Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

"Tous aux soldes" - Texte aux prénoms cachés - Classe de CM2

Voici un texte bien étrange

Les prénoms des élèves de la classe de CM2 de M. Marchand ainsi que de leur professeur sont cachés dans ce texte à l'image de cet exemple :

le prénom ROBERT

"Le cavalier avance au trotbercé par le rythme tranquille du cheval."

 

Arriverez-vous à retrouver Aaron, Amine, Camille, Clément, Corentin, Désiré, Etienne, Francis, Ganaël, Hugo, Inaya, Johan, Lou, Manelle, Mathis, Nylan, Pascal, les deux Sarah, Siryam, Solenn et Thibaud ?

Attention, ils sont bien cachés !

A vous de jouer !

 

soldes (1).jpg

 

TOUS AUX SOLDES

 

Voici une drôle d’histoire où vous verrez se mêler tout un bric-à-brac d’objets avec serviettes, coffre, pelle, seau, laine, tissus divers, cuillères et plein d’autres ustensiles.

Parmi les personnages que vous croiserez, vous repérerez Juju, gaulois pur sucre depuis ses ancêtres, Emma, tisseuse de profession, Daisy répondant toujours non aux questions qu’on lui pose, Mélina (« y’a jamais assez de temps » déplore-t-elle très souvent quand elle n’arrive pas à finir son travail), Mégane (à elle le joli cadeau à la fin), d’autres encore que vous découvrirez au fur et à mesure du récit.

Il sera question aussi de nourriture : pommes de terre, carottes, tomates, paprika, millet, pois chiches, aussi un bon rôti, beau morceau de viande de premier choix, tout plein de bonnes choses biologiques pour un bon repas.

Vous croiserez aussi des animaux comme Banjo, âne têtu mais sympathique, Léon, cheval de course infatigable, mais ni l’âne, ni le cheval ne sont les héros de cette histoire. Ce sont les humains cités plus haut.

 

Commençons donc le récit…

 

Juju rejoignit Daisy, Mélina et Mégane qui patientaient devant l’entrée d’un grand magasin. Il s’arrêta à Rosny-sous-Bois, près de Paris, là où ses amies l’attendaient. Les retrouvailles ne furent pas très chaleureuses. Juju s’avança rageusement vers les trois filles. Le jour n’était pas encore levé. On devinait les filles aux corps en teintes foncées dans l’ombre du lampadaire.

- J’ai connu beaucoup de choses et beaucoup de pays, hurla Juju mécontent, Espagne, Chine, Syrie, Amérique, Océanie. Jamais on ne m’a fait un coup pareil.  

Les amies ne voulaient rajouter des cris à ceux de Juju, aussi Daisy prit les choses en main. Grande mélomane, elle lui chanta une chanson très douce qui le calma aussitôt.

- Ça rapporte gros un chant apaisant, murmura Mégane, agréablement surprise du résultat, maintenant notre bon Juju est redevenu notre bon Juju.

Ce dernier n’eut pas le temps d’expliquer sa colère, en effet l’ouverture de la porte coupa son élan. Le magasin venait d’ouvrir pour les soldes alors qu’une des filles venait de déclarer que la porte était fermée à clé, mensonge évidemment qui n’avait plus d’importance puisque tous se ruèrent à l’intérieur à la recherche de tout ce qui valait le moins cher, nourriture compris. Dans ce magasin, on pouvait acheter tout ce qui existe, y compris des animaux, même le yéti, N fois recherché dans l’Himalaya alors qu’il se trouvait en vente dans ce grand magasin.

 

Je ne vous rappelerai pas l’énumération en haut de page concernant les produits en vente. Vous le savez déjà. Par contre, ce qui était extraordinaire à noter, c’était ce coffre en six parties, un beau bois des îles, remarquable par sa qualité et son prix soldé.

 

Finalement, en sortant du magasin, les quatre amis passent, calés les uns contre les autres jusqu’à leurs véhicules. Ces bons achats les ont finalement réconciliés. 

 

Sans doute, vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais toute la classe de CM2 de M. Marchand se trouvait là. Avez-vous reconnu les 21 élèves de la classe ? Et M. Marchand ?

 

soldes.jpg 



07/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres