Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Rencontre entre Brigitte Smadja et la classe de CM1-CM2

Rencontre entre Brigitte Smadja et la classe de CM1-CM2 de l'école des Cèdres

 

Brigitte Smadja 32.jpg 

Dans l'après-midi du 8 avril 2016, la classe de CM1-CM2 de l'école des Cèdres a rencontré Brigitte Smadja à la bibliothèque de Quétigny. Cette rencontre correspondait à la dernière étape d'une série de séances préparatives à la bibliothèque dans les semaines précédentes avant la soirée avec les lecteurs et les parents.  

En effet, la classe était déjà venue trois fois pour élaborer des critiques de livres, des dessins d'illustration d'ouvrages de Brigitte Smadja, la création de jeux d'écriture, des textes dans lesquels apparaissent, cachés , les titres des ouvrages de la romancière.

 

La classe avait aussi présenté la pièce en avant-première aux bibliothécaires, comme une répétition générale.

Les enfants avaient choisi par vote de garder secret cette surprise théâtrale pour Brigitte Smadja.  

Ce qui fut fait dans cet après-midi du 8 avril où il ne fut question que des jeux d'écriture où l'auteure devait retrouver les titres de ses livres dans les textes présentés, puis par les réponses aux questions des enfants qu'ils tiraient au hasard dans un carton. Ces questions avaient fait l'objet d'une séance complète à la bibliothèque deux semaines plus tôt. Véronique et Scarlett, bibliothècaires de Quétigny, avaient compilé les questions sous forme de petites bandelettes pliées. 

 

Ce fut une séance très riche avec beaucoup de complicité entre Brigitte Smadja et les enfants. Plusieurs fois, des regards se sont croisés en silence quand elle a parlé de théâtre ou du Cabanon de l'Oncle Jo. Les sourires en  coin en disaient long sur l'envie de dire la surprise du soir ou au moins d'imaginer quelle serait son étonnement trois heures plus tard.

Mais le silence a été gardé à ce sujet en dehors d'une échappée involontaire d'un élève en fin de séance avant de reparir à l'école :"C'est à quelle heure qu'on joue ce soir ? Oups !!!".

Sans doute la romancière n'a pas entendu, ou elle a fait semblant de ne pas entendre. Qu'importe, cela restera comme une bonne blague dans cette aventure de la classe autour des oeuvres de Brigitte Smadja. De toute façon, il lui était impossible d'imaginer l'apothéose du soir sans l'avoir vue.

 

 Affiche Brigitte Smadja.jpg

 

 

En tous les cas, les Pozzis, l'oncle Jo et sa famille, ainsi que tous les personnages qui peuplent l'univers littéraire de Brigitte Smadja ont envahi les têtes des élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école des Cèdres, sans doute même pour un long moment tant la rencontre avec l'auteure a donné une dimension supplémentaire au rapport à ses livres, aux livres en général. 

Rencontrer un auteur, c'est donner de la chair aux mots, voir l'envers du décor, la personne derrière les phrases, celle qui orchestre et chorégraphie le mouvement des idées. C'est encore plus vrai avec Brigitte Smadja qui, avec une spontanéité et un professionnalisme né de sa carrière de professeur, sait se placer face à des enfants, y compris les plus agités. Cela donne à la rencontre une force et une dimension émotionnelle très forte. C'est comme un moment rare à savourer à chaque seconde pour le graver dans sa tête en se disant qu'on était là et qu'on en est ressorti différent. C'est vrai pour les enfants, comme ça l'est pour les adultes qui encadrait le groupe.

 

Brigitte Smadja est une femme de caractère et de conviction. Cela confirme ce qu'on imagine en lisant ses ouvrages. La force des mots naît de la force de caractère de cette femme dont la vie elle-même est un roman. Sans mettre d'idées précises là dessus, les enfants l'ont senti. On le voyait dans leurs yeux grands ouverts comme s'ils étaient hypnotisés par le côté naturel et décomplexé de la romancière.

 

Brigitte Smadja 35.jpg
 

Ce fut un grand moment en termes éducatif, humain et littéraire.

 

 

Galerie-Photos

 

 

 

Lien avec d'autre articles sur le même thème

 

Rencontre...ries - Brigitte Smadja à la bibliothèque de Quétigny - Vendredi 8 avril 2016

Rencontre..ries 2016 avec Brigitte Smadja, ça a commencé à Sennecey-lès-Dijon...

 



09/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres