Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CP-CE1 : Elevage de papillons Belle Dame

Classe de Mme Bergogné - CP-CE1

DSC09147.JPG

 

 

Article en construction : photos et vidéos à venir !!!!

 

24 mai 2016

 

Enfin, elles sont arrivées !!! Nous les attendions depuis quelques jours lorsque nos 5 chenilles de papillon Belle Dame (ou encore appelé Vanesse du Chardon) nous ont été livrées.

 

DSC08930.JPG

 

 

Mesurant 2 cm à leur arrivée, elles ont rapidement grandi et grossi en profitant de leur nourriture (la pâte marron située au fond du pot).

 

 

Découverte du Vivant

 La chenille est une forme de larve du papillon. Mais comme le papillon, elle possède toutes les caractéristiques des insectes : 6 pattes, deux antennes, un corps composé de la tête, du thorax et de l'abdomen. Les pattes de la chenille partent du thorax. Et les "fausses pattes" fixées sur l'abdomen sont en réalité des ventouses. Les orifices respiratoires, appelés stigmates sont situés le long de son corps.

 

20160610_151946.jpg

 

Chenille + Légende.JPG

 

 

Du 25 mai au 31 mai

 

Nos chenilles ont continué leur croissance. Nous avons pu observer quelques restes de mue.

 

Chenille + Mue.JPG

 

Tous les jours nous avons mesuré leur taille afin d'observer leur évolution :

 

20160610_152005.jpg

 

Chaque petit trait vert correspond à la taille réelle de la chenille, mais afin de mieux visualiser l'évolution, nous avons multiplié leur taille par 10 et l'avons représentée par un morceau de ruban rouge.

En 9 jours, les chenilles sont passés de 2 cm à 5 cm de longueur. Nous n'avons pas pu mesurer l'évolution de leur diamètre, car nous n'avons pas osé les attraper.

Imaginez, comme si un enfant passait en quelques jours de 30 à 50kg !

 

 

 

 

Découverte du Vivant

 L'enveloppe externe de la chenille ne grandit pas avec elle, il lui faut donc muer dès que son corps devient trop gros. On peut également observer des fils de "soie" dans le pot. La chenille les fabrique avec ses glandes à soie. Certaines chenilles, comme les vers à soie, se fabriquent un cocon en fil, mais nos chenilles se contentent d'utiliser leurs fils afin de construire des espèces d'échafaudages qui leur permettent de se déplacer en 3 dimensions.

 

Filière.jpg

 

Filière 2.jpg

 

 

1er juin

 

Depuis la veille nous avions constaté que 4 chenilles s'étaient mises en position de J, accrochées au papier situé en haut du pot. Petit à petit, elles se sont immobilisées, leur corps s'est comme rétractée et a changé de forme : les chenilles se sont transformées en chrysalides.

 

DSC09158.JPG

 

 

 

Lors du transfert dans la serre à papillon, nous avons mesuré une chrysalide. La chenille mesurait  près de 5 cm, tandis que la chrysalide ne mesurait plus que 2 cm.

 

Découverte du Vivant

 Accrochées par le côté opposé à la tête, elles injectent de l'air sous leur "peau" ce qui la décolle. La transformation peut commencer, tandis que la "peau" devient plus solide et apte à la protéger. on parle alors de chrysalide (ou nymphe).

 

 

 Du 1er au 9 juin

 

Patience.... Patience.... Dans leur cocon, nos nymphes sont en pleine transformation... Pendant ce temps, nous avons "peint" des papillons en utilisant les propriétés de symétrie axiale et tracé des fleurs au compas : un pré fleuri rempli de papillons multicolores a pris place dans le couloir...

 

Papillon.jpg

 

 

Découverte du vivant

 Le développement dans la chrysalide dure environ une à deux semaines mais le papillon ne verra le jour que lorsque les conditions d’ensoleillement et d’humidité seront favorables. Elle peut ainsi attendre entre quelques semaines et plusieurs mois (pour certains papillons de nuit).

Lors de la nymphose, la chenille va se transformer en papillon (ou imago). La nymphe vit sur ses réserves et ne se nourrit pas. Mais à l’intérieur, c’est le vrai chambardement : les organes de la chenille se réorganisent pour s’adapter à la vie future du papillon. Le cerveau et les yeux grossissent, les antennes s’allongent, les mandibules rétrécissent et la trompe se développe. Le tube digestif, lui, devient tout petit et les organes reproducteurs apparaissent.

 

10 juin

 

Et le temps passe, heureusement....

Ce matin, ils ne nous avaient pas attendu, deux papillons étaient sortis de leur chrysalide.

 

 

20160610_151954.jpg

 

Nous n'avons pas pu les voir, mais la sortie du papillon de la chrysalide est très rapide.

En sortant, ses ailes ne sont pas encore déployées, il faudra environ 2h afin que celles-ci sèchent et se déploient entièrement.

 

Sortie du papillon.jpg

 

20160610_113300.jpg

 

Vanesse du chardon 2.jpg

 

Vanesse du chardon.jpg

 

Photos provenant du site : //clicimage.eklablog.com/papillons-vanessa-cardui-et-monarque-a53733967

 

Nous avons cherché à identifier et nommer les différentes parties de son corps :

 

20160610_151940.jpg

 

Le temps de les relâcher, nous les nourrirons avec un peu d'eau sucrée ou des fruits coupés (orange, kiwi, banane) saupoudrés de sucre.

 

 

Il nous reste aujourd'hui deux chrysalides de papillon Belle Dame qui n'ont pas émergé et une chrysalide inconnue que Joane a amené.

 

 

11 juin

Le font-ils exprès ? Une fois de plus, un des papillons a décidé de sortir de sa chrysalide la nuit. Le papillon de Joane, plus gros et plus foncé que les autres a émergé de sa chrysalide dans la nuit du 10 au 11. Pour l'instant peu mobile, on ne voit que l'extérieur de ses ailes, semblables à de l'écorce.

 

20160611_070029.jpg

 

Papillon diurne, dont le dessous des ailes ressemblent à de l'écorce, il pourrait s'agir d'une autre espèce de papillon Vanesse, le Vanesse de l'ortie (et non du chardon comme nos 5 chenilles). Il est également appelé Petite Tortue. S'il ouvre ses ailes, nous en aurons confirmation...

C'est fait, notre gros papillon a ouvert ses ailes, c'est bien le papillon Petite Tortue. Merci Joane de nous l'avoir amené !

 

Petite Tortue.JPG

 

Petite Tortue 2.JPG

 

Photos provenant du site : //faune-flore-vuesparalain.over-blog.com/page/6

 

12 juin

C'est bon, ils sont tous là : 5 papillons Belle Dame et 1 papillon Petite Tortue. Ils sont nourris avec un petit bout d'orange, saupoudré de sucre. Ils sortent leur trompe pour aspirer le liquide sucré.

 

 

 

Cycle de vie du papillon belle Dame

C'est sous cette forme finale de papillon, appelée imago, que la reproduction peut avoir lieu. En général, la femelle pond ses oeufs sur une feuille de la plante que les chenilles mangeront.

Le cycle de vie du papillon est donc le suivant : oeuf, chenille, chrysalide, papillon, etc...

 

Cycle de vie papillon.jpg

 

Un grand merci à Mr Marchand pour ses photos...et vidéos....et encore ses photos....

 

 

Pour en savoir plus :

 

https://www.agrireseau.net/lab/documents/Fiche%20technique%20Vanessa_Final.pdf

 

//www.scienceenligne.ca/ressources/sae/papillons/Guide_pour_elevage_%20Belle-Dame.pdf

 

 

 

 

 

 



10/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres