Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Grands évènements de l'histoire - L'homme apprivoise le feu - 400.000 ans avant Jésus-Christ

L'homme apprivoise le feu - 400.000 ans avant Jésus-Christ

 

 220px-Feu.jpg 

 

 

Replongeons dans les profondeurs de l'histoire de la Terre, il y a 1.500.000 années. Quelque part sur la planète, un être qu'on a appelé Homo Erectus a plongé une branche d'arbre dans de la lave en fusion près d'un volcan. Un autre a peut-être récupéré une braise après un incendie de forêt, puis il a tout fait pour entretenir la flamme. Le feu après avoir été vécu comme une terreur devient un allié qu'on ne peut pas encore totalement maîtriser. 

Un million d'années plus tard, ses descendants ont appris à le fabriquer. La vie des hommes en sera complètement bouleversée. Voilà l'humanité en route vers une nouvelle modernité. 

 

 

02-4-emprunt.jpg

 

 

On a découvert que les plus anciennes utilisations du feu ont commencé dans les temps où les différences entre l'homme et le singe n'étaient pas encore très distinctes. Avant même de recueillir la flamme et ensuite de la maîtriser, l'homme consommait des viandes cuites d'animaux brûlés dans des incendies de forêt ou de brousse. 

Ceci dit, le feu ne représente alors qu'une force maléfique et dangereuse qui peut tuer comme elle brûle les animaux.

 

Personne ne peut dire exactement comment l'Homo Erectus a découvert le feu et surtout comment il a pu le reproduire. La seule chose que nous sachions à l'heure actuelle (si tant est que nous le sachions un jour), c'est que ce fut une découverte tardive, dans un moment de la Préhistoire où les hommes vivaient déjà en société (en clans ou en tribus). Ils savaient déjà fabriquer des outils. Nous savons également que cette conquête du feu se termine un peu partout sur Terre dans un intervalle de 100.000 à 200.000 ans, ce qui n'est rien en terme de durée historique. Il est donc clair que la conquête du feu a été très rapide sur l'ensemble de la planète. 

 

campementhomohabilis.jpg

 

Les premiers foyers apparaissent en Europe entre 450.000 et 380.000 ans avant JC (en Hongrie - Vértesszöllös, aussi en France - Terra Amata). Plus tard vers 300.000 ans avant JC, on en retrouve en Chine puis en Afrique. 

 

LE FEU CHANGE LA VIE DES HOMMES

 

ewxp0j3-iLsWZGphEMWQm8OZ360.jpg

 

La conquête et la domestification du feu représentent un formidable "bond technologique" pour cette époque. En plus de stopper les guerres sanglantes pour s'approprier des foyers qu'on ne maîtrisait pas, cela va permettre de créer une nouvelle organisation sociale dans les tribus et les clans.

Le feu apporte la lumière et la chaleur. L'homme n'est plus condamné à vivre dans le noir, dans les ténèbres. 

Le soir, il peut continuer à fabriquer ses outils ou à travailler une peau pour en obtenir le cuir des vêtements, même après le coucher du soleil. 

Le feu représente aussi le lieu de regroupement de la tribu, un lieu apaisant après les difficultés de la journée. Le centre de l'habitat devient le foyer, l'endroit autour du feu, des veillées, où chaque membre du groupe peut raconter aux autres ses exploits de chasse et ceux de ses ancêtres. Cela crée de la cohésion autour de ce feu souvent placé à l'entrée du logis ou au cenrte de la hutte avec une ouverture au plafond pour évacuer la fumée. 

Cette domestification du feu amène aussi à une spécialisation des tâches. Allumer un feu reste une tâche difficile, surtout le maintenir en activité. Un des membres en a la responsabilité. Les autres sont chargés de veiller à son entretien, d'aller chercher du combustible (du petit bois, des herbes sèches mais aussi, dans des steppes glacées avec très peu de végétaux, des os et de la graisse animale). Les membres les plus costauds s'occupent souvent de chasser et de couper des grosses branches pour la construction des huttes. 

 

 

MontCAZLPGD08.jpg

 

 

Modification de la vie

 

Grâce au feu, l'homme n'aura plus à surveiller sans cesse son environnement très dangereux ; car le feu éloigne les animaux, notamment les prédateurs. 

Le feu permettra aussi aux hommes de conquérir de nouveaux territoires, de changer l'habitat car le feu se transporte par une branche d'arbre résineux enflammée, par une pierre enduite de graisse avec un tendon allumé en guise de mèche. Les hommes disposent ainsi de leurs premières torches, leurs premières "lampes". Grâce à elles, ils vont pouvoir s'enfoncer dans les grottes et même en faire leur domicile. 

Mais surtout, le feu va devenir une source d'énergie qui permettra de passer de l'alimentation de produits crus à des produits cuits (viande et végétaux). Viandes et poissons sont grillés sur la braise ou sur une pierre chaude. On peut mijoter des bouillons dans des récipients suspendus au-dessus du feu  à l'aide d'un trépied de branches. Les hommes vont ajouter à ces bouillons des racines cueillies, de la graisse animale, de la moelle et même des cervelles d'animaux. Le début de la triperie. 

 

 

97_big.jpg

 

 

Le feu donne aussi la possibilité de fumer les viandes pour mieux les conserver. Cela permet de développer la conscience du lendemain, la perception envisagée du retour des saisons en sachant qu'un hiver rude demande de la préparation en amont. Cela crée un développement de l'intelligence humaine, une intelligence plus complexe qui intégre les besoins du futur. C'est ainsi que l'homme devient capable de mesurer le temps au lieu de se borner à rester dans le présent immédiat. 

 

"Allumer le feu" avant Johnny Hallyday

 

Pour faire un feu au temps de la Préhistoire, il suffit de principes simples  et d'un outillage élémentaire. 

 

Deux types d'objets existent pour faire un feu :

 

1/ Les briquets 

Dans ce cas, l'échauffement est obtenu par percussion. Les briquets sont constitués de pierres dures (souvent des sylex) ou d'une pierre et d'un morceau de minerai de fer (pyrite, marcassite). Il faut frapper violemment l'une contre l'autre tout près d'une matière sèche et inflammable (par exemple de l'amadou ou de l'étoupe). Une fois portée à incandescence, cette matière transmet le feu à des combustibles plus importants. 

 

38136524.jpg

 

Briquetapercusionmarcassite.JPG

 

 

2/ Les allume-feu

 

Le feu est obtenu par friction. Cela consiste en deux morceaux de bois de dureté différente. Ils sont frottés l'un contre l'autre par rotation ou friction oblique, jusqu'à ce que l'échauffement se produise. Le bois surchauffé est immédiatement mis au contact d'une matière inflammable. 

 

WOeIKaD0Fja4LG_1lWcupz_fwP4.jpg feu-3.jpg 

 

 

L'odyssée de l'espèce - Le feu

 

 

 

Coloriages à imprimer

 

462-coloriage-a-imprimer-vie-quotidienne-a-la-prehistoire.jpg 

 

coloriage-scene-de-vie-quotidienne-d-un-groupe-d-homo-erectus_494.jpg 

 

 

zDhY4W9risRnYq2CcO3odGOrqno.jpg



24/02/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres