Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Livre jeunesse / "Marco Polo, une vie d'aventurier" - Texte de Pierre Ducrozet

MARCO POLO

"Une vie d'aventurier"

 

002.jpg 

 

Texte de Pierre Ducrozet

Images de Marie-Charlotte Aguerre

Lu par Hanane Essalhi (CD)

Musiques de Jordi Savall et Antonio Vivaldi

Editions Bulles de Savon - Mars 2012

44 pages + un CD audio

 

 

Avec l'approche de Noël, voici une belle idée de cadeau. Marco Polo raconté aux enfants sur des pages magnifiquement illustrées et sur un CD qui accompagne le livre. 

 

Les aventures de Marco Polo commencent à Venise près des palais et des petites ruelles sombres. Marco Polo cogite. Dans sa tête il est déjà parti. Il ressent le besoin d'aller voir ailleurs, là où beaucoup n'iraient pas. Cette idée de voyage lui est venu de son père Niccolo et de son oncle Maffeo qui ont déjà parcouru l'Asie. Lui aussi veut aller voir de plus près le Grand Khan, empereur des Mongols.

 

C'est ainsi qu'il embarque en 1271 pour Saint-Jean d'Acre, cette ville du nord de la Palestine. Il n'a que 17 ans. 

Après, c'est une Arménie en guerre qu'il doit traverser, puis la Perse parcourue par les brigands. Ce n'est que le début de l'épopée...

 

Tel un roman d'aventures, on suit Marco Polo dans ce qui fut son grand périple. 24 années qu'il racontera à son compagnon de cellule, Rustichello, en 1298 alors qu'ils étaient prisonniers après une bataille contre les Gênois. Et Rustichello émerveillé notera tout ce que lui raconte Marco Polo dans leur cachot sombre. 

 

Quand ils sortiront de prison, Marco Polo repartira avec un livre sous le bras, celui de ses aventures, celui qui deviendra le Livre des Merveilles. 

C'est le livre qui sera diffusé largement par l'imprimerie bientôt naissante. Il donnera envie à d'autres aventuriers d'aller à l'autre bout du monde.

Sans le savoir, Marco Polo a fait de sa vie une ode à l'aventure. Sans le savoir, il est devenu une légende à travers les siècles... grâce à Rustichello qui l'a transformée en écrit. 

 

Les éditions Bulles de Savon ont eu la riche idée de raconter l'existence de personnages exceptionnels comme Marco Polo dans leur collection "Traces de vie". Livre destiné à la jeunesse, cet ouvrage est tout aussi intéressant pour des adultes qui y trouveront un savoir ludique à partager avec leurs enfants ou leurs proches. 

 

003.jpg



25/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres