Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CP-CE1 : Génétique et Handicap

20170407_101020.jpg

 

Cet article fait suite, d'une part à la Quinzaine des Parents et d'autre part à la visite du Laboratoire Génétique des Anomalies de Développement (GAD) à l'Université de Bourgogne, le Vendredi 7 avril, dans le cadre de sa journée portes ouvertes.

 

1 - De notre corps à nos gènes

Un être humain est composé d'environ 70 000 milliards de cellules, trop petites pour être vues à l'oeil nu, ce sont les briques de notre corps.

 

Du corps aux gènes.JPG

 

Cellule.jpg

 

Dans chaque  cellule, il y a un noyau. Celui-ci est analogue à une bibliothèque qui contiendrait toutes les informations nécessaires au fonctionnement et à la "création" du corps. Les chromosomes en sont les livres. Chaque humain possède 23 paires de chromosomes. Dans chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre de la mère.

 

Arbre Généalogique.JPG

 

Les chromosomes servent à vivre, à faire fonctionner notre corps : c'est le mode d'emploi de notre corps. Ils disent aussi à quoi nous allons ressembler (couleur des yeux, des cheveux, taille, etc...). Les femmes possèdent une paire XX, tandis que les hommes possèdent une paire XY.

Ce sont nos chromosomes qui font que nous sommes tous différents, sauf dans les cas des vraies jumelles, comme Pauline et Anaëlle.

 

Chromosomes.JPG

 

 

2 - L'ADN

L'ADN est une longue molécule qui porte l'information génétique par l'intermédiaire d'une succession de 4 fonctions chimiques dont on a simplifié les noms en A, T, G, C, les 4 lettres de l'ADN.

La succession de ces lettres et leur combinaison donnent sa complexité à l'ADN et lui permet le stockage d'un grand nombre d'information.

 

 



20/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres