Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Fête de la Musique 2017 - Compte-rendu du concert à Mendès-France, Quétigny - 20 juin 2017

Fête de la Musique 2017

Concert à l'espace Mendès-France - Quétigny

Classes de CM1 (M. Sourrieu) et CM2 (Mme Mannino et M. Marchand)

 

Affiche Concert CM1-CM2 03.jpg 

 

Après un long travail collectif depuis six mois, les classes de CM1 et CM2 de l'école des Cèdres ont présenté un concert de chanson française devant les parents d'élèves à l'espace Mendès-France de Quétigny. 

C'était un beau voyage musical depuis les années 1930 à nos jours, de Jean Nohain à la Rue Kétanou. 

 

Sous la direction d'Evelyne Menaucourt, intervenante musicienne dans les écoles primaires et au collège, les élèves ont assuré de bout en bout un spectacle de qualité devant environ 180 spectateurs.

 

 

Concert Chanson Française 41.jpg

 

 

Entrées et sorties en autonomie, placements sur scène impeccables, belles voix enfantines, les 70 membres du choeur de l'école des Cèdres ont donné beaucoup de plaisir aux personnes présentes. La plupart des chansons étaient connues, certaines même très célèbres au point que le public chantait parfois en même temps que le choeur.

 

Il faut dire qu'en plus des mois de préparation,  les trois classes avaient répété la veille à Mendès-France pour mettre en place les mouvements et les positions sur scène. 

 

Ce fut un bel aboutissement pour ce travail vocal de longue haleine, difficile parfois avec des textes pas forcément évidents au premier abord. Mais le résultat obtenu était à la hauteur de l'investissement de chacun, enfants comme adultes.

 

L'équipe enseignante remercie chaleureusement Evelyne Menaucourt, l'intervenante-musicienne pour ce projet de chanson française riche et passionnant, ainsi que Mathilde du service culturel de la mairie pour avoir intégré ce concert dans le programme En Quêt' d'Ailleurs (concerts et animations à Quétigny pour la fête de la musique), permettant ainsi de valoriser le travail artistique des enfants des écoles au sein de la vie locale. C'est une grande chance pour des élèves et des enseignants de pouvoir présenter des spectacles ou des rencontres artistiques dans des conditions aussi favorables avec des moyens techniques aussi importants. 

 

Un grand merci également à Laurie Bergogné, notre collègue du CP-CE1, pour sa présence active, notamment à l'entrée de la salle pour accueillir les spectateurs. 

 

Il reste maintenant ces chansons dans les têtes, des refrains qui se fredonnent encore en récréation ou dans l'allée pour rejoindre la grille à la sortie des classes.

 

Pour beaucoup, ce fut une expérience très riche autant au niveau artistique qu'au niveau humain, un partage d'émotions que le public a ressenti puissamment. Les retours des familles en sont le témoignage. 

 

Après le projet Rameau il y a deux ans, après le concert Rock et les chansons Renaissance l'an passé, après ce concert de chansons françaises cette année, l'école des Cèdres marque encore une fois son attachement à la musique et au chant, à l'art en général, cet art qui permet à tous de libérer en soi une énergie positive, une créativité capable de faire grandir les enfants pour qu'ils aient confiance en eux et dans les autres, donnant ainsi la possibilité d'investir dans l'apprentissage avec des valeurs fortes. 

 

 

Concert Chanson Française 17.jpg

 

 

Voici maintenant deux galeries-photos

 

 

Galerie-photos de la répétition du 19 juin

 

 

 

 

 

Galerie-Photos du concert du 20 juin

 

 

 

 



22/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres