Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Conte de Noël - "La magie de Noël" - Imanol C. (CM1) - Décembre 2015

La magie de Noël

 

Photos 16 postérisé.jpg

 

Ça a commencé un jeudi 17 décembre vers 8h15. Nous étions dans la cour avec mes copains. Il faisait encore nuit. On entendait des bruits que les écureuils ne font pas. On aurait cru entendre une voiture volante sans pétrole. C’était aux limites des barrières. Heureusement la cloche sonna vers 8h28.

Dans la classe tout le tableau était caché par de grands sapins.

 

Que nous dit le témoin Johan ?

- C’est ! Je suis entré le premier en classe. Il y avait des mini sapins qui ont poussé en quelques minutes. Et en bas des sapins, il y avait des cartons !?!

 

Plus tard, on les a ouverts et de jolies boules de poils se trouvaient à l’intérieur. C’étaient des écureuils. Il y en avait au moins plusieurs centaines.

Tout à coup ils se mirent à chanter des chants de Noël. Les sapins se décoraient tout seuls. Le sol brillait et il faisait noir dehors et dans la classe. Pourtant il était 10h41.

 

Elias, un témoin raconte :

- C’est bizarre, il n’y avait pas le maître et on n’a pas eu de récré à cause de la nuit. Pourtant 10 heures étaient passées !?!

 

Photos 08.jpg

 

Les écureuils prirent un grimoire rouge dans la bibliothèque. On ne l’avait jamais vu. Et là…

LA CLASSE se transforma en un désert glacial !!!

En plus les écureuils parlaient.

Encore un témoin, Aksel :

- J’ai essayé d’ouvrir la porte de la classe de Mme Laurent et là les élèves étaient glacés comme partout.

Dans ce désert glacé, on était en pull simple mais on n’avait pas froid. Bizarre !?!

Heureusement les écureuils nous ont apporté des manteaux chauds et nous conduisirent dans une grotte où se trouvait un vieux cèdre. A l’intérieur de l’arbre, était installé un vieil écureuil.

 

Ce vieux sage fit signe aux autres écureuils d’éteindre le feu allumé dans un coin. Puis il nous demanda si ces sapins, ces écureuils, ces chants de Noël, ce désert glacé, ça ne nous rappelait pas quelque chose.

Nous fîmes non de la tête.

- Bon, dit-il.

Il frappa trois coups avec sa canne puis des lumières s’allumèrent comme au cinéma. Alors il nous raconta une légende d’il y a bien longtemps, une légende de l’espace quand notre Terre n’était pas encore là. Mais il y en avait une autre sur laquelle existait déjà le désert glacé. Quand notre planète se créa, l’autre Terre explosa sauf ce désert glacé qui fut attiré par le nouveau globe.

- FIN, dit-il. Et maintenant je vous explique. Vous savez, c’est bientôt Noël et ici c’est déjà Noël. Pourtant on est le 17 décembre à 17h01. Si vous voulez rentrer, suivez les étoiles. Si vous voulez rester… Qui veut rentrer ? Heu… Eu.. 1, 2, 3,, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ! Tout le monde quoi ! Bon actionnez le tube des étoiles. 3, 2, 1, partez !

Et d’un coup, BOUM, on est arrivé !

Deux témoins racontent, d’abord Johan :

- J’ai vu le tube qui était en forme d’étoile. Je n’ai même pas eu le temps de compter une seconde.

Nylan a ajouté : « Ah ! Ça fait du bien de retourner à l’école pour une fois. Regardez ! Des cadeaux sur nos tables… »

 

(Texte d'Imanol C.)

 

Photos 13.jpg 

 

 

Coloriage à imprimer

 

coloriage-noel-771.jpg



21/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres