Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Projets interclasses

Comptes-rendus de projets scolaires incluant plusieurs classes de l'école.


Concert pédagogique - Mozart - Symphonie n°41 "Jupiter" - Orchestre Dijon Bourgogne - 12 mars 2013

CONCERT PEDAGOGIQUE

Orchestre Dijon Bourgogne

Mozart - Symphonie n°41 "Jupiter"

Salle Mendès-France à Quetigny 

Mardi 12 mars 2013 

 

 

 

 

 

Le mardi 12 mars 2013, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires de Quetigny sont allés à la salle Mendès-France de la commune pour écouter un concert de l'Orchestre Dijon Bourgogne qui jouait la Symphonie n°41 "Jupiter" de Mozart. Pour l'école des Cèdres, il y avait les élèves de Mme Deloge, M. Sourrieu, Mme Hermier (qui remplaçait Mme Mannino) et M. Marchand. 

C'était un concert pédagogique, c'est-à-dire, qu'une personne a expliqué aux enfants qui était Mozart, son enfance, sa vie, ses musiques. Il a parlé des différentes parties de la Symphonie n°41et ses 4 parties :

la première au tempo rapide (allègre et vif) appelée Allegro vivace,

la deuxième au tempo lent (allant et chantant) appelée Andante cantabile,

la troisième qui est un menuet et un trio dansant, appelée Menuetto et Trio,

et enfin la quatrième au tempo très rapide et trèsallègre, appelée Molto allegro

 


Après chaque explication, l'orchestre jouait une petite partie de la symphonie dont le présentateur avait parlé juste avant. Celui-ci a aussi montré que la symphonie était composée de séquences musicales qui se répétaient parfois, s'assemblaient, jouaient ensemble et au final formaient comme un grand "feu d'artifice" musical. 

L'orchestre était composé de deux groupes de violons (8 et 6), de 5 altos (violons au son plus grave), 4 violoncelles, 3 contrebasses, une flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes et 1 timbale. 

L'ensemble musical était dirigé par le chef d'orchestre, Dominique Dournaud. Son rôle consiste à indiquer aux musiciens le signal de départ de leur partie de musique, à vérifier l'équilibre et l'harmonie de tous les instruments. Pour cela, il est très attentif à la musique qui est jouée. Il donne des indications avec sa baguette sur le type de démarrage d'un passage, les respirations de la musique, son tempo, etc... Sur sa partition, se retrouvent regroupées toutes celles de chacun des instruments de l'orchestre. 

 

 

Wolfgang Amadeus Mozart

 

La symphonie "Jupiter" est la dernière des 41 que le compositeur a écrites.  Wolfgang Amadeus Mozart est né en en 1756 à Salzbourg (Autriche). Il est mort en 1791 à l'âge de 35 ans. C'est son père Leopold, violoniste dans l'orchestre de la ville, qui l'a initié très tôt à la musique. Wolfgang est très doué. Très vite, il partira pour des tournées d'enfants avec sa soeur Maria-Anna qui jouait du clavecin comme lui.

 

 

Mozart enfant

 

Dès 6 ans, Mozart fait de nombreux voyages en Europe. En 1766, il s'arrête à Paris avant de reprendre la route de Salzbourg, en passant par... Dijon (Eh oui ! Mozart est passé à Dijon !), Lyon puis la Suisse (Lausanne, Berne, Zürich, Wintherthur...) et l'Allemagne (Ulm, Dilligen, Augsbourg). Il n'avait alors que 10 ans. 

 

Mozart a composé de nombreuses oeuvres intrumentales (symphonies, sonates, concertos...), des musiques sacrées, des opéras, des opérettes. On dénombre plus de 600 oeuvres, ce qui est considérable vu la courte vie du musicien. Celui-ci gagnait sa vie par les concerts et aussi par des cours et des leçons de musique, sinon il n'aurait pas pu vivre correctement, aussi pour aider sa famille. 

 

 

Concert de l'Orchestre Dijon Bourgogne devant les classes

à la salle Mendès-France à Quetigny le 12 mars 2013.

Une grande majorité des enfants a apprécié ce spectacle "différent" de ce qu'ils voient habituellement, avec un regret souvent exprimé au retour  (au moins à l'école des Cèdres) : le concert a été trop court. 

 

Album-Photos du concert - Lien direct : Concert Mozart - 12 mars 2013


 

 

Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie n°41 "Jupiter" 

 

 

Extrait du film "Amadeus" de Milos Foreman en 1984

 


13/03/2013 0 Poster un commentaire

Spectacle "Ô" - Classes de CP et CE1 - Jeudi 14 février 2013

 

 

Ô - par la Compagnie "En attendant..."

Spectacle pour enfants

 

Photographie de Sébastien Kencker 

 

Jeudi 14 février, les classes de CP de madame LAURENT, CP/CE1 de madame WIRTZ et de CE1 de madame BONI de l'école des Cèdres se sont rendues avec beaucoup d'enthousiasme à la salle Mendès-France afin d'assister au spectacle Ô de la Compagnie "En Attendant...", spectacle qui fait partie du programme proposé aux écoles par le service culturel de la commune de Quetigny.

 
Un petit homme est assis avec un livre entre les mains. Il lit dans tous les sens, couché, debout, à l’envers, à l’endroit…
Épuisé, il s’endort.
Il se réveille au milieu d’une grande page blanche.
Curieux, il se met en marche.
À travers ce spectacle, la compagnie "En attendant…" interroge la place du livre dans la construction de l’individu. Ce livre qui permet de s’absenter du monde quelques instants pour peut-être mieux y revenir.
 Kitty Crowther, illustratrice

« Ô ! » propose une traversée poétique, inspirée par l’univers de Kitty Crowther, pour ressentir la peur, la joie, la tristesse, la colère, dans un spectacle en musique et en silence, en ombres et en lumières, en noir et blanc et en couleurs…
 
Installation des classes Salle Mendès-France à Quetigny
________________________________________________________________________
Quelques photos du spectacle :

   
 
 
  
 
 
 
   
 
 
 
 
 
Merci à Sébastien Kencker pour le compte-rendu du spectacle

17/02/2013 1 Poster un commentaire

Sortie Champignons - 19 octobre 2012

En cliquant sur les images, elles apparaîtront en plus grand.

Bonne lecture !

 

 

 

Champignons des bois

 

 

Question pour un champignon 

 

Amanites, bolets, lépiotes, lactaires… et bien d’autres champignons ont été ­exposés à la salle Fontaine-aux-Jardins et ont attiré un grand nombre de personnes.

_______________________________________________________________________

Article du Bien Public sur l'exposition Champignons qui a suivi la sortie en forêt

Article du 25-10-2012

Vie locale / Quetigny : des champignons à foison

 Photo Bien Public par Bernard Cercley

 

Chaque automne, l’association Quetigny-Environnement organise ses journées champignons, en partenariat avec les scolaires et les associations mycologiques de Dijon et d’Is-sur-Tille. L’édition 2012 a connu un franc succès puisque près de 250 espèces ont pu être identifiées avec, à la clé, une exposition plus ­riche que les précédentes.

Beaucoup de variétés

Les orages de l’été, les bonnes conditions climatiques de septembre et la chaleur de la mi-octobre ont favorisé les pousses. Le gros de la cueillette a été réalisé par les élèves de deux classes du groupe scolaire des Cèdres (CM1 et CE2) en forêt de Saint-Léger-Triey. Plusieurs membres de l’association Quetigny-Environnement sont même allés dans la forêt de Chaux (Jura). Une sortie cueillette pour adultes dans les bois de Cîteaux a réuni samedi après-midi une vingtaine de participants sous la conduite d’Yves Galli, membre de l’association. Joël Marceaux et Jean-Claude Verpeau, de la Société mycologique de Dijon, ainsi que Charles Moussu et Roland Rousseau, de la société mycologique d’Is-sur-Tille, ont eu beaucoup de travail pour identifier toutes ses espèces et allant jusqu’à utiliser les ouvrages spécialisés. Chaque année, de nouvelles espèces sont en effet trouvées.

Durant le week-end, le public a pu découvrir la très belle exposition, salle Fontaine-aux-Jardins, où se sont côtoyés amanites, bolets, lépiotes, lactaires, tricholomatacées, clytocybes, inocybes, cortinaires… Documentations spécialisées, vidéo, microscope… ont apporté des informations précises à ceux qui le souhaitaient, tandis qu’une exposition photos, présentée par les membres de la section photo du centre social et culturel Léo-Lagrange, était à contempler.

L’association Quetigny-Environnement attache une grande importance à cette manifestation qui permet d’associer enfants et adultes, touchant directement la nature et les espèces comestibles ou vénéneuses, voire mortelles de champignons qu’il faut toujours cueillir avec précaution.

 

Lien direct vers l'article du Bien Public :

Bien Public - Des champignons à foison


23/10/2012 9 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :