Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CM1-CM2 - Rencontre avec Dorothée Piatek autour de "L'Horizon Bleu" - Bibliothèque de Quétigny

Rencontre...ries 2015.jpg

 

A l'occasion de la rencontre-dédicace avec l'auteur jeunesse Dorothée Piatek, 5 enfants de la classe de CM1-CM2 ont participé à une lecture publique de lettres tirées du livre "L'Horizon Bleu".

(Voir article :  Conseil de lecture - "L'horizon bleu" de Dorothée Piatek)

 

l-horizon-bleu-de-dorothee-piatek-922484998_ML.jpg

 

Cette manifestation avait lieu à la bibliothèque de Quétigny en présence de Dorothée Piatek, invitée d'honneur de ces Rencontre...ries 2015, ensemble de rencontres et d 'animations autour des ouvrages de cette auteure,  ateliers avec des enfants de primaire et de collège, aussi des élèves dans le cadre d'activités périscolaires avec créations plastiques et des écritures de cartes postales sur le thème des livres de Dorothée Piatek etc...

Pour ce qui concernait les élèves de l'école des Cèdres, il s'agissait d'animer la rencontre du jour par des lectures et la présentation des panneaux d'exposition sur la guerre de 14-18, réalisés par la classe. 

Avant que le public (dont beaucoup d'enfants) ne pose des questions, Nawel, Léna, Yasmine, Eléonore et Chloé P. ont lu à haute voix quelques lettres de l'échange épistolaire dont le livre "L'Horizon Bleu" se fait l'écho. Des lettres de Pierre l'instituteur parti au front à sa femme Elisabeth qui a repris le flambeau dans l'école du village. D'Elisabeth, la femme amoureuse et inquiète, à son mari dans l'horreur des tranchées. De Pierre à ses élèves pour leur dire l'absurdité de la guerre. Des élèves à leur enseignant qu'ils ont envie de revoir très vite. De Georgette l'infirmière à Elisabeth pour la rassurer après la grave blessure de Pierre.

Avec une belle expression des émotions, les enfants ont su mettre en valeur la force du roman de Dorothée Piatek donnant ainsi un imposant préambule à la rencontre avec les lecteurs. 

 

Rencontre...ries.jpg

 

Dorothée Piatek a raconté comment elle est devenue écrivain, son rapport aux histoires avec une grand-mère qui lui en inventait et racontait de très nombreuses, les hasards de la vie, les rencontres qui font qu'un jour on devient écrivain sans vraiment l'avoir voulu. Le pubic est entré dans les coulisses de l'écriture, dans les méandres secrets de la pensée de l'écrivaine. Les lecteurs présents ont ainsi appris qu'Elisabeth était la prénom de la soeur préférée de la grand-mère de Dorothée Piatek. 

Il se dégageait de cette rencontre beaucoup d'espoir et d'envie d'être heureux, une nécessité de faire disparaître les absurdités du monde comme ces guerres inutiles et destructrices (roman "l'horizon Bleu" et "je marchais malgré moi dans les pas du Diable"), comme ces sanctions démesurées pour des broutilles d'enfants (roman "Le Silence des Oiseaux").

 

header.jpg 

 

Dorothée Piatek a le contact facile, une grande empathie, notamment avec les enfants. Elle sait captiver en jouant des codes habituels d'une rencontre avec un auteur, devenant parfois joueuse et questionneuse à son tour pour mieux laisser s'exprimer les émotions de lecteurs, leurs questionnements sans réponse, leur plaisir de croiser la route de ces personnages qui révèlent les grandes histoires. 

Pour les enfants de l'école des Cèdres qui avaient lu "L'Horizon Bleu", la grande question était de savoir si Pierre allait ou non retrouver Elisabeth, ce que le roman ne dit pas vraiment. C'est ainsi qu'ils ont découvert que Dorothée Piatek aime les fins ouvertes qui laissent le lecteur imaginer lui-même ce qu'il sera des choses, même si pour ce roman elle avait envisagé une fin très précise qui n'apparaît pas dans les mots. C'est dans le format-album  jeunesse paru précédemment, que dés les premières pages se découvre un album-photo de la famille de Pierre et d'Elisabeth. Là, apparaissent quelques personnages qui nous apprennent ce qu'il est advenu. 

 

9782914401432.jpg 

 

Rencontre Dorothée Piatek 12.jpg 

L'album-Photo dans l'album-jeunesse "L'Horizon Bleu" qui a précédé la parution du format roman

 

Fidèle à sa logique, l'auteure a même proposé aux enfants d'écrire eux-mêmes une suite, ce qu'ils feront en classe. 

 

Ce fut donc une belle rencontre entre une écrivaine et ses lecteurs qui a sans aucun doute donné à beaucoup l'envie de lire encore et même d'écrire...

 

Rencontre Dorothée Piatek 02.jpg 

 

Rencontre Dorothée Piatek 15.jpg

 

Photographies : Sébastien Kencker

 

Galerie-Photos

 



22/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres