Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

20ème Parlement des Enfants - Classe de CM1-CM2 - Année 2014-2015 - Présentation

20ème Parlement des Enfants

 

logointemporelfondbleubassedef.jpg 

 

Suite à une lettre de motivation, la classe de CM1-CM2 de l'école des Cèdres a été choisie par la commission académique pour représenter la 3ème circonscription de Côte d'Or au Parlement des Enfants 2015.

Elle fait partie des 577 classes de France qui élaboreront chacune une proposition de loi sur le thème des droits de l'enfant d'ici le 18 mars 2015.

4 de ces propositions de loi seront choisies par une commission nationale et soumises au vote des classes du parlement des enfants d'ici la fin mai 2015. 

Une de ces 4 lois sera donc votée par les classes participantes au niveau national. La classe qui aura élaborée cette loi sera reçue à l'Assemblée Nationale fin juin prochain.

La classe de l'école des Cèdres va donc s'atteler à ce projet passionnant d'élaboration d'une loi après avoir réfléchi ensemble aux besoins quant aux droits des enfants. Il s'agira ensuite de penser au mode de rédaction d'une proposition de loi, comment elle se présente, comment les articles s'articulent entre eux, à quels besoins elle répond qui n'ont pas encore été le sujet d'une loi de la république. 

Au-delà de l'idée que notre proposition de loi puisse être choisie, il s'agit surtout d'une démarche citoyenne sur le fonctionnement de la république avec la dimension d'éducation civique que cela représente. Nous ne sommes plus dans le cadre d'un cours ou d'une formation, mais dans la vie démocratique réelle avec des implications vraies, sachant que la loi retenue en fin de cursus sera présentée au parlement des adultes dans l'hypothèse qu'elle puisse entrer dans le code des lois. Ce fut le cas de plusieurs lois déjà votées par le parlement des enfants. 

 

qoj2hvtm09vutdffnssjb8inks4.png

 

C'est une chance unique de vivre de l'intérieur un parcours législatif avec des rencontres avec les acteurs locaux et nationaux de ce processus. 

Ce sera l'occasion pour la classe d'aller à Paris quoi qu'il arrive et découvrir ces lieux importants de la république. Nous nous organiserons pour faire ce voyage d'une journée au printemps avec comme objectif de visiter l'Assemblée Nationale avant même de savoir si nous serions choisis par le vote des 577 écoles représentant leur cirsconscription. Au mieux nous irions deux fois dans la capitale.  

 

liberte-7c568.png

Bien évidemment, d'autres articles relateront les avancées du projet. Des nouvelles dans les semaines et les mois à venir. 

 

Mercredi Philo 26-11-2014 01.jpg 

 

La lettre de motivation envoyée par l'enseignant

pour la candidature au parlement des enfants

 

__________________________________________________________________________________________________________

Lettre de motivation pour le parlement des enfants 2014-2015

 

Ecole Primaire les Cèdres

Rue des Marronniers 21800 QUETIGNY

 

Classe de CM1-CM2

Enseignant : M. Marchand Pascal

Directrice de l’école : Mme Deloge Emmanuelle

 

3ème circonscription de Côte d’Or

Députée : Mme Kheira Bouziane

 

Intégrant déjà de manière importante l’idée de citoyenneté dans la vie de classe, le CM1-CM2 de l’école primaire des Cèdres voit dans la proposition de participer au parlement des enfants une opportunité très intéressante d’ancrer une pratique scolaire locale dans une initiative aux dimensions nationales, de faire le lien entre le vécu citoyen dans une école et des implications à l’échelle du pays.

Débattre, échanger, écouter l’autre, donner son avis,  être écouté, reconnu, prendre sa part dans la vie du groupe, tel est le quotidien du travail de la classe. Ce devrait être le quotidien de nos vies d’adultes pour laisser s’exprimer les différences, non pour se diviser ou se combattre, mais au contraire pour s’enrichir, mieux se comprendre et mieux vivre ensemble.

Participer au parlement des enfants est donc une occasion unique d’affirmer et de donner de la substance à cette façon de considérer notre vie en société autant pour les enfants qu’au final pour les adultes.

Ce peut être aussi l’occasion d’échanger plus fortement sur les droits de l’enfant avec l’ensemble des membres de la communauté éducative (enfants, parents, enseignants, personnel péri-éducatif, élus locaux, élus nationaux, etc…). C’est également considérer ces droits (et devoirs) à l’échelle d’une école comme à l’échelle d’une commune ou d’un territoire plus large. C’est répondre à un besoin de considération, de reconnaissance d’autrui dans un monde où ces valeurs ont souvent des difficultés à être mises en œuvre.

En conclusion, la participation au parlement des enfants ouvre des portes à un ensemble d’initiatives qui peuvent dynamiser le travail sur la citoyenneté, surtout pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Voilà pourquoi la classe de CM1-CM2 de l’école des Cèdres propose sa candidature pour le parlement des enfants 2014-2015. 

____________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Lien avec des articles sur le même thème :

Atelier Philo - Classe de CM1-CM2 - " Quel sera notre futur ? " - 12-12-2014 

Les principes de l'atelier-philo à l'école primaire - Classe de CM1-CM2 

Atelier Philo - Classe de CM1-CM2 - "Être riche, être pauvre - Apparence et réalité" - 26-11-2014 

CM1 - La violence en débat - 19 mars 2013

 



05/12/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres