Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Histoire d'une oeuvre / "Tapisserie de Bayeux" - Artistes inconnus - 1066-1082

La Tapisserie de Bayeux

Artistes inconnus

 

tapisserie_bayeux1.jpg

 

C’est une œuvre unique à plusieurs titres, d’abord par sa taille. Elle mesure 70 m de long pour une largeur de 50 cmElle est exposée au Centre Guillaume le Conquérant à Bayeux, dans le Calvados. 

Elle a été confectionnée entre 1066 et 1082, soit 16 ans de travail.

Cette pièce de broderie est aussi unique car elle dépeint comme un récit dessiné la victoire de Guillaume, duc de Normandie, sur Harold II d’Angleterre.

Cette célèbre victoire donna à Guillaume son surnom « Le Conquérant ».

La tapisserie raconte les évènements qui ont conduit à la bataille d’Hastings (14 octobre 1066).

 

Section 01 - moyen.jpg

 

Le vieux roi d’Angleterre, Edward 1er le Confesseur, n’avait pas eu d’enfant. En 1064, il envoie son beau-frère Harold en Normandie pour offrir le trône d’Angleterre à Guillaume.

En janvier 1066, le vieux roi Edward meurt. Il aurait, semble-t-il, promis le trône à Harold. Ni une ni deux, celui-ci s’empare de la couronne d’Angleterre. Mécontent, Guillaume rassemble ses troupes pendant des mois avant d’aller envahir la Grande Bretagne. Et c’est à Hastings qu’il renversera le nouveau roi  Harold.

Une partie de la tapisserie  montre la mort du souverain d’Angleterre et la défaite de son armée.

 

Section 02 - moyen.jpg

 

La tapisserie a été réalisée avec neuf longueurs de tissu de lin. Des longueurs inégales mais de la même largeur.

Nous sommes en plein art roman du nord de l’Europe, avec l’utilisation des dessins, l’incorporation de textes, l’utilisation de la narration. On voit aussi apparaître des animaux.

Les textes sont écrits en latin. Les couleurs utilisées (du brun, du beige, du vert bronze, du bleu nuit et du jaune) ne représentent en rien ce que la nature peut proposer. En fait, c’est plutôt une question  de nécessité. C’étaient sans doute les seules teintures disponibles à l’époque.

Il semblerait que cette œuvre magistrale a été réalisée dans le sud de l’Angleterre. On suppose qu’il s’agissait d’un travail de religieuses, ayant exécuté une commande de l’évêque de Bayeux, Odon, qui était aussi le demi-frère de Guillaume le Conquérant.

 

Section 03 - moyen.jpg

 

 

ART NARRATIF

 

La tapisserie de Bayeux est un exemple de cet art du Moyen-âge. Les illustrations des manuscrits bibliques anglo-saxons possédaient une structure en épisodes à l’image de cette tapisserie. L’objectif était de présenter des évènements de l’histoire et d’en faire des éléments de propagande en faveur de Guillaume. Il fallait convaincre du bien-fondé de l’invasion de l’Angleterre.

 

Cette scène montre le couronnement d’Harold. La comète de Halley est apparue quatre mois après. Au Moyen-âge, c’était considéré comme un mauvais présage. La présence de la comète sur la tapisserie cherche à mettre le doute dans les intentions du roi Harold. Sur cette même image, les troupes normandes se rassemblent en bas sur des bateaux préfigurant l’invasion de l’Angleterre et la défaite imminente d’Harold.

 

 

Section 04 - moyen.jpg

 

 

LA MORT D’HAROLD

 

Mort d'Harold.jpg

 

Harold fut tué par une flèche dans l’œil.

En voulant l’enlever, il a été abattu par un chevalier normand.

Au-dessus du dessin, il est indiqué « Le Roi Harold est tué ». On raconte que Guillaume aurait banni le meurtrier d’Harold parce qu’il avait manqué aux règles de la chevalerie.

 

DES BORDURES IMAGEES

 

Bordures.jpg

 

Les bordures de la tapisserie jouent un rôle essentiel dans le complément de compréhension qu’elles apportent. Elles représentent des animaux, aussi des scènes de la vie comme les labours qui indiquent le déroulement des saisons. On peut compter jusqu’à 626 personnages dont seulement 3 femmes.

Au travers de ces images vieilles de plus d’un millénaire, nous nous trouvons face à un document unique sur la vie quotidienne au XIème siècle.

 

DES POINTS VARIES

 

Contours.jpg

 

Pour tracer les contours des personnages, les exécutants ont utilisé le point de tige. Le point de tige se brode de haut en bas. Il faut sortir l'aiguille en bas de la ligne à broder, piquer quelques millimètres plus haut et sortir à mi-longueur du point en couchant le fil vers la droite, tout en suivant le tracé.

 

Point de tige 02.jpg Point de tige 

 

 

Pour remplir les contours, on a utilisé le point de couchure. Ce point se brode avec 2 fils : 1 fil de base et 1 fil qui rebrode sur le 1er. L'effet est très joli. Il suffit de faire ressortir le fil de base sur l'endroit et le maintenir sur le tissu. Ensuite avec un autre fil (souvent d'une autre couleur), rebroder par dessus en faisant des "ponts" : on sort l'aiguille en A et on pique en B. On ressort l'aiguille un peu plus loin, etc...

 

Point de couchure.jpg  Point de couchure

 

Les points de chaîne et les points fendus donnent l’impression des ombres et des lumières. Cela accentue l’effet de relief des objets. Ils sont exécutés avec des fils de lin et de la laine de couleur.

 

 

Le point de chaîne ressemble aux maillons d’une chaîne. Il sert à mettre en valeur des contours ou à décorer les bords d’ouvrage. Il faut toujours partir de l’arrière vers l’avant et réaliser un premier point droit, comme un point avant classique. Mais au moment du retour du point avant, il faut passer l’aiguille sur le fil de manière à faire une boucle. Ensuite il faut tirer le fil et la boucle se retrouve prisonnière sous le fil. Pour la régularité du point, il faut tourner toujours la boucle dans le même sens.

 

point-de-chainette-a-deux-tons.jpg Point de chaîne

 

 

Le point fendu permet de suivre au plus près un contour. 
On l'utilise en particulier pour préparer un motif à « peindre à l'aiguille ». Il s'apparente au point de tige, mais ici l'aiguille traverse le fil du point précédent.

 

point-fendu.jpg Point fendu

 

D'une certaine façon, la tapisserie de Bayeux est un ancêtre de la bande dessinée.

 

 

Quelques vidéos

 

 

La tapisserie de Bayeux animée

 

 

La tapisserie de Bayeux racontée par un historien

 

 

Une belle version complète de l'histoire de la tapisserie  de Bayeux

 

 

Quelques réalisations inspirées de la tapisserie de Bayeux

 

 

Bill Mudron a réalisé une version du Doctor Who en s'inspirant de la tapisserie de Bayeux

Bill-Mudron-Doctor-Who-Themed-Bayeux-Tapestry-Illustration.jpg 

 

Tapisserie "Star wars" de 9 m de long, inspirée de la tapisserie de Bayeux, par Aled Lewis, designer anglais. En mai 2015, elle a été mise en vente à Los Angeles pour un prix de 20.000 dollars.

 

tapisserie_star_wars (1).jpg  

 

 

La Tapisserie de Bayeux continue d'inspirer les artistes. La célèbre broderie bayeusaine s'affiche désormais sur... un château d'eau. Un édifice de 63 m de haut, implanté à Rougemontiers, dans l'Eure, à 121 km d'ici et que les Bayeusains auront la possibilité d'apercevoir puisqu'il est visible depuis l'autoroute A 13.

Oeuvre de Paule Adeline

 

Tapisserie de Bayeux sur un château d'eau.jpg  

 

 

 

Richard Unglik - Version de la tapisserie de Bayeux en Playmobil

 

richard-unglik_la-tapisserie-de-bayeux.png 

 

 

Tapisserie de Bayeux en coloriage

 

Bayeuxtapeten_Nordisk_familjebok.png 

 

Liens avec des articles d'histoire de l'art

 

Histoire d'une oeuvre / "La jeune Fille à la Perle" de Johannes Vermeer - 1665

Histoire d'une oeuvre / "Les Tournesols" de Vincent van Gogh - Août 1888

Histoire d'une oeuvre / "La Joconde" de Léonard de Vinci - vers 1503-1506

Histoire d'une oeuvre / "La Dame à la Licorne" - Fin XVème-Début XVIème siècle

Histoire d'une oeuvre / "Les Nymphéas" de Claude Monet - 1915-1926

Street Art - L'art de la rue

Histoire d'une oeuvre / "Guernica" de Pablo Picasso - 1937

Histoire d'une oeuvre / "Le Penseur" de Rodin - 1880-1881

HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix

Ekaterina Panikova - Peinture sur livres

Histoire d'une oeuvre / Le Manneken Pis à Bruxelles 

Histoire d'une oeuvre / "La Laitière" de Jan Vermeer

HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "LA VAGUE" de HOKUSAI

La place de l'art à l'école

Biographie de Jean-Philippe Rameau, compositeur français



07/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres