Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Atelier Philo - Classe de CM2 - " Les drogues" - 14-02-2017

Débat Drogues - 14 Février 2017 - 02.jpg

 

Le mardi 14 février 2017, les élèves de CM2 ont débattu sur le thème des drogues, un des choix de discussion faits par la classe.

 

Thibaud V. était le président de séance et distributeur de parole.

Manelle E. était la secrétaire de séance, celle qui prend en note les noms des demandeurs de paroles.

Mathys H. était le maître du temps, celui qui annonce les quarts d’heure qui passent pour terminer le débat dans l’heure impartie.

 

Dans un premier temps, l’assemblée des enfants a précisé ce que l’on entend par drogues. Solenn a expliqué que, quand les gens sont tristes, certains « utilisent la drogue pour illuminer leur chagrin ».

Plusieurs enfants ont précisé le sens du mot drogue comme des produits ou des actions qui amènent à une accoutumance, à une addiction qui fait qu’ « on ne peut plus s’arrêter de le faire » (Interventions de Sarah L., Etienne, Hugo etc…)

Parmi ces drogues ont été cités les produits illicites bien sûr comme le cannabis, mais aussi la cigarette et sa composante addictive, la nicotine, l’alcool, la télévision, les écrans en général, les jeux vidéos, le téléphone portable, bref tout ce qui fait qu’une personne soit dépendante de quelque chose ou d’une activité.

 

La discussion a aussi posé la question de savoir pourquoi certaines drogues étaient interdites (illicites) et d’autres autorisées (licites). L’assemblée des enfants a mis en lumière le fait que certaines ne mettaient pas forcément en danger la vie collective, avec cependant quelques précisions concernant certains produits et certaines activités.

 

Au sujet des drogues interdites, plusieurs élèves ont expliqué que cela provoquait une destruction de la santé, de gros trafics d’argent et beaucoup de violence.

 

alcool.jpg

 

 

Pour l’alcool, des intervenants ont expliqué qu’avec excès, cela pouvait amener aussi à de la violence et des bagarres. Pour le buveur, cela peut aussi provoquer de graves maladies.

 

 

cyber-dépendance-2-mpi.jpeg

 

 

Concernant les jeux vidéo et la télévision vécus comme une drogue, une longue discussion s’est enclenchée autour du thème des interdictions selon les âges en raison de la violence des jeux ou des films, violence que des enfants pourraient reproduire dans la réalité sans se rendre compte que là, ce n’est plus un jeu, qu’un mort dans cette réalité ne revient pas à la vie.

Des exemples ont été cités notamment par Corentin, Johan, Clément, Siryam, Etienne, Inaya, Amine et quelques autres. Francis a dit entre autres qu’il ne fallait pas laisser les enfants regarder des « programmes inadaptés » à leur âge. Inaya est intervenue en disant : « Je voulais revenir sur ce qu’a dit Camille, ça les paralyse mentalement. »

Corentin souhaiterait que les jeux vidéos interdits aux moins de 18 ans soient tout simplement interdits.

 

Boy up close watching television.jpg

 

 

La télévision reste quand même pour les enfants un moment de plaisir et de partage avec la famille, le tout sans excès et avec des échanges sur ce qui a été vu (interventions d’Amine, Hugo, Inaya…). Pour beaucoup, il est important de réserver des temps précis et pas trop longs devant la télévision (intervention de Désiré)

 

 

tabagisme-passif-conséquences.jpg

 

 

A propos de la cigarette, plusieurs interventions ont mis en lumière le danger pour la santé du fumeur mais aussi pour celui qui l’entoure, ceux qu’on appelle les fumeurs passifs (interventions de Lou, Aaron, Camille, …).

Lou a dit avoir vu sur des paquets de cigarettes « parents fumeurs, enfants fumeurs ». Ce point de vue a été modulé par des exemples dans lesquels des enfants devenus ados ou adultes se sont mis à fumer sans avoir eu de parents fumeurs ou que d'autres n’ont pas voulu fumer en raison du mauvais souvenir de leurs parents fumeurs. Chaque personne a malgré tout la possibilité de décider de fumer ou pas.

 

Certains enfants ont exprimé l’idée d’interdire tout simplement la cigarette. Cette idée a été approfondie avec une réflexion sur les raisons de fumer et les conséquences d’une interdiction totale. Plusieurs élèves ont parlé de leurs parents fumeurs et de la difficulté d’arrêter, aussi de l’énervement que peut provoquer le manque de cigarette. Comme souvent, les réponses aux premières questions posent encore plus de nouvelles questions. Rien n’est simple et il est nécessaire de savoir composer avec la complexité des choses.

 

Pour la cigarette, un conseil de certains élèves : ne pas commencer même si, avec des amis plus tard (collège, lycée), cela donnerait envie de faire comme eux. Sarah L. explique qu’il faut dire NON à la première proposition de cigarette.

 

 

1022563.jpg

 

 

Les spectacles sportifs peuvent être aussi considérés comme une drogue qui amène à des drames quand ils sont vécus avec excès : arbitres agressés, joueurs tués pour une défaite, violence entre supporters, hooliganisme. Pour plusieurs enfants, le sport doit rester un jeu même si beaucoup d’argent est en jeu.

 

Au bilan, l’assemblée des enfants a mis à jour des formes diverses de « drogues », produits ou activités qui correspondent à l’idée d’une dépendance maladive qui perturbe la santé et la vie normale d’une personne et de son entourage. Certaines choses normales de la vie peuvent devenir des drogues avec une consommation excessive. 

Comme souvent, il est difficile de trouver des réponses simples aux questions qui se posent. Mais la discussion permet de mieux comprendre et surtout d’entendre que des possibilités existent en étant  l’écoute des autres, tout le contraire d’une forme de drogue qui enferme l’individu dans son monde en l’éloignant de son entourage, des liens positifs et choisis avec les autres.

 

 

LE-LICENCIEMENT-POUR-ALCOOLISME-EST-IL-LEGAL.jpg

 

 

Ce fut un très beau et très riche débat avec pas loin de 120 interventions pour une vingtaine d’intervenants (soit six interventions en moyenne par intervenant).

 

Le prochain débat aura lieu en mars ou avril 2017. 



22/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres