Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Projets de l'école

Articles sur les projets impliquant toutes les classe de l'école.


Tic Tac Toe, notre baleine filmée dans le fleuve Saint-Laurent (Canada)

P1030551.JPG

Photo - Famille Heulin

 

Tic Tac Toe, la baleine que nous avons parrainée, a été filmée par la famille Heulin.

Elle se trouvait sur le fleuve Saint-Laurent (Canada) durant l'été 2018...

 

 

 

 

Le parrainage d'une baleine, un projet de quelques années qui trouve son prolongement grâce à la famille Heulin.

Un grand merci à eux !

 

 

Galerie-Photos du centre d'interprétation des mammifères marins - 25 juillet 2018

 


09/09/2018
0 Poster un commentaire

Kermesse de l'école 2018

Ecole effet gif 01.gif

 

 

Après une année sans grande fête de fin d'année, l'école des Cèdres a organisé sa kermesse. 

Deux batucadas endiablées, des jeux variés installés dans le parc avec des lots à gagner, des spectacles dans la salle polyvalente (chansons et théâtre), une buvette bien achalandée. Il y avait de quoi satisfaire les envies de chacun. 

 

II semblerait que la pluie en ait aussi eu envie, même si personne n'avait souhaité sa présence. Quarante minutes d'un belle averse qui fait rentrer tout le monde à l'intérieur ou quelque part à l'abri, qui sème le doute dans les têtes. Puis le beau temps revient, et la fête reprend de plus belle, avec un même enthousiasme.

 

Au final, le sourire était de rigueur pour une participation massive des enfants et des parents.

L'équipe pédagogique tient particulièrement à remercier le nombre important de parents bénévoles et très investis qui ont tenu les stands et permis la réussite de cette fête d'école. Celle-ci s'est terminée vers 21 heures. Des petits groupes restaient encore plus tard, discutant dans le parc à la nuit tombante. 

 

Au-delà des spectacles et des jeux proposés, la fête a permis de rassembler, dans l'esprit du jeu et du plaisir,  l'ensemble de la communauté éducative de l'école autour de l'idée fédératrice que, quelle que soit la classe de chacun des enfants, toute personne a sa place à l'école des Cèdres, un lieu d'apprentissage, de partage, d'écoute et d'échange. Cette façon de penser l'école offre aux enfants la possibilité de trouver les moyens d'y avoir une vie d'élève heureuse et d'aller plus facilement vers l'envie d'apprendre et d'être bien dans le lien avec les autres.

 

 

Blason logo 02A.jpg
 

 

Ce fut une très belle fête...

 

Si vous avez des photos ou des films que vous souhaitez partager sur le blog de l'école, n'hésitez pas à faire parvenir des clés USB aux enseignants. Ce sera une façon de revivre ces bons moments via le blog de l'école.  D'ailleurs voici les premières, des clichés d'Isabelle Jacob, Valérie Demmer et Isabelle Tramalloni:

 

 

 

 

 

Vidéo de Valérie Demmer - Batucada des petits - 

 


09/06/2018
3 Poster un commentaire

Cross des Cèdres 2018

Cross des Cèdres 2018

 

Cross des Cèdres 2018 001.jpgCross des Cèdres 2018 002.jpg



Comme l'an passé, l'école des Cèdres a organisé son cross annuel sur le stade avoisinant l'établissement scolaire. Six courses étaient au programme : 7 min, 11 min, 15 min, 18 min et deux de 20 min en raison du nombre important d'inscrits sur cette durée. 

En effet, ce sont les enfants qui ont choisi leur temps  de cross, en fonction de leur âge et de leurs capacités du moment. 

A chaque tour, les enfants recevaient un élastique à mettre autour de leur poignet. Des plots étaient placés tous les 50 m sur la piste afin de déterminer avec plus de précision la distance parcourue par chacun des enfants. 

 

 

Cross des Cèdres 2018 047a.jpg

 

 

Au final, certains avaient parcouru plus de 4 km. L'important était bien entendu la participation. Pas de classement. Le fait d'avoir couru était déjà une réussite individuelle. 

Les enfants étaient encouragés tout au long de la piste par leurs camarades ayant déjà couru ou attendant le moment de leur course, par les parents bénévoles et les enseignants. 

De nombreux parents d'élèves s'étaient rendu disponibles pour cette matinée. Ils occupaient des postes stratégiques à la distribution des élastiques à chaque tour des enfants, ou à l'emplacement des plots pour comptabiliser la distance totale parcourue. D'autres accompagnaient aussi les élèves aux toilettes. 

 

 

Cross des Cèdres 2018 0631b.jpg

 

 

Comme l'an passé, le soleil était de la partie, ce qui n'était couru d'avance compte tenu du temps des derniers jours. La grosse mare dans le premier virage de la piste (mémoire des jours de pluie du début de semaine) aura eu le mérite de jouer les beaux reflets pour les clichés photographiques. 

 

Ce fut comme l'an dernier un bon moment collectif pour l'école des Cèdres avec tous les élèves réunis dans le même lieu pour la même activité. Une grande matinée sportive et conviviale...

 

 

Cross des Cèdres 2018 084A.jpg

 

 

 

Galeries-Photos

 

 

1ère course - 7 minutes

 

 

 

 

2ème course - 11 minutes

 

 

 

 

 

3ème course - 15 minutes 

 

 

 

 

 

4ème course - 18 minutes

 

 

 

 

 

5ème course - 20 minutes

 

 

 

 

 

6ème course - 20 minutes

 

 

 

 

 

Cross des Cèdres 2018 150.jpg

 

 

Lien direct vers l'album de 150 photos (15 pages) :  

Cross des Cèdres 2018

 


13/04/2018
2 Poster un commentaire

Quinzaine des parents 2018 - CP de Mme Laurent

Dans le cadre de la « quinzaine des parents à l’école »

les élèves de C.P ont accueilli dans leur classe

madame Vainjac, maman d’Annaelle et monsieur Henry, papa de Lou.

 

 

WP_20180314_008.jpg

 

 

 

La maman d’Annaelle nous a présenté une passion : le scrapbooking.

 

Les enfants ont fabriqué une belle carte en collant une ou plusieurs photos d’eux-mêmes. Ensuite, ils ont décoré la carte avec des fragments de papiers multicolores, des rubans, des fleurs en feutrine. Madame Vainjac a aussi actionné la « machine magique » qui permet d’imprimer ton sur ton un motif dans l’épaisseur du papier.

Enfin, un tampon a apporté la touche finale !

 

Les élèves n’ont pas vu passer cette matinée riche de créations personnelles.

 

 

WP_20180314_005.jpg

 

WP_20180315_007.jpg

 

 

Le papa de Lou nous a présenté son métier. Il gère le Centre Equestre de Quetigny. Monsieur Henry nous a d’abord montré, sur un poster, quelles étaient les installations présentes dans un centre équestre et nécessaires au confort des chevaux : box, manège, paddocks, sellerie, stabulation, etc…

 

Grâce à des photos, les enfants ont appris à ne pas confondre poulain et poney, à voir l’harnachement d’un cheval, les différentes « utilisations » du cheval ( voltige, promenades, attelages, sauts d’obstacles …)

Il nous a aussi parlé de l’emploi du temps d’un poney durant une journée, de son alimentation, des soins qu’il recevait.

 

Enfin, le papa de Lou a évoqué les mesures de sécurité à prendre en présence d’un poney ou d’un cheval : ne pas l’effrayer en criant par exemple, ne pas passer derrière un cheval, en autres.

 

Nous savons tout ! Cette intervention a bien préparé la journée « poney » qui aura lieu au Centre Equestre le 29 juin. Promenades à poney, voltige, soins aux poneys sont prévus au programme.

 

Vivement le 29 juin !

 

 

WP_20180315_003.jpg

 

 

 

Galerie-Photos

 

 

 


19/03/2018
0 Poster un commentaire

Carnaval 2018 à l'école des Cèdres

Carnaval 2018 à l'école des Cèdres

 

Affiche Carnaval 2018 - 01.jpg

Affiche Carnaval 2018 - 02.jpgAffiche Carnaval 2018 - 03.jpg

 

Comme tous les ans, les enfants sont venus déguisés pour le carnaval de l'école des Cèdres. Une nouvelle occasion de prendre de beaux clichés de tous ces personnages, héros d'un jour, des princesses à Star Wars, en passant le pompier, la sorcière, les guerrières et les guerriers, les indiennes et les cow-boys ( même les cow-girls), les clowns et les diablesses, les pandas, les gitanes et les minions, on en a vu de toutes les couleurs en ce 2 mars 2018. 

 

Tous les clichés plus individuels dans l'album-photos 

Lien direct :  Carnaval 2018 à l'école de Cèdres

 

 


03/03/2018
0 Poster un commentaire

Sortie ski aux Rousses (Jura) - Février 2018

Sortie ski aux Rousses

 

 

bloggif_5aace608591be.gif

 

 

 

IMG_0111A.JPG

 

Grande première pour l’école des Cèdres en cette année 2018, toutes les classes ont fait du ski de fond et des raquettes aux Rousses dans le Jura.

Une première fois le 7 février pour les classes de CE1 de Mme Boni, les CE2-CM1 de Mme Deloge et les CM1-CM2 de M. Sourrieu.

Les trois autres classes (le CP de Mme Laurent, le CE1-CE2 de Mme Mannino, et les CM2 de M. Marchand) y sont allées le mardi 27 février.

 

Pour ces trois dernières classes, ce fut une belle journée très froide (- 11° au thermomètre) mais cela n’a pas empêché le plaisir certain qu’ont pris les enfants tout au long de la journée.

 

Sous un magnifique soleil hivernal, après un chaleureux accueil où il fut servi un chocolat chaud aux enfants, les trois classes ont pratiqué le ski de fond. Si, pour les CP de Mme Laurent, tout s’est fait à proximité du chalet, les CE1-CE2 et les CM2 se sont aventurés un peu plus loin avant de rentrer vers midi pour le pique-nique, non sans avoir expérimenté quelques belles descentes en ski de fond.

 

 

IMG_0105.JPG

 

 

Ce moment de la pause méridienne bien au chaud a permis aux enfants de retrouver des forces avant de repartir pour deux bonnes heures sur les pistes, précédées par une belle « récréation » à se rouler dans la neige, à creuser des trous, en bref à profiter de ce lieu de jeu inhabituel et magnifique pour les enfants dijonnais. 

 

Ensuite, pour les plus grands, le groupe a été divisé en deux avec ski pour les uns, et raquettes pour les autres. Pour tout le monde, la montée vers le sommet a été l’occasion de « passer en Suisse » pour quelques mètres, une symbolique plus qu’autre chose, car, d’avis d’enfants, rien ne ressemble plus à cette montagne suisse que la montagne française d’où ils venaient. N’empêche, ce petit périple un peu particulier avait un côté palpitant.

 

Quelques descentes plus tard, au creux de l’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au chalet pour ramener le matériel, se changer, prendre son goûter, passer aux toilettes avant de reprendre le car pour retourner à Quétigny.

 

Le retour a été très calme, fatigue oblige, même si certains enfants avaient encore la force de jouer et discuter. Dans le bus des plus grands, Christophe le chauffeur leur a proposé un dessin animé qui s’est terminé à l’arrivée à Chevigny-Saint-Sauveur. Les quelques centaines de mètres restants se sont faits au rythme d’une chanson endiablée de Patrick Sébastien. Dans la rue des Marronniers, alors que le car terminait lentement son parcours, la fête finale battait son plein pour le plus grand bonheur de tous.

 

Bref, ce fut une très belle journée à tous points de vue.

 

 

IMG_0100.JPG

 

 

 

A suivre une galerie-photos de ce voyage…

Photos de Noémie Pieron et Pascal Marchand

 

 

 

 

CP - Ski - Février 2018 - 14.jpg

 

 

Une autre galerie-Photos, celle de la classe de CP de Mme Laurent

Des clichés de Mme Seeleuthner

 

 

 

Une nouvelle galerie-photos, celle de la sortie du 7 février avec les classes de Mmes Boni (CE1) et Deloge (CE2-CM1), et de M. Sourrieu (CM1-CM2)

 

 

 

 


28/02/2018
4 Poster un commentaire

Une fresque sous le préau - Une collaboration Périscolaire et Ecole Primaire

Une fresque sous le préau - Une collaboration Périscolaire et Ecole Primaire

 

DSCN1247.JPG

 

Dans le cadre d'un projet en collaboration avec le périscolaire, les enfants de l'école sont en train de réaliser une fresque sous le préau.

Sur le temps du soir et de l'APC, plusieurs groupes se succèdent pour faire avancer la mise en couleurs de l'oeuvre qu'un artiste a dessiné sur le mur.

Plusieurs classes de l'école participent à tour de rôle à ce projet de grande envergure, notamment les classes de Mme Boni, de Mme Deloge et e M. Sourrieu. 

 

Voici les premières photos du travail en cours.

(plusieurs galeries viendront compléter l'article petit à petit pour montrer l'avancée des travaux)

 

DSCN1248.JPG 

DSCN1250.JPG 

DSCN1252A.JPG 

DSCN1253A.JPG

 

DSCN1254A.JPG

 

DSCN1258A.JPG 

DSCN1260A.JPG 

DSCN1262A.JPG 

 

galerie-photos

 


25/05/2017
0 Poster un commentaire

Cross des Cèdres 2017

 Cross des Cèdres 2017

 

 

Cross Cèdres 2017 01.jpg

 

 

Après de longues années, l'école des Cèdres a renoué avec son cross annuel.

Aussi, ce vendredi 14 avril 2017, jour de veille de vacances scolaires, a eu lieu le cross des Cèdres sur la piste d'athlétisme du stade voisin. 

 

Les 150 élèves de l'école avaient préalablement choisi le défi à relever : une course de 7 min, 11 min, 15 min, 18 min ou 20 min. 

Ainsi, la matinée a vu se dérouler 6 courses dont deux de 20 minutes compte-tenu du nombre de coureurs sur ce défi-temps (58 enfants). L'objectif de enfants était de parcourir la distance la plus longue possible dans le temps de leur défi. 

 

Pour compter de façon simple la distance parcourue par chacun des concurrents, l'équipe pédagogique avait opté pour un système d'élastiques (un par tour effectué, distribué par un adulte présent sur le ligne de passage). En comptant le nombre d'élastiques, on connaît le nombre de tours. 

 

La piste de 250 m a été divisée en 5 portions de 50 m séparées par des plots de couleurs différentes pour affiner la distance précise de chacun des enfants. Sur le diplôme que recevront les enfants sera indiqué le temps de course et la distance précise parcourue.

 

 

Cross Cèdres 2017 02.jpg 

 

Avec l'aide de nombreux bénévoles (parents d'élèves et étudiants du STAPS de Dijon), tout s'est passé à merveille. Les enfants, tour à tour coureurs ou supporteurs de leurs camarades, ont souvent été très courageux, cherchant la plupart du temps à dépasser la limite qu'il avait atteinte en entraînement. 

 

C'est dans une atmosphère joyeuse et légère, soutenante pour les coureurs que les courses ont eu lieu. L'encadrement important par les adultes donnait beaucoup de latitude et de facilité pour répondre aux besoins des enfants (élastiques à donner à chaque tour, comptage des élastiques et des plots atteints en fin de course, présence sécurisée au milieu du terrain, allers et retours fréquents vers les toilettes et les robinets).

 

Au final, ce fut une belle réussite autant pour les objectifs atteints par les élèves que pour l'organisation qui a répondu aux besoins. Les horaires prévus ont été tenus pour que tout se termine avant 11h30. Les bénévoles ont été très efficaces et très présents à chacun des postes de responsabilité. Le sourire des enfants en disait long sur leur satisfaction.

 

Une cérémonie officielle de remise des diplômes, suivie d'un goûter, aura lieu au retour des vacances de Pâques, à l'école. 

 

L'équipe pédagogique remercie tous les bénévoles présents (parents et étudiants de STAPS) pour leur participation, et félicitent les enfants pour leur volonté et leur courage.

 

 

Cross Cèdres 2017 03.jpg

 

 

Et maintenant les galeries-photos

 

Photos de la course de 7 min

 

 

 

 

Photos de la course de 11 min

 

 

 

Photos de la course de 15 min

 

 

 

 

Photos de la course de 18 min

 

 

 

 

Photos de la 1ère course de 20 min

 

 

 

 

Photos de la 2ème course de 20 min

 

 

 

 

Photos diverses sur le cross des Cèdres 2017

 

 

 


16/04/2017
3 Poster un commentaire

Mardi "Vendredi" Gras 2017 - Déguisements à l'école des Cèdres

Comme tous les ans, à l'occasion de Mardi Gras, les enfants et les adultes de l'école se sont prêté au jeu du déguisement.

 

En voici tout un ensemble dans ces deux posters du Mardi Gras 2017 qui, pour cause de vacances, avait lieu un vendredi...

  Mardi Gras 2017 01.jpgMardi Gras 2017 02.jpg 

 

Galerie-photos / Mardi "Vendredi" Gras 2017

 

 

 

 

 

Mardi Gras 2017 04.jpg


21/02/2017
0 Poster un commentaire

Quinzaine des parents 2017 - L'ADN expliqué aux enfants - Janvier 2017

Dans le cadre de la quinzaine des parents à l'école, une équipe de chercheurs et médecins est venu expliquer l'ADN et les chromosomes aux enfants de l'école des Cèdres.

 

IMG_7128A.JPG

 

 

La présentation avait lieu en deux temps, d'abord l'explication sur les chromosomes et l'ADN (en classe) pour montrer que chaque individu est unique, différent dans sa composition, même s'il fait partie des humains comme tout le monde. Chacun a ainsi sa "petite" différence qui fait de lui le seul (la seule) sur cette planète à être celui ou celle qu'il ou elle est.

 

Le code de l'ADN est formé de très longues chaînes à partir de quatre "lettres" chimiques: Adénine (A), Guanine (G), Thymine (T) et Cytosine (C), en bref (AGCT).La chaîne ADN dépliée mesure 120 mille milliards de mètres. L'ADN du noyau de toutes les cellules du corps humain mis bout à bout, au lieu d'être replié et étroitement serré dans les chromosomes, pourrait couvrir la distance de la Terre au Soleil, non pas une fois, mais 1000 fois.

 

IMG_7093.JPG

 

 

Une mère accompagnait le groupe pour évoquer avec les enfants le handicap, les formes qu'il peut prendre, les raisons génétiques de ce handicap, ce que représente la vie pour une personne handicapée et le lien plus compliquée avec les autres dit "normaux". Une approche citoyenne du handicap pour remettre d'aplomb la réalité face aux idées reçues, que les handicapés n'existent pas mais seulement des personnes avec un handicap, dans le sens où une personne handicapée est d'abord une personne, avant tout comme toutes les autres, avec une pensée, des émotions, une intelligence, à considérer comme telle avant de considérer son handicap.

 

Ce handicap peut nécessiter une aide spécifique, une adaptation de l'environnement pour faciliter sa vie, aussi une aide particulière de la part des personnes qui vivent avec elle ou la côtoient.

 

 

IMG_7132.JPG

 

 

La deuxième partie consistait à l'extraction de son ADN dans le cadre d'un atelier encadré par trois chercheurs. Une expérience ludique et originale avec du matériel simple et facile d'accès. 

 

Toutes les classes de l'école ont participé à ces ateliers très formateurs tant au niveau scientifique qu'au niveau citoyen, une approche simplifiée et claire d'un univers pourtant très complexe. 

 

IMG_7176.JPG

 

 

 

Voici une galerie-photos de cette journée

 

 

 

Comptes-rendus des enfants

 

tst2s_bio_08i05z.jpg

 

 

Pour les filles, les deux derniers chromosomes sont XX et pour les garçons XY.

dans la cellule, il y a le noyau, dans le noyau il y a les chromosomes, et dans les chromosomes, il y a l'ADN. Voilà le circuit ! Comme groupes sanguins, il y a O, A, B, AB.

Aussi j'ai bien aimé quand on a fait notre ADN.

