Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Projet Ville - Energie - 2015-2016

Articles concernant le projet Ville et énergie des classes de Mme Bergogné (CP-CE1), M. Marchand (CM1-CM2) et Mme Mannino (CM2), projet de l'année 2015-2016. 


Skyline Nocturne des Villes-Mots - Classe de CM1-CM2

Skyline nocturne des Villes-Mots

 

 

Skyline nocturne 27.jpg 

 

Dans le cadre du projet Ville-Energie, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont planché sur le thème de la ville nocturne à parti d'un mot qui se dessine sur la ligne des toits. 

Cette idéer a germé lors des APC du 1er trimestre en liaison avec les classes de CP-CE1 de Mme Bergogné et de CM2 de Mme Mannino. 

Les enfants ont fait une liste de mots qui symbolisent la ville. En est sortie une quarantaine de mots variés qui ont été à la base du travail sur les skylines nocturnes. 

L'objectif de cette partie du projet était de faire émerger les lettres d'un des mots de la liste dans la nuit d'une grande ville sur une feuille grand format qui nécessite un travail d'équipe. 

 

Au départ, les lettres ont été tracées avec un crayon à papier puis peintes à la peinture noire.

 

 

Skyline nocturne 04.jpg 

Après le travail à la peinture noire, ce fut de moment de la peinture bleu nuit du ciel puis de l'affinement des lignes et de la couleur noire avec un feutre épais et du blanco. 

 

Skyline nocturne 20.jpg 

Skyline nocturne 21.jpg 


 

 

Le travail final pouvait alors commencer avec la mise en couleur des fenêtres éclairées en jaune lumière, bleu télévision ou orangé intimiste. Un affinement complémentaire a permis de finir avec soin ce long travail accompli.

 

 

 

Skyline nocturne 25.jpg 

 

 

 

 

Voici une galerie d'une trentaine de photos qui explique en images la démarche de travail. 

 

 

 

 


19/12/2015
2 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Ré-Inventons nos rues ! Séances 2 et 3

Rue1.jpg

 

Vendredi 27 Novembre

Glaglagla !!! Dans le but de découvrir notre ville, nous avons emmené les enfants dans Quétigny. Observation, devinettes, prises d'empreintes diverses, nous sommes restés autant que nous avons pu, mais assez rapidement, le froid glacial nous a obligé à revenir à l'école !

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés !

 

 

Vendredi 4 Décembre

 

Troisième et dernière intervention d'Elodie dans le cadre de l'animation "Ré-Inventons nos rues". Bâtiments, être vivants, moyens de transport, mobilier urbain, notre rue est prête !

Lors de cette dernière séance, les enfants ont collé le revêtement de la rue, monté les éléments du mobilier urbain (lampadaires, jeux, bancs, etc...) et dessiné les êtres vivants que nous pouvons croiser dans nos rues (insectes, plantes, petits mammifères, etc...).

Les enfants en action :

 

Le résultat est à la hauteur du travail réalisé par les enfants !

 

 

Merci à Elodie, l'animatrice qui nous a aidé à concevoir cette magnifique maquette de rue !

Nous remercions également Adeline, notre stagiaire de 3ème, présente cette semaine et qui nous a aidés à coller et assembler les différents éléments de notre rue.

 

 

Maquettes CP-CE1 01.jpg 

Maquettes CP-CE1 02A.jpg 

Maquettes CP-CE1 03A.jpg 

Maquettes CP-CE1 04A.jpg


05/12/2015
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 : Ré-Inventons nos rues ! Séance 1

20151120_100521.jpg

Vendredi 20 Novembre : 1ère séance

Elodie, animatrice de l'association Pirouette-Cacahuète est venue nous faire sa première animation sur le thème Ré-Inventons nos rues. Les trois animations auxquelles nous allons assisté sont en lien avec notre projet "Ville" de l'année. L'idée de ces animations est de penser la ville autrement.

Lors de cette première séance, nous avons tout d'abord confronté nos représentations à la réalité de la ville.

 

Les enfants avaient dessiné leur quartier, leur rue.

20151120_085939.jpg

 

Nous en avons discuté puis Elodie nous a demandé ce que l'on trouvait réellement dans nos villes et dans nos rues. Ce travail a fait écho avec nos séances d'APC.

Après avoir listé tous les éléments composant une ville, les enfants les ont classé par famille : les bâtiments, les moyens de transports, le mobilier urbain, les êtres vivants de la ville.

 

Les enfants ont ensuite été partagés en trois ateliers.

Les enfants du premier atelier devaient deviner quels étaient les matériaux de construction (ciment, pierre, bois, paille, brique) cachés dans des sacs, uniquement par le toucher. Une fois qu'ils avaient deviné, il fallait attribuer chaque matériau à la maison ou aux maisons qui étaient construites avec.

Dans l'atelier deux, les enfants devaient attribuer des fonctions à certains bâtiments (bureaux, habitations, etc...) et dans le cas des habitations, y loger des familles.

Dans le troisième atelier, les enfants devaient choisir leur maison préféré parmi une dizaine de photographie de maison.

Leurs maisons préférées sont les suivantes :

20151120_100516.jpg

20151120_100521.jpg

20151120_100529.jpg

 

Voici quelques photos de ces ateliers.

 

La seconde partie de cette animation a consisté en la création de la maison idéale de chaque enfant. D'abord dessinées au crayon, puis repassées à la craie grasse, elles ont ensuite été colorées à l'encre en respectant un code couleur : rouge pour les briques, jeune pour la paille, marron pour le bois, vert pour les toits en herbe et violet pour les toits en tuile.

20151120_112821.jpg

 

Quelques photos :

 

Cet article sera complété la semaine prochaine après notre deuxième animation.


21/11/2015
0 Poster un commentaire

PLU - Plan Local d'Urbanisation - ou comment des enfants de CM inventent une ville...

PLU Ville Maquettes 21.jpg

 

 

 

 

Dans le cadre de la modification du PLU (Plan Local d'Urbanisation) à Quétigny, deux classes de l'école des Cèdres ont eu la chance de profiter d'un atelier de conception d'une ville en maquette, en tenant compte de tous les aspects nécessaires à la vie urbaine. 

 

Sous la direction de Nathalie l'animatrice, Le groupe a d'abord commencé par réfléchir collectivement sur le plan d'une ville en s'interrogeant sur le sens de "Vivre en ville".  

S'en sont dégagées les idées de :

habiter, travailler, se déplacer (en mettant en avant la fin de tout voiture et la mise en place de transports propres et non polluants), se divertir, faire ses courses, profiter d'un environnement sain (gestion de l'eau et des espaces verts). Ajouté à cela, la prévision de l'arrivée possible de nouveaux habitants. 

 

 

PLU Ville Maquettes 01.jpg

 

 

 

Puis à partir de ce constat et de cette analyse, la classe s'est divisée en groupes de 4 ou 5 élèves pour constituer une ville en maquette qui réponde à tous ces besoins, en respectant l'environnement et les habitants, bref une ville où il fait bon vivre. 

D'un point de vue pratique, leur travail consistait à prévoir une installation correspondant à 100 familles

 

Les enfants devaient d'abord penser puis installer le sol sur lequel on bâtit et on construit. Ils avaient à leur disposition des plaques rectangulaires grises et vertes représentant des zones goudronnées et des zones d'espaces verts. Cette installation répondait au projet d'emplacement des futurs bâtiments ou espaces de vie de la ville. 

 

 

 

PLU Ville Maquettes 02.jpg

 

 

 

Puis quand le sol fut installé, Nathalie a mis à disposition des élèves des blocs de bois peints en rouge et jaune pour les habitations, verts et bleus pour les bâtiments de travail et de service. Sur les blocs jaunes et rouges était inscrit le nombre de familles correspondant à cet espace (1, 2 ou 3), de manière à ce que les enfants puissent constituer leur ville pour 100 familles. 

De grands blocs préconstruits de couleur blanche représentaient les constructions plus complexes comme les hôpitaux, les médiathèques, les parkings, les écoles, collèges, lycées ou universités, les salles de sport, gare...

 

D'autres plaques étaient aussi disponibles pour les rues, routes, rocades et autoroutes, parking, terrains de sport extérieurs, voie de tramway, chemins piétonniers.

 

 

 

PLU Ville Maquettes 07.jpg

 

 

 

Ainsi, dans un premier temps, les groupes ont pu installer leur projet de construction. Un premier bilan a été fait. 

Avec l'animatrice, les élèves ont été confrontés aux difficultés que leur ville posait : des écoles trop éloignées des lieux d'habitation, des parkings trop nombreux ou inutiles, ou à l'inverse des parkings manquants près de centres commerciaux ou d'hôpitaux, aussi un manque de rues pour rejoindre des zones d'habitation ou de travail. 

Parfois également, se posait le problème de la conception même de leur ville avec des centres urbains composés de grands magasins et espaces de travail de jour qui laissent un large espace sans vie le soir et de toute évidence très insécurisé. 

Sur d'autres projets apparaissaient des soucis d'implantation très peu logique des habitations.

 

Ces remarques ont permis de rectifier le plan de leur ville pour la rendre davantage viable. La touche finale a été ajoutée avec des arbres pour donner de la verdure à la ville et des personnages playmobil pour donner de la vie.

 

 

 

PLU Ville Maquettes 14.jpg

 

 

 

A la fin de la séance, la classe a fait le tour des maquettes présentées et, pour chacun d'elles, il a été fait une analyse critique de sa conception (avantages et inconvénients, idées qui guident les choix d'installation, comparaison avec d'autres projets...)

Au bilan, la classe a pu constater des différences considérables dans les lignes directrices qui ont conduit le travail de chaque groupe. Des villes conçues de manière très différente, avec des originalités et des particularités pour chacune d'elles. 

Ce fut à n'en pas douter une riche et dense réflexion sur cet environnement urbain qui nous entoure et sur lequel on en se pose peu de questions. Travailler à partir de maquettes permet de donner du sens à l'évolution de sa ville

Pour les classes de CM1 et CM2 des Cèdres, cela posera aussi la base de la future maquette qui sera présentée en fin d'année.

 

 

PLU Ville Maquettes 23.jpg
 

 

 

Galerie-Photos

 

 

 

 

Cubes Maquettes en bois.gif


12/11/2015
3 Poster un commentaire

QUETIJEU

 IMG-20160612-WA0007.jpg

 

Quetijeu

 

Tout au long de l'année, 5 classes de l'école ont travaillé sur le projet "Ville-Monopoly" dont la finalité a été de créer le Quetijeu, inspiré du Monopoly. Noms des rues de Quetigny, lieux emblématiques de notre commune, les enfants ont recréé leur propre version du jeu.

 

IMG-20160612-WA0004.jpg

 

Le jeu contient :

- 1 plateau en couleur, plastifié, format A3

- 4 pions écureuils

- 2 dés

- 24 cartes Cèdre/Ecureuil

- Cartes de propriété

- billets de banque

 

Le jeu est mis en vente au prix de 18€ (coût du matériel et d'une partie de la papeterie). Si vous souhaitez en commander un, remplissez le bon de commande que vous avez reçu dans les cahiers de liaison avant le Vendredi 17 juin, date limite pour avoir le jeu la dernière semaine de juin. Après cette date, les nouvelles commandes seront livrées en septembre.

 

Plateau format A3.jpg

 

Quetijeu en phase de test par les CP de la classe de CP-CE1 :

 

20160614_141921.jpg

 

20160614_141924.jpg

 %3


13/06/2016
8 Poster un commentaire