Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Quinzaine des Parents 2017


Quinzaine des parents 2017 - L'ADN expliqué aux enfants - Janvier 2017

Dans le cadre de la quinzaine des parents à l'école, une équipe de chercheurs et médecins est venu expliquer l'ADN et les chromosomes aux enfants de l'école des Cèdres.

 

IMG_7128A.JPG

 

 

La présentation avait lieu en deux temps, d'abord l'explication sur les chromosomes et l'ADN (en classe) pour montrer que chaque individu est unique, différent dans sa composition, même s'il fait partie des humains comme tout le monde. Chacun a ainsi sa "petite" différence qui fait de lui le seul (la seule) sur cette planète à être celui ou celle qu'il ou elle est.

 

Le code de l'ADN est formé de très longues chaînes à partir de quatre "lettres" chimiques: Adénine (A), Guanine (G), Thymine (T) et Cytosine (C), en bref (AGCT).La chaîne ADN dépliée mesure 120 mille milliards de mètres. L'ADN du noyau de toutes les cellules du corps humain mis bout à bout, au lieu d'être replié et étroitement serré dans les chromosomes, pourrait couvrir la distance de la Terre au Soleil, non pas une fois, mais 1000 fois.

 

IMG_7093.JPG

 

 

Une mère accompagnait le groupe pour évoquer avec les enfants le handicap, les formes qu'il peut prendre, les raisons génétiques de ce handicap, ce que représente la vie pour une personne handicapée et le lien plus compliquée avec les autres dit "normaux". Une approche citoyenne du handicap pour remettre d'aplomb la réalité face aux idées reçues, que les handicapés n'existent pas mais seulement des personnes avec un handicap, dans le sens où une personne handicapée est d'abord une personne, avant tout comme toutes les autres, avec une pensée, des émotions, une intelligence, à considérer comme telle avant de considérer son handicap.

 

Ce handicap peut nécessiter une aide spécifique, une adaptation de l'environnement pour faciliter sa vie, aussi une aide particulière de la part des personnes qui vivent avec elle ou la côtoient.

 

 

IMG_7132.JPG

 

 

La deuxième partie consistait à l'extraction de son ADN dans le cadre d'un atelier encadré par trois chercheurs. Une expérience ludique et originale avec du matériel simple et facile d'accès. 

 

Toutes les classes de l'école ont participé à ces ateliers très formateurs tant au niveau scientifique qu'au niveau citoyen, une approche simplifiée et claire d'un univers pourtant très complexe. 

 

IMG_7176.JPG

 

 

 

Voici une galerie-photos de cette journée

 

 

 

Comptes-rendus des enfants

 

tst2s_bio_08i05z.jpg

 

 

Pour les filles, les deux derniers chromosomes sont XX et pour les garçons XY.

dans la cellule, il y a le noyau, dans le noyau il y a les chromosomes, et dans les chromosomes, il y a l'ADN. Voilà le circuit ! Comme groupes sanguins, il y a O, A, B, AB.

Aussi j'ai bien aimé quand on a fait notre ADN.

Nylan 

 

Des personnes sont intervenues dans la classe pour nous expliquer l'ADN. L'ADN est un filament qui se trouve dans le noyau de la cellule. Il est composé de bâtonnets qui définissent les caractéristiques de chacun. Après nous sommes allés dans la salle polyvalente où il y avait des tubes en plastique. Nous avons craché dedans. On a ajouté du liquide vaisselle et de l'éthanol pour trouver notre ADN. je n'ai pas du tout aimé cracher dedans. C'était dégoûtant mais c'était super. 

Lou

 

Mardi 10 janvier, une maman d'élève est venue nous parler de son travail. Elle travaille dans un laboratoire. Elle était avec plusieurs personnes, mais elle ne parlait pas. Les personnes étaient venu nous parler du handicap. Elles nous faisaient faire des expériences. Enfin, nous sommes allés dans deux salles, une où on écoutait ce qu'ils disaient mais on a fait deux expériences, et une autre où on faisait une expérience pour voir notre ADN. Voilà ce que nous avons fait.

Aaron

 

Nous avons fait une expérience avec notre ADN. Nous avons fait une recette et il y avait : ma salive, un petit peu de liquide vaisselle, puis de l'alcool et du sel. Ensuite, nous avons parler des handicaps : aveugle, sourd et muet. t nous avons parlé des cellules dans notre corps.

Siryam

 

Avec l'intervention de la mère de Sarah J. , nous avons pu apprendre l'ADN en deux parties. 

pendant la première, nous avions parlé du corps, avec les cellules et les chromosomes. Nous avons appris que le corps a 46 chromosomes. Pour les garçons, il y a la lettre XY et pour les filles, il y a XX. . Les lettres changent par rapport au genre. 

Lors de la deuxième partie, nous avons mis un peu de salive dans une capsule. personnellement j'avais un bonbon. Nylan m'a posé un défi : réussir ton ADN avec la salive de ton bonbon.

Amine

 

Les médecins ont parlé de la génétique. Ils ont dit que dans notre corps, il y avait des cellules, dans la cellule, le noyau puis les chromosomes. 

Les humains ont 46 chromosomes, les femmes ont XX et les hommes XY. 

Les chromosomes sont rangés par paires, un vient de la mère et l'autre du père. 

Puis ensuite, une maman d'un enfant malade (Charles)a parlé du handicap avec, comme exemple des fautes d'orthographe dans l'ADN. 

IMG_7124.JPG

Elle a fait deux tests avec Camille et Francis. Camille a fait semblant d'être aveugle pour manger des petits pois et du jambon. Francis a fait sourd et muet. Après, elle nous a parlé de comment on se comporte. maman et les chercheurs nous ont appris commet récupérer l'ADN de notre salive. J'ai bien aimé.

Sarah J. 

 

 

Ce jour-là, nous avons fait une expérience de notre ADN. Pour commencer, frotte tes joues contres les dents puis crache un peu ta salive dans un tube. Ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle, agite délicatement. Ajoute un pue de sel, agite délicatement à nouveau. Ajoute de l'éthanol à 70 %.

Patient quelques secondes sans bouger le tube. Tu peux voir apparaître ton ADN. Voici la recette pour créer ton ADN. 

Clément

 

 

Des scientifiques sont venus dans notre école ; ils nous ont montré comment faire pour avoir notre ADN. Chaque élève a craché dans son propre tube, puis les scientifiques ont fait l'analyse de notre salive et ont trouvé notre ADN. 

Camille

 

 

Le mardi 10 janvier, nous avons parlé de l'ADN en deux parties. 

Première partie : Nous étions dans la classe. Des personnes nous ont expliqué qu'à l'intérieur de notre corps, il y a plusieurs milliards de cellules, puis dans la cellule, il y a un noyau. Dans le noyau, il y a les chromosomes. Et après dans les chromosomes, il y a l'ADN. Ils nous ont expliqué qu'on a 46 chromosomes, 23 chromosomes de notre père et 23 de notre mère. L'ADN est marqué par 4 lettres. 

Après une dame nous a parlé des maladies handicapantes. Elle nous a donné quelques exemples.

Deuxième partie : Nous sommes allés dans la grande salle et nous avons fait l'expérience pour extraire l'ADN. D'abord il faut frotter ses joues contre les dents puis cracher un peu de salive dans un tube. Ensuite on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle, du sel et un peu d'éthanol, et l'ADN apparaît dans le tube.

Désiré

 

 

Au début on était en classe pour parler des personnes handicapées. Ils nous ont parlé des chromosomes et de l'ADN. Après la récréation, on est allé dans la salle polyvalente pour faire notre ADN. Pour ça, il faut du sel, de l'alcool, du liquide vaisselle et du crachat (salive).

Francis

 

 

Lors de la quinzaine des parents, nous avons eu l'intervention de la maman de Sarah J. qui était accompagnée d'autres personnes. Ils nous ont parlé de l'ADN. Nous avons appris que notre corps était constitué de plein de cellules. Dans la cellule, il y a le noyau. dans le noyau, il y a les chromosomes. Nous en avons 46 en tout. Dans les chromosomes, nous avons l'ADN. 

La deuxième partie consistait à faire apparaître l'ADN en mélangeant des produits avec la salive. C'était très bien et très intéressant. 

Sarah L. 

 

 

Nous avons parlé des l'ADN, des cellules que nous avons dans notre corps et aussi des maladies qui ne se voient pas. Les personnes ont montré des photos de deux enfants. L'un d'eux avait une maladie et l'autre non. Puis nous devions trouver lequel des deux avait la maladie. Mais nous n'arrivions pas à trouver. 

Ensuite ils ont mis un bandeau sur la tête de Camille et ont pris une assiette où il y avait de la nourriture. Elle devait manger mais elle n'y arrivait pas. (...) Il ne faut pas se moquer des maladies.

Inaya

 

 

Mardi 10 janvier2017, des médecins et des chercheurs d'ADN sont venus. Les médecins nous ont parlé des cellules. J'ai trouvé ça intéressant. Ensuite nous sommes descendus dans la salle de musique puis nous avons fait notre ADN (...)

Voilà comment s'est passé l'après-midi du mardi 10 janvier 2017.

Solenn

 

 

Pendant la quinzaine des parents, nous avons eu la visite de la maman de Sarah J. pour nous parler de la recherche de l'ADN. (...) J'ai appris aussi que si on déroulait notre ADN, il ferait une longueur très très grande. J'ai bien aimé.

Thibaud

 

 

Nous avons commencé par deux médecins qui nous ont présenté ce qu'il y avait autour de l'ADN. (...) Et voilà ! Nous avons prélevé notre ADN. 

Corentin

 

 

Pendant la première semaine de la quinzaine des parents, nous avons eu l'intervention de la maman de Sarah J. qui est venue nous présenter l'ADN. L'ADN est l'abréviation d'Acide DésoxyriboNucléique. C'est une énorme molécule qui contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d'un organisme. Cette molécule détermine tous les paramètres de l'être vivant comme la couleur des yeux, la taille etc... (...) Une molécule d'ADN est composé de deux brins accolés qui s'enroulent pour former une hélice. Cette forme de double hélice a été découverte en 1953. Chaque espèce a son ADN. 

Hugo

 

 

L'ADN c'est une énorme molécule qui contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du corps. L'ADN est enroulé sur lui-même et forme des chromosomes. (...) L'ADN est composé de gènes dont chacune a une fonction bien définie. (...)

Mathys

 

 

Le mardi 10 janvier 2017, des médecins sont venus nous expliquer les handicaps. (...) Il y a les chromosomes XY pour les hommes et XX pour les femmes. . Il y en a 46 au total par paire. Il y a 23 paires de chromosomes différentes.

Johan

 

 

Le mardi 10 janvier, nous avons eu la visite de 7 personnes (4 scientifiques, , un docteur et sa chef, plus une maman). En premier nous avons eu le docteur et sa chef qui nous expliqué qu'à l'intérieur d'un corps humain, il y a des cellules (...)

Après la récréation, nous nous sommes répartis en groupe de 5, puis des scientifiquesnous ont montré une expérience : l'extraction de l'ADN (...)

Etienne

 

 

Le mardi 10 janvier 2017, des spécialistes nous ont parlé de l'ADN et des chromosomes. (...) Après nous sommes descendus en bas pour faire notre ADN. (...)

Voilà, ça m'a beaucoup plu. C'était très intéressant de découvrir ce qu'était l'ADN. 

Manelle

 

Adn1.jpg

 

Lien avec l'article du blog du Professeur Folk sur les maladies rares

Animation Génétique et handicap dans les écoles


04/02/2017
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1, Mr Simon : le jeu d'échecs

20170109_084109.jpg

 

Lundi 9 Janvier

Dans le cadre de la quinzaine des Parents, Mr Simon, le papa d'Erwan de la classe de CP-CE1, est venu nous parler des échecs. Il appartient à l'Académie d'échecs Philidor, située à Dijon.

http://www.academie-echecs-philidor.fr/

 

L'échiquier

Un échiquier est un carré de 64 cases (8x8). Par tradition, il a un sens de mise en place : en bas à droite, il y a toujours une case blanche.

Les colonnes, de a à h, sont verticales, tandis que les rangées de 1 à 8, sont horizontales.

 

Echiquier 2.JPG

 

En savoir plus :

Si vous voulez jouer aux échecs hors de nos frontières, sachez que le jeu d'échec se dit chess en anglais, schachspiel en allemand, ajedrez en espagnol ou encore scacco en italien.

 

Les pièces

Un jeu d'échecs comporte 32 pièces, 16 blanches et 16 noires.
Chaque camp possède les pièces suivantes : 1 Roi, 1 Dame, 2 Cavaliers, 2 Fous, 2 Tours et 8 Pions

Chaque pièce possède un déplacement spécifique. Une pièce ne peut jamais passer par-dessus une autre pièce excepté le Cavalier. Une pièce peut être prise par l'adversaire : une pièce est capturée quand une pièce arrive sur la même case qu'une pièce adverse. Dans ce cas, la pièce capturée est retirée du jeu.

 

Pièces d'échec.jpg

 

a) Le Roi

Roi.JPG

Le Roi est la pièce la plus importante. Il peut se déplacer dans tous les sens mais d'une case seulement.

 

Déplacement Roi.JPG

 

Lorsque le Roi peut être capturé, il est en échec. Le joueur devra obligatoirement éviter cet échec. S'il n'existe aucun coup pour soustraire le Roi à l'échec, le Roi est alors échec et mat et la partie est perdue. Le but du jeu est donc la capture du Roi adverse.

 

En savoir plus :

L'expression "échec et mat" vient directement du persan "Shah Mat" qui signifie "Le Roi est vaincu".

 

b) La Dame

 

Dame.JPG

 

La Dame est la pièce la plus puissante : elle se déplace d'autant de cases qu'elle veut et dans tous les sens.

 

Déplacement Dame.JPG

 

c) La Tour

 

Tour.JPG

 

Pour ses déplacements, la Tour suit uniquement les horizontales et les verticales.

 

Déplacement Tour.JPG

 

En savoir plus :

La tour se dit rook en anglais, turm en allemand, torre en espagnol et en italien.

 

d) Le Fou

 

Fou.JPG

 

Le Fou se déplace le long des diagonales formées à partir de la case où il se trouve.

 

Déplacement Fou.JPG

 

En savoir plus :

Les anglophones appellent le Fou, bishop (évêque), ce qui explique la sorte de mitre surmontée d'une boule avec laquelle il est le plus souvent représenté.

 

e) Le Cavalier

 

Cavalier.JPG

 

Il se déplace en faisant un pas droit  et un pas en diagonale.

 

Déplacement Cavalier.JPG

 

f) Le ¨Pion

 

Pion.JPG

 

Le pion avance sur la case devant lui (sauf le premier pion que l'on déplace qui peut avancer de deux cases). Mais il capture en diagonale.

 

Déplacement Pion.JPG

 

 

La position initiale des pièces

Au début d'une partie, chaque pièce possède une position prédéterminée sur l'échiquier qui forme la position initiale. Il suffit de se rappeler la dame sur sa couleur. La dame blanche est sur une case blanche, la dame noire sur une case noire.

 

20170109_085458.jpg

 

Echiquier 3.JPG

 

Jeu

Après nous avoir expliqué les principes les plus simples du jeu, la classe a été divisée en deux équipes qui se sont affrontées.

20170109_094944.jpg

 

 

Pour en savoir plus :

a) Quelques échiquiers originaux :

 

 

b) Quelques pièces originales :

 

 

c) L'origine des échecs ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jeu_d'%C3%A9checs)

L'origine du jeu se perd dans la nuit des temps et fait l'objet de plusieurs hypothèses relevant des mythes et légendes. Le jeu, dans sa forme primitive, serait né en Asie, à une époque indéterminée, peut-être avant notre ère. Adopté au Moyen-Orient, il y connaît un grand développement qui prépare sa forme moderne.

Arrivé en Europe avec les conquêtes arabes, il y a évolué lentement, et ses règles y ont été formalisées puis figées après la Renaissance, pour donner le jeu que nous connaissons aujourd'hui.

Au terme d'un processus de normalisation, le jeu d'échecs dans sa forme moderne est désormais répandu dans le monde entier, et il est pratiqué par de nombreux joueurs, librement ou affiliés à des clubs et des fédérations nationales. Des compétitions sont organisées à tous les niveaux, y compris les championnats du monde et les Olympiades sous l'égide de la Fédération internationale des échecs. Il existe un système de classement des joueurs en fonction de leur force, dominé par les maîtres et grands maîtres internationaux. Dans ce contexte, le jeu d'échecs joue un rôle sur la scène internationale et ses compétitions ont notamment été l'un des théâtres de la Guerre froide.

 

Nous remercions chaleureusement le papa d'Erwan pour son intervention.

 

 

 


11/01/2017
0 Poster un commentaire