Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classes de CP-CE1, CM2 : Sortie de fin d'année à Saint Romain

IMG_3438.JPG

 

 

 Vendredi 27 mai

 

Vendredi, les classes de CP-CE1 et de CM2 se sont rendus à Saint Romain (21) à la maison du Patrimoine. Nous avons été accueillis par Serge, Stéphanie, Hélène et Georges qui ont animé des ateliers et la visite du village.

Nous avions choisi de faire de cette sortie, une journée ayant pour thème la préhistoire. 

 

 

Saint Romain et la Maison du Patrimoine

Saint Romain se situe à environ 1h de route de Quetigny.

Carte.JPG

 

 

 

Les ateliers

Nous avons choisi de participer à différents ateliers.

 

 

La taille des pierres (CP-CE1), avec Serge

Serge a montré aux enfants comment tailler la pierre afin d'en faire des morceaux adaptés à la construction d'un sol en calades. Massette, ciseaux et autres outils, ont permis à chaque enfant de participer à la taille d'un petit bloc de pierre.

P1060947.JPG

 

Photos CP-CE1 

 

 

Sol en calades (CM2), avec Serge

Une rue caladée, encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence une rue en pente pavée (de galets du Rhône ou de la Durance) ou empierrée de pierres calcaires (des monts de Vaucluse par exemple). Les pierres taillées par Serge et par la classe de CP-CE1, ont été utilisées pour construire une partie de terrasse extérieure de la maison du Patrimoine. Les pierres, une fois positionnées ont été jointes à l'aide d'un mélange de sable et d'eau. L'intérêt de ce type de sol est qu'il laisse passer l'eau ce qui limite l'érosion des sols.

 

Exemples de sol en calades :

calades.jpg

 

calades 2.jpg

 

 Ainsi que l'a dit Serge aux enfants : Si un jour, vous revenez avec vos enfants, votre pierre sera toujours là et vous pourrez leur montrer ! Un petit goût d'éternité pour nos CM2 !

 

IMG_3472.JPG

 

Photos CM2 

 

 

 

Construction d'un mur en torchis (CP-CE1 et CM2) avec Georges

Exemple de mur en torchis sur le chantier médiéval de Guédelon :

Mur en torchis Guédelon.JPG

 

 

Le torchis est un mélange d'argile, d'eau et de fibres naturelles, ici de la paille (on peut aussi utiliser du foin ou encore des poils) . L'argile que nous avons utilisé provient des grottes de la falaise surplombant Saint Romain.

Grottes de Saint Romain.jpg

 

 

Le torchis est depuis le Néolithique un matériau de construction pour les habitations en Europe.

P1060978.JPG

 

 

Les clayonnages sont faits de bois souples et pas trop putrescibles (noisetier ou châtaigner fendus par exemple) et assemblés sur le modèle d'une vannerie simple.

P1070011.JPG

 

 Photos CP-CE1

 

 Photos CM2

 

 

Fabrication d'un bijou en cuivre (CP-CE1 et CM2), avec Stéphanie

Les derniers progrès de la Préhistoire sont réalisés, au cours de la période appelée Age des métaux.  D’abord, on utilise le cuivre et l’or, que l’on fait fondre et que l’on façonne pour en faire des bijoux et des armes. La découverte de l’étain, mélangé au cuivre, donnera le bronze, un alliage beaucoup plus dur.

 

Exemple de bracelet en bronze, trouvé à Arkaïm (Oural), daté de l'Age du Bronze

barcelet-bronze-arkaim.jpg

 

 

 Inspirés par des bijoux fabriqués à l'Age des Métaux, les enfants ont utilisé du cuivre afin de fabriquer des bracelets.

P1060971.JPG

 

 

Photos CP-CE1

 

 Photos CM2

 

 

Tir au Propulseur ou encore appelé par Serge : La chasse au Mammouth (CP-CE1 et CM2), avec Stéphanie et Serge

P1070024.JPG

Le propulseur est une invention humaine très complexe qui va totalement changer les pratiques de chasse. Avec le propulseur, l'homme va pouvoir se tenir à distance de sa proie, tout en gardant une force de projection et une précision comparable à celles obtenues à seulement 2 ou 3 mètres de l'animal. De plus, avec un propulseur, la vitesse du projectile est multipliée par 3 par rapport à un lancer à la main. 
Le propulseur était utilisé avec un projectile long, composé d'une sagaie (de minimum 1 mètre) qui pouvait être prolongée d'une pointe en silex. Aucune sagaie n'ayant été retrouvée complète, les archéologues ont seulement pu reconstituer l'objet à partir de restes épars et de l'utilisation actuelle des propulseurs. 

 

Exemple de propulseurs :

exemples de propulseur.JPG

 

Utiliser le propulseur nécessite "un peu" d'entraînement comme nous avons pu le constater car il faut à la fois tenir le propulseur la sagaie propulsée, viser, lancer et lâcher la sagaie sans lâcher le propulseur !

Tenue du propulseur.gif

 

 Photos CP-CE1

 

 Photos CM2

 

 

Visite de Saint Romain, de l'exposition "Saint Romain de la préhistoire à nos jours" et collecte des fossiles (CP-CE1 et CM2), avec Hélène

Les deux classes sont allés visiter Saint Romain, en compagnie d'Hélène : pierres provenant du château de Saint Romain, pierre à poule, puits, nous sommes devenus incollables (ou presque...) sur l'histoire du village.

A l'exposition, nous avons observé le squelette d'un ourson des cavernes. Les mâles atteignaient plus de 1,30 m au garrot et pouvait dépasser 3,50 m de haut en position dressée. Ils pesaient autour de 450 kg, le triple du poids d'un ours brun de taille moyenne.

Nous avons appris qu'à la préhistoire il y avait des lions des cavernes et des rhinocéros laineux à Saint Romain, et qu'en des temps géologiques encore plus anciens, la mer recouvrait tout.

Première guerre mondiale, décoration d'une chambre, jouets anciens, etc, toutes les traces du passé de Saint Romain sont exposés dans le musée.

 

Une halte au monument des morts de Saint Romain fut l'occasion de rappeler à chacun que nous sommes tous égaux malgré nos différences, comme l'ont formulé les enfants de l'école de Saint Romain à travers un panneau décorant l'entrée de la mairie.

IMG_3435.JPG

IMG_3436.JPG
 IMG_3437.JPG

 

 Photos CP-CE1

 

 

IMG_3432.JPG

 

Et enfin, le moment tant attendu, la collecte des fossiles dans une vigne. Les nombreux fossiles d'animaux marins témoignent de la présence de la mer à Saint Romain dans des temps géologiques anciens. Voici quelques exemples des fossiles d'animaux que nous aurions pu trouver.

 

Ammonite

Ammonite.jpg

 

 Bélemnite

Belemnite.jpg

 

 

En réalité, nous n'avons trouvé que des fossiles de bélemnite (le rostre qui correspond à la queue) et de gryphée (une sorte d'huître incurvée).

 Fossile de Gryphée

Gryphée.JPG

 

Fossile du rostre de Bélemnite

Rostre Belemnite.JPG

 

 Photos CP-CE1

 

 Photos CM2

 

 

Photos bonus

Le pique-nique sous les arbres devant un paysage magnifique.

 

 Photos CP-CE1

 

Photos CM2

 

 

Un grand merci à Serge, Hélène, Stéphanie et Georges pour leur chaleureux accueil ainsi que pour la qualité de leurs animations.

 

Et bien sûr, un grand merci à tous nos parents accompagnateurs, sans qui cette sortie aurait été impossible voire beaucoup plus compliquée !!!



30/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres