Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

7 juin 2013 - Une belle Fête de la Tartine

 

Cette fête , on l'avait rêvée.

Et puis on l'a vécue, aussi bien qu'on l'avait rêvée. 

 

 

Notre Fête de la Tartine fut une grande réussite à de multiples égards.

D'abord grâce au temps, inespéré il y a encore quelques semaines. Un superbe soleil qui aiguise les sourires et la bonne humeur. 

Puis, cette réussite est aussi due à la participation  massive des parents d'élèves bénévoles (plus d'une cinquantaine) dont la présence, souvent reconnaissable grâce au gilet jaune ou orange, a permis un encadrement efficace et sécurisant des activités proposées aux familles. L'équipe pédagogique de l'école des Cèdres les en remercie très chaleureusement.

 

 

Un grand merci également aux parents qui ont apporté des gâteaux et des tartes pour fournir la buvette en alimentation. 

 

L'aide des parents bénévoles a été essentielle.

 

La dernière "expérience" de fête d'école il y a deux ans avait laissé beaucoup de monde dans la perplexité et dans le doute. Aussi, il avait été décidé de mettre tous les atouts de notre côté pour maîtriser la présence d'un nombre important de personnes sur le site de l'école.

La première volonté était de dispatcher les activités pour assurer la tranquillité de chacune d'entre elles, donc une meilleure écoute dans une atmosphère apaisée. C'est ce qui s'est passé, donnant parfois l'impression qu'il y avait moins de personnes présentes qu'il y a deux ans alors que l'analyse des ventes montre qu'environ 280 à 300 personnes ont circulé dans la fête.

 

 

Hum !!! Les belles tartines !!!

 

Par ailleurs, l'esprit tartine, étant proche de l'esprit gourmand, a donné un appétit et des couleurs particulières, une saveur qui titille les papilles. L'idée de manger était surtout ici synonyme de plaisir. L'équipe pédagogique de l'école des Cèdres remercie d'ailleurs à ce sujet le magasin Carrefour et le magasin Super U de Quetigny qui nous ont fourni une grande quantité de produits alimentaires pour la création des tartines. 

 

 

Spectacle de "Luc le Poussiéreux" dans la salle polyvalente

 

La réussite de la fête tient aussi à la programmation de spectacles d'enfants, une douzaine de représentations, d'une durée courte (maximum un quart d'heure), entre 18 heures à 21 heures, ce  qui donnait une dynamique collective à la soirée car toutes les classes étaient représentées dans ces spectacles, montrant ainsi une école des Cèdres rassemblée pour le bien-être des élèves et leurs familles. 

 

 

Un arbre à pain riche en imaginaire

 

La conception de tartines réelles (dans la cantine) et de tartines imaginaires (autour de l'arbre à pain) a été source d'une grande créativité de la part des enfants. Créativité qui se dégustait avec la bouche pour les unes et avec les yeux pour les autres. Cela a même réveillé "l'enfant" qui sommeillait dans certains adultes car ils ont aussi participé à ces activités créatives autour de l'idée de la tartine. Il est vrai qu'il était difficile de rester  insensible à ce bouillonnement et cette énergie visibles autour de l'arbre à pain et dans la salle de restauration. 

 

 

ça ne chôme pas à la buvette !

 

Si on ajoute à cela, la superbe terrasse de café du côté de la buvette, digne des meilleurs établissements de ville, on touchait presque à l'apothéose. Il ne manquait plus que le chant des cigales et, à l'ombre des deux grands cèdres, on se serait cru pas loin de la Méditerranée. A ce sujet un grand merci à la mairie de Quetigny pour la mise à disposition des tables et des bancs, également pour le réfrigérateur supplémentaire, ainsi que les services des parcs et jardins pour le bel arbre mort sur pied qui a servi à recueillir les tartines imaginaires des enfants. 

 

Le bonheur de créer autour de l'Arbre à Pain

 

Oui, sans conteste, la Fête de la Tartine fut une belle réussite, et nombreux sont ceux qui en sont repartis heureux. Il ne reste plus qu'à espérer que la créativité montrée sur le lieu de la fête amènera les enfants à se faire chez eux de belles tartines qu'ils mangeront, accompagnées d'un  jus de fruits qu'ils boiront évidemment dans le beau verre vert floqué au logo de la Fête de la Tartine. Si tel est le cas, envoyez-nous vos photos à l'adresse de la messagerie du blog (ecolelescedres@laposte.net), nous les publierons sur le blog de l'école. 

 

 

De même, si vous souhaitez partager des photos que vous avez prises lors de la fête, n'hésitez pas à nous les envoyer par ce même canal, nous les publierons dans l'album-photos (Lien direct : Album-Photos de la Fête de la Tartine)

 

 

Mme Deloge, directrice de l'école des Cèdres

 

Quelques clichés supplémentaires :

 

 

Spectacle Luc le Poussiéreux

 

 

 

 

 

 

Atelier Arbre à pain

 

 

Arbre à pain

 

D'autres photos dans l'album dont voici le lien :

Album-Photos - Fête de la Tartine - 7 juin 2013

 



08/06/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres