Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

La Guerre de 14-18 racontée par M. Kencker

La Guerre de 14-18 racontée par M. Kencker

 

07_11_2013_15_45_39pop.jpg 

 

petit-journal.jpg  

 

Comme il l'avait fait l'an passé pour le Seconde Guerre Mondiale, M. Kencker est venu présenter la Guerre de 1914-1918 aux enfants de l'école des Cèdres. La période s'y prête d'autant plus que son intervention se situe dans la semaine qui précède les célébrations au monument aux morts de la commune, monument dédié entre autres aux soldats décédés pendant la Grande Guerre

Il avait amené avec lui de nombreux documents numérisés, des médailles et des armes de l'époque.

 

Sur plusieurs jours, il s'est rendu disponible pour l'ensemble des classes de l'école qui ont pu ainsi bénéficier de son apport très documenté et très détaillé.

 

Grand connaisseur de cette période, il a adapté ses présentations aux différents âges des enfants, privilégiant les détails de la vie dans les tranchées pour les enfants de cours moyen. 

 

2834046.jpg

 

Les élèves ont pu faire connaissance avec les grands personnages de cette période trouble.

Clémenceau, Joffre, Pétain, Jean Jaurés le pacifiste, Guynemer le célèbre aviateur (côté français),

Guillaume II et le Baron Rouge l'as de l'aviation allemande (côté germanique) de même que les dirigeants d'autres pays belligérants comme en Angleterre et en Russie.

 

Il a montré et expliqué aux enfants le matériel utilisé par les soldats

 

Ce fut aussi l'occasion de mettre en valeur l'ensemble des pays qui ont fourni des hommes pour les combats, y compris les africains en provenance du Maghreb et d'Afrique Noire (Zouaves et Tirailleurs sénégalais). Tout cela dans un contexte colonial avec la volonté des européens de régner sur l'Afrique. 

 

Au travers du récit tragique de l'Europe face à cette guerre mondialisée, cela a permis une interrogation collective sur ces morts nombreuses au nom d'intérêts qui dépassent les peuples. 

 

Les élèves ont été particulièrement intéressés par le côté dynamique et participatif de la présentation de M. Kencker.

Dans toutes les classes, ils ont posé de nombreuses questions. Ils ont cherché à comprendre comment un assassinat en Bosnie a pu mettre le feu aux poudres sur un continent en proie au jeu des alliances (la Triple Entente d'un côté - France, Angleterre, Russie - et la Triple Alliance de l'autre - Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). 

 

L'assassinat_de_l'Archiduc_héritier_d'Autriche_et_de_la_Duchesse_sa_femme_à_Sarajevo_supplément_illustré_du_Petit_Journal_du_12_juillet_1914.jpg 

 

Lors de la présentation, il fut aussi question de la propagande qui a entraîné les populations dans l'acceptation de la guerre en pensant qu'elle ne durerait que quelques semaines.

 

m41iKykG9HWD5eZTZLnaMEA.jpg   3085.39949.large.jpg

M. Kencker a également évoqué le rôle des femmes lors de cette première guerre à la fois dans le monde militaire et civil.

Ne pouvant être soldat, certaines femmes sont devenues infirmières soignant les blessés du front dans les hôpitaux ou les maisons de convalescence.

Dans le monde civil, elles ont remplacé les hommes partis à la guerre. A partir de 1914, dans une France à dominante rurale, elles ont assumé les travaux des champs. Mais, la guerre s'éternisant, elles sont devenues factrice, conductrice de tram, mécanicienne, etc...

Ouvrières dans les usines de munitions, elles ont également participé à l'effort de guerre.

 

 

 

 

L'équipe enseignante adresse de grands remerciements à M. Kencker pour cet apport de grande qualité. 

 

Voici quelques photos de ces rencontres avec les élèves :

 

 

 

Également un diaporama contenant des documents sur 14-18 :

 

 

 

 

 

 

ordre_de_mobilisation_gnrale_affiche_imprimerie_nationale_1er_aot_1914.jpg 

 

 

FRATERNISATIONS - Film Playmobil 14-18

 

 

Le départ en taxis de la Marne, la vie dans les tranchées de Verdun, l'effort de guerre avec le travail des femmes et le choix du soldat inconnu par Auguste Thin... 4 volets de la Première Guerre Mondiale 1914 1918 racontés en stop motion dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre.



04/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres