Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Album / "Cyrano" de Taï-Marc le Thanh et Rébecca Dautremer

 

CYRANO

Texte de Taï-Marc Le Thanh

Illustration de Rébecca Dautremer

Editions Gauthier-Languereau

Août 2011 -

 

Vous connaissez tous le "Cyrano de Bergerac" de Edmond Rostand. Son histoire fait partie du patrimoine littéraire français. Il est même connu au-delà de nos frontières.

 

Taï-Marc Le Thanh s'en est librement inspiré. Résumons le début de l'affaire : Cyrano avait un gros nez. Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne. Mais il n'osait pas lui dire (à cause de son gros nez). Mais heureusement, Cyrano était poète...

 

Avec humour et beaucoup de facéties, les deux auteurs nous entraînent dans le récit d'Edmond Rostand en jouant avec l'histoire comme dans cet extrait :"Cyrano vivait à une époque où les gens se déplaçaient à cheval et où l'on se battait à l'épée. Les filles étaient jolies, mais ne se lavaient presque jamais. Les garçons ne souriaient pas, car à vingt ans, ils n'avaient déjà presque plus de dents. C'était une époque terrible, surtout pour quelqu'un qui a un gros nez. Et Cyrano avait un gros nez."

 

Vous l'aurez compris, ici, Cyrano est vu sur le mode de la poésie et de l'humour, même si le récit reste fidèle au roman d'Edmond Rostand. Il y est question d'amour, de poésie, de guerre et de mort aussi.

Pour des enfants, même jeunes, c'est une excellente manière de rentrer dans l'univers littéraire d'Edmond Rostand car la substantifique moëlle de Cyrano de Bergerac y est présente dans son entier. C'est drôle et émouvant. Les mots compliqués sont expliqués avec beaucoup de verve comme pour "fourbe" : Celui qui est fourbe n'est pas droit. Il se répand en courbettes mais, dans le dos, donne des coups de fourchettes. Ou encore "Quiproquo" : Un quiproquo est la rencontre entre plusieurs personnes qui proquent. Proquer signifie s'enlêmer les cinpeaux.

 

 

Et pour parachever le tout, Rébecca Dautremer dont on connaît le talent d'illustratrice propose des images superbes qui donne au texte une émotion très forte, une poésie des formes et des couleurs, parfois même hypnotisantes.

Ce livre est une véritable réussite, autant littéraire que graphique, un petit bijou d'album pour enfants que peuvent aussi savourer les adultes chez qui Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer réveillent l'âme enfantine. 

 

Rébecca Dautremer est l'auteur de plusieurs albums dont certaines adaptations de romans, Alice au pays des merveilles par exemple, avec son style si particulier qui donne du mouvement au dessin, de la poésie à l'histoire. Le travail des couleurs est magnifique.

 

Voilà donc une magnifique idée de cadeau pour les fêtes à venir.

 

 

 

Rébecca Dautremer

 

Lien direct vers un article sur le même thème :

Livre / "Le petit Théâtre de Rébecca" de Rébecca Dautremer



02/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres