Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Projets interclasses

Comptes-rendus de projets scolaires incluant plusieurs classes de l'école.


Quizlet : pour les CM2, en allemand et en anglais !

Berlin.jpg

 

Quizlet : en allemand et en anglais pour les CM2

 

Depuis deux semaines, les élèves de CM2 de l'école ont commencé l'allemand avec la professeur d'allemand du collège Jean Rostand. En lien avec cet enseignement, nous mettrons des listes de mots sur Quizlet afin que les enfants puissent revoir, de manière ludique, le vocabulaire acquis en classe.

 

Afin d'inscrire votre enfant à Quizlet, la procédure est la même que l'année précédente. Elle est rappelée dans les articles suivants :

 

Quizlet : pour mémoriser du vocabulaire en anglais ! Version 2016-2017

 

Quizlet : tutoriel pour les exercices, version 2016-2017

 

Même si les exercices en allemand sont plutôt réservés aux CM2 de l'école, tous les enfants des Cèdres peuvent s'inscrire sur Quizlet et profiter des exercices mis en ligne.


28/11/2016
0 Poster un commentaire

Les Cèdres prennent le large...

Initiatives-Coeur 1.jpg

 

 

 

Dimanche 6 novembre, les 29 participants du Vendée Globe sont partis du port des Sables d'Olonne pour une course en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde. A l'issue d'un périple de 3 à 4 mois, les skippers seront de retour aux Sables d'Olonne.

 

 

Photo Les Sables d'Olonne 2.jpg

Port des Sables d'Olonne (85 - Vendée)

 

 

Village Vendée Globe.jpg

Ponton du Vendée Globe aux Sables d'Olonne (85 - Vendée)

 

 

 

La Course et le parcours

29 monocoques, à voiles, parcourront 43 000km, afin de boucler leur parcours. Parcours qui les fera passer par trois caps mythiques : le cap de Bonne-Espérance (en Afrique du sud), le cap Leeuwin (en Australie) et le cap Horn (en Argentine).

 

 

Départ Vendée Globe.jpg

Départ Vendée Globe le 06/11/16 des Sables d'Olonne (85 - Vendée)

 

 

Carte Vendée Globe 1.png

Parcours du Vendée Globe (ligne blanche)

 

 

Présentation du Vendée Globe en vidéo :

 

 

Parcours en vidéo 3D :

http://www.vendeeglobe.org/fr/presentation

 

 

 

Tanguy de Lamotte et Initiatives Coeur

 

 

Parmi les 29 skippers au départ, nous suivrons plus particulièrement Tanguy de Lamotte, skipper du bateau Initiatives-Coeur, au profit des enfants atteints de maladies cardiaques.

 

Skippers du Vendée Globe.jpg

Les skippers du Vendée Globe

 

 

Départ Tanguy de Lamotte 1.jpg

Tanguy de Lamotte sur Initiatives-Coeur pendant la descente du chenal

 

 

Départ Tanguy de Lamotte 3.jpg

Tanguy de Lamotte

 

 

Pour en savoir plus :

Replay de l'émission 7 à 8 sur Tanguy de Lamotte du Dimanche 6 Novembre : http://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/l-enfer-d-une-transat-de-l-interieur.html

 

 

 

Pistes Pédagogiques

Géographie, mathématiques, littérature, vocabulaire, production de textes, etc..., le Vendée Globe sera le fil rouge permettant de travailler différentes compétences, tant pour les plus petits de l'école que pour les plus grands.

 

 

Exemples :

1 - Suivi de la trajectoire d'Initiatives-Coeur par les CM2 de Mme Mannino à partir de la latitude et de la longitude du bateau fournies par le site du Vendée Globe :

 

http://www.vendeeglobe.org/fr/classement-et-donnees-de-course

 

Coordonnées TdL 09 Nov à 14h30.JPG

 

Ce qui donne sur notre carte : (Attention, les coordonnées de la gommette rouge correspondent à celles d'hier...) :

 

Trajectoire 09 Nov.jpg

 

2 - Suivi du classement par les CP-CE1 de Mme Bergogné (dernier classement de Tanguy de Lamotte ce matin à 9h...) :

 

Classement 09 Nov.jpg

 

 

Nous mettrons régulièrement des informations sur le vendée Globe et notre travail sur le blog. Néanmoins, si vous souhaitez suivre l'avancée de Tanguy ou des autres skippers, vous pouvez vous rendre sur le site du vendée Globe :

 

http://www.vendeeglobe.org/fr

 

Vous y trouverez le classement des skippers en temps "presque réel" (classement du 09/11/16 à 15h) :

 

Classement du 09 Nov à 15h.JPG

 

Vous y trouverez également la position des bateaux :

 

Cartographie du 09 Nov.JPG

 

Et en zoomant un peu :

 

Cartographie du 09 Nov zoomée.JPG

 

Notre article évoluera au fur et à mesure de la course. N'hésitez pas à venir le consulter régulièrement.


09/11/2016
1 Poster un commentaire

Spectacle pour les CM - "Erik Satie, un petit piano dans la tête" au Petit Théâtre des Prairies

 

Article à lire en écoutant la musique d'Erik Satie

 

 

Erik Satie

Un petit piano dans la tête

par la Compagnie en Noir et Blanc

Mise en scène de Philippe Journo

avec Bénédicte Ressot et Céline Bruand Depret

 

affiche-erik-satie_m.jpg 

 

Les classes de Cours Moyen de l'école des Cèdres ont eu l'occasion de pénétrer l'univers d'Erik Satie, ce musicien atypique né à Honfleur (Normandie) le 17 mai 1866 et mort à Paris le 1er juillet 1925. 

 

Un personnage hors du commun qu'on aurait considéré comme fou aujourd'hui. C'est cette folie qui en a fait son génie, cette capacité à être en phase avec les fulgurances qui ont traversé son esprit à chaque instant, cette déconnection de la réalité fonctionnelle qui le rendait capable d'entendre les sons de l'indicible, de voir les images de l'invisible et de les transformer en notes pour des oeuvres qui sont restées dans l'histoire de la musique. 

 

Restituer cet univers si étrange est une gageure qu'ont réussi les comédiens de la Compagnie en Noir et Blanc, tant cela devait sembler si peu évident au départ. Ils se sont basés sur l'histoire racontée dans l'album "M. Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête", un texte de Carl Norac avec des illustrations d'Elodie Nouhen. 

 

Le jeu des deux actrices est soutenu par un superbe et simple décor composé d'un véritable piano et d'un faux, donnant au noir et blanc de l'instrument les teintes dominantes de la scène d'où jaillissent des éclats de couleurs vives comme ces enveloppes jaunes, rouges ou roses que l'on voit voler sur scène, à l'image des plumes blanches du début de la pièce.

Ajoutons à cette mélodie des couleurs, ce ballon de baudruche tout rose lui aussi qui monte et descend comme dans un rêve, au gré des mouvements de son support, une flûte traversière jouant du Erik Satie. Nous pénétrons ainsi dans les rêves de ce grand musicien par petites touches volontairement désordonnées commme son esprit, soigneusement agencées comme sa musique. 

 

 

 

91082Z7mxuL.jpg 

 

 

Le spectacle apparaît comme une perdition à accepter pour le plaisir. L'accès à la quintessence de sa musique passe par ce chemin tortueux et pourtant si simple qui laisse la part belle à l'instant juste présent dans lequel chaque détail devient une note de piano. Car, avant de devenir une partition, ce furent d'abord des notes d'un petit piano dans sa tête, ce petit piano qui a produit tant de mélodies dont certaines sont très connues sans qu'on sache pourtant que ce soit d'Erik Satie. 

 

Difficile pour les enfants de tout capter de cette explosion folle d'images et de musique, tant ce fut un foisonnement  dense d'idées. Pourtant restent bien gravés son petit oiseau en papier dans sa cage car Satie ne voyait les vrais oiseaux qu'en liberté, son amour d'à peine six mois avec Mme Valadon dont il ne se remettra jamais, son parapluie qui était son ami et qu'il ne sortait que par jour de beau temps pour ne pas l'abîmer, sa manière si particulière d'entrer dans le monde musical comme un être capable de faire parler les chiens et de comprendre les borborygmes de bébés. 

 

 

Suzanne_Valadon_-_Self-Portrait_-_Google_Art_Project.jpg 

Autoportrait de Suzanne Valadon, l'amour d'Erik Satie

 

 

Ce spectacle nous fait plonger dans l'univers de la création en général. Pourquoi une idée vient-elle ou ne vient-elle pas ? Que fait-on ou non de ces fulgurances dans la tête ? Comment nous confrontons-nous ou non à la société bien réglée qui tend à nous rendre conformes ? Comment regardons-nous l'être différent qui nous dérange autant qu'il nous attire ? 

C'est tout cela qui apparaît en filigrane dans ce spectacle sans que ce soit forcément dit, le lien à la création, notre rapport à la différence. 

La création ne vient-elle pas justement des écarts qu'on s'autorise à la conformité du monde établi ?  

 

Ce fut donc un beau spectacle poétique et musical, drôle parfois et peuplé de ces silences si pleins des rêves qui nous habitent sans qu'on en soit réellement conscients. 

 

 

Galerie-Photos

 

 

 

MMP_satie_1000.jpg 



06/11/2016
1 Poster un commentaire

EPS avec les STAPS

Saut de Haies 18.jpg

 

Depuis deux semaines, l'ensemble des classes de l'école a commencé les séances de sport avec les étudiants en STAPS. Voici quelques photos de ces séances.

 

Attention, l'article est en construction, nous ajouterons au fur et à mesure des photos de toutes les classes.

 

Classe de CP-CE1 : Athlétisme

Chaque semaine, 3 ou 4 ateliers sont mis en place par les étudiants sur lesquels les enfants tournent. La semaine où nous avons pris les photos, les enfants sont passés par trois ateliers après s'être échauffés en faisant un jeu (le jeu des Renards, Poules, Vipères) : relais, lancer et de saut de haies.

 

4 Octobre

 

 

11 Octobre

 

 

18 Octobre

 

 

08 Novembre : 1ers essais de saut en longueur...

 

 

 

Classe de CM1 : Badminton

Avant de commencer les matchs, les élèves de CM1 s'entraînent au maniement de la raquette et du volant dans différents ateliers.

 

11 Octobre

 

 Merci à notre photographe...

 

18 Octobre

 

 

 

Classe de CM2 de Mr Marchand : Course d'Orientation

 

18 Octobre

Se repérer dans le Parc des Cèdres, autour du gymnase des Cèdres, ou encore guider son/sa camarade aveuglé(e) par un bandeau, telle fut la mission des CM2...

 

 

 

Classe de CM2 de Mme Mannino : Lutte

Partagés en différents groupes, les CM2, par groupe de 2, tentent de se pousser hors des tapis.

 

 Merci à notre photographe...

 

 

 


09/10/2016
0 Poster un commentaire

Chorale des classes de CP, CP-CE1 et CE1-CE2

Chorale 1.JPG

 

Mardi 14 juin

Les élèves des classes de CP, CP-CE1 et CE1-CE2 ont chanté ensemble ce mardi, dirigé par notre intervenante en musique, Catherine Oudot. Nous mettons en ligne dans cet article quelques extraits de nos chansons.

 

Mister Chat

 

Chat.jpg

 

 

 

Et Patati...

 

Main.jpg

 

 

 

J'ai trois sous...

 

Vitrine bonbons.jpg

 

 

 

Le Ballon Voyageur

 

Ballon.jpg

 

 

 

Merci Catherine pour tout le travail de cette année...


15/06/2016
0 Poster un commentaire

Classes de CP-CE1, CM2 : Sortie de fin d'année à Saint Romain

IMG_3438.JPG

 

 

 Vendredi 27 mai

 

Vendredi, les classes de CP-CE1 et de CM2 se sont rendus à Saint Romain (21) à la maison du Patrimoine. Nous avons été accueillis par Serge, Stéphanie, Hélène et Georges qui ont animé des ateliers et la visite du village.

Nous avions choisi de faire de cette sortie, une journée ayant pour thème la préhistoire. 

 

 

Saint Romain et la Maison du Patrimoine

Saint Romain se situe à environ 1h de route de Quetigny.

Carte.JPG

 

 

 

Les ateliers

Nous avons choisi de participer à différents ateliers.

 

 

La taille des pierres (CP-CE1), avec Serge

Serge a montré aux enfants comment tailler la pierre afin d'en faire des morceaux adaptés à la construction d'un sol en calades. Massette, ciseaux et autres outils, ont permis à chaque enfant de participer à la taille d'un petit bloc de pierre.

P1060947.JPG

 

Photos CP-CE1 

 

 

Sol en calades (CM2), avec Serge

Une rue caladée, encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence une rue en pente pavée (de galets du Rhône ou de la Durance) ou empierrée de pierres calcaires (des monts de Vaucluse par exemple). Les pierres taillées par Serge et par la classe de CP-CE1, ont été utilisées pour construire une partie de terrasse extérieure de la maison du Patrimoine. Les pierres, une fois positionnées ont été jointes à l'aide d'un mélange de sable et d'eau. L'intérêt de ce type de sol est qu'il laisse passer l'eau ce qui limite l'érosion des sols.

 

Exemples de sol en calades :

calades.jpg

 

calades 2.jpg

 

 Ainsi que l'a dit Serge aux enfants : Si un jour, vous revenez avec vos enfants, votre pierre sera toujours là et vous pourrez leur montrer ! Un petit goût d'éternité pour nos CM2 !

 

IMG_3472.JPG

 

Photos CM2 

 

 

 

Construction d'un mur en torchis (CP-CE1 et CM2) avec Georges

Exemple de mur en torchis sur le chantier médiéval de Guédelon :

Mur en torchis Guédelon.JPG

 

 

Le torchis est un mélange d'argile, d'eau et de fibres naturelles, ici de la paille (on peut aussi utiliser du foin ou encore des poils) . L'argile que nous avons utilisé provient des grottes de la falaise surplombant Saint Romain.

Grottes de Saint Romain.jpg

 

 

Le torchis est depuis le Néolithique un matériau de construction pour les habitations en Europe.

P1060978.JPG

 

 

Les clayonnages sont faits de bois souples et pas trop putrescibles (noisetier ou châtaigner fendus par exemple) et assemblés sur le modèle d'une vannerie simple.

P1070011.JPG

 

 Photos CP-CE1

 

 Photos CM2

 

 

Fabrication d'un bijou en cuivre (CP-CE1 et CM2), avec Stéphanie

Les derniers progrès de la Préhistoire sont réalisés, au cours de la période appelée Age des métaux.  D’abord, on utilise le cuivre et l’or, que l’on fait fondre et que l’on façonne pour en faire des bijoux et des armes. La découverte de l’étain, mélangé au cuivre, donnera le bronze, un alliage beaucoup plus dur.

 

Exemple de bracelet en bronze, trouvé à Arkaïm (Oural), daté de l'Age du Bronze

barcelet-bronze-arkaim.jpg

 

 

 Inspirés par des bijoux fabriqués à l'Age des Métaux, les enfants ont utilisé du cuivre afin de fabriquer des bracelets.

P1060971.JPG

 

 

Photos CP-CE1

 

 Photos CM2

 

 

Tir au Propulseur ou encore appelé par Serge : La chasse au Mammouth (CP-CE1 et CM2), avec Stéphanie et Serge

P1070024.JPG

Le propulseur est une invention humaine très complexe qui va totalement changer les pratiques de chasse. Avec le propulseur, l'homme va pouvoir se tenir à distance de sa proie, tout en gardant une force de projection et une précision comparable à celles obtenues à seulement 2 ou 3 mètres de l'animal. De plus, avec un propulseur, la vitesse du projectile est multipliée par 3 par rapport à un lancer à la main. 
Le propulseur était utilisé avec un projectile long, composé d'une sagaie (de minimum 1 mètre) qui pouvait être prolongée d'une pointe en silex. Aucune sagaie n'ayant été retrouvée complète, les archéologues ont seulement pu reconstituer l'objet à partir de restes épars et de l'utilisation actuelle des propulseurs. 

 

Exemple de propulseurs :

exemples de propulseur.JPG

 

Utiliser le propulseur nécessite "un peu" d'entraînement comme nous avons pu le constater car il faut à la fois tenir le propulseur la sagaie propulsée, viser, lancer et lâcher la sagaie sans lâcher le propulseur !

Tenue du propulseur.gif

 

 Photos CP-CE1

 

 Photos CM2

 

 

Visite de Saint Romain, de l'exposition "Saint Romain de la préhistoire à nos jours" et collecte des fossiles (CP-CE1 et CM2), avec Hélène

Les deux classes sont allés visiter Saint Romain, en compagnie d'Hélène : pierres provenant du château de Saint Romain, pierre à poule, puits, nous sommes devenus incollables (ou presque...) sur l'histoire du village.

A l'exposition, nous avons observé le squelette d'un ourson des cavernes. Les mâles atteignaient plus de 1,30 m au garrot et pouvait dépasser 3,50 m de haut en position dressée. Ils pesaient autour de 450 kg, le triple du poids d'un ours brun de taille moyenne.

Nous avons appris qu'à la préhistoire il y avait des lions des cavernes et des rhinocéros laineux à Saint Romain, et qu'en des temps géologiques encore plus anciens, la mer recouvrait tout.

Première guerre mondiale, décoration d'une chambre, jouets anciens, etc, toutes les traces du passé de Saint Romain sont exposés dans le musée.

 

Une halte au monument des morts de Saint Romain fut l'occasion de rappeler à chacun que nous sommes tous égaux malgré nos différences, comme l'ont formulé les enfants de l'école de Saint Romain à travers un panneau décorant l'entrée de la mairie.

IMG_3435.JPG

IMG_3436.JPG
 IMG_3437.JPG

 

 Photos CP-CE1

 

 

IMG_3432.JPG

 

Et enfin, le moment tant attendu, la collecte des fossiles dans une vigne. Les nombreux fossiles d'animaux marins témoignent de la présence de la mer à Saint Romain dans des temps géologiques anciens. Voici quelques exemples des fossiles d'animaux que nous aurions pu trouver.

 

Ammonite

Ammonite.jpg

 

 Bélemnite

Belemnite.jpg

 

 

En réalité, nous n'avons trouvé que des fossiles de bélemnite (le rostre qui correspond à la queue) et de gryphée (une sorte d'huître incurvée).

 Fossile de Gryphée

Gryphée.JPG

 

Fossile du rostre de Bélemnite

Rostre Belemnite.JPG

 

 Photos CP-CE1

 

 Photos CM2

 

 

Photos bonus

Le pique-nique sous les arbres devant un paysage magnifique.

 

 Photos CP-CE1

 

Photos CM2

 

 

Un grand merci à Serge, Hélène, Stéphanie et Georges pour leur chaleureux accueil ainsi que pour la qualité de leurs animations.

 

Et bien sûr, un grand merci à tous nos parents accompagnateurs, sans qui cette sortie aurait été impossible voire beaucoup plus compliquée !!!


30/05/2016
0 Poster un commentaire

Concert Rock - Live at Mendes-France - Samedi 30 avril 2016

Concert Rock - Live at Mendes-France - Quétigny - 

Samedi 30 avril 2016

 

Concert Rock 11.jpg 

 

La salle Mendès-France avait fait le plein pour le concert rock des enfants de l'école des Cèdres et les jeunes de l'école de musique de Quétigny, plus de 400 spectateurs. 

 

Cela aurait pu s'intituler Rock'n roll Cedar Band Live at Mendes-France ou Rock à Mendès. Cela s'appelait plus simplement Concert Rock.

 

Toutes les répétitions à l'école des Cèdres comme à l'école de musique laissait entrevoir un résultat exceptionnel en qualité et en motivation. Des moyens conséquents avaient mis en place pour que la réussite du projet soit totale et ce fut le cas. Un grand merci à ce sujet à l'école de musique et à la mairie de Quétigny. 

Les spectateurs souvent surpris n'ont pas assisté à un simple spectacle d'enfants, mais bien à un vrai show rock grandeur nature avec big lumières et gros son, un spectacle qui reprenait des grands titres de l'histoire du rock.

 

Le concert s'est déroulé en trois parties. 

 

D'abord, les musiciens de la classe de musique de Raymond Gribelin ont interprété 7 titres : New-York avec toi (Téléphone), Panic Station (Muse), Sunny Afternoon (The Kinks), Roxanne (Police), Superstition (Stevie Wonder), Can't stop (Hot Chili Peppers) et Long View (Green day). 

Le groupe était composé de Tom à la guitare, Stephan à la batterie, Magam aux claviers et Frédéric à la basse. 

 

 

Ensuite ce fut le tour des élèves musiciens d'Hervé Salomon qui ont pris le relais avec Hugo à la batterie, Olivier au chant et à la guitare, Thierry aussi à la guitare. Frédéric a continué à accompagner à la basse et Magam aux claviers.

Ils ont interprété 5 titres : Seven Nation Army (White Stripes), Are you gonna go my way (Lenny Kravitz), Hotel California (Eagles), Orion (Metallica) et Hygiaphone (Téléphone). 

 

 

Concert Rock 15.jpg

 

 

Ce fut alors l'arrivée massive et impressionnante des soixante-dix choristes de l'école des Cèdres (classes de Mme Mannino et M. Marchand) et de l'école de musique de Raymond Gribelin sur les premiers riffs d'Another Brick in The Wall (Pink Floyd) avec l'installation de deux murets symboliques de l'enfermement des enfants anglais dans les internats des années 50, comme dans le clip original. 

A la fin du morceau, les éléments murs ont  été brisés puis jetés devant la scène, montrant par là même la liberté retrouvée et le besoin de considérer le droit de penser des enfants. "We don't need no thought control".

 

Cette mise en scène "rebelle" a provoqué quelques surprises. Des spectateurs du premier rang qui avaient profité de la place vide laissée par les enfants partis chanter, se sont vu recevoir dans la figure les cartons-briques du mur en destruction rock'n roll. Bon, ce n'était pas un concert des Sex Pixtols ou des Who de la grande époque, mais ça avait de l'allure, notamment quand Etienne a balancé un grand pied dans le mur qui a failli faire basculer les cables.

C'était parti avec énergie pour le choeur rock des enfants.  

 

Les choristes dirigés par Catherine Oudot  ont enchaîné ensuite Flipper du groupe Téléphone, We will rock You, le célèbre morceau de Queen, Un autre monde (Téléphone) pour finir sur les rythmes caribéens de Carlos Santana avec "Oye como va" percussif et "caliente" qui a été repris en rappel. 

 

Ce fut un show de haute volée qui a dépassé de toute évidence les espérances des organisateurs. Des enfants et des musiciens très impliqués, un public qui montre avec force sa satisfaction, le tout dans une atmosphère où les musiques de jeunesse des parents étaient repris par une génération d'enfants de 2016.

Passé et présent se sont mêlés dans une joyeuse fête rock comme la musique sait si bien le faire. 

On peut même dire, sans beaucoup se tromper, que tous les personnes présentes ont été estomaquées par la force qui s'est dégagée de cette prestation enfantine. Une grande émotion évidemment face à quelque chose d'inattendu dans son rendu scénique. Quelque chose du style : on l'avait rêvé et on l'a fait

Ce fut un moment impressionnant et magique, beau et nourrissant comme l'art est capable d'en donner. Un jeu émotionnel gagnant-gagnant, sans aucun perdant.  Une soirée qui marquera beaucoup de  monde pour longtemps. 

 

Au bilan, il reste l'envie de remettre le couvert, de reprendre un autre projet d'une telle envergure où les énergies des uns et des autres se mutualisent pour le bonheur de tous. 

Un grand merci à tous les enfants, aux musiciens et aux encadrants du projet pour leur aide précieuse, entre autres les professeurs et musiciens-intervenants de l'école de musique, Catherine Oudot, Raymond Gribelin et Hervé Salomon, également un immense merci à Jean-Marie Legros qui a filmé le concert avec cinq caméras professionnelles pour en faire un DVD avec bonus qui sera disponible auprès des familles dés la fin du mois de mai. 

Un merci particulier également à Mimi, Eva et Véro qui sont venues aider à la prise en charge de ce groupe d'enfants très nombreux. 

 

Longue vie au rock et à la musique en général !

We will rock you !

 

 

Concert Rock 13.jpg

 

 

Galerie-Photos

 

 

 

 

Programme complet du concert

 

1ère partie :

Thulie (Chant), Tom (Guitare), Stephan (Batterie), Magam (Claviers), Frédéric (Basse)

Direction musicale : Raymond Gribelin

 

01 -         New York avec toi (Téléphone)

02 -         Panic Station (Muse)

03 -         Sunny Afternoon (The Kinks)

04 -         Roxanne (Police)

05 -         Superstition (Stevie Wonder)

06 -         Can’t stop (Red Hot Chili Peppers)

07 -         Long View (Green Day)

 

2ème partie :

Frédéric (Basse), Hugo (batterie), Olivier (Chant et Guitare), Thierry (Guitare),

Et toujours Magam aux claviers

 

08 -         Seven Nation Army (White Stripes)

09 -         Are you gonna go my way (Lenny Kravitz)

10 -         Hotel California (Eagles)

11 -         Orion (Metallica)

12 -         Hygiaphone (Téléphone)

 

3ème partie

Classes de CM1-CM2 de Mme Mannino et M. Marchand (Ecole des Cèdres)

Classes de formation musicale de Raymond Gribelin

Direction musicale : Catherine Oudot

 

13 -         Another brick in the Wall (Pink Floyd)

14 -         Flipper (Téléphone)

15 -         We will rock you (Queen)

16 -         Un autre monde (Téléphone)

17 -         Oye Como va (Carlos Santana)

 

Concert Rock - Bientôt le DVD.jpg

 

 

 

Ce fut un grand projet musical de l’année scolaire 2015-2016 à Quétigny (Côte d’Or).

 

Deux classes de l’école primaire des Cèdres (CM1-CM2 de M. Marchand et CM2 de Mme Mannino) s’étaient associées aux classes musicales de l’EMMDA (Ecole Municipale de Musique, de Danse et des Arts) de Raymond Gribelin et Hervé Salomon.

 

 

 

Catherine Oudot, intervenante-musicienne, s’est occupée de la direction de l’ensemble vocal, accompagné des musiciens de l’EMMDA dans un répertoire associant Pink Floyd, Téléphone, Queen et Carlos Santana. Le rock des années 80 chanté par des enfants de 2016, devant plus de 400 spectateurs enthousiastes qui avaient été bercés par ces musiques dans leur jeunesse ou leur adolescence.

 

 

 

C’était le final de cette soirée résolument rock commencée par la présentation du travail des groupes de l’EMMDA, avec un répertoire très proche allant de Police à Metallica en passant par les Hot Chili Peppers, Muse, Green Day, the Kinks, Stevie Wonder, Lenny Kravitz, les Eagles et leur Hotel California, aussi the White Stripes.

 

Des moyens exceptionnels avaient été mis à la disposition des artistes. Un nombre conséquent de projecteurs, de micros et d’enceintes pour une grosse régie lumière et son. Le tout pour un rendu rare pour ce type d’évènements « scolaires ».  

 

Le DVD vous replongera dans l’univers si particulier de ce concert à l’Espace Mendès-France de Quétigny. La jeunesse quétignoise du XXIème siècle se réappropriait les standards rock du XXème. Un document visuel et sonore unique pour un concert unique.

Filmé avec 5 caméras professionnelles de qualité haute définition, le concert vous est présenté sous tous les angles, y compris sur la scène, même au plus proche des musiciens et chanteurs. 

 

Réalisé par une maison de production professionnelleSylvane Production (Jean-Marie Legros), outre le concert, le menu  et les chapitres avec les noms et numéros de morceaux, vous y trouverez un bonus d'environ dix minutes avec le making of et des commentaires d'enfants. 

 

Le DVD est vendu en précommande dès maintenant et sera disponible à partir de la fin du mois de mai 2016. 

 

Le prix de vente est fixé à 20 € pour les familles de l'école, sachant que le prix coûtant est de 25 € (1 seul DVD à 20€ par famille). Les 5 € supplémentaires seront versés  par la coopérative scolaire. Le but n'est pas de faire des bénéfices mais de permettre à tous ceux qui ont participé à ce projet, à l'école des Cèdres, et à toutes les familles de l'établissement scolaire de pouvoir voir et revoir ce concert exceptionnel, tant par ce qu'il a nécessité de moyens hors de notre commun à notre échelle, et  par l'intensité du travail effectué par les deux classes concernées. 

 

Ce DVD peut être commandé par et pour toute autre personne au prix de 25 €. 

 

Pour le commander, faites parvenir à l'école le bon de commande ci-dessous et de préférence un chèque à l'ordre de Coopérative Scolaire des Cèdres ou sinon en liquide.

 

Bon de commande en page 7 de la version imprimable de cet article.

 

___________________________________________________________________________________________________

 

Bulletin de commande à imprimer ou à recopier sur papier libre

 

Précommande du DVD "Rock à Mendès"

 

NOM : __________________________

 

Prénom : ________________________

 

Adresse : _____________________________________________________

                ______________________________________________________

 

Nombre de DVD commandés : _____

DVD à 20 € :  _______________

Nombre de DVD à 25€ : _____

Total à payer :   _____________ €

 

 

Joindre un chèque correspondant au nombre de DVD demandés, chèque à l'ordre de Coopérative Scolaire des Cèdres.

Rappel : 1 DVD à 20€ (uniquement pour les familles de l'école des Cèdres, à raison d'un DVD par famille)

Pour toute autre personne ou pour des DVD supplémentaires, le prix est de 25€. 

 

Signature 

 

 

 

Rock à Mendès DVD 03.jpg

 

 


01/05/2016
10 Poster un commentaire

Projet Rock CM1-CM2 - Répétition avec les musiciens

Le jeudi 31 mars 2016, les enfants des classes de CM1 et CM2 de l'école des Cèdres ont répété les morceaux du concert avec les musiciens à l'école de musique de Quétigny.

Au vu de la répétition, cela promet un très bon son pour le concert du samedi 30 avril 2016.

Pensez à réserver !!! 

Voici quelques clichés de cette répétition.

 

Répétition rock avec les musiciens 01.jpg 

Répétition rock avec les musiciens 02.jpg 

Répétition rock avec les musiciens 03.jpg 

Répétition rock avec les musiciens 04.jpg 

Répétition rock avec les musiciens 05.jpg


01/04/2016
0 Poster un commentaire

Elèves de CM2 - Rencontre avec la principale -Adjointe du collège Jean Rostand - 21 janvier 2016

Le jeudi 21 janvier 2016, les élèves de CM2 des deux classes de Mme Mannino et M. Marchand ont rencontré Mme Labadie, la principale-adjointe du collège Jean Rostand. 

Le but de cette rencontre était de faire connaître le collège aux futurs collégiens que sont les élèves de CM2. L'échange avec la principale-adjointe a permis aux enfants de poser les questions qui les préoccupent afin d'apaiser leurs craintes avant la rentrée prochaine dans ce nouveau monde que représente le collège. 

 

 

 

 

College 04.jpg

 

 

Voici les comptes-rendus de quelques enfants de CM2

 

Léna B. 

(...) Dans le collège, il y a environ 775 élèves et environ 220 personnes qui y travaillent (professeurs, femmes de ménage, personnes dans les bureaux,  surveillants, personnels d'entretien). 

Il y a des casiers pour les demi-pensionnaires ou pour ceux qui ont des problèmes de dos. 

Le principal du collège est M. Masson. La principale-adjointe est Mme Masson. C'est un collège laïc.

Il y a un emploi du temps au dos du cahier de liaison. On a une carte de cantine. Il y a des tickets d'absence qui sont rouges, et des tickets de retard qui sont bleus. 

A chaque matière, on change de professeurs et de salle.

 

Yasmine P. 

Jeudi, la principale-adjointe du collège Jean Rostand est venue pour nous expliquer le collège. Tous les CM2 étaient réunis dans la même classe. On pouvait poser des questions sur le collège. Il y avait des questions très intéressantes. Je trouve que la question la plus importante est : "Peut-on se perdre dans un collège ?"

La principale-adjointe a répondu qu'on pouvait se perdre, mais si on se perdait, on ne resterait pas longtemps perdu car il y a beaucoup d'adultes. 

Après le retour en classe, on a un peu parlé avec M. Marchand et les autres élèves de CM1.

 

 

College 01.jpg 

 

 

Alliya M.

(...) il y a 30 classes (français, mathématiques, espagnol, histoire, SVT...). Il y a des classes de 6ème 3, 5ème 1, 3ème 6. 

ça ne veut pas dire que les 6ème 1 sont plus intelligents que les 6ème 6. 

Il y a des casiers, mais quelques élèves n'ont pas de casiers. Il y a aussi une cour de récréation très grande, mais pour tous les élèves, elle est toute petite. (...)

 

Samia El B. 

Nous avons rencontré la principale-adjointe du collège Jean Rostand. Nous lui avons posé des questions. Nous lui avons demandé :"Pourrons-nous, nous les élèves des Cèdres, faire des demandes pour être ensemble ?"

Elle a répondu oui.

"Peut-on utiliser son téléphone au self ?"

Elle a dit que nous ne pourrons pas. Elle a dit, pour le self, qu'il y aura une carte de cantine et on peut aussi mettre le tour de sa main pour qu'elle soit scannée. Il y a aussi des pastilles sur la carte pour savoir si on est prioritaire. 

Il y a des casiers mais seulement pour les demi-pensionnaires. Cela signifie que ce sont les élèves qui mangent au self. 

Elle nous a aussi rassurés sur le fait que les élèves qui ont des problèmes de dos aurait un casier.

Il ne fallait pas s'inquiéter, nous allons connaître au moins 4 personnes. Et on verra au moins 5 fois le collège donc on sera sûr de ne pas se perdre.

 

 

College 02.jpg

 

 

Céleste M. 

(...) Il y a 50 salles en tout et 740 élèves. Comme salles, il y a le CDI (Centre de Documentation et d'Information), la permanence, endroit où on va quand tu n'as plus cours.

A la cantine, il peut y avoir la queue. On a une carte où il y a des pastilles. On a le choix des plats entre trois entrées, 2 plats de résistance et 2 desserts. Le portable est interdit au collège. 

 

Nadir R.

La principale-adjointe du collège a dit de poser des questions et qu'elle allait nous répondre. Elle a expliqué que les demi-pensionnaires avaient un casier. Elle a dit aussi qu'elle essaierait  de nous mettre dans les classes avec une ou plusieurs personnes qu'on connaît et qu'il n'y avait jamais eu un 6ème perdu dans le collège etc...

Normalement, c'était M. Masson qui devait venir nous voir, mais puisqu'il avait un rendez-vous, c'est la principale-adjointe qui l'a remplacé. 

Elles nous a aussi dit que les heures d'école changent. 

 

Yasin M. 

Au collège, il y a plusieurs professeurs pour une classe. Il y a des professeurs de mathématiques, histoire-géographie, sport etc... 

Au collège on n'a pas le droit d'utiliser son portable sauf à la récréation pour écouter de la musique.

A la cantine, on a une carte et un code. 

Au début de l'année, on désigne un ou deux délégués. Il n'y a pas que la 6ème, 5ème, 4ème et la 3ème, il y a aussi la 6ème 6, 6ème 5, jusqu'à la 6ème 1. Au collège, on doit porter son cartable partout  même à la récré. 

 

 

College-Southdale-Junior-High.jpg


31/03/2016
0 Poster un commentaire

Prévention routière au CM2 - APER - Attestation de Première Education à la Route - 29 mars 2016

Education et sensibilisation à la sécurité routière

APER - Attestation de Première Education à la Route.

 

APER 01.jpg 

 

Dans le cadre des programmes officiels liés à la prévention routière, deux gendarmes sont intervenus auprès des élèves de CM2 de l'école des Cèdres le mardi 29 mars 2016. Les CM1 de la classe de M. Marchand ont pu profiter de cette intervention puisque la classe est à double niveau. 

la classe de Mme Mannino est passée le matin, la classe de M. Marchand l'après-midi. 

 

L'intervention se faisait en deux parties, d'abord en classe, avec un questionnaire lié au code de la route, surtout des tests VRAI ou FAUX en lien direct à la notion de sécurité du piéton et du cycliste. 

20 items étaient proposés par un vidéoprojecteur. Puis s'en est suivi une correction expliquée afin de préciser des notions de base de sécurité dans la circulation des piétons et des cyclistes. Les réponses étant d'une logique imparable, tous les élèves ont obtenu des notes entre 15 et 20.

 

 

APER 18.jpg

 

 

Ensuite ce fut l'approche pratique avec la circulation en vélo sur un circuit installé dans la cour de l'école près des deux grands cèdres. 

Pendant trois-quarts d'heure, des groupes de huit enfants se sont succédés sur les vélos pour expérimenter en direct un parcours avec les panneaux les plus courants comme le "Stop" ou le "Cédez le passage", aussi les ronds-points et les "Sens interdit" ou "Sens unique".

 

Les gendarmes intervenaient pour guider les enfants et leur indiquer leurs erreurs dans la circulation ou le non-respect des panneaux. 

En plus d'une sécurité accrue dans leurs futurs déplacements à vélo, ce fut une très bonne préparation à la connaissance du code de la route  qui sera complétée au collège par l'attestation pour les cyclomoteurs. 

 

 

APER 09.jpg

 

 

Galerie-Photos

 

 

 

 

Affiche APER 2016.jpg


30/03/2016
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :