Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

L'intérêt des jeux de société, le dernier jour avant les vacances

Jeux de société le dernier jour avant les vacances

 

Jeux de société en classe 03.jpg 

 

C'est comme une tradition qui se perpétue dans beaucoup d'écoles le dernier jour avant les vacances. 

C'est comme le droit à un temps informel après un trimestre de travail soutenu, encore plus dans des périodes où la fatigue est très présente comme avant Noël.

 

Il s'agit de l'après-midi jeux de société en classe. Les enfants apportent un jeu de chez eux qu'ils partagent avec leurs camarades. 

 

Cela peut sembler comme une récréation en classe mais c'est bien plus que cela

 

C'est avant tout un temps où les mots liberté et choix prennent tout leur sens. Chacun ou chacune choisit d'être avec qui il ou elle veut. Il est possible de changer de partenaires autant de fois qu'on le désire. C'est un moment d'expériences multiples autour de jeux connus , peu connus et même parfois complètement inconnus. C'est donc un temps de découvertes et de plaisir partagés. 

 

Il est clair que le mot partage prend aussi tout son sens, être avec les autres ou pas, ou pas tout le temps, regarder et faire, regarder ou faire, ressentir cette ambiance si particulière qui fait d'un après-midi d'avant vacances comme un sas, comme un passage vers ce temps d'après où les camarades ne seront plus ensemble, où la famille prendra le pas sur le groupe. 

 

Et, par ces jeux si bien dits de "société", ce sont de nombreux apprentissages informels qui se mettent en place : des stratégies proches de la logique mathématique, l'utilisation de connaissances multiples nécessaires à la réalisation et à la réussite d'un projet personnel ou collectif. Souvent aussi la rapidité de pensée, la prise de décision dans l'urgence basée sur une prise d'informations nécessaires pour pouvoir choisir l'action à faire. 

 

Et que dire de l'enseignant dans cela ? En apparence, on pourrait penser que c'est un après-midi tranquille où les enfants sont laissés à eux-mêmes. 

 

Pour commencer, le niveau sonore est déjà plus élevée puisque les échanges oraux sont nombreux. De nombreuse régulations de l'adulte sont nécessaires. Et puis souvent l'enseignant s'implique avec les enfants dans les jeux. Pour le plaisir d'abord, mais aussi pour donner de la valeur à ces activités qui ne semblent pas à priori très scolaires.

 

Justement pour rebondir sur ce point, c'est parce que ces activités ne sont pas purement scolaires que, dans le contexte de l'école, elles vont montrer de l'établissement et de son fonctionnement autre chose que les habitudes de travail. Quelque chose de plus ludique, plus personnel, plus collectif. L'école va apparaître comme un lieu où d'autres formes échanges existent, redonnant ainsi du sens et de l'envie au travail plus traditionnel. 

 

Voilà pourquoi ces jeux de société ont toute leur place dans un temps d'école, sur le lieu de l'école. Et cela donne tellement de plaisir à partager ! 

 

 

Jeux de société en classe 01.jpg 

 

Jeux de société en classe 02.jpg

 

 

Jeux de société en classe 04.jpg 

 

Jeux de société en classe 05.jpg



19/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres