Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Prévention routière au CM2 - APER - Attestation de Première Education à la Route - 29 mars 2016

Education et sensibilisation à la sécurité routière

APER - Attestation de Première Education à la Route.

 

APER 01.jpg 

 

Dans le cadre des programmes officiels liés à la prévention routière, deux gendarmes sont intervenus auprès des élèves de CM2 de l'école des Cèdres le mardi 29 mars 2016. Les CM1 de la classe de M. Marchand ont pu profiter de cette intervention puisque la classe est à double niveau. 

la classe de Mme Mannino est passée le matin, la classe de M. Marchand l'après-midi. 

 

L'intervention se faisait en deux parties, d'abord en classe, avec un questionnaire lié au code de la route, surtout des tests VRAI ou FAUX en lien direct à la notion de sécurité du piéton et du cycliste. 

20 items étaient proposés par un vidéoprojecteur. Puis s'en est suivi une correction expliquée afin de préciser des notions de base de sécurité dans la circulation des piétons et des cyclistes. Les réponses étant d'une logique imparable, tous les élèves ont obtenu des notes entre 15 et 20.

 

 

APER 18.jpg

 

 

Ensuite ce fut l'approche pratique avec la circulation en vélo sur un circuit installé dans la cour de l'école près des deux grands cèdres. 

Pendant trois-quarts d'heure, des groupes de huit enfants se sont succédés sur les vélos pour expérimenter en direct un parcours avec les panneaux les plus courants comme le "Stop" ou le "Cédez le passage", aussi les ronds-points et les "Sens interdit" ou "Sens unique".

 

Les gendarmes intervenaient pour guider les enfants et leur indiquer leurs erreurs dans la circulation ou le non-respect des panneaux. 

En plus d'une sécurité accrue dans leurs futurs déplacements à vélo, ce fut une très bonne préparation à la connaissance du code de la route  qui sera complétée au collège par l'attestation pour les cyclomoteurs. 

 

 

APER 09.jpg

 

 

Galerie-Photos

 

 

 

 

Affiche APER 2016.jpg



30/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres