Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Elèves de CM2 - Rencontre avec la principale -Adjointe du collège Jean Rostand - 21 janvier 2016

Le jeudi 21 janvier 2016, les élèves de CM2 des deux classes de Mme Mannino et M. Marchand ont rencontré Mme Labadie, la principale-adjointe du collège Jean Rostand. 

Le but de cette rencontre était de faire connaître le collège aux futurs collégiens que sont les élèves de CM2. L'échange avec la principale-adjointe a permis aux enfants de poser les questions qui les préoccupent afin d'apaiser leurs craintes avant la rentrée prochaine dans ce nouveau monde que représente le collège. 

 

 

 

 

College 04.jpg

 

 

Voici les comptes-rendus de quelques enfants de CM2

 

Léna B. 

(...) Dans le collège, il y a environ 775 élèves et environ 220 personnes qui y travaillent (professeurs, femmes de ménage, personnes dans les bureaux,  surveillants, personnels d'entretien). 

Il y a des casiers pour les demi-pensionnaires ou pour ceux qui ont des problèmes de dos. 

Le principal du collège est M. Masson. La principale-adjointe est Mme Masson. C'est un collège laïc.

Il y a un emploi du temps au dos du cahier de liaison. On a une carte de cantine. Il y a des tickets d'absence qui sont rouges, et des tickets de retard qui sont bleus. 

A chaque matière, on change de professeurs et de salle.

 

Yasmine P. 

Jeudi, la principale-adjointe du collège Jean Rostand est venue pour nous expliquer le collège. Tous les CM2 étaient réunis dans la même classe. On pouvait poser des questions sur le collège. Il y avait des questions très intéressantes. Je trouve que la question la plus importante est : "Peut-on se perdre dans un collège ?"

La principale-adjointe a répondu qu'on pouvait se perdre, mais si on se perdait, on ne resterait pas longtemps perdu car il y a beaucoup d'adultes. 

Après le retour en classe, on a un peu parlé avec M. Marchand et les autres élèves de CM1.

 

 

College 01.jpg 

 

 

Alliya M.

(...) il y a 30 classes (français, mathématiques, espagnol, histoire, SVT...). Il y a des classes de 6ème 3, 5ème 1, 3ème 6. 

ça ne veut pas dire que les 6ème 1 sont plus intelligents que les 6ème 6. 

Il y a des casiers, mais quelques élèves n'ont pas de casiers. Il y a aussi une cour de récréation très grande, mais pour tous les élèves, elle est toute petite. (...)

 

Samia El B. 

Nous avons rencontré la principale-adjointe du collège Jean Rostand. Nous lui avons posé des questions. Nous lui avons demandé :"Pourrons-nous, nous les élèves des Cèdres, faire des demandes pour être ensemble ?"

Elle a répondu oui.

"Peut-on utiliser son téléphone au self ?"

Elle a dit que nous ne pourrons pas. Elle a dit, pour le self, qu'il y aura une carte de cantine et on peut aussi mettre le tour de sa main pour qu'elle soit scannée. Il y a aussi des pastilles sur la carte pour savoir si on est prioritaire. 

Il y a des casiers mais seulement pour les demi-pensionnaires. Cela signifie que ce sont les élèves qui mangent au self. 

Elle nous a aussi rassurés sur le fait que les élèves qui ont des problèmes de dos aurait un casier.

Il ne fallait pas s'inquiéter, nous allons connaître au moins 4 personnes. Et on verra au moins 5 fois le collège donc on sera sûr de ne pas se perdre.

 

 

College 02.jpg

 

 

Céleste M. 

(...) Il y a 50 salles en tout et 740 élèves. Comme salles, il y a le CDI (Centre de Documentation et d'Information), la permanence, endroit où on va quand tu n'as plus cours.

A la cantine, il peut y avoir la queue. On a une carte où il y a des pastilles. On a le choix des plats entre trois entrées, 2 plats de résistance et 2 desserts. Le portable est interdit au collège. 

 

Nadir R.

La principale-adjointe du collège a dit de poser des questions et qu'elle allait nous répondre. Elle a expliqué que les demi-pensionnaires avaient un casier. Elle a dit aussi qu'elle essaierait  de nous mettre dans les classes avec une ou plusieurs personnes qu'on connaît et qu'il n'y avait jamais eu un 6ème perdu dans le collège etc...

Normalement, c'était M. Masson qui devait venir nous voir, mais puisqu'il avait un rendez-vous, c'est la principale-adjointe qui l'a remplacé. 

Elles nous a aussi dit que les heures d'école changent. 

 

Yasin M. 

Au collège, il y a plusieurs professeurs pour une classe. Il y a des professeurs de mathématiques, histoire-géographie, sport etc... 

Au collège on n'a pas le droit d'utiliser son portable sauf à la récréation pour écouter de la musique.

A la cantine, on a une carte et un code. 

Au début de l'année, on désigne un ou deux délégués. Il n'y a pas que la 6ème, 5ème, 4ème et la 3ème, il y a aussi la 6ème 6, 6ème 5, jusqu'à la 6ème 1. Au collège, on doit porter son cartable partout  même à la récré. 

 

 

College-Southdale-Junior-High.jpg



31/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres