Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Livre / "Women's Book" de Véronique Durruty - Un monde de femmes - 25 ans de voyages et de rencontres

WOMEN'S BOOK

Véronique Durruty

Editions de la Martinière - 2014

 

Women's Book 01.jpg 

 

Véronique Durruty est une artiste, auteur et grande voyageuse, une femme curieuse de ce qui l'entoure

Elle est partie à la découverte des peuples du monde avec ses caméras, ses carnets de dessins et d'esquisses, aussi ses stylos pour raconter et faire partager ses expériences et ses rencontres. 

 

Cela a donné lieu à une vingtaine d'ouvrages qui racontent les gens du monde par le prisme de la femme que Véronique Durruty est, humble citoyenne d'une planète aux multiples cultures qui confrontent la nôtre, les nôtres, qui nous rappelle avec simplicité que nous sommes des gens comme les autres, même ceux qui peuvent nous paraître étranges au point de les appeler "étrangers".

 

On se peut se souvenir de son magnifique ouvrage "Road Book - Voyageurs du Monde" , splendide traversée de la planète en textes concis, en dessins et en photographies du mouvement des choses et des gens. 

 

Véronique Durruty a repris ici le même principe, la même approche de présentation de ses rencontres avec les femmes du monde, sans doute même avec plus d'implication parce qu'en tant que femme, elle ressent davantage les douleurs, les souffrances, les inégalités dont elles sont les victimes, mais aussi les bonheurs secrets ou révélés qu'elle peut capter parce qu'une femme est facilement acceptée dans les cercles de femmes. 

 

Il en ressort un ouvrage aussi puissant que les sentiments et les énergies qui émanent de ces pages : la beauté de ces personnes, le sens de l'accueil, les contradictions de leur vie, la place des femmes dans les sociétés humaines (pas souvent faciles), leurs relations aux hommes, les rires et les bonheurs partagés, le quotidien en photos volontairement floues qui donnent du mouvement à la vie, les croquis qui rappellent les tracés rapides au coin d'une rue et l'art des encres d'Asie ou d'Afrique. 

 

Et puis surtout Véronique Durruty s'implique totalement dans cet ouvrage. Elle n'est pas le conteur qui regarde avec recul ce qu'elle voit. Elle parle à la première personne, celle qui s'émerveille et se questionne, celle qui accepte de recevoir les cadeaux que sont ces rencontres, ou les chocs inattendus de cultures qui bousculent notre image confortable du monde.  

 

Son "Je" n'est pas l'égo surdimensionné de celle qui se place au-dessus de la mêlée des mouvements du monde. Non, son "Je", c'est celui du voyageur qui est prêt à se remettre en cause au contact de ce qu'il ne connaissait pas auparavant. Ce voyageur qui confronte les réalités de sa vie aux découvertes de ses voyages.

 

Au final, ce ne sont pas des vérités universelles qui en ressortent, mais des constats, des questions souvent sans réponses évidentes qui nous font sortir de notre zone de confort pour bousculer notre existence

 

Et puis, il faut y ajouter la qualité de l'oeuvre livresque, le contenu autant que la présentation. Le travail des Editions de la Martinière y est ici remarquable. C'est un objet d'art à part entière, à feuilleter en prenant son temps, en s'émerveillant de chaque photo, de chaque dessin, de chaque montage textes et images. 

 

C'est un très bel hommage aux femmes du monde. Toutes, des plus jeunes aux plus âgées. Un voyage dans l'intime de vies que nous ne soupçonnions pas.

 

Ce peut- être un très beau cadeau pour des mères, des filles, des grand-mères, mais aussi pour des hommes attentifs à la qualité des relations entre humains, qui qu'ils soient.  

 

 

Women's Book 05.jpg

 

 

 Galerie -Photos

 



11/06/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres