Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

CM2 en visite au collège - Juin 2015

Visite au collège Jean Rostand - Quetigny

 

Collège jean rostand.jpg 

 

Dans le cadre de la préparation à la rentrée prochaine au collège, les élèves de CM2 de l'école des Cèdres ont passé une journée au collège de secteur, le collège Jean Rostand situé  à proximité de la salle Mendès-France. 

Cette visite avait pour but de faire connaître le fonctionnement de l'établissement secondaire aux élèves de primaire prochainement collégiens afin d'apaiser les inquiétudes liées au changement de cycle d'étude. 

Les enfants ont d'abord été accueillis par Mme Hammel, CPE du collège (Conseillère Principale d'Education). Elle leur a présenté les bâtiments, le fonctionnement général, le rôle du CPE et l'aide qu'il est possible de donner aux élèves...

Les enfants ont ensuite été répartis dans des classes de 6ème et de 5ème pour assister à des cours. Pour certains, il s'agissait d'anglais ou de mathématiques, pour d'autres de chimie, d'histoire-géo ou de français. 

A la pause de 10 heures, les enfants ont été invités pour un goûter préparé par des élèves de SEGPA, un complément à la rencontre qui avait eu lieu à l'école des Cèdres pour présenter cette structure professionnalisante dés le collège

Ensuite, ils ont assisté à un second cours avant de rejoindre le réfectoire pour découvrir le système de cantine très différent de ce qu'ils connaissent à l'école primaire. Il s'agit d'un dispositif biométrique qui identifie le contour de la main de celui ou celle qui désire manger. La main de chaque élève est identifiée en septembre afin qu'il puisse accéder au réfectoire le reste de l'année. Ce système est régi sous le contrôle de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). Voir lien : Dispositifs biométriques pour l'accés aux cantines scolaires

L'après-midi s'est poursuivi par une initiation à l'allemand avec vidéo et chant.

Pour finir, la classe s'est retrouvée au CDI (Centre de Documentation et d'Information)  où la professeur documentaliste leur a expliqué le fonctionnement de la biliothèque et les autres utilisations de ce lieu où sont rassemblés les ordinateurs. 

Les enfants sont revenus rassurés et, pour un grand nombre, impatients de passer à nouveau la grille de leur prochain lieu d'étude. Le début d'une nouvelle aventure de 4 ou 5 ans avant le lycée pour la plupart. 

 

Collège jean rostand 02.jpg Hall du collège Jean Rostand

 

Comptes-rendus d'élèves 

 

Nous sommes arrivés au collège à 8h40. Nous avons été accueillis par la CPE, Mme Hammel. Elle nous a expliqué le planning. Puis le maître a fait trois groupes de trois élèves.

Quelque temps après les délégués de classe sont venus nous chercher et ils nous ont emmenés dans une classe pour voir comment se déroulait une classe au collège. Le premier cours fini, les délégués nous ont emmené déguster des gâteaux que les SEGPA avaient faits. Une fois la dégustation terminée, nous sommes retournés dans une classe.

Puis, après le cours, nous sommes allés à la cantine où nous avons appris beaucoup de choses.

Après avoir fini de manger, nous sommes allés dans un cours d'allemand où nous avons appris plusieurs mots et plusieurs phrases. On a appris à dire Allemagne en allemand. Et nous sommes allés au CDI. Bien sûr il y avait une récréation.

J'ai adoré cette journée au collège. On y a appris plein plein de choses. C'était trop bien.

Séréna Aguiar 

 

    Le drapeau allemand

 

A notre arrivée au collège, Mme Hammel nous a accueillis. Nous avons été répartis dans des classes. J'étais dans une classe de 5ème2 avec Méline et Annabelle. Nous avons suivi les cours suivants : SVT (Science et Vie de la Terre) et Histoire-Géographie. Entre les deux cours, les élèves de SEGPA spécialisés en cuisine nous ont préparé un goûter (gâteaux nature avec pépites de chocolat et jus de fruits).

En SVT, nous avons visité le laboratoire malgré le mécontentement des élèves car ils n'avaient jamais vu cette salle. Nous sommes allés manger au self (cantine). Pour rentrer, on devait passer devant un boîtier digital à code. Nous sommes allés en cours d'allemand pendant 30 minutes. Visite du CDI (Centre de Documentation et d'Information).

Mes impressions sur le collège : La cour est grande. J'ai beaucoup aimé. Les professeurs sont sympathiques. J'ai vraiment hâte d'y être malgré les quelques peurs (alarme incendie, de me perdre dans le collège et le caractère des autres élèves)

Elisa Broux

 

 

Le lundi 8 juin 2015, j'ai visité le collège Jean Rostand. Nous y sommes allés à pied. Le professeur nous avait dit que nous ne serions que neuf à visiter le collège. (ndlr : n'étaient présents à la visite que les neuf CM2. Les CM1 de cette classe à double niveau étaient restés à l'école pour une autre activité)

Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par Madame Hammel. Elle nous a présenté la cantine, les escaliers qui partent à droite et à gauche. On a ensuite été accueillis par les délégués de 5ème1. Il y en avait un qui s'appelait Thomas et l'autre Anthony. Nous sommes allés en cours de français, puis nous avons pris un goûter à la SEGPA. Nous sommes allés en cours de mathématiques puis à la cantine.

Chloé Cerdeira 

 

 

Vers 9 heures, une dame nous a ccueillis. Elle nous a un peu parlé du collège. Ensuite, des délégués sont venus nous chercher. On a été trois groupes de 3 élèves. Je suis allé dans une classe d'histoire puis après on a fait du théâtre. 

Ensuite les élèves de SEGPA ont fait un goûter pour nous. 

Je suis allé dans une classe de maths. Après, nous nous sommes retrouvés pour manger à la cantine. Je n'ai pas aimé ce qu'il y avait. 

Nous sommes allés en cours d'allemand après. Puis nous sommes allés dans la bibliothèque. Elle était très grande. J'ai bien aimé la bibliothèque. Nous sommes rentrés l'après-midi à l'heure de la récré. 

Samy Hadji

 

 

J'ai adoré la journée au collège. Les délégués de classe qui nous ont accueillis sont plutôt gentils. Alors la journée s'est déroulée comme ceci : nous sommes arrivés vers 9 heures au collège. Mme Hammel nous a accueillis à 9h15. Mme Hammel est une dame plutôt gentille. Nous sommes allés en salle de demi-pension pour parler. Les deux délégués de la classe sont venus nous chercher (Chloé, Séréna et moi). Nous avons assisté à un cours de maths et la professeur de mathématiques est gentille. Les élèves du collège sont plutôt gentils à part quelques uns. 

Ensuite nous sommes allés dans une salle pour goûter aux jus et aux gâteaux que les SEGPA avaient fait. Trop bon !

Nous sommes allés en cours de français. La professeur de français est gentille. 

Nous sommes allés manger. Félicitations aux personnes qui ont cuisiné car c'était super bon !

Nous avons fait une récré, ensuite nous sommes allés en cours d'allemand. La professeur était souriante.

Et enfin, nous sommes allés au CDI. C'était super ! Donc voilà la journée au collège le 08-06-2015.

Lamia Hamraoui

 

 

Lundi 8 juin au matin, nous (les CM2 de M. Marchand) sommes allés au collège Jean Rostand. L'objectif était de découvrir ce qui nous attend l'année prochaine...

Nous avons été accueillis par Mme Hammel, la CPE (Conseillère Principale d'Education). Elle nous a expliqué le déroulement de la journée puis nous a fait une petite visite du collège. 

Ensuite les délégués de classe de 5ème2 sont venus nous chercher (Elisa, Annabelle et moi). Ils nous ont conduit dans leur salle d'histoire - géographie.

Après le cours d'histoire, nous nous sommes rejoints dans une petite salle où nous avons mangé un goûter préparé par les SEGPA. Il était très bon. 

Ensuite, Elisa, Annabelle et moi avons repris l'emploi du temps des 5ème2 qui avait un cours de SVT (Science et Vie de le Terre). L'enseignante avait prévu de faire le bilan d'une dissection que les élèves avaient faite la semaine passée. Comme elle trouvait que le cours n'était pas assez intéressant pour nous, elle nous a proposé de visiter le laboratoire. Il y avait des squelettes de chien, de grenouilles... C'était très bien ! Certains élèves de 5ème2 râlaient car ils n'avaient jamais eu la chance de visiter le laboratoire. 

A la fin de ce second cours, nous avons rejoint les autres CM2 pour prendre le repas. l'occasion pour nous de découvrir enfin le self du collège ! C'est bien mieux qu'à la cantine de l'école. Nous pouvons choisir nos plats et j'ai trouvé que c'était meilleur. 

Après le repas, nous avons fait un peu d'Allemand au travers de jeux. Nous avons dû reproduire des gestes qui étaient nommés en Allemand. Nous avons également appris à nous présenter. 

Toutes ces activités nous ont amenés au début de l'après-midi, l'heure à laquelle nous avons dû retourner à l'école. Dommage ! J'aurais bien poursuivi cette journée au collège...

Méline Labouré

 

 

Nous sommes arrivés vers 9 heures devant les grilles du collège. Madame Hammel nous a accueillis tout d'abord dans le hall du collège, puis nous sommes allés au réfectoire. Mme Hammel s'est présentée et nous a expliqué le déroulement de la journée. Un peu plus tard, les délégués de classe sont venus nous chercher, et nous sommes partis par petits groupes de trois personnes. Méline, Elisa et moi sommes parties dans la classe de 5ème 2. Nous avons assisté à un cours d'histoire géographie dont le professeur était Mme Rasmus. Puis c'était l'heure de la récréation. Nous n'y sommes pas allés. Mais nous avons rejoint une salle pour déguster des gâteaux que les 4ème SEGPA nous avaient préparés. 

Après les délégués sont venus nous chercher et nous avons, cette fois-ci, assisté à un cours de SVT (Science et Vie de le Terre). La professeure était Mme Janquin. Nous avons visité le laboratoire.

Puis les délégués nous ont ramenées dans le hall. Mme Hammel nous y a rejoints. Nous sommes allés manger au self (très bon !!!)

Nous sommes allé jouer dans la cour avec tous les collégiens. Mme Hammel est venue nous chercher et nous a emmenés dans une salle d'allemand. Il n'y avait que nous. La professeure d'allemand nous a fait un cours d'une demi-heure. 

Puis nous sommes allés au CDI (Centre de Documentation et d'Information). Là-bas nous avons été accueillis et on nous a expliqué comme marchait le CDI. Après cela, nous sommes rentrés à l'école dans l'après-midi. 

Annabelle Vervoux

 

 

Le lundi 8 juin 2015 à 8h30, visite au collège Jean Rostand à Quetigny. 

Nous avons fait des groupes de trois personnes. Notre groupe s'est retrouvé dans la classe de 5ème 1. A 9 heures, c'était un cours de français puis après un cours de maths. 

Après nous nous sommes retrouvés pour aller déjeuner au réfectoire. Au menu entrée : salade de maïs ou salade au poulet, plat de résistance : pâtes au saumon ou des boulettes de viande, dessert : yaourt à la framboise ou Actimel, salade de fruits ou fromage. 

Après avoir fini le repas, nous sommes allés déposer notre plateau sur un tapis roulant. 

En sortant du réfectoire, nous avions vu une professeur d'anglais qui avait l'air gentille. Mme Hammel nous a présenté le bureau de M. Masson le directeur (ndlr : il s'agit du principal) et de Mme Abadie.

Nous sommes repartis avec l'envie de retourner au collège à la rentrée prochaine.

Alizée Viaud-Vivès

 

 



13/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres