Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

"Au début le monde sauvage, là-bas, derrière le Grand Mur..." Un spectacle conte du Théâtre du Puzzle

Au début le monde sauvage - 24-01-2017.jpg 

 

Composition 04.jpg

 

Dans le cadre du projet d'école, sur le thème de la citoyenneté, les enfants de l'école ont assisté à un spectacle conte du Théâtre du Puzzle intitulé :

"Au début le monde sauvage, là-bas, derrière le Grand Mur".

Trois représentations ont eu lieu dans la salle polyvalente de l'école le mardi 24 janvier 2017, une le matin, deux l'après-midi. 

 

Mama-Mirabelle_bandeau_994 02.jpg

 

Cette création avait été présentée en festival en octobre dernier avant d'être jouée tout au long de l'année 2017 dans différentes salles de Bourgogne. 

 

44138_m 02.jpg

 

Les représentations à l'école des Cèdres ont donné lieu à une exploitation en classe autour des thèmes de la tolérance et de la différence, couvrant plusieurs matières scolaires, selon les classes et l'âge des enfants (arts visuels, expression écrite, éducation civique, géographie, histoire, sciences etc...)

 

Dans un monde de repli sur soi général, le spectacle questionne notre rapport aux autres, notre manière d'aborder la différence quelle qu'elle soit. 

 

Composition 25.jpg

 

Sous une forme ludique et poétique, l'histoire a amené les enfants vers un autre regard sur ceux qui ne sont pas comme nous, ceux qui ont une autre histoire, une autre culture, une autre approche de la vie, ceux qui nous sont différents et pourtant si proches.

 

Un spectacle à déguster de multiples façons...

 

Composition 14.jpg

 

Les enfants ont beaucoup accroché aux histoires qui leur ont été présentées. Entre rire, étonnement, compassion, parfois aussi un peu de tristesse,leur imaginaire s'est emparé de ce fauteuil à histoires, de cette girafe au cou flexible, capable de dire oui, mais aussi non, de cet univers d'images et de mots dans lequel un conteur prince nomade entraîne les enfants au-delà des chemins balisés, dans le monde sauvage d'avant quand il n'y avait pas encore de murs, pas encore de chiffres pour dire et compter les choses. 

 

Voici quelques clichés du spectacle pris par Laurie Bergogné : 

 

 

 

 

a5ddtrdb 02.jpg 

 

Bientôt des photos du spectacle...

 

 

Les Réactions des CP-CE1

 

 

Le spectacle

De retour en classe, après le spectacle, les élèves de CP-CE1, ont été invités à imaginer, puis à dessiner la scène qui les avait le plus marquée des histoires que Mr Marchand avait raconté. Voici leurs productions :

 

 

 

Réflexions autour du spectacle

Nous avons cherché comment appliquer l'histoire de la vache rouge, de sa différence aux humains. Pour les enfants, un autre enfant pourrait être différent si par exemple, il était handicapé moteur, s'il était aveugle, sourd ou muet ou si sa peau avait une couleur différente. Pour nos petits loulous de CP-CE1, les couleurs de peau normales sont : le noir, le blanc, le jaune, le rose, le beige, le marron clair ou foncé... A contrario, pour eux, un enfant qui n'aurait pas une couleur de peau normale, serait un enfant rouge, vert ou bleu...

Les CE1 ont alors tenté d'écrire quelles seraient leurs réactions si un enfant rouge arrivait soudain à l'école :

 

Différences Récations CE1.JPG

 

Les CP, quant à eux, ont imaginé et dessiné la vache rouge, différente et mise à l'écart de son troupeau.

 

 

 

 

Composition 53.jpg

Dessin d'Elise (CE2)



19/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres