Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

La Première Guerre Mondiale racontée aux enfants par M. Kencker

La 1ère Guerre Mondiale présentée aux enfants par M. Kencker

 

Kencker 14-18 01.jpg 

 

Une nouvelle fois, M. Kencker, parent d'élève, collectionneur, passionné d'histoire, est venu présenté la 1ère Guerre Mondiale aux enfants de l'école de Cèdres. Une présentation adaptée pour chacune des classes avec des élèments différents et une approche différente selon les âges. 

 

Cette intervention a permis de mettre en valeur des points historiques importants pour laquelle cette guerre a été un élément déclencheur, entre autres l'émancipation des femmes qui ont commencé à occuper des postes de travail traditionnellement réservés aux hommes (partis à la guerre). 

Cette liberté d'exister en dehors du foyer, les femmes l'ont conservée après 1918 et nombreuses sont celles qui continuent encore à travailler aujourd'hui en dehors de la maison. C'est cette émancipation qui a aussi permis de faire évoluer les esprits pour que les femmes puissent enfin obtenir le droit de vote en 1945.

 

Outre l'aspect historique, l'intervention de M. Kencker se situait dans le cadre du devoir de mémoire à quelques jours des cérémonies de célébration du 11 novembre auxquelles certains enfants de l'école ont participé avec leurs parents. 

C'est aussi un lien important entre l'équipe éducative et les parents d'élèves pour que les enfants perçoivent l'importance de la laison entre les familles et l'école dans leur développement scolaire et personnel, grandir et s'épanouir dans la confiance et le respect entre les acteurs de la communauté éducative.  

 

Merci à M. Kencker pour cette richesse apportée en complément du travail des classes. 

 

Plus de compléments dans le précédent article intitulé : 

La Guerre de 14-18 racontée par M. Kencker

(lien direct)

 

Kencker 14-18 02.jpg

 



11/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres