Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Livres enfants

 Conseils de lecture pour les enfants


Livre jeunesse / "Marco Polo, une vie d'aventurier" - Texte de Pierre Ducrozet

MARCO POLO

"Une vie d'aventurier"

 

002.jpg 

 

Texte de Pierre Ducrozet

Images de Marie-Charlotte Aguerre

Lu par Hanane Essalhi (CD)

Musiques de Jordi Savall et Antonio Vivaldi

Editions Bulles de Savon - Mars 2012

44 pages + un CD audio

 

 

Avec l'approche de Noël, voici une belle idée de cadeau. Marco Polo raconté aux enfants sur des pages magnifiquement illustrées et sur un CD qui accompagne le livre. 

 

Les aventures de Marco Polo commencent à Venise près des palais et des petites ruelles sombres. Marco Polo cogite. Dans sa tête il est déjà parti. Il ressent le besoin d'aller voir ailleurs, là où beaucoup n'iraient pas. Cette idée de voyage lui est venu de son père Niccolo et de son oncle Maffeo qui ont déjà parcouru l'Asie. Lui aussi veut aller voir de plus près le Grand Khan, empereur des Mongols.

 

C'est ainsi qu'il embarque en 1271 pour Saint-Jean d'Acre, cette ville du nord de la Palestine. Il n'a que 17 ans. 

Après, c'est une Arménie en guerre qu'il doit traverser, puis la Perse parcourue par les brigands. Ce n'est que le début de l'épopée...

 

Tel un roman d'aventures, on suit Marco Polo dans ce qui fut son grand périple. 24 années qu'il racontera à son compagnon de cellule, Rustichello, en 1298 alors qu'ils étaient prisonniers après une bataille contre les Gênois. Et Rustichello émerveillé notera tout ce que lui raconte Marco Polo dans leur cachot sombre. 

 

Quand ils sortiront de prison, Marco Polo repartira avec un livre sous le bras, celui de ses aventures, celui qui deviendra le Livre des Merveilles. 

C'est le livre qui sera diffusé largement par l'imprimerie bientôt naissante. Il donnera envie à d'autres aventuriers d'aller à l'autre bout du monde.

Sans le savoir, Marco Polo a fait de sa vie une ode à l'aventure. Sans le savoir, il est devenu une légende à travers les siècles... grâce à Rustichello qui l'a transformée en écrit. 

 

Les éditions Bulles de Savon ont eu la riche idée de raconter l'existence de personnages exceptionnels comme Marco Polo dans leur collection "Traces de vie". Livre destiné à la jeunesse, cet ouvrage est tout aussi intéressant pour des adultes qui y trouveront un savoir ludique à partager avec leurs enfants ou leurs proches. 

 

003.jpg


25/11/2015
0 Poster un commentaire

Littérature jeunesse - "Le cabanon de l'Oncle Jo" de Brigitte Smadja

LE CABANON DE L'ONCLE JO

 

9782211093910.jpg 

De Brigitte Smadja

Editions L'école des Loisirs - 1996

Collection Neuf

126 pages

Illustration de couverture : Franck Margerin

 

 

La venue de Brigitte Smadja à Quétigny au printemps 2016 pour les Rencontreries donne l'occasion de faire un focus sur un de ses ouvrages jeunesse : "Le Cabanon de l'Oncle Jo" qui date de 1996.

Préfacé "Pour mon Oncle Jo, ma tante Denise et mes sept cousins", cela laisse supposer que l'histoire est véridique ou qu'au moins elle s'inspire d'une réalité familliale. 

 

Quoi qu'il en soit, "Le cabanon de l'Oncle Jo" est une belle histoire de famille du temps où le portable n'existait pas. Nous sommes dans la banlieue de Paris, à Saint-Denis. 

La petite Lili n'a pas pu être inscrite à la colo comme ses frères. Sa mère Mina n'a pas d'autre choix que de la faire garder par sa tante Denise et son mari l'Oncle Jo, ainsi que leurs septs enfants. Voilà donc que commencent des vacances d'été dans le monde bétonné qui entoure un immense terrain vague. 

C'est un monde de bruit avec des voisines bavardes qui viennent tous les jours prendre le café chez Tata Denise.

C'est un monde qui sent le savon et l'eau de javel, dans un appartement lavé et relavé quotidiennement.

C'est un monde qui sent la viennoiserie avec les fameuses brioches de la tante qui parfument toute la maison. 

 

Lili va aussi découvrir un oncle silencieux, assis dans son coin et dont personne ne semble se soucier. 

Peu de temps après lui avoir décroché un sourire, l'Oncle Jo disparaît...

Commence alors la deuxième partie de l'histoire, une belle aventure initiatique dans un esprit entre "Le petit jardin" de Jacques Dutronc et le film "Les Enfants du Marais". Les moments éphémères sont vécus à pleins poumons, dans une grande énergie. Et ce qui a été, l'espace de deux années, restera gravé dans la mémoire de cette petite fille devenue femme.

 

C'est un plongeon dans le monde de nos enfances terrées quelque part dans nos têtes, ces enfances qui ont fait de nous les adultes que nous sommes. Ici, la nostalgie est heureuse et parfumée, aussi sans regrets. Comme dirait Charlélie Couture dans sa chanson "La ballade du mois d'août 75" : ça donne un peu de lumière les jours de pluie. 

 

Un beau livre à savourer en famille...

 

001.jpg 

 

AVT_Brigitte-Smadja_7602.gif  Brigitte Smadja

 

 

 


25/11/2015
0 Poster un commentaire

Album / "Ecrivains qui êtes-vous ?" de Pierre Ducrozet - Tableaux de Anna Forlati

Ecrivains qui êtes-vous ?

 

Écrivains-qui-êtes-vous-Une.jpg Textes de Pierre Ducrozet

Illustrations de Anna Forlati

Editions Bulles de Savon - 2015

 

 

 

Heureuse initiative des éditions Bulles de Savon. Elles nous proposent une approche innovante, ludique et vivante du monde des écrivains et des artistes. 

 

Ce ne sont pas des biographies savantes et détaillées. Ce ne sont pas des autobiographies dont beaucoup n'existent pas. Les concepteurs de cet album ont choisi d'allier les deux approches avec tous leurs avantages mais sans leurs inconvénients. 

 

Ce sont des autobiographies dans le sens où ce sont les écrivains qui nous parlent d'eux, sur l'espace d'une page. Pourtant ces autobiographies sont imaginaires. Elles proviennent de l'esprit de Pierre Ducrozet. Celui-ci s'inspire de leur vie pour imaginer ce qu'ils auraient pu dire de leur existence si on avait pu le leur demander. 

 

La présentation est remarquable de qualité, de simplicité et d'efficacité. Sur une page, on peut découvrir l'histoire de l'écrivain racontée à la première personne. Sur l'autre, on découvre le magnifique portrait peint par Anna Forlati au bas duquel est joint une petite biographie rapide d'une dizaine de lignes. 

 

Écrivains-qui-êtes-vous-14-15-1024x644.jpg

 

La magie de cet ouvrage jaillit des émotions suscitées par les mots supposés de l'écrivain.  Il nous parle de l'intimité de son art, de ce qui le meut dans l'art de l'écriture. C'est comme si on entrait dans sa pensée secrète, dans le mouvement des mots qu'il pose sur les feuillets de ses manuscrits. Un extrait d'une de ses oeuvres majeures complète ce voyage littéraire. 

 

Dans la tranquillité de sa maison, on laisse surgir avec bonheur un lien direct et silencieux entre l'écrivain et soi

 

Ainsi, nous entrons dans la vie de 18 écrivains célèbres de la littérature mondiale. 

Jack Kerouac, Gustave Flaubert, Stendhal, Albert Camus, Céline, Hemingway, Marcel Proust, Balzac, Julio Cortazar, Georges Perec, Franz Kafka, Jorge Luis Borges, Dostoïevski, Georges Simenon, Virginia Woolf, Georges Orwell, Italo Calvino, Alexandre Dumas.

 

 

Écrivains-qui-êtes-vous-12-13-1024x644.jpg 

 

Est-ce un album pour enfants ? Oui. Pour des jeunes à partir de 10-11 ans. La mise en page est colorée, le décodage des pages est simple. Le format album est celui des livres de l'enfance. 

 

Est-ce un album pour adultes ? Oui aussi. Parce qu'il réveille l'enfant qui sommeille en soi.  Parce qu'il offre une vision synthétique et rapide de la vie de ces auteurs. Parce qu'il donne accès aux clés de l'écriture d'auteurs dont on connaît les noms, certaines oeuvres, sans trop savoir ce qu'ils ont représenté dans l'histoire de la littérature. 

 

WOOLF.jpg

Virginia Woolf peinte par Anna Forlati

 

Et puis, en plus de tout cela, le livre comme objet est tout simplement beau. Il donne envie qu'on l'ouvre, simplement pour regarder les portraits et les couleurs, ces mots qui nous sont directement destinés. 

 

Dans cette collection "Qui êtes-vous" au Editions Bulles de Savon, on trouve aussi :

"Peintres qui êtes-vous ?" de Jean René - Illustrations : Marcelino Truong

"Poètes qui êtes-vous ?"

Et bientôt arriveront "Explorateurs qui êtes-vous?" , "Rebelles qui êtes-vous ? "...

De quoi réveiller son impatience....

 

Peintres-qui-êtes-vous-Une.jpg

 

Editions Bulles de Savon 

Bas de Rochefort

69850 Saint-Martin-en-Haut

Tél 09.86.20.31.13

Site Internet - Lien direct :  www.editions-bullesdesavon.com/

 

PEREC.jpg 

L'écrivain Georges Perec avec son chat par Anna Forlati


27/09/2015
0 Poster un commentaire

Livre / "Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling

Harry Potter à l'école des sorciers

 

003.jpg 

 

Auteur du livre  : JK Rowling

 

9919919946.png 

 

Illustrateur du livre : Jean-Claude Götting

Traducteur : Jean-François Ménard

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Nombre de pages : 302

 

harry-potter125.gif

 

Résumé du livre :

Harry Potter, jeune orphelin de 11 ans, s'apprête à faire sa rentrée au Collège. Un géant nommé Hagrid vient le chercher chez son oncle et sa tante les Dursley. Il va l'emmener au chemin de traverse où ils vont emprunter de l'argent à Gringotts la banque des sorciers  pour acheter toutes ses affaires d'école. 

Mais qui est l'effroyable mage noir qui a tué ses parents et qui va bouleverser sa première année à l'école de sorcellerie de Poudlard ? 

 

harry-potter96.gif

 

Avis de Méline L.  sur le livre :

Ce livre est très bien car on découvre le monde de la sorcellerie et le quidditch qui est un sport très populaire dans le monde des sorciers. Suspens et aventure garantis. 

 

harry-potter99.gif

 

Extrait significatif page 190  

 (Cliquez sur l'extrait pour qu'il s'agrandisse)

Extrait 1 - Harry Potter à l'école des Sorciers.jpg

Fiche réalisée par Méline L. (CM2)

 

harry-potter107.gif

 

 

Livre audio - Harry Potter à l'école des sorciers : Chapitre 1 - Le survivant

 

 

Harry Potter à l'école des Sorciers en vidéo

 


26/12/2014
0 Poster un commentaire

Livre -vidéo / "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono

Livre - Vidéo

 

L'HOMME

QUI PLANTAIT DES ARBRES

de Jean Giono

 

 

 

Un film d'animation magnifique issu du livre de Jean Giono

illustré par Frédéric Back.

Les images de Frédéric Back servent ici à donner une réalisme poétique émouvant

à cette destinée d'un homme qui a donné sa vie

à faire naître la nature

Un histoire extraordinaire sur l'idée de la création à l'opposé de la destruction. 

Sublime !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 


27/01/2013
2 Poster un commentaire

Album / "Cyrano" de Taï-Marc le Thanh et Rébecca Dautremer

 

CYRANO

Texte de Taï-Marc Le Thanh

Illustration de Rébecca Dautremer

Editions Gauthier-Languereau

Août 2011 -

 

Vous connaissez tous le "Cyrano de Bergerac" de Edmond Rostand. Son histoire fait partie du patrimoine littéraire français. Il est même connu au-delà de nos frontières.

 

Taï-Marc Le Thanh s'en est librement inspiré. Résumons le début de l'affaire : Cyrano avait un gros nez. Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne. Mais il n'osait pas lui dire (à cause de son gros nez). Mais heureusement, Cyrano était poète...

 

Avec humour et beaucoup de facéties, les deux auteurs nous entraînent dans le récit d'Edmond Rostand en jouant avec l'histoire comme dans cet extrait :"Cyrano vivait à une époque où les gens se déplaçaient à cheval et où l'on se battait à l'épée. Les filles étaient jolies, mais ne se lavaient presque jamais. Les garçons ne souriaient pas, car à vingt ans, ils n'avaient déjà presque plus de dents. C'était une époque terrible, surtout pour quelqu'un qui a un gros nez. Et Cyrano avait un gros nez."

 

Vous l'aurez compris, ici, Cyrano est vu sur le mode de la poésie et de l'humour, même si le récit reste fidèle au roman d'Edmond Rostand. Il y est question d'amour, de poésie, de guerre et de mort aussi.

Pour des enfants, même jeunes, c'est une excellente manière de rentrer dans l'univers littéraire d'Edmond Rostand car la substantifique moëlle de Cyrano de Bergerac y est présente dans son entier. C'est drôle et émouvant. Les mots compliqués sont expliqués avec beaucoup de verve comme pour "fourbe" : Celui qui est fourbe n'est pas droit. Il se répand en courbettes mais, dans le dos, donne des coups de fourchettes. Ou encore "Quiproquo" : Un quiproquo est la rencontre entre plusieurs personnes qui proquent. Proquer signifie s'enlêmer les cinpeaux.

 

 

Et pour parachever le tout, Rébecca Dautremer dont on connaît le talent d'illustratrice propose des images superbes qui donne au texte une émotion très forte, une poésie des formes et des couleurs, parfois même hypnotisantes.

Ce livre est une véritable réussite, autant littéraire que graphique, un petit bijou d'album pour enfants que peuvent aussi savourer les adultes chez qui Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer réveillent l'âme enfantine. 

 

Rébecca Dautremer est l'auteur de plusieurs albums dont certaines adaptations de romans, Alice au pays des merveilles par exemple, avec son style si particulier qui donne du mouvement au dessin, de la poésie à l'histoire. Le travail des couleurs est magnifique.

 

Voilà donc une magnifique idée de cadeau pour les fêtes à venir.

 

 

 

Rébecca Dautremer

 

Lien direct vers un article sur le même thème :

Livre / "Le petit Théâtre de Rébecca" de Rébecca Dautremer


02/12/2012
2 Poster un commentaire

Livre / "Le Petit Théâtre de Rébecca" de Rébecca Dautremer

LE PETIT THEATRE DE REBECCA

de Rébecca Dautremer

Editions Gauthier-Languereau

Nombre de pages : beaucoup et non numérotées

Novembre 2012

 

 

Rébecca Dautremer est une célèbre illustratrice dont les albums font le bonheur des enfants et des parents. Son coup de patte a tellement séduit que ses dessins se retrouvent maintenant sur des agendas à son nom. 

 

Ici, dans son "Petit théâtre", tous les personnages de ses albums se retrouvent réunis pour une fantastique voyage au fil de pages dont le jeu des découpes est absolument spectaculaire et envoûtant. Un monde poétique et joyeux, magique et beau

 

Vous retrouverez un poète au grand nez, amoureux de sa cousine Roxanne, Poucet et ses frères, un mouton et sa petite soeur carnivore, un chanteur légendaire qui chante pour ceux qu'il aime, des princesses oubliées ou inconnues, une petite fille au pays des merveilles et bien d'autres encore... un monde onirique et merveilleux. Des rencontres improbables dans un petit théâtre imaginaire, tout en relief, au sens propre comme au sens figuré. 

 

Une très belle idée de cadeau...

 

 

 

 

 

 

 

"Le Petit Théâtre de Rébecca" en vidéo et en musique

 

"Il était une fois Rébecca Dautremer"

ou comment Rébecca Dautremer a débuté son travail d'illustratrice

 

Lien vers un article sur le même thème :

Album / "Cyrano" de Taï-Marc le Thanh et Rébecca Dautremer


22/11/2012
5 Poster un commentaire

Livre Jeunesse / "Vétérinaire, c'est super" de Anne-Marie Desplat-Duc

Un livre conseillé par Dunya (CM1)

 

 

VETERINAIRE, C'EST SUPER

de Anne-Marie Desplat-Duc

Illustrations de Jean-Philippe Chabot

Editions Rageot - Collection Cascade

120 pages -Année 2000

 

Résumé du livre (par Dunya)

 

C'est l'histoire d'un enfant nommé Tanguy. Il demande à sa mère s'il peut acheter un chiot à son copain qui en vend. Elle répond que non car sa soeur est allergique aux poils de chien. Tanguy demande alors plein d'autres animaux et sa soeur aussi, mais leur mère ne veut toujours pas.

Vont-ils réussir à avoir des animaux chez eux ? Et leur mère va-t-elle finir par accepter ?

 

 

Extrait page 5

 

-Maman, la chienne de Thomas et il les donne. Est-ce que je peux en prendre un ? dis-je en entrant dans la cuisine où ma mère, les mains dans la farine, pétrit une pâte à tarte.

- Oh, oui, s'il te plaît, maman, renchérit ma soeur Caroline.

- Pas question ! Il fera des trous dans le jardin, il salira la maison, il faudra le sortir et...

J'ajoute en espérant la faire fléchir :

- Mais c'est un tout petit chien, un canoche abricot.

Pourtant je sais que c'est perdu d'avance, mais bon... qui ne risque rien n'a rien.  

 

 

Dossiers complémentaires sur le métiuer de vétérinaire et sur les animaux des villes, dossiers que l'on trouve à la fin du livre.

 

(En cliquant sur les images ci-dessous, elles s'agrandiront et vous pourrez mieux les lire)

 

 


17/11/2012
4 Poster un commentaire

Livre jeunesse / "Hannah Montana en plein cauchemar" de Laurie McElroy

Un livre conseillé par Dunya (CM1)    15-11-2012

 

 

 

HANNAH MONTANA 

EN PLEIN CAUCHEMAR

Adaptation de Laurie McElroy

Traduit de l'américain par Christine Bouchareine

Editions Pocket Jeunesse

108 pages / Octobre 2008

 

 

Résumé du livre (par Dunya)

 

C'est l'histoire d'une fille appelée Miley Stewart, cachée sous le nom de Hannah Montana. C'est uns star qui est en plein cauchemar. Elle a un concert et sa mamie lui en veut car son frère a un match de handball et Miley ne peut donc pas aller le voir.

Comment va-t-elle résoudre ce problème ? 

 

 

Extraits page 71

 

(...) Mamoume s'empressa de préparer à ses petits-enfants un festin typique du Tennessee : du poulet rôti avec de la purée et des épis de maïs. 

- Alors, qu'en penses-tu, Maman ? demanda M. Stewart. Elle n'est pas belle la mauison que ton fils a achetée en bord de mer ?

- Eh bien, si tu veux mon avis, je trouve que tu vis comme un gros richard. Et je me demande même si tu n'es pas encore plus gros que riche, ajouta-t-elle en lui tapotant le ventre.

 


15/11/2012
2 Poster un commentaire

Livre jeunesse / "Un amour de poney" de Sue Bentley

Un livre conseillé par Marine (CM1)    15-11-2012

 

 

 

UN AMOUR DE PONEY

de Sue Bentley

Traduit de l'anglais par Christine Bouchareine

Illustrations de Angela Swan

Editions Pocket Jeunesse

Collection Les Poneys Magiques

106 pages / septembre 2012

 

 

Résumé du livre (par Marine)

 

C'est l'histoire d'un cheval magique qui s'appelle Comète. Il a perdu se soeur jumelle car elle est partie, comme elle avait perdu la pierre du pouvoir qui protégeait les chevaux magiques. 

Comète devait s'en aller la chercher. Une fille qui s'appelait Paola se trouvait dans sa maison. L'infirmière passa lui enlever son plâtre car elle s'était cassé le bras pour une mauvaise chute.

Comète va-t-il réussir à la faire remonter à cheval ?

 

 

Extraits pages 53-54

 

(...) Paola fut réveillée le lendemain par un soleil magnifique et le chant des oiseaux. Il devait être encore très tôt, car il n'y avait pas de circulation dans la rue. 

Elle avait hâte de revoir Comète, ne serait-ce que pour s'assurer qu'elle n'avait pas rêvé. Elle repoussa sa couette, enfila un short et un tee-shirt. Puis, après avoir bu un verre de jus d'orange, elle laissa un mot à ses parents sur la table de la cuisine, attrapa sa bicyclette et prit la direction de Horseland. (...)


15/11/2012
2 Poster un commentaire