Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de Mme Mannino

Activités de la classe de CM2 de Mme Mannino


Athlétisme - Ce1/Ce2 - 2020

ATHLETISME AVEC LES ETUDIANTS STAPS - octobre à décembre 2020

 

IMG-3163.JPG



IMG-2964.JPG
IMG-2965.JPG

 

IMG-3160.JPG

 

IMG-3165.JPG

 

 

QU'EST-CE-QUE "L'ATHLE" ?

 

L’athlétisme est un ensemble d’épreuves sportives codifiées comprenant les courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. L'origine du mot athlétisme vient du grec « Athlos » signifiant combat. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. 

 

 

LES OBJECTIFS :

 

- travailler trois gestes simples : le saut, la course et le lancer. Ces mouvements, simples à aborder pour votre enfant, permettent de découvrir le sport de manière intuitive. De plus, l’apprentissage de la course, du lancer et du saut permet de développer sa motricité et son sens de l’équilibre.

développer des gestes de base qui sont utiles dans toutes les activités sportives.

développer naturellement un goût de l’effort, du challenge et du dépassement de soi.

- commencer à se sociabiliser et de découvrir les joies du sport à plusieurs.

 

NOS PETITS ATHLETES : 

 

IMG-2967.JPG
IMG-2969.JPG
IMG-2962.JPG


 


11/10/2020
1 Poster un commentaire

Un pays, un artiste -Romero Britto-

 

Artiste, peintre et sculpteur brésilien

 

 

Propage la joie et l’espoir à travers son art

Des petits cœurs qui volent, des personnages bariolés, des motifs naïfs : bienvenue dans l’univers de Romero Britto, artiste brésilien de pop art qui met de la couleur et de la fantaisie partout où il passe. Romero Britto, inspiré par les choses qui rendent heureux, n’a pas plus de prétention que cela : apporter espoir et bonheur à travers chacune de ses pièces, et son message universel passe fort bien puisqu’il est exposé un peu partout dans le monde, des États-Unis à la Chine, en passant bien sûr par le Brésil, sa terre natale.

Romero Britto est né à Récife en 1963 dans une famille modeste aux côtés de ses huit frères et sœurs. Très jeune, il développe une appétence pour les arts et se forme en autodidacte, récupérant des vieux journaux et des cartons pour s’exercer. A 20 ans,il voyage en Europe et notamment à Paris où il découvre les travaux de Matisse et de Picasso qui vont beaucoup l’influencer, notamment leur période cubiste. Il part ensuite tenter sa chance à Miami, où le pop art est en plein essor, et il y vit et travaille encore aujourd’hui.

 

JOY-Romero Britto

 

 

 

 

 

 

En collaboration avec les marques

Romero Britto fait largement commerce de son art, travaillant avec des grandes marques internationales : Audi, Coca-Cola, Evian, Mattel ... pour qui il dessine des stylos, des valises, des montres, ou conçoit des campagnes publicitaires.

Un de ses partenariats les plus fructueux est sans doute celui avec Walt Disney, pour qui il donne une cure de jouvence à Mickey, Minnie et tous leurs amis. Il témoigne de sa philosophie : l’art est trop important pour ne pas être partagé !

Romero Britto, Mickey's World | Romero britto, Art disney, Pop art

 

Pin em Romero Britto

 

 

Propose des sculptures dans la ville

Toujours dans cette idée de partager son art avec le plus grand nombre, certaines de ses œuvres sont visibles dans l’espace public, notamment dans sa ville de Miami : fresque pour le Jackson Memorial Hospital, sculpture monumentale pour la station de métro Dadeland North, œuvres installées devant l’hôtel de ville ou une galerie commerciale.

 

Romero-Britto

 

 

 

Un ambassadeur pour le Brésil

 

 

Romero Britto reçoit des commandes du monde entier, acceptant à chaque fois denouveaux challenges pour des grands événements internationaux. Il a ainsi réalisé une sculpture pour le 40e anniversaire du Festival de jazz de Montreux ou conçu des costumes pour les artistes du cirque du Soleil lors du Super Bowl américain.

Il était aussi de la partie pour les deux événements sportifs majeurs de ce début du siècle au Brésil. Nommé ambassadeur pour la Coupe du Monde de football en 2014, il a contribué à l’édition des affiches officielles et à des produits de merchandising pour le compte de la FIFA. Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, il a réalisé une série de produits dérivés pour Coca-Cola, l’un des principaux sponsors de l’épreuve, et a eu l’honneur de porter la torche olympique.

 

*****

 

Son œuvre présente les caractéristiques de 3 courants artistiques :

 

Pop art : couleurs vives, surfaces blanches motifs et contours noirs 

  https://fr.vikidia.org/wiki/Pop_art

 

Cubisme : formes géométriques 

  https://fr.vikidia.org/wiki/Cubisme 

 

Graffiti : dessins ou inscriptions sur un mur de façade 

  https://fr.vikidia.org/wiki/Graffiti

 

 

*****

 

 

 

Roberto Brito - Alchetron, The Free Social Encyclopedia

 Britto Garden

 

 Love is in the air 

 

Cat - Romero Britto

 Cat

 

 

Mona Cat - Romero Britto

 Mona Cat

 

Romero Britto - From Me - Sérigraphie Numérique sur Toile

From me 

 

 

 

Romero Britto – Arts & Expression Genève

True Love 

 

66828-15_DIAMONDS IN THE SKY_DPC_LR (2) 2

Diamonds in the sky

 

Happy World by Romero Britto

Happy world

 

 

ROMERO BRITTO | achat d'oeuvres et biographie | Sculpture |pop art

 

 

 

 

 

A voir :

Oeuvres animées          Galerie Azur 2016         Pop artist ( texte en anglais )

 

 

 

Pleasure

 

 

 

 

 

 

Karelle Mannino, école des Cèdres


08/04/2021
0 Poster un commentaire

Sortie Verdun sur le Doubs - Juin 2019 - Classes de Mme Boni (CP - CE1) et Mme Mannino (CE1 - CE2)

 

Sortie Verdun sur le Doubs

 

IMG_1378.jpg

 

 

Situé au coeur d'une plaine céréalière de 600 km² où ont été construits en 1930 les premiers silos coopératifs de France, Verdun sur le Doubs était un site privilégié pour y installer une "Maison du blé et du pain". Cette maison fut créée en 1974. Le Groupe d'Études Historiques du Verdunois est à l'origine de cette création. L'écomusée de la Bresse Bourguignonne en a accepté la direction scientifique en 1981 et 2002 a crée avec la municipalité le "Musée du blé et du pain", musée municipal, encouragé par une association des "Amis du blé et du Pain".

Entrez dans la civilisation du blé et du pain, où l'actualité emboite le pas à l'histoire, et observez les grands bouleversements de l'agriculture, de la meunerie et de la boulangerie... Découvrez aussi l'histoire du maïs, cette céréale qui a fait la fortune de la Bresse.

Comment visiter la maison du blé et du pain ?

  • Au rez-de-chaussée : présentation d'une collection de pains régionaux et pains de légende. La grange de cette belle demeure du 18ème siècle abrite l'essentiel du gros outillage agricole. Un fournil permet d'accueillir les groupes avec confection et cuisson de pains au four à bois. Le fournil, dans les boulangeries modernes, est organisé différemment, mais le savoir-faire de l'artisan dépend toujours des mêmes gestes et appréciations.

  • D'ici, on accède directement au second étage, par l'ascenseur, pour un voyage dans l'histoire de 70 siècles de moisson et 40 siècles de panification, au travers d'une exposition colorée et animée par la présentation de maquettes de machines agricoles.

  • Au premier étage, la partie commune de la maison. Cuisine et salle à manger sont reconstituées, permettant une évocation symbolique du pain, aliment convivial. Son importance dans la vie familiale et sociale est suggerée par la présence de nombreux petits objets et ustensiles de la vie domestique.

  • Avant d'accéder à la salle audio-visuel où sont proposées plusieurs vidéos relatant la filière blé-farine-pain et la fabrication de ce dernier, une approche enrichissante de l'histoire du maïs complète la visite. Le maïs issu d'une autre civilisation et qui a eu une importance déterminante dans le développement agricole et économique de la Bresse !

 
 

 

 


19/07/2019
0 Poster un commentaire

Classe de CE1-CE2 - Sortie Ornithologie - Juin 2018

Sortie Ornithologie

 

 

Affiche Sortie Ornithologie.jpg

 

 

Dans le cadre des interventions de l'association Latitude 21, les élèves de CE1-CE2 de la classe de Mme Mannino sont partis à la rencontre des oiseaux.

 

Au milieu d'un espace qui est pourtant leur quotidien et guidés par Antoine, un spécialiste d'ornithologie (branche de la zoologie qui étudie les oiseaux), ils ont parcouru le parc des Cèdres  "autrement", à l'écoute des pépiements et des chants que les voix habituelles des enfants couvrent presque totalement. Une façon de redécouvrir un monde naturel que chacun voit tous les jours, mais que, pourtant, il ne connaît que très peu. 

 

 

3a6ed252fe0a23278345e20839e8303db62285bdff9b015266aaaec0b48b757f.jpg

Photo de Karelle Mannino

 

 

Cette façon d'aborder la nature est aux antipodes du fonctionnement quotidien. Dans le cas présent, ça se passe en prenant le temps de se poser quelque part et d'écouter ce qui nous entoure, en ouvrant bien grand ses oreilles et de sentir les différences de ce qui apparaît à première vue comme, simplement, un chant d'oiseau comme un autre. C'est aussi, grâce aux jumelles et le silence qui les accompagne, un regard sur le presque invisible, caché derrière le feuillage, au coeur de la houppée

 

Ainsi les élèves ont pu remarquer la présence d'hirondelles, de merles, de pigeons ramiers, de corneilles, de fauvettes à tête noire, d'étourneaux et de martinets, de mésanges bleues et de linottes. Cette expérience visuelle et auditive est d'autant plus intéressante que le monde d'aujourd'hui se vide de la présence des oiseaux et que l'école des Cèdres a encore la chance de posséder cette nature propice à une présence animale sauvage très riche. 

 

39c757fd43819454e01055cc7e0e6b3de2153ee8d0e35bc64f9c0f4824d7448e.jpg

Photo de Karelle Mannino

 

 

Dans un monde où la vitesse est prépondérante, où tout doit se faire le plus vite possible comme pour "gagner du temps", l'observation attentive permet de s'installer dans le moment présent, dans une forme de bulle un peu en dehors du monde, le temps de s'extraire du quotidien et d'observer, d'écouter, de se laisser porter par les sensations de ce qui nous entoure. Une forme d'humilité qui place chacun des enfants non pas comme le centre de sa vie, mais comme un élément parmi d'autres de ce qui fait l'existence. C'est par cette forme de regard sur son environnement qu'on peut espérer forger des attitudes plus respectueuses des élèves par le savoir et la conscience qu'autour d'eux, existe un autre monde qui a aussi naturellement droit à prendre sa place. 

 

Ce fut donc une belle matinée pour les élèves de Mme Mannino, de toute évidence étonnés d'autant de variétés naturelles si proches de leurs lieux de présence quotidienne.

 

 

Vous pouvez retrouver les photos de cette sortie ornithologique dans la galerie ci-dessous.

 

 

Clichés d'élèves de Karelle Mannino

 

 

 

 

 

Egalement une version noir et blanc de l'affiche à imprimer et à colorier 

 

Affiche Sortie Ornithologie 11.jpg


24/06/2018
0 Poster un commentaire