Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

PLU - Plan Local d'Urbanisation - ou comment des enfants de CM inventent une ville...

PLU Ville Maquettes 21.jpg

 

 

 

 

Dans le cadre de la modification du PLU (Plan Local d'Urbanisation) à Quétigny, deux classes de l'école des Cèdres ont eu la chance de profiter d'un atelier de conception d'une ville en maquette, en tenant compte de tous les aspects nécessaires à la vie urbaine. 

 

Sous la direction de Nathalie l'animatrice, Le groupe a d'abord commencé par réfléchir collectivement sur le plan d'une ville en s'interrogeant sur le sens de "Vivre en ville".  

S'en sont dégagées les idées de :

habiter, travailler, se déplacer (en mettant en avant la fin de tout voiture et la mise en place de transports propres et non polluants), se divertir, faire ses courses, profiter d'un environnement sain (gestion de l'eau et des espaces verts). Ajouté à cela, la prévision de l'arrivée possible de nouveaux habitants. 

 

 

PLU Ville Maquettes 01.jpg

 

 

 

Puis à partir de ce constat et de cette analyse, la classe s'est divisée en groupes de 4 ou 5 élèves pour constituer une ville en maquette qui réponde à tous ces besoins, en respectant l'environnement et les habitants, bref une ville où il fait bon vivre. 

D'un point de vue pratique, leur travail consistait à prévoir une installation correspondant à 100 familles

 

Les enfants devaient d'abord penser puis installer le sol sur lequel on bâtit et on construit. Ils avaient à leur disposition des plaques rectangulaires grises et vertes représentant des zones goudronnées et des zones d'espaces verts. Cette installation répondait au projet d'emplacement des futurs bâtiments ou espaces de vie de la ville. 

 

 

 

PLU Ville Maquettes 02.jpg

 

 

 

Puis quand le sol fut installé, Nathalie a mis à disposition des élèves des blocs de bois peints en rouge et jaune pour les habitations, verts et bleus pour les bâtiments de travail et de service. Sur les blocs jaunes et rouges était inscrit le nombre de familles correspondant à cet espace (1, 2 ou 3), de manière à ce que les enfants puissent constituer leur ville pour 100 familles. 

De grands blocs préconstruits de couleur blanche représentaient les constructions plus complexes comme les hôpitaux, les médiathèques, les parkings, les écoles, collèges, lycées ou universités, les salles de sport, gare...

 

D'autres plaques étaient aussi disponibles pour les rues, routes, rocades et autoroutes, parking, terrains de sport extérieurs, voie de tramway, chemins piétonniers.

 

 

 

PLU Ville Maquettes 07.jpg

 

 

 

Ainsi, dans un premier temps, les groupes ont pu installer leur projet de construction. Un premier bilan a été fait. 

Avec l'animatrice, les élèves ont été confrontés aux difficultés que leur ville posait : des écoles trop éloignées des lieux d'habitation, des parkings trop nombreux ou inutiles, ou à l'inverse des parkings manquants près de centres commerciaux ou d'hôpitaux, aussi un manque de rues pour rejoindre des zones d'habitation ou de travail. 

Parfois également, se posait le problème de la conception même de leur ville avec des centres urbains composés de grands magasins et espaces de travail de jour qui laissent un large espace sans vie le soir et de toute évidence très insécurisé. 

Sur d'autres projets apparaissaient des soucis d'implantation très peu logique des habitations.

 

Ces remarques ont permis de rectifier le plan de leur ville pour la rendre davantage viable. La touche finale a été ajoutée avec des arbres pour donner de la verdure à la ville et des personnages playmobil pour donner de la vie.

 

 

 

PLU Ville Maquettes 14.jpg

 

 

 

A la fin de la séance, la classe a fait le tour des maquettes présentées et, pour chacun d'elles, il a été fait une analyse critique de sa conception (avantages et inconvénients, idées qui guident les choix d'installation, comparaison avec d'autres projets...)

Au bilan, la classe a pu constater des différences considérables dans les lignes directrices qui ont conduit le travail de chaque groupe. Des villes conçues de manière très différente, avec des originalités et des particularités pour chacune d'elles. 

Ce fut à n'en pas douter une riche et dense réflexion sur cet environnement urbain qui nous entoure et sur lequel on en se pose peu de questions. Travailler à partir de maquettes permet de donner du sens à l'évolution de sa ville

Pour les classes de CM1 et CM2 des Cèdres, cela posera aussi la base de la future maquette qui sera présentée en fin d'année.

 

 

PLU Ville Maquettes 23.jpg
 

 

 

Galerie-Photos

 

 

 

 

Cubes Maquettes en bois.gif



12/11/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres