Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Littérature enfantine - L'après-Gargarof

Voilà, l'histoire jouée par les CM1-CM2 au Petit Théâtre des Prairies le mardi 16 juin 2015 s'est terminée par l'emprisonnement de Gargarof Amounis après l'enlèvement qu'il a organisé pour empêcher sa soeur d'occuper le poste de présidente de la république suite à l'élection présidentielle en Mamounie.

L'ancien président et son conseiller kéliak sont maintenant incarcérés pour quelques années.

Quand le public a quitté la salle du théâtre, l'histoire en est restée là. 

Les élèves du CM1-CM2 ont imaginé ce qui a pu se passer quelques années plus tard. Anissa Zelda Amounis est désormais présidente de la république, son frère Gargarof avec son conseiller se trouve derrière les barreaux.

Voici 7 versions d'une suite possible. 

 

Affiche Gargarof contre-attaque 03B.jpg

 

Version 1 - "Nouvelle renversante" par Annabelle Vervoux (CM2)

 

Après trois ans de gouvernance (sur les cinq du mandat), la présidente Anissa Zelda Amounis déclare au pays qu'elle va quitter la Mamounie. Le pays est bouleversé. Après tant de mal pour gouverner, la présidente quitte la république. 

Dans la prison de Gargarof et Kéliak, la tension monte. Ils préparent encore un coup. Ils entendent régulièrement les informations cars ils se trouvent dans une cellule à côté d'une salle de police. Gargarof a du mal à croire que sa soeur quitte "le paradis" comme il le dit.

"Bonsoir, je vous informe que je vais quitter la Mamounie pour aller sur une autre île d'un autre continent. J'ai obtenu la gouvernance de cette île. Certains journalistes me demandent des raisons. Et je vais vous en donner. Mon parrain y est très malade. Et je lui dois beaucoup. Alors, habitants de la Mamounie, je vous dis adieu."

Gargarof se frotte les mains. Pendant trois ans, il avait creusé un tunnel avec Kéliak et il avait fabriqué des déguisements. Ils reviennent sous un autre costume gouverner sous un autre nom. Le nom du président qui remplace Anissa est...

 

tunnel-300.jpg

 

Version 2 - "Gargarof désespéré" par Elisa Broux (CM2)

 

Dans sa prison de Mamounie, Gargarof et Kéliak se morfondent. Trois ans de prison, c'est assez casse-pied. Ils ont faim, très faim. Au moment où Gargarof est même prêt à manger sa main, le gardien arrive avec des pâtes. Ce gardien est un peu bête. Il s'appelle Gérard. Quand celui-ci rentre dans la cellule, Kéliak se précipite sur lui, prend les pâtes et lui cache les yeux avec un bandeau. Gargarof vole les clés accrochées au pantalon de Gérard. Gargarof et Kéliak enferment le pauvre gardien dans leur ancienne cellule et partent du bâtiment en jouant des tours à tous les autres gardiens de la prison. Les deux voyous finissent le plat de pâtes en moins de dix secondes. Maintenant Gargarof veut de nouveau se venger de sa soeur. Mais c'est impossible puisqu'il finira en prison. Donc, ils décident de partir pour la France et ils deviennent vendeurs au Super-U. 

 

Echecs.gif

 

Version 3 - "La vengeance de Gargarof" par Méline Labouré (CM2)

 

En Mamounie, Anissa Zelda Amounis continue de gouverner le pays pendant que Gargarof et Kéliak sont en prison. Dans leur cellule, les deux hommes essaient de s'échapper, ce qui n'amène à aucun résultat. Quatre ans après avoir été mis en prison, un garde vient chercher les deux hommes pour les libérer. 

Après avoir quitté la prison, Gargarof et Kéliak décident d'aller voir le professeur Proficus Focus pour utiliser sa machine extraordinaire afin de retrouver les filles des Techno Five pour se venger car elles ont fait échouer leur plan.

 

Sortie de prison.jpg

 

Version 4 - "Gargarof s'évade" par Abou Bakr El Idrissi (CM2)

 

Aujourd'hui, le 24 décembre janvier 2017, nous sommes en Mamounie. Pendant que Gargarof Amounis est en prison, c'est la fête dans les rues et les villes. Soudain, on entend quelque chose. C'est Kéliak dans sa cellule qui crie parce qu'il a perdu aux échecs. Lui et Gargarof en ont assez de se rappeler qu'ils ont encore trente ans à passer en prison. Pour s'enfuir, Kéliak a l'idée de creuser. Alors ils ont creusé, trois jours. Puisque Kéliak souffre, ils remontent à la surface. Ils se retrouvent dans une île tropicale inhabitée où Kéliak et Gargarof se gavent de fruits et de poissons. Est-ce qu'ils resteront là-bas à l'abri de la police ?

 

île tropicale.jpg

 

Version 5 - "Le pardon de Gargarof" par Séréna Aguiar (CM2)

 

Après deux ans de prison, Gargarof n'est toujours pas sorti. Il commence à s'y faire même si c'est très dur. Il ne lui reste que trois ans à tenir. Lui, Kéliak, le vit très bien. Il s'est fait plein d'amis. Mais il n'a pas oublié son vieil ami Gargarof.

Trois ans plus tard, Gargarof est sorti de prison. A sa grande surprise, Anissa Zelda Amounis, sa soeur, est venue le chercher. Il avait honte mais il se dit : "De toute façon, je n'ai pas d'autre moyen de rentrer." 

Une fois chez lui, il appela Anissa et lui dit :

- Pardon Anissa ! Pardon pour tout ce que j'ai fait."

Anissa lui répondit :

- Je t'ai pardonné depuis très longtemps."

 

Pardon2.jpg

 

Version 6 - "Anissa a pardonné à Gargarof" par Chloé Cerdeira (CM2)

 

Gargarof et Kéliak étaient en prison depuis le complot contre Anissa. Kéliak n'arrêtait pas de dire à Gargarof : "Vous êtes un génie Chef, même en prison."

Gargarof lui répondit sèchement : "ARRÊTE DE DIRE çA ! TU M'ENERVES ! Quand on va partir de la prison, tu n'as pas intérêt à me suivre. Tu fais ta vie et je fais la mienne."

Sa soeur Anissa lui rendit visite plusieurs fois. Gargarof voulait lui demander pardon. Et un jour, il lui dit :"J'ai fait une grosse erreur. Je l'ai fait parce j'étais jaloux. Pardonne-moi ma soeur. Je t'aime."

Anissa lui répondit : "Oui, je vais te pardonner. A une condition : que tu ne fasses plus jamais ça."

 

Pardon 2.jpg

 

Version 7 - "La vengeance de Kéliak" par Samy Hadji

 

En prison , Gargarof et Kéliak essaient de s'enfuir. Cela fait déjà cinq ans qu'ils sont incarcérés. Pour la prochaine fois, ils ont prévu un plan génial : ils vont faire semblant d'être devenu gentil. 

Par contre Kéliak a prévu d'abandonner Kéliak puis il va demander aux enquêteurs de dire à Anissa Amounis qu'il est devenu gentil et qu'il s'excuse. Alors elle va le libérer de prison. 

Mais après que Gargarrof ait été libéré, il devint réellement gentil, sauf que, pour se venger, Kéliak expliqua tout aux enquêteurs. Gargarof répéta qu'il était vraiment gentil, mais personne ne le crut.

Par contre, le professeur Profikus Focus inventa une machine qui peut détecter les mensonges. Alors on l'utilisa et on se rendit compte que Gargarof n'avait pas menti celle fois. Alors Gargarof redevint libre...

 

Humanoides_fr_robot_scan_yeux_pic.jpg



25/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres