Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Les nouveaux rythmes scolaires
Info Plus

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires a amené à une réorganisation de l'école primaire. De toute évidence, cette nouvelle situation de l'école primaire provoque des discussions et des débats en fonction du vécu de chacun dans un nouveau rythme de vie, entre autres pour les familles.
Ce sujet du forum peut permettre à chacun de s'exprimer dans le respect de tous les intervenants, dans le but d'enrichir la pensée de chacun du vécu des autres. Les modérateurs pourront se donner le droit d'intervenir pour maintenir une discussion riche et digne, sans insultes, sans agressivité, ni grossièreté.

0 appréciations
Hors-ligne
Lien vers un article de mécontents
http://www.20minutes.fr/societe/1230503-20131001-reforme-rythmes-scolaires-faire-cocottes-papier-remplit-missions-ecole
Pascal Marchand

0 appréciations
Hors-ligne
Lien vers un article de satisfaits
http://www.20minutes.fr/societe/1236971-20131015-rythmes-scolaires-parents
Pascal Marchand

Personnellement je trouve que ces nouveaux rythmes n'apportent rien de plus, les enfants n'ont plus le mardi soir pour souffler et le mercredi était une véritable coupure au milieu de la semaine, de ce fait la fatigue et la lassitude se font ressentir davantage, le dernier trimestre qui est long risque d'être difficile. Une nouvelle organisation familiale pas facile a concilier avec le travail. Je pense que la question de ces nouveaux rythmes scolaires n'a pas été suffisement approfondie et a été mise en place trop vite sans un réel débat, les parents n'ont pas eu vraiment droit au dialogue. Je ne suis pas contre un changement mais peut-être qu'il y avait d'autres possibilités. Pour adoucir cette longue semaine, le mercredi l'école aurait peut-être pu commencer à 9h.

2 appréciations
Hors-ligne
Je suis une maman tres en colere avec ce nouveau rythme ! Ma fille ne tiendra pas le coup longtemps et moi non plus . Je suis dans le commerce donc je travaille tous les samedis , je me leve six jours par semaine , ce n'est pas possible . Nous avions besoin toutes les deux de cette coupure pour nous reposer , elle ne peux pas avoir une activite sportive car elle est trop fatiguee le mercredi apres midi .Les 3/4 d'heure que nous gagnons l'apres midi ne servent a rien , qu'ils restent ou partent de l'ecole . Laissons nos enfants profiter des mercredis avant qu'ils n'entrent au college ou la ils seront plus ages pour supporter ce rythme . Ma fille n'ira pas a l'ecole ce mercredi 13 novembre et j'aimerais aussi pouvoir boycoter tous les autres mercredis ! Cette loi est inadmissible et ridicule ! En esperant que beaucoup de parents ne mettrons pas leurs enfants a l'ecole ce mercredi ...

1 appréciations
Hors-ligne
Pour ma part, je ne retrouve ni chez mon enfant, ni chez ses camarades la fatigue évoquée par certains parents. Cette réforme me paraît une bonne chose dans le fond, même si dans la forme il y a sûrement des améliorations possibles. A chacun d'y mettre du sien pour faire avancer les choses, pour nos enfants, pour nous et pour notre avenir.

0 appréciations
Hors-ligne
Tout a fait d'accord avec Adeline. Un rythme très fatigant pour mon fils qui demande à aller se coucher de plus en plus tôt les soirs !!!! Cette réforme aurait dû être faite mais pas de cette manière. Pour nous les parents nous courrions déjà pas mal mais là on bat tous les records. Toujours la montre à la main entre les sorties à 15h45, 16H30 et 17H45 c'est formidable !!! Ce que je reproche également à cette réforme, c'est le paiement des TAP (après 15h45). A part, les gens qui ne travaillent pas qui peuvent récupérer leur enfant à 15H45, donc nous sommes à nouveau pénaliser à Quetigny, car à Dijon et Chevigny par exemple tout est gratuit !!!! Je ne sais pas si de nombreux enfants étaient absents le mercredi 13/11/2013 ; mais moi également j'ai gardé mon fils à la maison et ce serait à refaire, je le ferai tous les mercredis jusqu'au retrait de cette réforme. Il aurait peut-être fallu penser cette réforme avant de l'imposer ainsi à seulement 20% d'école cette année 2013-2014 !!!!

Dernière modification le 24-11-2013 à 16:21:10

0 appréciations
Hors-ligne
Après presque deux ans de fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires, qu'en est-il du ressenti des familles ?
Fin 2013, certaines montraient une opposition farouche à ces nouveaux rythmes , d'autres au contraire semblaient très satisfaites d'un  temps retrouvé en fin d'après-midi . Certaines s'interrogeaient encore considérant qu'il n'y avait pas assez de recul pour faire un état des lieux objectif de la situation . Les choses sont peut-être plus claires à présent en ce printemps 2015. 
Comment les enfants vivent-ils ce rythme de travail ? Comment les parents le vivent-ils ?
Comment les familles se sont-elles organisées ?
Avez-vous changé de point de vue ? Le temps a-t-il au contraire confirmé votre position de départ ?
Dans le respect des avis exprimés , n'hésitez pas à partager votre point de vue. C'est du partage et du débat que les choses peuvent avancer. 

Administrateur du blog

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres