Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Conseil d'école du 10 février 2017

Compte-rendu  du conseil d'école du 10 février 2017

 

Ecole les Cèdres 2016-2017 03.jpg

Ecole Primaire les Cèdres

6 rue des Marronniers
21800 Quetigny
tél : 03 80 46 03 75
0211558E@ac-dijon.fr

 

 

 


Assistaient à la réunion :
Mme DELOGE (Enseignante, directrice de l’école, présidente du Conseil d’école)
Mmes LAURENT, BERGOGNÉ, BONI, MANNINO, SCHWARTZ, MM. SOURRIEU, MARCHAND (enseignants de l’école)
Mmes BAY, DEMMER, DOUBEY, EL IDRISSI, MAÎTRE, MARECAUX, NORMAND, TRAMALLONI, M. KENCKER (représentants des parents d’élèves)
Mme BONNEAU (représentante de la Mairie de Quetigny)

Excusés : Mme MANZONI (Inspectrice de l'Éducation nationale), Mme MALFROID et M. LAURENT (RASED), Mme CHAVANON (parent d'élève), M. FONTAINE (DDEN)

Secrétaire de séance : Mme BONI

 


Ordre du jour :
⦁ Prévisions des effectifs 2017-2018 et fermeture de la 7ème classe
⦁ Présentation et missions de notre employée service civique
⦁ Horaires de sortie
⦁ Travaux dans l'école – Réhabilitation du château des Cèdres
⦁ Quinzaine des parents à l'école
⦁ Projet des classes

⦁ Prévisions des effectifs 2017-2018 et fermeture de la 7ème classe

 

 

Les effectifs pour l'an prochain sont de 132 élèves.
Le nombre d'élèves ayant fortement chuté, la 7ème classe sera fermée à la rentrée. Le maître ou la maîtresse qui doit participer au mouvement des enseignants est le dernier arrivé dans l'équipe ; il s'agit donc de Mme Bergogné.
CP : 17
CE1 : 24
CE2 : 30
CM1 : 32
CM2 : 29

 

 

Présentation et missions de notre employée service civique

Une adulte supplémentaire a été affectée à plein temps à l'école l'école des Cèdres. Il s'agit de Nadège Fourneret, employée « volontaire service civique ».
Nadège contribue aux activités éducatives pédagogiques et citoyennes de l'école. Sa mission principale pour le moment est d'aider à encadrer les élèves de CP de Mme Laurent. Elle répond également aux appels téléphoniques du matin, prend en note les messages, aide à la surveillance et réalise les photocopies. Son contrat est prévu jusqu'au 7 juillet 2017. Concernant les élèves de CP en difficultés de comportement, tous les parents ont été reçus et des propositions de suivi ont été faites pour plusieurs d'entre eux. Les délais de prise en charge sont longs car les structures proposées sont très demandées.

 

 

Horaires des sorties
L'équipe éducative des Cèdres est très souvent interpellée au sujet des horaires de sortie des classes. Comme Mme Deloge le rappelle à chaque inscription, la fin de la classe est à 15h45. Si une sonnerie existait, elle sonnerait à 15h45. Les élèves ne peuvent donc pas être à cet horaire à la grille. Les classes sortons souvent quelques minutes avant afin d'anticiper les différentes étapes qui suivent, à savoir : se chausser, s'habiller, ranger les chaussons dans le sac (dans des couloirs étroits), procéder à l'appel de la cantine ou du péri-éducatif, traverser la grande cour. Les enseignants vont essayer de faire des efforts mais cela est compliqué, surtout en hiver ...
L'équipe enseignante comprend que les parents et les enseignants de maternelle soient agacés. Mme Cassier, directrice de la maternelle des Aiguisons et auparavant de Mandela, avait évoqué le problème en Conseil d'école l'an passé mais il semblerait qu'une modification des horaires entre la maternelle et l'élémentaire soit compliquée à organiser au niveau de la municipalité.

 

 

Travaux dans l'école – Réhabilitation du château des Cèdres
Les toilettes enfants et adultes de l'école seront rafraîchies au retour des vacances de février.
Le sol plastique du couloir de l'étage va être refait à l'automne.
Le château des Cèdres va être réhabilité puisque il ne pouvait plus servir de centre de loisirs. C'est le Secours Populaire qui occupera les locaux. Afin d'anticiper d'éventuelles difficultés, les membres du Conseil d'école souhaiteraient qu'une réunion soit organisée entre l'équipe enseignante, parents délégués, représentants de la municipalité et du Secours Populaire un soir, à partir de 18h00. Les parents souhaiteraient également une information dans le journal de Quetigny.

 

 

Quinzaine des parents à l'école 
15 parents ont participé cette année à la quinzaine des parents. Certains ont fait des interventions dans plusieurs classes. Les participations furent variées, préparées et de qualité. L'équipe enseignante remercie chaleureusement tous les parents qui se sont impliqués pour faire de cette quinzaine une réussite.

 

 

Projets pour l’année scolaire 2016-2017 

 

Musique : Suite au départ en retraite de Mme Oudot, les 3 classes du cycle 3 bénéficient de l'intervention d'Evelyne Ménaucourt chaque vendredi matin, sur un projet autour de la chanson française en lien avec la bibliothèque municipale.

Journée ski de fond au Val des Dappes : Elle a eu lieu le 31 janvier 2017 pour les classes de CP-CE1 et CM2. La journée fut très agréable malgré une météo peu favorable. Les enseignantes remercient les parents accompagnateurs.

 

Carnaval : Il se déroulera le samedi 25 mars 2017 au départ du parc du Grand Chaignet (cœur des animations) avec un défilé jusqu'à Mendès France, puis se poursuivra la soirée.
Le thème est le suivant : « à chacun son héros ou son héroïne ».
Les enfants sont invités à faire des dessins de super-héros qui seront exposés le jour du Carnaval sur un grand mur d'expression.

 

Les enseignants invitent les élèves à venir déguisés vendredi 17 février 2017.

 

Apprendre à porter Secours : Les deux classes de CM2 bénéficient de l'aide de l'infirmière scolaire pour appliquer les gestes utiles.

 

Sorties scolaires de fin d'année : CP et CE1-CE2 : Saint Romain vendredi 30 juin
CP-CE1 et CM2 : Citadelle de Besançon le 10 avril
CE2 et CM1 : Dino-zoo et gouffre de Poudrey vendredi 2 juin

Grâce à la subvention de Mme la députée Kheira Bouziane (projet Parlement des enfants), la participation de la coopérative pour les sorties de fin d'année sera de 16 € (8 € les autres années).

 

Spectacles : M. Marchand a présenté mardi 24 janvier à toutes les classes de l'école son spectacle : « Au début le monde sauvage ». 
Nous le remercions pour ce beau spectacle qui sera réinvesti par le périscolaire.

 

Les classes de CP, CE1-CE2 et CE2 vont aller voir « La Petiote » et la classe de CP-CE1, « Augustine ». Les deux spectacles sont proposés par le Service Culturel.

CROSS : Nous avons eu l'autorisation par le Service Sport Vie Associative d'utiliser la piste d'athlétisme le 14 avril au matin.


Aparté : Parents et enseignants sont sollicités pour répondre à un questionnaire sur la mise en œuvre des nouveaux rythmes éducatifs. La date de remise des réponses est fixée au 17 mars 2017.

 

La séance est levée à 19h10.

 

Le prochain Conseil d'école aura lieu vendredi 16 juin 2017.

 

 

 

Ecole les Cèdres 2016-2017 05.jpg



07/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres