Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Les élèves de CE2 et CM1 chantent la Renaissance - 25 mars 2016

Les élèves de CE2 et CM1 chantent la Renaissance

 


big_artfichier_717350_5572360_201603260033152.jpg
 

 

Le 25 mars 2016, à la salle Nelson Mandela de Quetigny, les élèves de CE2 et CM1 de l'école des Cèdres (Classes de Mme Deloge et M. Sourrieu) ont présenté deux chants de la Renaissance sous la direction de Catherine Oudot, accompagnés par Benoît Tainturier aux instruments (flûtes diverses et cornemuse).

Un public nombreux de parents d'élèves était venu les écouter.

 

 

Renaissance 2016 20.jpg

 

 

Il s'agissait de la présentation publique d'un projet de travail des deux classes depuis plusieurs mois autour de la musique ancienne. Benoît Tainturier, musicien, professeur de musique et de danse ancienne, était venu plusieurs fois à l'école pour peaufiner le travail déjà entamé avec Catherine Oudot, intervenante musicienne à l'école des Cèdres. 

Après les chants, le musicien accompagnateur a présenté un large ensemble d'instruments de musique de la Renaissance, dont des flûtes diverses de toutes tailles (certaines en corne d'animaux) et une cornemuse.

 

Après le spectacle et la présentation, de nombreuses personnes sont venues regarder de plus près ces instruments  parfois étranges rarement accessibles au public

 

Ce fut un très beau voyage musical dans les siècles passés par les voix d'enfants et ces sonorités qu'on n'entend moins souvent en dehors des cercles d'initiés de la musique ancienne.  La modernité d'une époque révolue est devenue le classicisme d'aujourd'hui. 

 

 

Renaissance 2016 21.jpg 

Renaissance 2016 24.jpg

 

 

Cette approche originale de la musique permet d'accéder à une culture musicale qui appartient au patrimoine artistique de notre pays et du monde en général car une partie de ces instruments présentés ce vendredi soir, pour un grand nombre, sont encore largement utilisés en Afrique du Nord, en Turquie, au Moyen-Orient et ailleurs sur la planète. 

 

Benoît Tainturier est intervenu pour la deuxième fois à l'école des Cèdres après sa première venue l'an passé pour le projet Rameau (voir liens en fin d'articles).

 

Galerie - Photos de la soirée

 

 

Benoît Teinturier Renaissance 01.jpg


 

Lien vers des articles sur le même thème

 

31 janvier 2015 - Soirée Jean-Philippe Rameau - Danse des Sauvages par les enfants de l'école des Cèdres

Concert Danse Jean-Philippe Rameau - Dernières répétitions en salle avant le spectacle - 31-01-2015

Concert Jean-Philippe Rameau - Dernières répétitions à l'école avant le spectacle

250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau - Concert et danse à Quetigny



26/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres