Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

sorties nature - sport


Classe de CP-CE1 et de CM2 (Mme Mannino) : Ski de fond

AM Ski 5.JPG

 

Mardi 31 Janvier

Cette année encore, des classes de l'école des Cèdres se sont rendues au Chalet des Dappes, près des Rousses, afin de faire une journée ski de fond : les CP-CE1 de Mme Bergogné et les CM2 de Mme Mannino. Nous étions accompagnés du papa de Djilali (CE1), du papa d'Anthony (CE1), de la maman de Leyna (CE1), de la maman de Luca et Maeva (CP et CM2) et de la maman de Raphaël (CM2).

 

 

Chocolat de bienvenue

A notre arrivée, sous une pluie battante, nous avons été accueillis par les bénévoles du CJNPA. Ils nous ont offert un chocolat chaud avant que nous allions nous équiper.

 

 

 

Matinée

Les CM2 sont allés se changer et s'équiper les premiers, puis se sont élancés sur la piste de ski de fond partant du chalet. Puis, ce fut au tour des CP-CE1 de partir à la découverte des pistes.

 

Matin 17.JPG

 

Les CM2, bien plus rapides, ont distancé les plus jeunes qui ont eu un peu de mal à maîtriser les bâtons et les skis !!!

 

 

 

 

¨Déjeuner

Après quelques chutes sans gravité pour les petits comme pour les grands, nous nous sommes retrouvés au chalet pour le pique-nique.

 

 

 

Après-Midi

Nous avons scindé nos élèves en plusieurs groupes : un groupe de CM2 à l'aise, un groupe de CM2 moins à l'aise, un groupe luge pour les plus jeunes et les enfants qui ne souhaitaient plus faire de ski et un groupe de CP-CE1 à l'aise sur les skis.

 

Myriam.JPG

 

Comme pour le matin, les CM2 ont très rapidement distancé les plus petits, bien que nous nous soyons recroisés sur les pistes et en Suisse. L'équipe "luge", quant à elle, est restée à proximité du chalet.

 

Drapeau Suisse.jpg

 

Quelques photos des CM2

(Nous n'avons que peu de photos des CM2, n'hésitez pas à nous en faire parvenir pour compléter l'article...).

 

 

L'équipe "Luge"

 

IMG_9061.jpg

 

 

Les CP-CE1

 

AM Ski 78.JPG

 

 

 

 

Malgré une météo plus ou moins humide, nous avons tous passé un très bon moment.

Merci à tous nos parents accompagnateurs !!!

 

 

PS : aux parents présents, si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas..... Merci...


01/02/2017
0 Poster un commentaire

EPS avec les STAPS

Saut de Haies 18.jpg

 

Depuis deux semaines, l'ensemble des classes de l'école a commencé les séances de sport avec les étudiants en STAPS. Voici quelques photos de ces séances.

 

Attention, l'article est en construction, nous ajouterons au fur et à mesure des photos de toutes les classes.

 

Classe de CP-CE1 : Athlétisme

Chaque semaine, 3 ou 4 ateliers sont mis en place par les étudiants sur lesquels les enfants tournent. La semaine où nous avons pris les photos, les enfants sont passés par trois ateliers après s'être échauffés en faisant un jeu (le jeu des Renards, Poules, Vipères) : relais, lancer et de saut de haies.

 

4 Octobre

 

 

11 Octobre

 

 

18 Octobre

 

 

08 Novembre : 1ers essais de saut en longueur...

 

 

 

Classe de CM1 : Badminton

Avant de commencer les matchs, les élèves de CM1 s'entraînent au maniement de la raquette et du volant dans différents ateliers.

 

11 Octobre

 

 Merci à notre photographe...

 

18 Octobre

 

 

 

Classe de CM2 de Mr Marchand : Course d'Orientation

 

18 Octobre

Se repérer dans le Parc des Cèdres, autour du gymnase des Cèdres, ou encore guider son/sa camarade aveuglé(e) par un bandeau, telle fut la mission des CM2...

 

 

 

Classe de CM2 de Mme Mannino : Lutte

Partagés en différents groupes, les CM2, par groupe de 2, tentent de se pousser hors des tapis.

 

 Merci à notre photographe...

 

 

 


09/10/2016
0 Poster un commentaire

Classe de CP-CE1 et CE1-CE2 : Dernière séance de Piscine

P1060673.JPG

 

Dernière séance de piscine des classes de CP-CE1 et CE1-CE2 (Décembre 2015)

 

Lors de cette séance, consacrée traditionnellement aux jeux, une partie des élèves a néanmoins été évaluée. Voici quelques photos.

 

 

 Un grand merci de la part des deux enseignantes et de tous les enfants aux parents accompagnateurs !


27/01/2016
0 Poster un commentaire

La journée ski de fond des CP/CE1 et CE1/CE2 - Janvier 2015

P1050726.JPG

 

Nous avons passé une magnifique journée au chalet du Val de Dappes, près des Rousses,  le 19 janvier 2015. La neige, la bonne humeur, et la volonté de tous étaient au rendez-vous, ce qui a contribué à nous donner du baume au coeur. Voici quelques photos prises au détour des pistes!

 

Un grand merci aux parents accompagnateurs pour cette journée qui était loin d'être de tout repos !

 

 

 


20/01/2015
6 Poster un commentaire

Randonnée dans la Combe à la Serpent - 27 juin 2014 - Classe de CE2 (Mme Deloge) et CM1-CM2 (M. Marchand)

RANDONNEE dans la COMBE à la SERPENT

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 12.jpg 

Montée sur les crêtes au-dessus de la Fontaine d'Ouche

 

Les classes de CE2 de Mme Deloge et CM1-CM2 de M. Marchand ont fait une grande randonnée pique-nique dans la Combe à la Serpent le vendredi 27 juin 2014. 

Parties de l'école à 8 heures à pied , puis en tramway et en bus, les  deux classes accompagnées d'une huitaine de parents ont rejoint la Fontaine d'Ouche, puis ensuite ont gravi à pied les hauteurs de la ville à partir du terminus de la Liane 3. 

Les élèves ont marché sur le sentier des crêtes qui surplombe la Combe à la Serpent et la Combe Bessey. Le groupe est passé devant la carrière de la Craz, a poursuivi son chemin jusqu'à la descente pierreuse qui plonge dans la Combe Bessey, au grand bonheur des enfants pour qui c'était une belle aventure. Les parents sécurisaient les passages délicats tandis que les élèves, le sourire aux lèvres, savouraient  ce parcours pentu aux accents montagneux. 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 26.jpg 

Une belle descente pierreuse pour le plaisir des aventuriers

 

Au creux de la Combe Bessey, les deux classes sont montées par le sentier vers le plateau qui sépare la Combe Bessey de la Combe à la Serpent. Ce fut l'occasion d'une longue pause méritée  avec, en prime, une jolie vue sur Dijon au loin. 

La rentrée dans le bois du parc naturel de la Combe à la Serpent a permis de contourner le parc à daims. Dans le calme, les enfants ont pu apercevoir quelques animaux qui restaient cependant à quelques dizaines de mètres des grillages. Même des enfants, cela évoque pour eux de la méfiance, mémoire d'animaux chassés.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 48.jpg 

Le parc à daims

 

La randonnée a ensuite emprunté les chemins qui descendent au creux de la Combe à la Serpent en direction des anciens ruchers réaménagés par les services de la ville de Dijon. Car étonnamment, jamais le groupe n'a quitté la capitale bourguignonne malgré cette apparence de nature sauvage, d'absence de maison. Ce parc naturel situé dans l'ouest dijonnais est géré depuis très longtemps par la ville au profit de ses habitants. Une grande chance pour les dijonnais d'avoir depuis plusieurs dizaines d'années, un lieu de promenade hors du commun.  

Le groupe a visité les ruchers par groupe de quinze élèves avant de descendre encore plus bas vers le sentier qui mène à la zone de jeux, lieu du pique-nique. 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 53.jpg 

Les ruchers

 

Il était midi quand les deux classes ont rejoint ce chemin, trop tard pour aller visiter une des cadoles se trouvant à 800 mètres en amont. Les cadoles sont des petites maisons en pierres utilisées autrefois par les bergers et les agriculteurs quand ils n'avaient pas le temps de rentrer chez eux le soir après le travail. Plusieurs existent toujours dans la Combe à la Serpent. La photo ci-dessous a été prise lors d'une marche de préparation à cette randonnée.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 99.jpg 

Une cadole dans la Combe à la Serpent

 

Un quart d'heure plus tard, à la vue de la zone de jeux, les enfants, même les plus fatigués, ont poussé un grand cri et se sont mis à courir comme s'ils avaient trouvé le paradis.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 73.jpg 

Le plaisir du jeu

 

Commença alors la pause méridienne tant bienvenue pendant laquelle le déjeuner s'accompagna de jeux et de constructions de cabanes. Cela donnait l'impression que les enfants n'avaient pas marché avant. Une énergie neuve due à la restauration et au plaisir du jeu. Pourtant, pour tous, ils venaient de parcourir près de 9 kilomètres, chose que beaucoup d'entre eux n'avaient jamais fait auparavant, encore moins sur un parcours aussi accidenté, avec quasi exclusivement des montées et des descentes. 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 68.jpg 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 67.jpg

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 63.jpg 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 74.jpg

 

Pour les adultes accompagnateurs, ce fut aussi un bon moment de partage, café compris (un grand merci au grand-père d'Annabelle). Ces échanges entre adultes font aussi partie du lien positif entre parents et enseignants, nécessaires pour assurer un climat sain et serein, aussi des conditions favorables à l'apprentissage pour les élèves et à une vie scolaire apaisée. 

Vers 14 heures, après la mission toilette et nettoyage des lieux de pique-nique, le groupe a poursuivi le sentier en aval vers la zone de jeux de la tyrolienne. Trois bons quarts d'heure pour jouer encore avant de reprendre la route en direction du bus. 

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 79A.jpg 

La queue à la tyrolienne

 

A peine sorties du parking de la Combe à la Serpent, les deux classes ont repris l'ascension des crêtes.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 83.jpg

 

Un joli panorama avant de plonger à nouveau vers les écoles et les bâtiments de la Fontaine d'Ouche  où attendait un bus de la Liane 3  pour rejoindre le centre ville et la place de la République.

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 95.jpg

 

Transfert de transport en commun. Passage au tramway jusqu'au terminus pour une arrivée en avance à Quetigny-Centre. L'attente des parents a permis aux enfants d'aller boire, de jouer encore un peu et aussi de reparler de cette belle randonnée nature d'une douzaine de kilomètres, sans quitter la ville de Dijon. 

Même fatigués, beaucoup d'enfants étaient heureux de leur journée. De plus, le beau temps avait été de la partie. Pas trop chaud, du soleil, un peu de vent, pas de pluie. La journée idéale quoi !

 

Blog Photos Rando 27-06-2014 96.jpg

Les deux classes ont été accueillies par deux geais curieux

 

Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont beaucoup aidé les enfants durant cette journée, à Sandrine et Elise du RASED pour leur présence, leur disponibilité et leur engagement auprès des enfants et des enseignants. 

 

Album-Photos de la rando 

 

 

 

Galerie-Photos de la marche de préparation - Combe à la Serpent 

 

 

 

GoKifranPro Chestcam Descente VTT

Plâteau de la Cras - Combe à la Serpent


28/06/2014
5 Poster un commentaire

Sortie Champignons - 19 octobre 2012

En cliquant sur les images, elles apparaîtront en plus grand.

Bonne lecture !

 

 

 

Champignons des bois

 

 

Question pour un champignon 

 

Amanites, bolets, lépiotes, lactaires… et bien d’autres champignons ont été ­exposés à la salle Fontaine-aux-Jardins et ont attiré un grand nombre de personnes.

_______________________________________________________________________

Article du Bien Public sur l'exposition Champignons qui a suivi la sortie en forêt

Article du 25-10-2012

Vie locale / Quetigny : des champignons à foison

 Photo Bien Public par Bernard Cercley

 

Chaque automne, l’association Quetigny-Environnement organise ses journées champignons, en partenariat avec les scolaires et les associations mycologiques de Dijon et d’Is-sur-Tille. L’édition 2012 a connu un franc succès puisque près de 250 espèces ont pu être identifiées avec, à la clé, une exposition plus ­riche que les précédentes.

Beaucoup de variétés

Les orages de l’été, les bonnes conditions climatiques de septembre et la chaleur de la mi-octobre ont favorisé les pousses. Le gros de la cueillette a été réalisé par les élèves de deux classes du groupe scolaire des Cèdres (CM1 et CE2) en forêt de Saint-Léger-Triey. Plusieurs membres de l’association Quetigny-Environnement sont même allés dans la forêt de Chaux (Jura). Une sortie cueillette pour adultes dans les bois de Cîteaux a réuni samedi après-midi une vingtaine de participants sous la conduite d’Yves Galli, membre de l’association. Joël Marceaux et Jean-Claude Verpeau, de la Société mycologique de Dijon, ainsi que Charles Moussu et Roland Rousseau, de la société mycologique d’Is-sur-Tille, ont eu beaucoup de travail pour identifier toutes ses espèces et allant jusqu’à utiliser les ouvrages spécialisés. Chaque année, de nouvelles espèces sont en effet trouvées.

Durant le week-end, le public a pu découvrir la très belle exposition, salle Fontaine-aux-Jardins, où se sont côtoyés amanites, bolets, lépiotes, lactaires, tricholomatacées, clytocybes, inocybes, cortinaires… Documentations spécialisées, vidéo, microscope… ont apporté des informations précises à ceux qui le souhaitaient, tandis qu’une exposition photos, présentée par les membres de la section photo du centre social et culturel Léo-Lagrange, était à contempler.

L’association Quetigny-Environnement attache une grande importance à cette manifestation qui permet d’associer enfants et adultes, touchant directement la nature et les espèces comestibles ou vénéneuses, voire mortelles de champignons qu’il faut toujours cueillir avec précaution.

 

Lien direct vers l'article du Bien Public :

Bien Public - Des champignons à foison


23/10/2012
9 Poster un commentaire