journée ski de fond au Val des Dappes : Elle a eu lieu le 19 janvier 2015 pour les classes de CP-CE1 et CE1-CE2. La journée fut très agréable avec une météo très favorable. Les enseignantes remercient les parents accompagnateurs.

Parlement des enfants : La classe de CM1-CM2 de M. MARCHAND est inscrite au Parlement des enfants. Mme BOUZIANE, députée de la circonscription, se rendra dans la classe pour rencontrer les élèves et expliquer les missions d’un député. Une proposition de loi sera faite par chaque classe participant au projet (avant le 18 mars 2015) et l’une des ces propositions sera choisie et soumise à l’Assemblée Nationale. Ce projet permet de montrer aux élèves l’importance de s’investir dans la démocratie.

Graines d’écolier : la classe de CP de Mme LAURENT participe à un projet de plantation de blé avec la chambre des jeunes agriculteurs.

 

 

4) Fête de l'école

Changement de date : Celle-ci aura lieu le 19 juin 2015, la salle Mendès-France n'étant pas disponible le 29 mai. Cette fête se déroulera en deux temps : le spectacle de danses des enfants, préparé avec l’aide de Mme OUDOT notre intervenante musique, puis un bal folk pour parents, enfants et enseignants animé par le groupe Pomme-Cannelle.
Cette fête sera complétée par des maquettes électriques réalisées par les classes de CP-CE1, CM1-CM2 et CM2 en lien avec les danses réalisées.
Mme DELOGE va se renseigner auprès de Jean-Louis MICHEL sur les conditions matérielles de la salle Mendès-France (frigo, gradins, sono …).


Aparté : Le nouveau règlement type départemental est paru, une réunion avec Mme MANZONI le 16 février abordera ce point. Le nouveau règlement sera donc discuté lors du 3ème Conseil d'école.
: Lucie, notre EVS, voit son contrat prolongé de 10 mois. C’est une très bonne nouvelle.
: Mme MAÎTRE fait part au Conseil d’école des incivilités qui auraient lieu de la part de certains élèves sur d’autres dans l’enceinte de l’école. L’équipe enseignante rappelle que les problèmes relationnels soumis à sa connaissance sont systématiquement traités. Or, il s’agirait ici de difficultés non communiquées aux enseignants, ni par les élèves ni par les parents. (Les insultes sont en effet plus difficilement décelables). Mme DELOGE rappelle que tous les enseignants sont présents à la grille de l’école chaque jour et qu’une demande de rendez-vous peut être formulée via le cahier de liaison des élèves pour rencontrer les enseignants. Chaque professeur fera également un rappel dans sa classe afin d’inciter les élèves à venir parler aux adultes si des injures étaient subies ou entendues.
: Le carnaval de Quetigny aura lieu le 28 mars. Le thème retenu cette année est les métiers. Peut-être pourrait-on à terme faire participer les élèves au Carnaval un mercredi matin  ?
: On célèbre cette année le 70ème anniversaire de la Libération. M. KENCKER se propose d’intervenir dans les classes intéressées pour aborder ce thème avec les élèves et préparer leur participation à la cérémonie du 8 mai..

 

 

5) Questionnaire rythmes scolaires

Le Conseil d'école se scinde en deux groupes pour répondre à un questionnaire destiné pour une partie aux parents d’élèves et au DDEN, et pour une autre aux enseignants. Une mise en commun et la saisie Internet des réponses a ensuite lieu. Les parents espèrent être informés des résultats de cette consultation.

La séance est levée à 19h30.


Le prochain Conseil d'école auront lieu : vendredi 5 juin 2015

 

Oiseaux des Cèdres 07.jpg


11/04/2015
0 Poster un commentaire

Conseil d 'école du 14 octobre 2014

Conseil d'école du 14 octobre 2014

 

Ecole 2014-2015 04.jpg

 

Relevé de conclusions de la réunion du conseil d’école n°1
École : Les Cèdres
Date : 14/10/2014 Durée :1h20
Lieu de réunion : École des Cèdres, BCD

Assistaient :

L’équipe éducative :
Mme DELOGE, Mme LAURENT (CP), Mme BERGOGNÉ (CP-CE1), Mme BONI (CE1-CE2), Mme MANNINO (CM2), M. SOURRIEU (CM1), M. MARCHAND (CM1-CM2), Mme BONNIVARD (CE2)

La municipalité : Mme BONNEAU

Les parents d’élèves :
Mme DOUBEY, Mme EL IDRISSI, M. KENCKER, Mme LABOURÉ, Mme LOZÉ, Mme MAÎTRE Mme TRAMALLONI

DDEN : M. FONTAINE

N’assistaient pas : Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation Nationale), Mmes MALFROID et SEGONNE (enseignantes RASED) : excusées

Président : Mme DELOGE Secrétaire de séance : Mme BONI

 

Ecole 2014-2015 01.jpg

 

Ordre du jour :

Installation du Conseil d’école : rôle, composition, fonctionnement, résultats des élections
Rappel des effectifs et organisation pédagogique
Règlement intérieur
APC
Les actions et projets pour l’année scolaire 2014-2015 
Coopérative : bilan

1) Installation du Conseil d’école : rôle, composition, fonctionnement, résultats des élections

Le Conseil d'école se réunit trois fois par an. Un Conseil d'école exceptionnel peut être réuni en fonction des besoins. Le Conseil d'école est composé des enseignants et de la directrice qui le préside, des parents d'élèves élus, du DDEN (Délégué Départemental de l'Éducation Nationale), d'un représentant de la Mairie. L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription peut également y assister.

La liste de parents d 'élèves qui s'est présentée a obtenu 100 % des suffrages exprimés. Le taux de participation était de 68,4 %.

Présentation de Mme Bonnivard, nouvelle enseignante à l'école des Cèdres qui assure la décharge de direction de Mme Deloge.

2) Rappel des effectifs et organisation pédagogique

L’école accueille actuellement 167 élèves. 4 départs à la rentrée pour des raisons familiales.

Mme Laurent CP : 24
Mme Bergogné CP/CE1 : 5+19 = 24
Mme Boni CE1/CE2 :12+12=24
Mme Deloge et Mme Bonnivard CE2 : 27
M. Sourrieu CM1 : 24
M. Marchand CM1/CM2 : 11+9 = 20
Mme Mannino CM2 : 24


D’autres adultes font partie de l'équipe éducative de l'école des Cèdres :
Mme Darras et Mme Segonne, maîtresses du RASED (Réseau d'Aide aux Élèves en Difficulté) prennent en charge un groupe de CP et un groupe de CE1 plusieurs fois par semaine. Mme Malfroid, psychologue scolaire intervient également aux Cèdres.
Mme Machiankhialou, enseignante ELCO (Enseignant Langue et Culture d'Origine) assure les cours d'arabe du CE1 au CM2 le mardi de 15h45 à 17h45.
Lucie Couton, notre EVS (Employée Vie Scolaire), aide à la mise en place des séances d''informatique. Elle travaille à mi-temps aux Cèdres et à mi-temps à Nelson Mandela. Elle voit son contrat se terminer en janvier 2015.
Sixtine Hélie, emploi avenir professeur l'an passé aux Cèdres, étant en Master 1 avec un emploi du temps très chargé et compliqué, a préféré demander pour cette nouvelle rentrée une école à proximité de son lieu d'habitation.


3) Règlement intérieur

Un nouveau règlement sera présenté et voté lors d'un prochain Conseil d'école afin d'être en conformité avec le nouveau règlement type départemental qui devrait paraître prochainement.


4) APC

Les enseignants proposent des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) le lundi soir de 15h45 à 16h45. Ces activités peuvent prendre la forme d'un travail en lien avec le projet d'école, d'aide méthodologique (apprendre des mots, un poème …) ou d'aide aux élèves en difficultés.
Depuis cette rentrée, les directeurs d'école de plus de 5 classes sont déchargés complètement des APC. Les élèves de Mme Deloge seront pris en charge par Mme Bonnivard et/ou par un autre enseignant de l'école.

Questions : Combien d'élèves sont pris dans l'école ? Cela est variable en fonction de l'activité. L'activité est proposée à toute la classe si c'est une activité liée au projet d'école. Les enseignants prennent alors un groupe d'une demi-classe maximum. Pour les autres activités, cela est discuté en Conseil des Maîtres. Les enseignants proposent alors à 6 élèves maximum.
: Y a-t-il beaucoup de refus des parents ? Il y a peu de refus.

 

5) Les actions et projets pour l’année scolaire 2014-2015 

Bibliothèque Municipale : Les CE1/CE2 de Mme Boni se sont rendus à l'exposition des Diables Bleus sur le thème de la 1ère Guerre mondiale. 

: Semaine de la Solidarité internationale sur le thème des richesses.

Musique : Projet danses du monde avec Catherine Oudot afin de présenter un spectacle pour la fête de fin d'année : présentation de danses par les classes puis bal folk pour les parents, les enseignants et les enfants le 29 mai salle Mendès France, organisé avec la participation du groupe Pomme-Cannelle.
Projet danse également autour du compositeur dijonnais Jean-Philippe Rameau en raison de la célébration du 250ème anniversaire de sa mort en partenariat avec Catherine Oudot et l'école de musique le 31 janvier 2015 pour les classes de M. Marchand et Mme Deloge.

STAPS : Intervention des étudiants tout le 1er trimestre : CP et CP/CE1 : jeux de ballons, CE1/CE2 et CE2 : gymnastique, CM1 et CM1/CM2 : badminton, CM2 : course d' orientation.

Latitude 21 : CP : « L'eau », CP/CE1 et CE1/CE2 : « De l’œuf à la poule », CE2 « Les déchets », CM1 : « L'électricité solaire », CM2 : « les volcans ».

Musées : Musée des Beaux arts : CP/CE1 : travail sur les blasons médiévaux
Jardins des Sciences : CE1/CE2 sur les volcans

Piscine Olympique : Les séances de natation pour les classes de CP/CE1, CE1-CE2, CE2 auront lieu le lundi matin au 3ème trimestre.

Théâtre : pièce de théâtre de la classe de CM1/CM2 de M. Marchand incluant les danses travaillées pour le spectacle et lors du projet autour de la Fête foraine avec l’artiste en résidence à Quetigny le 21 juin.

Quinzaine des parents à l'école : Présentation aux nouveaux membres du Conseil d'école. Cette quinzaine se déroulera en janvier 2015.

CLAS : Rencontres-échanges entre parents autour du thème « Mon enfant, les écrans … et moi » à l'école des Cèdres le jeudi 6 novembre de 20h00 à 21h30. Si les horaires aux Cèdres ne conviennent pas, il est possible de se rendre à cette rencontre dans un autre groupe scolaire.

Mme Bonneau apporte des renseignements concernant d'éventuels prolongements sur le thème des déchets avec les associations locales.

Génération Médiateur : les enseignants de l'école ne participeront pas cette année au dispositif en raison des conditions proposées pour cette formation. (heures de formation prises sur le temps des animations pédagogiques, qui restent la seule formation continue à l'heure actuelle pour les enseignants).


6) Coopérative : bilan

La coopérative a un résultat positif de 739,90 €. La « Fête des Arts » a rapporté 542,90 €. On observe en 2014 un montant équivalent à celui de 2013 concernant les participations volontaires des parents (1 476 € pour l'année 2014 contre 1 466 € en 2013).


Aparté :

Pour quelles raisons la personne qui faisait traverser les enfants à côté de la plaine des Aiguisons a-t-elle changé de lieu et se trouve dorénavant en face de l'église ?
→ Mme Bonneau se renseignera.

Plusieurs remerciements adressés :

à la municipalité pour les travaux effectués : changement de la chasse d'eau des toilettes adultes et des dalles du plafond du bureau de direction mais également pour le renouvellement du mobilier scolaire des classes de Mmes Deloge et Mannino
à Mme Boni qui gère les comptes de la coopérative scolaire
à M. Marchand qui gère le blog de l'école


La séance est levée à 18h50.


Les prochains conseils d'école auront lieu :

mardi 10 février 2015
vendredi 5 juin2015

 

Ecole 2014-2015 08A.jpg 


26/11/2014
0 Poster un commentaire

Conseil d'école - 15 octobre 2013

Relevé de conclusions

de la réunion du conseil d’école n°1
École : Les Cèdres
Date : 15/10/2013 Durée :1h40
Lieu de réunion : École des Cèdres, BCD

 

Rentrée 2013 04.jpg


Assistaient :
L’équipe éducative :
Mme DELOGE, Mme LAURENT (CP), Mme BERGOGNÉ (CP-CE1), Mme BONI (CE1), Mme MANNINO (CM2), M. SOURRIEU (CE2-CM1), M. MARCHAND (CM1-CM2)

La municipalité : /


Les parents d’élèves :
Mme DEMMER, Mme DOUBEY, Mme GARCEAU, M. KENCKER, Mme LABOURÉ, Mme TRAMALLONI

DDEN : /


N’assistaient pas: Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation Nationale), Mmes MALFROID et NICHELINI (enseignantes RASED), excusées , Mme RAYNAL et M. PAGANT (municipalité) excusés, Mme EL IDRISSI (parent d'élève) excusée, M. FONTAINE (DDEN) excusé

Présidente : Mme DELOGE Secrétaire de séance : Mme BONI

 

Ordre du jour :

Présentation des élus
Présentation de l'équipe pédagogique
Temps Péri-éducatif et changement des rythmes scolaires
Effectifs année 2013-2014
Travaux dans l'école
Règlement intérieur (sucettes)
APC
Coopérative : bilan

1) Présentation des parents élus

2) Présentation de l'équipe pédagogique

Mme BERGOGNÉ a en charge la classe de CP/CE1. Mme NICHELINI est la nouvelle enseignante RASED (maîtresse « E » chargée de l'aide pédagogique aux élèves en difficulté). Elle prend en charge des groupes en CP, CE1 et CE2. Une étudiante en Licence est présente dans l'école. Il s'agit de nouveaux contrats concernant des étudiants boursiers qui s'engagent à devenir enseignants dans la suite de leur cursus universitaire. L'école des Cèdres accueille Sixtine HELIE qui sera présente une douzaine d'heures par semaine et qui prendra en charge des petits groupes d'élèves sous la responsabilité des enseignants.

3) Temps Péri-éducatif et changement des rythmes scolaires

Il n'y a pas de représentant de la Municipalité à ce Conseil d'école.
Les questions des parents concernent d'une part l'annulation d'une activité péri-éducative. À présent, il faut prévenir 48h à l'avance et seules les annulations pour raisons médicales, justifiées par un courrier des parents, ne font pas l'objet d'une facturation.
D'autre part, les parents espèrent que les activités « généralistes » ne seront pas à l'extérieur quand les conditions météorologiques se dégraderont (utilisation éventuelles des salles du « château » ? ).
Dans l'ensemble, l'équipe enseignante souligne le fait que la liaison école / péri-éducatif se déroule bien (merci à Mireille BENOIT et aux autres animateurs).
Les enseignants peuvent difficilement dire à cette période de l'année l'impact sur les élèves. Il n'y a pas assez de recul.
Certains parents d'élèves trouvent leur(s) enfant(s) plus fatigué(s) que les autres années. Un espace de discussion sur les rythmes scolaires, avec respect de certaines consignes distribuées aux familles dans les cahiers de liaison, est ouvert sur le blog de l'école.
Enfin, il faudrait peut-être réfléchir à un système de « navette » pour conduire les élèves aux activités extra-scolaires, aide aux devoirs ...

4) Effectifs 2013/2014

L’école accueille actuellement 171 élèves.

CP : 36
CE1 : 38
CE2 : 35
CM1 : 36
CM2 : 26_

Total : 171

Pour l'an prochain 27 élèves de CP sont attendus : 17 de la maternelle des Aiguisons et 10 de la maternelle Nelson Mandela. L'équipe enseignante s'inquiète quant à l'effectif attendu à la prochaine rentrée car depuis deux ans l'école des Cèdres accueille entre 36 et 39 CP, et pour cette fin d'année scolaire, seuls 26 CM2 quitteront l'école. Si l'effectif attendu en CP se maintient à 27 et s'il n'y a pas d'autres inscriptions dans l'année, les effectifs seront identiques à ceux de cette année mais depuis deux ans l'effectif est croissant et les classes sont chargées. Il faudra donc être attentif à l'évolution des effectifs.

5) Travaux dans l’école

Les travaux de mise aux normes par rapport à la loi sur le handicap ont été commencés pendant les vacances d'été. Le changement de la porte d'entrée et la pose du auvent auront lieu pendant les vacances de la Toussaint.
Certains problèmes sont récurrents avec la porte blanche en-dessous du préau : problèmes liés à l'ouverture, la fermeture, les poignées, la serrure ...
Un rafraîchissement des locaux intérieurs pourrait-il être envisagée ? Cela semblerait une suite logique dans les années à venir.
Il y a quelques problèmes avec le transporteur Transdev pour les séances de natation en ce début d'année : classes « oubliées » car non inscrites dans le planning des conducteurs à la sortie de la piscine olympique, bus qui n'a pu être présent pour 8h45 (et annulation par le fait de la séance de natation), en raison du planning chargé du conducteur ...
Concernant la classe voile, il n'y a pas de nouvelles pour le moment.

6) Règlement intérieur

Afin d'être en conformité avec le nouveau règlement type départemental, le changement des rythmes scolaires figure dans le nouveau règlement intérieur de l'école. Ce règlement est voté à l’unanimité du Conseil d’école. Une discussion est engagée autour des goûters à l'école. Une réflexion sera engagée dans les classes et un mot sera distribué aux familles.

8) APC

L'aide personnalisée telle qu'elle existait l'an passé n'existe plus. Les enseignants proposent dorénavant des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) le lundi soir ou le jeudi soir de 15h45 à 16h45. Ces activités sont en lien avec le projet d'école et de la classe (musique, arts visuels …), et peuvent également prendre la forme d'aide méthodologique (apprendre des mots, un poème …) ou d'aide aux élèves en difficulté.

9) Coopérative : bilan

La coopérative a un résultat positif de 1 010,88 € en partie lié au bénéfice non attendu de notre « Fête de la Tartine ». On observe en 2013 un montant équivalent à celui de 2012 concernant les participations volontaires des parents (1 466 € pour l'année 2013 contre 1 453 € en 2012).


La séance est levée à 19h10.


30/11/2013
0 Poster un commentaire

Conseil d'école du 11 juin 2013

Relevé de conclusions de la réunion du conseil d’école n°3

 


 

École :                           Les Cèdres

Date :                            11/06/2013                             Durée : 2h15

Lieu de réunion :         École des Cèdres, BCD

Assistaient :     

L’équipe éducative :

Mme DELOGE (CE2), Mme LAURENT (CP),  Mme BONI (CE1), Mme WIRTZ (CP-CE1),            Mme MANNINO (CM2), M. MARCHAND (CM1), M. SOURRIEU (CE2-CM2), Mme FRYCZ (maîtresse RASED)

 

Les parents d’élèves :

Mme BILLEY,  Mme DEMMER, Mme DOUBEY, Mme LABOURE

 

   Municipalité : Mme RAYNAL

 

N’assistaient pas: M. FONTAINE (DDEN excusé), Mme MANZONI (IEN excusée), M.  PAGANT (périscolaire, excusé), Mme EL IDRISSI, Mme GIN, M. KENCKER (parents d'élèves excusés) 

  

Président : Mme DELOGE                             Secrétaire de séance :  Mme BONI

 

 

Ordre du jour : 

  • ·Effectifs année 2013-2014
  • ·Gestion par l'école des problèmes de comportement : rappel
  • ·Bilan RASED
  • ·Actions menées durant l'année 2012-2013
  • ·Séjour voile CM1
  • ·Travaux dans l'école
  • ·Changement des rythmes scolaires 

 

  • Effectifs 2013/2014

 

L’école accueille actuellement 171 élèves. Pour l'an prochain, nous attendons 169 élèves :

 

CP :         34

CE1 :      38

CE2 :      34

CM1 :     37

CM2 :     26

 

Total :                169

  

Un grand changement pour la prochaine rentrée, le départ en retraite de Mme WIRTZ qui a été pendant 28 années enseignante à l'école des Cèdres, c'était un pilier de notre équipe.

La nouvelle enseignante qui arrive aux Cèdres se nomme Laurie BERGOGNÉ. Elle enseignait précédemment dans le Cantal dans une classe à quadruple niveaux.

 

2) Gestion par l'école des problèmes de comportement : rappel

 

Plusieurs parents sont inquiets par rapport à des agissements de certains enfants de l'école et surtout de leurs parents. La situation a été plusieurs fois évoquée en Conseil des Maîtres, avec le RASED, avec les familles concernées et en équipe éducative. La Mairie et Mme l'Inspectrice de l'Éducation Nationale sont également informées.

 

RAPPEL CONCERNANT LES PUNITIONS ET SANCTIONS (selon le règlement type départemental des écoles de Côte d'Or) :

 

Les manquements au règlement intérieur de l’école, aux obligations des élèves, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres, donnent lieu à des mesures disciplinaires qui sont portées à la connaissance des familles.

Ces mesures, punitions ou sanctions, doivent être individuelles, proportionnelles au manquement et expliquées à l’élève concerné.

 

            Les punitions

 

§ inscription sur un document de liaison avec la famille (carnet de liaison, cahier de textes),

§ excuse orale ou écrite,

§ travail supplémentaire,

§ exclusion ponctuelle d’un cours sous la surveillance d’un adulte de l’école.

 

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance un enfant difficile et dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

En revanche, un enfant ne peut être gardé en retenue en dehors des heures réglementaires de classe.

Un refus de la famille de faire réaliser la punition doit être signalé à l’inspecteur de l’éducation nationale afin de faire respecter le règlement type départemental.

 

            Les sanctions

 

Les sanctions constituent des réponses aux atteintes aux personnes ou aux biens ainsi qu’aux manquements graves aux obligations des élèves. La gravité des manquements constatés, la multiplicité des faits d’indiscipline de la part d’un élève peuvent conduire le maître à saisir le directeur et l’équipe éducative.

 

Elles peuvent prendre la forme :

§ d’un avertissement

§ d’une exclusion temporaire limitée à 3 jours

 

S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision d’exclusion assortie d’un changement d’école pourra être prise par l’inspecteur de l’éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

A titre préventif ou pendant la période probatoire si un changement d’école est envisagé, l’équipe pédagogique peut mettre en place un groupe de médiation et de suivi pour :

 

• promouvoir par un dialogue avec l’élève une attitude responsable de sa part et le mettre en situation de présenter sa version des faits,

• le faire s’interroger sur sa conduite en prenant conscience des conséquences de ses actes,

• lui rappeler le sens et l’utilité de la loi ainsi que les exigences de la vie en collectivité,

• lui permettre de réintégrer le milieu scolaire dans les meilleures conditions.

 

De plus, en fonction de la nature des situations et des manquements, des mesures alternatives de réparation peuvent être mises en œuvre, après accord de la famille :

• travail d’intérêt scolaire,

• action à caractère éducatif,

• travail d’intérêt collectif qui concerne l’amélioration du cadre de vie et qui pourrait être retenu avec l’accord de la famille.

 

3) Bilan RASED

 

Mme FRYCZ, maîtresse du RASED, effectue un bilan des aides apportées aux élèves. Elle suivait cette année :

-3 groupes en lecture au CP

-2 groupes en lecture et mathématiques en CE1

-1 groupe en lecture et vocabulaire en CE2

-1 groupe en méthodologie en CM1

 

Une orientation SEGPA a été proposée en CM2 et refusée.

Mme MALFROID a, quant à elle, rencontré plusieurs élèves du CP au CM2 (et plusieurs familles) pour des problèmes divers.

Trois maintiens dans l'école : 2  en CP et 1 en CM1.

 

4) Actions menées durant l'année 2012-2013

 

- Musique :      échange artistique avec les GS des Aiguisons avec l'intervenante Catherine OUDOT dans le cadre de la liaison maternelle-élémentaire ;

                          travail sur le rythme en CE1.

            - Étudiants de l'UFR STAPS lors du 1er trimestre.

            - Créations théâtrales : « Luc le poussiéreux » de la classe de M. MARCHAND, en collaboration avec les CM2 de Mme MANNINO ;

                                                       « Aventures à Téotihuacan » en collaboration avec Catherine OUDOT.

            - Sorties scolaires  :    CP et CE1: Châteauneuf  le 13/06

                                      CP/CE1 : ferme  de Blessey-Source-Seine le 01/07

                                      CE2 et CE2/CM2 : Semur-en-Auxois le 13/06

                                      CM2 : accrobranches à Curley le 18/06.

            - Latitude 21 : CP : « Eveil à la nature », CP/CE1 : « créer au jardin », CE1 : « ornithologie », CE2 « Les déchets avec visite d' Emmaüs à Norges-la-ville, classe de CM2 : «changements climatiques ».

            - Musée des Sciences : « la vache » et « les saisons » : classe de CE1.

- Bibliothèque Municipale : travail autour des album de  Christian VOLTZ pour les cycle 2 et travail autour des livres documentaires en cycle 3, semaine de la solidarité internationale.

            - Services culturels : spectacles « Ô », et  « Symphonie n° 41 de Mozart ».

- Quetigny-environnement : cueillette de champignons dans la forêt de Saint-Léger avec les classes de CE2 et CM1.

            - École de Musique : écoute musicale autour des cuivres pour toutes les classes.

            - Sonorisation du conte Le grain de riz par la classe de CE2 de Mme DELOGE.

 

L'équipe éducative adresse ses remerciements à Mmes BILLEY et GIN (dont les enfants seront désormais au collège) pour leur investissement et leur dynamisme au sein du conseil d'école durant toutes ces années.

Bilan fête de la tartine : Retours positifs, le beau temps était au rendez-vous. Un grand remerciement est adressé aux parents d'élèves qui se sont mobilisés nombreux, à la Mairie de Quetigny pour les locaux et le matériel fourni, aux différents magasins pour les dons, à M. MARCHAND qui a suggéré et porté le projet.

Cette fête a rapporté un bénéfice de 722 € pour la coopérative scolaire.

 

5) Séjour voile CM1

 

Pour la classe des Cèdres et de la Fontaine-aux-jardins, le séjour s'est déroulé du 13 au 17 mai 2013. Des problèmes d'organisation sont survenus suite à l'arrêt maladie d'un des encadrants de l'activité. La personne qui le remplaçait n'était pas agréée « Éducation Nationale » ce qui a provoqué l'annulation de la fin du séjour le mercredi avant que la personne non agréée le soit finalement à la dernière minute. Toutefois il n'y a pas eu voile jeudi 16 mai en raison d'une incompréhension dans la passation des messages entre la Mairie et et le transporteur. Quatre activités nautiques ont été proposées (complétées par un travail sur l'environnement) :

 

-caravelle

-catamaran

-optimist

-planches à voile

Les conditions d'encadrement posant chaque année des soucis, la classe voile des CM1 ne sera pas reconduite l'an prochain à la base d'Arc-sur-Tille.

 

6) Travaux dans l'école

 

Des travaux d'aménagement au niveau de la porte d'entrée vont être effectués pour une mise aux normes relative à la « loi sur le handicap » et la création d'un auvent.

 

7) Changement des rythmes scolaires

 

Une réunion a lieu mardi 2 juillet concernant la mise en place de la réforme. Pour le moment, on sait que le mercredi matin les horaires seront 8h30-11h30, que les enfants seront inscrits au péri-éducatif de vacances à vacances en fonction des jours désirés. Les parents ne feront pas de choix d'activités.

 

La séance est levée à 20h15.

 


03/07/2013
0 Poster un commentaire

Conseil d'école du 23 octobre 2012

Relevé de conclusions de la réunion du conseil d’école n°1



École : Les Cèdres
Date : 23/10/2012 Durée : 1h35
Lieu de réunion : École des Cèdres, BCD
Assistaient :
L’équipe éducative :
Mme DELOGE et Mme CHAUCHOT (CE2), Mme LAURENT (CP), Mme WIRTZ (CP-CE1), 
Mme BONI (CE1),  Mme MANNINO (CM2), M. SOURRIEU (CE2-CM2), M. MARCHAND (CM1)

La municipalité :
Mme RAYNAL

Les parents d’élèves :
Mme BILLEY, Mme DEMMER, Mme GIN, Mme EL IDRISSI, M. KENCKER, Mme LABOURE

DDEN :
M. FONTAINE

N’assistaient pas: Mme DOUBEY(parent d'élèves), Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation 
Nationale) excusées, Mmes MALFROID et FRYCZ (enseignantes RASED).

Président : Mme DELOGE - Secrétaire de séance : Mme BONI


Ordre du jour :

Présentation des élus
Présentation de l'équipe pédagogique
Animations Temps Périscolaire
Effectifs année 2012-2013
Travaux dans l'école
Règlement intérieur (sucettes)
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Projet d'école (fête de la tartine, quinzaine des parents)
Coopérative : bilan

1) Présentation des parents élus


2) Présentation de l'équipe pédagogique

M. PAGANT assure cette année la direction du pôle périscolaire des Cèdres et Aiguisons. 
Mme SEGONNE (enseignante RASED) travaille cette année à mi-temps et sera présente 
uniquement à l'école des Huches. Mme Julie FRYCZ la remplace à l'école des Cèdres les jeudis 
et vendredis.


3) Animations Temps Périscolaire

Plusieurs animations sont proposées sur les différentes écoles : danse, magie, yoga, ludothèque, 
échecs … Concernant les Cèdres, la première période est consacrée à la danse. Les élèves 
choisissent ou non d'y participer.


4) Effectifs 2012/2013

L’école accueille actuellement 169 élèves.

CP : 39
CE1 : 31
CE2 : 36
CM1 : 27
CM2 : 36

Total : 169

Pour l'an prochain 39 élèves de CP sont attendus : 23 de la maternelle des Aiguisons et 16 
de la maternelle Nelson Mandela.


5) Travaux dans l’école

Les travaux de rénovation de la façade sont quasiment terminés. L'équipe adresse de nouveau 
ses remerciements. Il y aura prochainement une inauguration, organisée par la Municipalité, 
avec les parents d'élèves et enseignants.

Le photocopieur est actuellement en panne et lors des livraisons des nouveaux appareils, 
seul celui des Cèdres n'a pas été reçu … L'école est en attente de ce matériel et les enseignants 
doivent en attendant effectuer les photocopies en Mairie ou au Centre de Loisirs.

