Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Quinzaine des Parents 2015 - Classe de CP-CE1 : M. Markey "Mon métier : Chercheur"

Nanotechnologie.jpg

 

Vendredi 13 Février

Laurent Markey, le papa de Valentin, est venu nous parler de son métier : il est ingénieur de recherche pour le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), à l'université de Bourgogne.

 

Le mirage et l'hologramme

Lorsque nous sommes entrés en classe, Laurent avait installé un mirage ou mirascope et un hologramme.

P1060061.JPGMirage ou mirascope

Un mirage est un objet composé de deux miroirs, qui crée une illusion d'optique tridimensionnelle d'objets situés à l'intérieur du mirage. Les enfants ont tenté de saisir les deux objets qu'ils avaient l'impression de voir sur le mirage, alors qu'il ne s'agissait que de leurs images.

 

 

P1060066.JPG

P1060063.JPG

P1060067.JPG

 

Laurent nous avait aussi amené un hologramme qui donnait l'impression que l'image était en trois dimensions.

P1060064.JPGHologramme

P1060065.JPG


Cela nous a tous amusé et a suscité de nombreuses questions chez les enfants auxquelles Laurent a répondu le plus clairement possible en s'adaptant aux connaissances scientifiques des enfants de la classe.

 

Laurent nous a amené ces objets, car cette année, c'est l'année de la Lumière et de toutes les technologies qui y sont associées, et il y aura sur le territoire français, toutes sortes de manifestation liées à la lumière.

année de la lumière.jpg

 

Qu'est-ce qu'un ingénieur de recherche ?

C'est un chercheur. On dit aussi un scientifique et une sorte d'inventeur. Avant, on parlait aussi de savant.

Un chercheur fait des expériences, élabore des théories. Il fait des découvertes et crée des inventions.

Toutes ces découvertes servent aux progrès technologiques dans différents domaines (médecine, électronique, etc...).

Un chercheur peut aussi être professeur et enseigner à des étudiants à l'université.

Un chercheur travaille au sein d'une équipe, dans un laboratoire.

Il existe de nombreux domaines d'activité : la chimie, la biologie, la botanique, la médecine, la physique, la volcanologie, les mathématiques, l'astrophysique, etc.

Maintenant, le point commun à toutes ces domaines est l'utilisation de l'informatique.

 

Les chercheurs

On fait de la recherche depuis toujours, mais la véritable recherche scientifique a commencé avec les premières grandes civilisations, les grecs ou les égyptiens. Certains chercheurs sont célèbres dans le monde entier :

Albert Einstein (1879-1955),

Il est l'auteur de la théorie de la relativité restreinte en 1905, et de la théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et a reçu le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Albert Einstein.jpg

 

Louis Pasteur (1822-1895)

C'est est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, qui, de son vivant même, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.

Louis Pasteur.jpg

 

Marie Curie (1867-1934)

Marie Curie est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.

Marie Curie et Pierre Curie, son époux, reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est également lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

Marie Curie.jpg

 

Henry Darcy (1803-1858)

Henry Philibert Gaspard Darcy, né le 10 juin 1803 à Dijon et mort le 2 janvier 1858 (à 54 ans) à Paris, est un hydraulicien français, ayant entre autres établi la loi de Darcy et l'équation de Darcy-Weisbach.

La place Darcy, à Dijon, tient son nom de ce scientifique dijonnais.

Anecdote : par reconnaissance pour ses travaux,  la ville de Dijon accorde en 1846 à Henri Darcy, pendant le restant de sa vie un approvisionnement gratuit en eau pour sa maison.

Henri Darcy.jpg

 

Sur quoi travaille Laurent ?

echelle3.jpg

Laurent fabrique des objets qui ont à peu près la taille d'un virus, c'est à dire, à peu près une centaine de nanomètres. On ne peut donc pas les voir à l'oeil nu. Il faut un microscope électronique.

MEB.jpgMicroscope électronique

Laurent nous a montré quelques images prises par microscope électronique.

P1060071.JPG

Mouche au MEB.jpgOeil de mouche

 

Il nous a montré quelques unes des plaques de silicium "gravées" que son laboratoire a fabriquées. Elles servent en électronique, dans les circuits intégrés (ou puces électroniques) que l'on trouve sur nos cartes bleues par exemple.

P1060070.JPG

Bien évidemment, rien n'est visible à l'oeil nu !

 

Laurent avait aussi amené une plaque de silicium industrielle.

P1060069.JPG

 

 

Un grand merci à Laurent qui a su nous ouvrir tout un monde : celui de la recherche, des chercheurs et de l'infiniment petit !



15/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres