Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Fêtes d'école


Compte-rendu - Fête de la Danse - Salle Mendès-France - Quétigny - Vendredi 19 juin 2015

FÊTE DE LA DANSE 2015 - Compte-rendu

 

01. Photos Spectacle - Bal 33.jpg

 

 

La Fête de la Danse devait se terminer à 22 heures. Or elle s’est poursuivie jusqu’à 22h45.

Signe du plaisir qu’y ont trouvé les participants.

 

Affiche petite taille 02.jpg

 

Elle avait commencé vers 18h15 à l’arrivée massive des enfants et de leurs familles. Les enfants-danseurs étaient installés derrière un ruban de chantier posé sur le sol et délimitant la zone de danse et celle où attendent les classes. Les spectateurs avaient trouvé leur place dans les gradins.

Les danses folks préparées entre autres avec Catherine Oudot, musicienne-intervenante dans les classes de Quétigny et Chevigny, ont été présentées dans l’ordre des CP au CM2, 13 danses au total pour un spectacle d’une heure environ. Un grand voyage musical à travers l’Europe (France, Allemagne, Irlande, Europe de l’Est) et le continent américain (Etats-Unis et Canada).

 

01. Photos Spectacle - Bal 04.jpg

 

Des danses connues dans les milieux de la danse folk (Chapelloise, scottish, valse, quadrille, cercle circassien, etc…).

 

01. Photos Spectacle - Bal 08.jpg 

Dans de la Classe de CP - Mme Laurent

 

01. Photos Spectacle - Bal 09.jpg 

Danse de la classe de CP-CE - Mme Bergogné

 

01. Photos Spectacle - Bal 11.jpg 

Classe de CE1-CE2 - Mme Boni

 

01. Photos Spectacle - Bal 13.jpg 

Classe de CE2 - Mmes Deloge-Bonnivart

 

01. Photos Spectacle - Bal 14.jpg 

Classe de CM1 - M. Sourrieu

 

01. Photos Spectacle - Bal 16.jpg 

Classe de CM1-CM2 - M. Marchand

 

01. Photos Spectacle - Bal 18.jpg 

Classe de CM2 - Mme Mannino

 

Pendant que le groupe de musique Pomme Cannelle s’installait pour le bal, les spectateurs se sont retrouvés en masse vers la buvette. Les bénévoles ont modifié en urgence leur organisation pour satisfaire au mieux et le plus rapidement possible les familles présentes. Tout s’est déroulé dans une atmosphère conviviale justement parce que l’organisation s’est adaptée à la situation du moment. Il est nécessaire ici de remercier chaleureusement les parents bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire de la Fête de la Danse une grande réussite.

 

01. Photos Spectacle - Bal 19.jpg 

Une buvette avec beaucoup de monde

01. Photos Spectacle - Bal 22.jpg

 

Cette réussite justement s’est confirmée avec le bal qui a suivi. Enfants, parents enseignants se sont retrouvés pour danser ensemble avec un plaisir évident. La danse folk offre cette chance de créer des complicités joyeuses où même ceux qui ne savent pas vraiment danser peuvent y trouver leur place. Le plaisir naît du partage de la danse dans un ensemble où se mêlent les âges, les expériences musicales plus ou moins grandes, sans recherche d’être ou de faire mieux que l’autre. Juste cette sensation très puissante d’être au diapason d’un groupe qui accepte chacun des danseurs dans sa différence et sa particularité.

 

01. Photos Spectacle - Bal 34.jpg

 

Vu de l’extérieur, cela donne des chaînes endiablées, des farandoles qui s’étirent sur l’ensemble de la piste de danse, des rondes comme des fleurs colorées qui s’ouvrent ou se referment, des couples qui tournent sur eux-mêmes à la cadence des pas sautillés ou des pas de marche très rythmés. L’émotion naît de cette vision globale d’un groupe qui exprime le bonheur collectif par la danse. Les statuts de grands ou de petits, de parents ou d’enseignants, d’hommes ou de femmes, sont gommés le temps d’une contredanse ou d’une polka. Savoir les pas de danse ou ne pas les savoir n’a pas d’importance. Ce qui compte, comme le dirait le Baron de Coubertin, c’est de participer, d’être dans le mouvement des danseurs. Chacun apparaît différent de son statut habituel, il redevient un humain comme n’importe quel humain.

 

01. Photos Spectacle - Bal 31.jpg

 

Dans une soirée dansante (« boum », « surprise-party ») telle que nous les connaissons, un certain nombre de personnes n’osent pas mettre sur le pied sur le dancefloor pour dix mille raisons (peur de ne pas danser assez bien, peur d’être ridicule, le fait d’être seul sans connaître quelqu’un…). Ici, chacun peut trouver sa place même sans connaître son partenaire de danse. Dans les farandoles ou les rondes, on enchaîne avec le partenaire qui se présente à soi, sans question, juste pour le plaisir.

Tout ceci a été facilité par la grande compétence du groupe Pomme Cannelle qui sait mettre à l’aise et laisser le temps aux danseurs d’intégrer les pas. Une vraie pédagogie de la musique. Ainsi, personne n’a vu l’heure prévue de fin du bal jusqu’à s’apercevoir qu’il était alors 22h30 et  juste prendre le temps de deux dernières danses, une ronde russe et une bourrée d’Auvergne.

Pas d’anicroche particulière à signaler, une très belle ambiance, des bénévoles très disponibles, beaucoup de joie et voilà une soirée réussie

 

01. Photos Spectacle - Bal 35.jpg 

 

Galerie-Photos 

 

 

 

 

Liens avec des articles sur le même thème

 

Fête de la Danse - Salle Mendès-France - Quétigny - Vendredi 19 juin 2015 

Editions Scolaires des Cèdres - 20 titres au catalogue 

Classe de CM1-CM2 - Des livres à 1 € pour financer le voyage à Paris 

Fête des Arts - 20-06-2014 - Compte-Rendu

7 juin 2013 - Une belle Fête de la Tartine 

Fête de la Tartine - Vendredi 7 juin 2013 - de A à Z 

Florilège de tartines imaginaires 

Fête de la Tartine à l'école des Cèdres - Vendredi 7 juin 2013


20/06/2015
2 Poster un commentaire

Présentation - Fête de la Danse - Salle Mendès-France - Quétigny - Vendredi 19 juin 2015

Après la gastronomie en 2013,

les arts en 2014

voici la 

Fête de la Danse

Salle Mendès-France, Quétigny

Vendredi 19 juin 2015

 

Affiche Fête de la Danse.jpg

 

folk.jpg

 

L'école des Cèdres organisera sa fête d'école

sur le thème de la danse folklorique et populaire

à la salle Mendès-France de Quétigny

le vendredi 19 juin 2015 de 18h à 22h. 

 


 

A cette occasion, les classes présenteront un spectacle d'une douzaine de danses folks,

suivies d'un bal animé par un orchestre, Pomme Cannelle. 

 

ombre.gif

 

 

Un bar-buvette sera disponible pour les spectateurs,

ainsi qu'un stand de vente de petits livres des éditions des Cèdres. 

 

folkvb.gif

 

Comme l'an passé, l'équipe d'encadrement aura besoin de bénévoles

pour assurer le bon fonctionnement de la soirée. 

 

danses-folkloriques-gifs-animes-8271821.gif 

 

Lien avec des articles sur le même thème :

Compte-rendu - Fête de la Danse - Salle Mendès-France - Quétigny - Vendredi 19 juin 2015

 


06/05/2015
3 Poster un commentaire

Fête des Arts - 20-06-2014 - Compte-Rendu

FÊTE DES ARTS

Ecole primaire des Cèdres

Quetigny

Vendredi 20 juin 2014

 

Affiche enfant.jpg

 

Affiche provisoire 03.jpg

 

Après la belle réussite de la Fête de la Tartine en 2013, l’école primaire des Cèdres a organisé pour 2014 la Fête des Arts. Elle avait lieu le vendredi 20 juin 2014 dans l’enceinte de l’établissement scolaire de 18 heures à 21 heures.

 

Blog Fête des Arts 52.jpg 

La batucada des classes de CE2 (Mme Deloge)  et CE2-CM1 (M. Sourrieu)

 

Elle débuta par les spectacles de Mme Laurent (CP) et Mme Boni (CE1), puis par la batucada des classes de CE2 de Mmes Deloge-Chauchot et la classe de CE2-CM1 de M. Sourrieu.

Comme l’an passé, une série de spectacles courts de toutes les classes a été présentée dans la salle polyvalente de l’école. Des spectacles de tous ordres : chants en anglais, poésie, spectacle théâtral à base de contes, théâtre comique, danse.

 

Blog Fête des Arts 59.jpg 

Danse des filles de CM2

 

Cette année, le thème des Arts a été décliné sous la forme d’une grande exposition des œuvres réalisées par les enfants dans le courant de l’année ainsi que par un atelier de création artistique ouvert tout au long de la fête. Les oeuvres créées pendant la fête ont été exposées sur les fils tendus dans le parc dans un décor végétal irisé de mille couleurs, celles des oeuvres d'enfants.

 

Blog Fête des Arts 11.jpg 

 

Blog Fête des Arts 23.jpg 

La cour irisée de mille couleurs...

 

Blog Fête des Arts 09.jpg 

L'exposition sous le préau

 

Malgré la rude concurrence festive du jour (la Fête à Léo au centre Léo Lagrange, et le match de football France-Suisse), nombreux furent les visiteurs à arpenter, malgré tout, les lieux de la fête. 260 verres floqués ont d'ailleurs été vendus. 

 

Blog Fête des Arts 43.jpg 

Quand la buvette bat son plein...

 

Le beau temps était de la partie, ce qui favorisa évidemment la réussite de cette fête dominée par la bonne humeur, le plaisir de partager et de rassembler joyeusement la communauté scolaire des Cèdres (enfants, parents, enseignants).

 

Blog Fête des Arts 48.jpg

 

Comme l'an passé, les parents bénévoles pour l'encadrement, en gilet jaune, ont répondu présent : une cinquantaine pour être aux côtés des enfants dans les activités de création, les entrées et sorties de spectacle, la surveillance de l'exposition, la billetterie, la buvette. Un immense merci à eux, car sans leur présence, rien n'aurait été possible. 

 

Blog Fête des Arts 21.jpg 

Une maman bénévole

 

Un groupe efficace d'adultes est resté jusqu'au bout pour ranger et nettoyer la cour. Vers 22 heures, l'école avait presque retrouvé son aspect originel. Il flottait cependant dans l'air ces belles images colorées et l'élan créatif des enfants. Dans le calme de la nuit qui commençait, sous la luminosité des lampadaires, les souvenirs de la Fête des Arts restaient en suspens...

 

Blog Fête des Arts 60.jpg

 

 

Galerie-photos de la Fête des Arts

 


24/04/2014
10 Poster un commentaire

Florilège de tartines imaginaires

TARTINES IMAGINAIRES

 

 

Elles avaient fleuri sur l'arbre à pain pendant la Fête de la Tartine ; ça avait commencé dans l'après-midi et ça avait duré jusqu'au soir. Une floraison intense et nourrie comme si le printemps et l'été avaient uni leurs forces rien qu'un soir pour afficher l'imaginaire des enfants. Ces tartines imaginaires, les voici réunies à nouveau, cette fois-ci sur le blog de l'école des Cèdres, histoire de (re)trouver ces mots d'enfants qui donnent une âme à un établissement scolaire.

 

 

FLORILEGE de TARTINES IMAGINAIRES

 

« Pour faire une belle tartine de l’école des Cèdres, il faut :

Faire un glaçage de nature caramélisée aux feuilles pistache

Saupoudrez de classes aromatisées

Ajoutez un verre d’écureuils peureux

Puis une tablette d’un parc feuilleté et boisé aux amandes

Et, pour finir, dégustez le tout avec un duo de cèdres au chocolat noir. »

(par Marine et Noëline – CM1)

 

« A Paris ou vers Saint-Denis

Dans la plaine immense et sans bruit

Une fleur au Sahara » (Montage poétique)

 

« Lève le pied, ferme les yeux

Dans les vallons près des ruisseaux

La terre tourne comme une pendule » (Montage poétique)

 

 

« UNE TARTINE DE VISAGE

Un visage de bonheur

Un visage méchant

Un visage heureux

Un visage d’étoile

Un visage malheureux » (créé par Samy – CE2)

 

MA TARTINE D'OGRE (CE1)

3000 kilos de pain de mie, 50 côtes de porc, 55 pots de Nutella,

7 kilos de tomates, 19 kilos de gruyère, 3 kilos de céleris, 4 kilos de taureau,

3 kilos de girafe, 20 kilos de singe, 7 kilos de serpent, 3 kilos de sel et poivre.

 

 

« UNE TARTINE D’OISEAU

Une plume d’inspiration

Une plume de lumière

Une plume de vie

Une plume de bagarre

Une plume de rire » (créé par Marie – CE2)

 

« Sous la lune brillante

Quand l’aube apporte un vent neuf

Se reflète l’étang » (montage poétique par Nickos – CM1)

 

« J’aime les tartines » (Sarah - CP)

 

« UNE TARTINE DE FLEUR

Un pétale de vert, un pétale de violet, un pétale de bleu, un pétale de rose,

Un pétale de rouge, un pétale de orange, un pétale de jaune, un pétale de gris,

Un pétale de noir, un pétale de blanc, un pétale de marron. » (par Chloé Fournier – CE2)

 

 

« UNE TARTINE DE FEU D’ARTIFICE

Un feu d’explosion, un feu de bonne humeur,

Un feu de gourmandise, un feu d’imagination, un feu d’illumination. »

(par Annabelle – CE2)

 

 

 MA TARTINE D'OGRE (CE1)

20 kilos de pain de mie, 30 pots de tomates, 90 kg de céleris, un pot de moutarde,

du beurre de cacahuète, 3 dinosaures, 60 éléphants. 

 

« UNE TARTINE DE SABLE

Un grain de chagrin, un grain de chance, un grain de peur,

Un grain d’amour, un grain de pain. » (par Marie – CE2)

 

« UNE TARTINE DE BONHEUR

Un visage heureux

Des cheveux lisses

Un sourire éblouissant » (par Chloé Cerdeira)

 

« RECETTE POUR UNE TARTINE D’ARBRE

5 l de sève, 9000 feuilles, 100 kg de branches, 1 gros tronc, 5 grosses racines »

 

« Une tartine avec un bateau pour Léo » (CP-CE1)

 

 

« UNE TARTINE DE DELICE

Un délice de sourire, un délice de bonheur, un délice de nature,

Un délice de rigolade, un délice de vie. » (par Séréna – CE2)

 

« UNE TARTINE DE LIVRES

Une page de glaces, une page de poisson, une page d’or,

Une page de chausson, une page d’avril, une page de maison,

Une page de montgolfière, une page de soie, une page d’abricots,

Une page de billes, une page de feutres. » (par Enzo – CE2)

 

MA TARTINE D'OGRE (CE1)

10 kilos de pain de mie, 20 tonnes de steak haché, 30 kilos de frites,

40 tonnes de saucisses, 50 kilos de tomates, 60 tonnes de cuisses de poulet. 

 

 

« UNE TARTINE DE FLEUR

Une rose, un petit bouquet de violettes, quelques clochettes de muguet,

Cinq pissenlits, dix boutons d’or. »

 

« La Fête de la Tartine, j’adore. » (Céleste – CE1)

 

« J’adore les tartines. Tartine ! Tartine ! » (auteur inconnu)

 

« UNE TARTINE DE DESSIN

Une feuille plastifiée, une feuille cartonnée, une feuille avec du soleil,

Une feuille avec une maison, une feuille avec la lune. » (par Samy – CE2)

 

 

« Une tartine de chat pour Sarah. » (CP-CE1)

 

« Une tartine au Colza pour Fayza «  (CP-CE1)

 

MA TARTINE DE SOURIS (CE1)

1 cm de pain de mie, 1 cm de gruyère, une moitié de cornichon, 

une miette de beignet, un petit bout de steak haché, un gramme de beurre,

un gramme de confiture, une moitié de frite. 

 

« UNE TARTINE D’ETOILE

Une étoile filante, une étoile polaire, une étoile magique. » (par Thomas – CE2)

 

« Une tartine au chocolat pour Nicolas » (CP-CE1)

 

« UNE TARTINE D’ECOLE

Un maître qui écrit une longue leçon sur un tableau,

Une trousse avec des stylos, une gomme et des feutres. » (par Rodic – CE2)

 

 

« Pour faire une belle tartine de l’école des Cèdres, il faut :

50 g de nature caramélisée aux feuilles pistache,

Une demi-douzaine de duos de cèdres

1 verre de caramel enchanté

1 tranche de cantine gourmande

1 pincée d’élèves réglisse

Versez le tout dans un parc boisé

Dégustez l’ensemble avec une colonie d’écureuils peureux. » (par Valentin – CM1)

 

« UNE TARTINE D’ODEURS 

Une odeur de chocolat, une odeur de savon, une odeur d’ananas,

Une odeur de roses et de pétales, une odeur de glace,

Une odeur d’orange, une odeur de confiture. » (par Hugo – CE2)

 

« Une tartine dorée pour Chloé. » (CP-CE1)

 

« UNE TARTINE DE GLACES

Un parfum de vanille, un parfum de fraise, Un parfum de violette,

Un parfum de chocolat, un parfum de framboise, un parfum de pistache. »

(par Alizée – CE2)

 

« Une tartine à la pomme pour Tom » (CP-CE1)

 

 

« UNE TARTINE DE BATEAU

Une voile d’amour, une voile de point,

Une voile d’or, une voile de bonheur. » (par Ibtisème – CE2)

 

« Une tartine, que c’est bon, avec des bonbons. » (par Angèle – CE1)

 

« UNE TARTINE DE VISAGE

Avec des yeux en forme de lune,

Des cheveux frisés et lisses,

Un nez pointu, très pointu,

Et une grande bouche. » (par Hannah – CE2)

 

« Une tartine sublimissime pour Yasmine » (CP-CE1)

 

« Pour faire une belle tartine de l’école des Cèdres, il faut :

150 g d’une nature feuilletée et arboisée.

Faire fondre des corneilles au chocolat noir ensuite napper la tartine,

Fourrez avec un préau chapeauté,

Ajoutez une tranche de cantine gourmande.

C’est prêt, vous pouvez déguster accompagné d’un campement d’écureuils sprinters. » (CM1)

 

 

« Une tartine de soleil avec

Trois rayons de soleil, quelques paillettes d’or, un arc-en-ciel, une boule de feu » (CP)

 

« Une tartine de bonheur avec des cœurs, être joyeux, libre, heureux, riche, avoir des copains, des bonbons, un cadeau. » (CP)

 

« UNE TARTINE DE GLACE

Une glace au chocolat, une glace d’amis, une glace de bonheur. » (CE2)

 

« Une tartine au faisan pour Alban » (CP-CE1)

 

« Sur les bords de la Marne,

Qui navigue sur les flots

Les buissons dansent sous la lune »

(Montage poétique de Manon Labouré – CM2)

 

« Une tartine aux sardines pour Cérine » (CP-CE1)

 

« Pour faire une belle tartine de l’école des Cèdres, il nous faut :

1 litre de classe aromatisée et parfumée au chocolat noir et blanc,

Une pincée de parc boisée,

2 cuillères à soupe de corneilles chantantes sur des feuilles pistache

Saupoudrez le tout d’une cantine gourmande

Puis dégustez l’ensemble avec une colonie d’écureuils malins. » (CM1)

 

« Une tartine à la banane pour Johan » (CP-CE1)

 

« UNE TARTINE DE FLEUR

Un pétale de rose, un pétale de violette, un pétale de marguerite,

Un pétale de coquelicot, un pétale de pissenlit, un pétale de tulipe. »

(par Ilona – CE2)

 

« Une tartine au nougat pour Célia » (CP-CE1)

 

« UNE TARTINE DE L’ECOLE DES CEDRES

Pour faire une belle tartine de l’école des Cèdres, il nous faut :

Un duo de cèdres centenaire dans un parc boisé

Ensuite enrobez-les avec des corneilles au chocolat noir,

Dans une nature caramélisée aux feuilles pistache

Ajoutez une tablette de préau chapeauté,

1 cuillère à soupe de classes aromatisées

Mélangez le tout avec des marronniers à la gélatine

Puis faites un glaçage d’élèves à la vanille

Et, pour le tout, décorez avec une colonie d’écureuils sprinters.

Dégustez enfin avec des maîtres et des maîtresses en chocolat.

(par Ryan et Alexandre – CM1)

 

« Une tartine au rossignol pour Imanol » (CP-CE1)

 

 

« UNE TARTINE DES ÎLES

Une noix de coco des îles, Une planche de surf des îles,

Un palmier des îles, une glace des îles, le sable chaud des îles,

Des cannes à sucre des îles, des bateaux des îles,

Et le beau soleil des îles. » (par Florian – CE2)

 

« Une tartine au flan pour Dorian » (CP-CE1)

« Pour faire une belle tartine de l’école des Cèdres, il faut :

Un parc aromatisé de nuages et de crème à la pistache

Une fine barre de chocolat au lait

Une cantine aux parfums inconnus

Un couple d’écureuils à la vanille. » (par Amina – CM1)

 

« Une tartine à l’ananas pour Elias » (CP-CE1)

 

« UNE TARTINE DE GÂTEAUX

Une tartine de gâteaux à la framboise

Une tartine de gâteaux de bonheur

Une tartine de gâteaux de fête

Une tartine de gâteaux de fêtes des mères

Une tartine de gâteaux d’anniversaire

Une tartine de gâteaux aux fruits. » (Selma – CE2)

 

« Une tartine très très bonne pour Aaron » (CP-CE1)

 

« UNE TARTINE D’ARBRE

4 oiseaux, 1 kg de fruits, 1 écureuil, 1 pincée de bourgeons,

des milliers d’insectes. » (CP)

 

 

« Une tartine aux haricots pour Hugo. » (CP-CE1)

 

« TARTINE-PORTRAIT

Un chapeau rouge sur des cheveux en pétard, des yeux ronds, des oreilles pointues,

Une bouche énorme, un grand nez, des petits pieds dans des bottes parsemées d’étoiles, un short multicolore sur un corps maigre…

C’est NIN-NIN notre lutin. » (CP)

 

« Une tartine de farine pour Amine » (CP-CE1)

 

« UNE TARTINE D’HABITATION

Une tartine de château, une tartine de temples, une tartine de maison,

Une tartine d’immeuble, une tartine de gratte-ciel, une tartine d’école. »

(par Nassim – CE2)

 

« Une tartine mandala pour Luna » (CP-CE1)

 

  

Liens avec des articles sur le même thème :

7 juin 2013 - Une belle Fête de la Tartine

Fête de la Tartine de A à Z

Fête de la Tartine - Préparation et organisation


23/06/2013
3 Poster un commentaire

7 juin 2013 - Une belle Fête de la Tartine

 

Cette fête , on l'avait rêvée.

Et puis on l'a vécue, aussi bien qu'on l'avait rêvée. 

 

 

Notre Fête de la Tartine fut une grande réussite à de multiples égards.

D'abord grâce au temps, inespéré il y a encore quelques semaines. Un superbe soleil qui aiguise les sourires et la bonne humeur. 

Puis, cette réussite est aussi due à la participation  massive des parents d'élèves bénévoles (plus d'une cinquantaine) dont la présence, souvent reconnaissable grâce au gilet jaune ou orange, a permis un encadrement efficace et sécurisant des activités proposées aux familles. L'équipe pédagogique de l'école des Cèdres les en remercie très chaleureusement.

 

 

Un grand merci également aux parents qui ont apporté des gâteaux et des tartes pour fournir la buvette en alimentation. 

 

L'aide des parents bénévoles a été essentielle.

 

La dernière "expérience" de fête d'école il y a deux ans avait laissé beaucoup de monde dans la perplexité et dans le doute. Aussi, il avait été décidé de mettre tous les atouts de notre côté pour maîtriser la présence d'un nombre important de personnes sur le site de l'école.

La première volonté était de dispatcher les activités pour assurer la tranquillité de chacune d'entre elles, donc une meilleure écoute dans une atmosphère apaisée. C'est ce qui s'est passé, donnant parfois l'impression qu'il y avait moins de personnes présentes qu'il y a deux ans alors que l'analyse des ventes montre qu'environ 280 à 300 personnes ont circulé dans la fête.

 

 

Hum !!! Les belles tartines !!!

 

Par ailleurs, l'esprit tartine, étant proche de l'esprit gourmand, a donné un appétit et des couleurs particulières, une saveur qui titille les papilles. L'idée de manger était surtout ici synonyme de plaisir. L'équipe pédagogique de l'école des Cèdres remercie d'ailleurs à ce sujet le magasin Carrefour et le magasin Super U de Quetigny qui nous ont fourni une grande quantité de produits alimentaires pour la création des tartines. 

 

 

Spectacle de "Luc le Poussiéreux" dans la salle polyvalente

 

La réussite de la fête tient aussi à la programmation de spectacles d'enfants, une douzaine de représentations, d'une durée courte (maximum un quart d'heure), entre 18 heures à 21 heures, ce  qui donnait une dynamique collective à la soirée car toutes les classes étaient représentées dans ces spectacles, montrant ainsi une école des Cèdres rassemblée pour le bien-être des élèves et leurs familles. 

 

 

Un arbre à pain riche en imaginaire

 

La conception de tartines réelles (dans la cantine) et de tartines imaginaires (autour de l'arbre à pain) a été source d'une grande créativité de la part des enfants. Créativité qui se dégustait avec la bouche pour les unes et avec les yeux pour les autres. Cela a même réveillé "l'enfant" qui sommeillait dans certains adultes car ils ont aussi participé à ces activités créatives autour de l'idée de la tartine. Il est vrai qu'il était difficile de rester  insensible à ce bouillonnement et cette énergie visibles autour de l'arbre à pain et dans la salle de restauration. 

 

 

ça ne chôme pas à la buvette !

 

Si on ajoute à cela, la superbe terrasse de café du côté de la buvette, digne des meilleurs établissements de ville, on touchait presque à l'apothéose. Il ne manquait plus que le chant des cigales et, à l'ombre des deux grands cèdres, on se serait cru pas loin de la Méditerranée. A ce sujet un grand merci à la mairie de Quetigny pour la mise à disposition des tables et des bancs, également pour le réfrigérateur supplémentaire, ainsi que les services des parcs et jardins pour le bel arbre mort sur pied qui a servi à recueillir les tartines imaginaires des enfants. 

 

Le bonheur de créer autour de l'Arbre à Pain

 

Oui, sans conteste, la Fête de la Tartine fut une belle réussite, et nombreux sont ceux qui en sont repartis heureux. Il ne reste plus qu'à espérer que la créativité montrée sur le lieu de la fête amènera les enfants à se faire chez eux de belles tartines qu'ils mangeront, accompagnées d'un  jus de fruits qu'ils boiront évidemment dans le beau verre vert floqué au logo de la Fête de la Tartine. Si tel est le cas, envoyez-nous vos photos à l'adresse de la messagerie du blog (ecolelescedres@laposte.net), nous les publierons sur le blog de l'école. 

 

 

De même, si vous souhaitez partager des photos que vous avez prises lors de la fête, n'hésitez pas à nous les envoyer par ce même canal, nous les publierons dans l'album-photos (Lien direct : Album-Photos de la Fête de la Tartine)

 

 

Mme Deloge, directrice de l'école des Cèdres

 

Quelques clichés supplémentaires :

 

 

Spectacle Luc le Poussiéreux

 

 

 

 

 

 

Atelier Arbre à pain

 

 

Arbre à pain

 

D'autres photos dans l'album dont voici le lien :

Album-Photos - Fête de la Tartine - 7 juin 2013

 


08/06/2013
4 Poster un commentaire

Fête de la Tartine - Vendredi 7 juin 2013 - de A à Z

Petit Glossaire

de la 

Fête de la Tartine

 de A à Z


 

Animation :

4 pôles d'animation : Atelier de confection de jolies tartines - Arbre à pain - Programme de petits spectacles - Buvette

 

 

Arbre à Pain :

Un grand arbre "nu" sera installé dans le préau. Juste à côté seront installées des tables avec du matériel d'arts plastiques pour créer des tartines imaginaires qui décoreront "l'arbre à pain". Animation avec des parents et des enseignants. 

 

Bénévoles :

Merci d'avance à la cinquantaine de parents d'élèves qui se sont portés bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de la fête. 

 

Buvette

La buvette fonctionnera de 18 heures à 21 heures, avec des tickets disponibles à la billetterie. Mise à disposition de verres floqués  au logo de la fête, et consignés (Voir Fonctionnement)

 

 

 

Convivialité :

La Fête de la tartine a aussi pour but de se retrouver et de partager ensemble un bon moment de convivialité dans l'idée d'une école rassemblée pour le bien-être des enfants et des familles. 

 

Dauphin :

Ne cherchez pas de dauphins à l'école des Cèdres. La fête n'a pas lieu dans l'océan.

 

Entrée de la salle de spectacle :

Elle se fera par le petit escalier descendant entre la cantine et la classe de M. Marchand. 

 

Fonctionnement :

 (Cliquez sur le document pour qu'il s'agrandisse)

 

Gâteaux et tartes :

L'équipe éducative demande aux parents de confectionner des gâteaux sucrés et des tartes salées afin d'approvisionner la buvette. Merci d'avance de votre coopération. 

      



  

Horaires :

La Fête de la Tartine se déroulera de 18 à 21 heures.

 

Imagination :

Les enfants pourront la stimuler dans leur création de tartines appétissantes (atelier tartines) ou de tartines imaginaires (arbre à pain).

 

Jeunesse :

C'est bien la jeunesse qui est ici à l'honneur, celle des enfants bien sûr, mais aussi celle des parents et des adultes, leur créativité, leur gourmandise et le plaisir de partager autour de l'idée savoureuse de la tartine.

 

Kangourous :

Ne cherchez pas de kangourous sur le lieu de la fête. Nous ne sommes pas en Australie. 

 

Lieu :

Ecole Primaire des Cèdres à Quetigny 

 

Miches :

Ce sont plusieurs sortes de pain dont des baguettes, des miches, des pains à plusieurs céréales, du pain de mie qui serviront de support aux tartines et à la créativité des enfants des Cèdres.

 

 

Nourricière :

C'est le qualificatif qui pourrait être donné à cette Fête de la Tartine, dans tous les sens du terme. 

 

 Ooooh !!!!

C'est le cri que l'on entendra devant les jolies tartines confectionnées par les enfants et présentées au public.

 

Partage :

Les Tartines confectionnées seront coupées en toasts et  partagées de façon conviviale vers 21 heures. 

 

Que de parents !!!

C'est au total une soixantaine d'adultes (parents et enseignants) qui encadreront bénévolement la Fête de la Tartine. 

 

 

Rhinocéros :

Ne cherchez pas de Rhinocéros sur le lieu de la fête. Nous ne sommes pas en Afrique. 

 

Spectacles :

Un programme de spectacles courts est prévu dans la salle polyvalente de l'école. En général, chaque spectacle concerne les parents de la classe concernée sauf pour les spectacles estampillés "Pour tous les parents". Voir programme détaillé.

(Cliquez sur le programme pour qu'il s'agrandisse)

 

 

 

 

Tartine :

Chaque enfant de l'école ne pourra réaliser qu'une seule tartine. Eventuellement, il pourra la faire avec un ou une de ses frères et soeurs non scolarisé(es) à l'école.

 

Une belle soirée en perspective :

Au vu de l'organisation qu se prépare, c'est une belle soirée qui est en vue ce vendredi 7 juin.  

 

Vente des billets :

Il n'y aura pas d'argent qui circulera dans les stands d'animation. Un système de billetterie sera mis en place (voir Fonctionnement). Une pré-vente commencera dès le lundi 3 juin pour les enfants scolarisés à l'école des Cèdres. 

 

Verres floqués :

Pour disposer de boissons, il sera nécessaire de se procurer des verres floqués et consignés. Si vous ne souhaitez pas les garder, il suffira de les rendre, votre caution de 1 € vous sera rendue. Voici le flocage :

 

Winnie l'ourson :

Déclaration de Winnie l'ourson au sujet de la Fête de la Tartine : "Chouette ! Il y aura même du miel pour les tartines sucrées !!!"

 

XL :

C'est une fête version XL pour que chacun puisse y trouver son compte.

 

 

Yéti :

Ne cherchez pas le yéti sur le lieu de la fête. Nous ne sommes pas dans l'Himalaya.

 

Zorro :

Pas de Zorro pour la bonne tenue de la fête, mais un dispositif de parents bénévoles et d'enseignants assurant le bon fonctionnement de chaque atelier et la tranquillité sur le lieu de la fête. Pour chaque famille, il est essentiel d'être vigilant quant à ses enfants. Vous en êtes responsables.

 

 


01/06/2013
2 Poster un commentaire

Fête de la Tartine à l'école des Cèdres - Vendredi 7 juin 2013

 

Affiche provisoire

 

 

L'école des Cèdres va renouer avec la fête d'école en fin d'année scolaire. 

 

 Ce sera la Fête de la Tartine, une occasion de mettre en avant le pain sous toutes ses formes, la tartine en particulier et ses accompagnements salés ou sucrés. Elle aura lieu le vendredi 7 juin 2013 en début de soirée. 

 

 

Les enfants de l'école pourront réaliser des tartines artistiques avec les ingrédients qui leur seront proposés. L'objectif est de fabriquer des oeuvres comestibles (salées ou sucrées) qui seront partagées en fin de fête. Quelques exemples sont présentés sur l'affiche provisoire en début et en fin d'article. 

 

 

En plus de la fabrication des tartines, un grand arbre à pain sera disponible pour accueillir des créations de tartines imaginaires (textes, dessins, créations plastiques en volume). Des matériaux divers seront mis à dispostion des enfants et des parents tout autour pour enrichir les "fruits" de cet arbre.

 

Des spectacles courts par de petits groupes d'enfants seront présentés en salle polyvalente dans un programme établi à l'avance et diffusé plusieurs jours avant la fête afin que les parents puissent s'organiser pour en voir quelques uns, sachant que le nombre de places par spectacle sera limité. 

 

Une buvette sera aussi à disposition des familles. 

 

La fête s'articulera donc autour de ces 4 axes dans un but convivial, culturel et artistique. 

 

Pour arriver à cette finalité, les enfants de l'école travailleront tout au long de l'année sur des thématiques autour de la gastronomie et du pain en particulier.

Le pain comme accompagnement du repas dans notre culture.

Les pains à travers le monde.

La fabrication du pain. 

Les différentes approches des repas à travers le monde. 

La diététique, les produits estampillés bio. 

L'histoire du pain et de la production céréalière,

Le pain, la tartine dans des créations artistiques, etc...

 

Village réalisé avec des pains

 


 

Chaque classe abordera une ou plusieurs parties de ces thématiques pour enrichir le travail global de l'école. Quelques expositions et travaux de classe seront présentés lors de la fête en juin 2013 ou accrochés dans l'arbre à pain. 

 

Pour que la fête puisse s'organiser, l'équipe éducative de l'école et le comité de parents élus lancent un appel aux familles pour trouver des bénévoles afin d'assurer l'encadrement des activités le jour J. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons assurer des rotations courtes dans l'encadrement des ateliers, de la buvette et pour l'accueil de la salle de spectacle. Ainsi les bénévoles pourront aussi profiter de la fête. 

 

N'hésitez à contacter l'école par le biais de sa messagerie, par celle de notre blog (adresses au bas de la page d'accueil du blog), en contactant les enseignants ou la directrice, Mme Deloge, également en contactant les représentants de parents. 

Nous souhaitons cette fête conviviale et, pour cela, il est important de compter un nombre conséquent de bénévoles adultes dans l'encadrement (y compris des grands-parents).

 

Nous comptons sur votre participation. 

 

Réalisation de tartines lors d'une fête dans une école de Chevigny-Saint-Sauveur

 

Vidéo "Tartine" - Atelier d'animation d'un centre de loisirs  

04/12/2012
5 Poster un commentaire