Concernant la classe voile, la Municipalité réfléchit à sa reconduction. La logistique à Arc-sur-Tille 
pose problème, le directeur vient de quitter son poste. La classe de CM1 serait toujours au 
cœur du projet mais le lieu pourrait être différent (Auxonne ou le lac Kir).


6) Règlement intérieur

Certains élèves persistent à courir avec des sucettes dans la bouche en cour de récréation 
malgré les relances de l'équipe enseignante. Il est donc proposé l'ajout dans le règlement de
 l'interdiction des bonbons avec bâtonnet. Ce règlement est voté à l’unanimité du Conseil d’école.


7) PPMS

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est un plan mis en place dans chaque école visant à
 déterminer la conduite à tenir en cas d'accident grave (technologique, catastrophe naturelle, 
accident nucléaire) qui exige, contrairement au risque d'incendie, le confinement plutôt que 
l'évacuation des lieux. Les signaux d'alarmes sont donc distincts. Il s'agit pour le PPMS de trois 
coups de sifflets longs. Il est déclenché sur demande des autorités (police, gendarmerie, 
préfecture...).

Chaque membre de l'équipe enseignante a un certain nombre de responsabilités détaillées 
dans le document. Pour les parents, l'essentiel de ce qu'il faut savoir est expliqué dans une 
fiche annexée au PPMS et qui sera prochainement distribuée à toutes les familles. 
Pour résumer, en cas de catastrophe majeure, il est recommandé de ne surtout pas aller 
chercher ses enfants (qui sont davantage en sécurité à l'école) et de ne pas saturer les
réseaux téléphoniques qui doivent rester libres pour les secours.

Le PPMS, comme les alertes incendies, est susceptible de faire l'objet d'exercices au cours 
de l'année scolaire.

Un plan iode a été ajouté cette année au PPMS sur demande de la DASEN (Direction 
Académique des Services de l'Éducation Nationale) : en cas d'accident nucléaire, un 
responsable désigné au sein de l'équipe enseignante doit récupérer des comprimés 
d'iode auprès d'un centre mis en place par la Mairie et doit en assurer la distribution 
dans l'école.


8) Projet d'école

Il s'agit de la deuxième année (sur trois). Il est centré autour de 3 axes :

Axe 1 : Apprendre à mieux s'exprimer en classe comme à travers les arts et les activités 
sportives pour mieux communiquer

- Projets en éducation musicale avec l'intervenante musique Catherine OUDOT avec 
notamment un 	partage GS/CP et CM/6ème afin d'améliorer la liaison maternelle/élémentaire 
et élémentaire/collège ;
- Travail des enseignants autour du vocabulaire est poursuivi ;
- Échanges inter-classes : mathématiques, littérature ;
- Projet avec les étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des activités physiques et sportives) ;
- Spectacles proposés par les services culturels de Quetigny ;
- Printemps des Poètes avec la bibliothèque municipale ;
- Amélioration de la communication des parents avec la mise en place de « la quinzaine des 
parents à l'école ».

-Fête de la tartine :

L'école des Cèdres prépare pour la fin d'année scolaire la Fête de la Tartine, occasion d'organiser 
une rencontre conviviale entre enfants, parents et équipe éducative. Cela permettra tout au 
long de l'année de travailler sur l'alimentation, la diététique, l'agriculture en lien avec les  
sciences et les  arts.

Afin d'expliquer à tous les parents ce projet et de les mobiliser, M. MARCHAND se propose de 
créer un blog à la rentrée des vacances de Toussaint. Une information sera distribuée aux 
familles via les cahiers de liaison.

Axe 2 : Acquérir une attitude de futur citoyen pour mieux vivre ensemble

- Harmonisation des règles avec le Périscolaire (interdiction des sucettes) ;
- Nettoyage de la cour de façon hebdomadaire par toutes les classes de l'école.

Axe 3 : Améliorer les méthodes de travail pour acquérir rigueur et efficacité au quotidien

- Travail en classe sur les consignes orales et écrites ;
- Valorisation du travail par des affichages ;
- Développement de l'autonomie dans la gestion de son matériel notamment en EPS (natation, 
classe voile CM1) ;
- Développer le goût de l'effort : défi distance, énigmes mathématiques … 


9) Coopérative : bilan

La coopérative a un résultat positif de 105,80 €. On observe en 2012 une légère hausse des 
participations volontaires des parents (1453 € pour l'année 2012 contre 1374 € en 2011).


La séance est levée à 19h35.

Les prochains conseils d’école auront lieu mardi 12 février 2013 et mardi 11 juin 2012 à 18h00.



06/12/2012
1 Poster un commentaire