Nylan 

 

Des personnes sont intervenues dans la classe pour nous expliquer l'ADN. L'ADN est un filament qui se trouve dans le noyau de la cellule. Il est composé de bâtonnets qui définissent les caractéristiques de chacun. Après nous sommes allés dans la salle polyvalente où il y avait des tubes en plastique. Nous avons craché dedans. On a ajouté du liquide vaisselle et de l'éthanol pour trouver notre ADN. je n'ai pas du tout aimé cracher dedans. C'était dégoûtant mais c'était super. 

Lou

 

Mardi 10 janvier, une maman d'élève est venue nous parler de son travail. Elle travaille dans un laboratoire. Elle était avec plusieurs personnes, mais elle ne parlait pas. Les personnes étaient venu nous parler du handicap. Elles nous faisaient faire des expériences. Enfin, nous sommes allés dans deux salles, une où on écoutait ce qu'ils disaient mais on a fait deux expériences, et une autre où on faisait une expérience pour voir notre ADN. Voilà ce que nous avons fait.

Aaron

 

Nous avons fait une expérience avec notre ADN. Nous avons fait une recette et il y avait : ma salive, un petit peu de liquide vaisselle, puis de l'alcool et du sel. Ensuite, nous avons parler des handicaps : aveugle, sourd et muet. t nous avons parlé des cellules dans notre corps.

Siryam

 

Avec l'intervention de la mère de Sarah J. , nous avons pu apprendre l'ADN en deux parties. 

pendant la première, nous avions parlé du corps, avec les cellules et les chromosomes. Nous avons appris que le corps a 46 chromosomes. Pour les garçons, il y a la lettre XY et pour les filles, il y a XX. . Les lettres changent par rapport au genre. 

Lors de la deuxième partie, nous avons mis un peu de salive dans une capsule. personnellement j'avais un bonbon. Nylan m'a posé un défi : réussir ton ADN avec la salive de ton bonbon.

Amine

 

Les médecins ont parlé de la génétique. Ils ont dit que dans notre corps, il y avait des cellules, dans la cellule, le noyau puis les chromosomes. 

Les humains ont 46 chromosomes, les femmes ont XX et les hommes XY. 

Les chromosomes sont rangés par paires, un vient de la mère et l'autre du père. 

Puis ensuite, une maman d'un enfant malade (Charles)a parlé du handicap avec, comme exemple des fautes d'orthographe dans l'ADN. 

IMG_7124.JPG

Elle a fait deux tests avec Camille et Francis. Camille a fait semblant d'être aveugle pour manger des petits pois et du jambon. Francis a fait sourd et muet. Après, elle nous a parlé de comment on se comporte. maman et les chercheurs nous ont appris commet récupérer l'ADN de notre salive. J'ai bien aimé.

Sarah J. 

 

 

Ce jour-là, nous avons fait une expérience de notre ADN. Pour commencer, frotte tes joues contres les dents puis crache un peu ta salive dans un tube. Ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle, agite délicatement. Ajoute un pue de sel, agite délicatement à nouveau. Ajoute de l'éthanol à 70 %.

Patient quelques secondes sans bouger le tube. Tu peux voir apparaître ton ADN. Voici la recette pour créer ton ADN. 

Clément

 

 

Des scientifiques sont venus dans notre école ; ils nous ont montré comment faire pour avoir notre ADN. Chaque élève a craché dans son propre tube, puis les scientifiques ont fait l'analyse de notre salive et ont trouvé notre ADN. 

Camille

 

 

Le mardi 10 janvier, nous avons parlé de l'ADN en deux parties. 

Première partie : Nous étions dans la classe. Des personnes nous ont expliqué qu'à l'intérieur de notre corps, il y a plusieurs milliards de cellules, puis dans la cellule, il y a un noyau. Dans le noyau, il y a les chromosomes. Et après dans les chromosomes, il y a l'ADN. Ils nous ont expliqué qu'on a 46 chromosomes, 23 chromosomes de notre père et 23 de notre mère. L'ADN est marqué par 4 lettres. 

Après une dame nous a parlé des maladies handicapantes. Elle nous a donné quelques exemples.

Deuxième partie : Nous sommes allés dans la grande salle et nous avons fait l'expérience pour extraire l'ADN. D'abord il faut frotter ses joues contre les dents puis cracher un peu de salive dans un tube. Ensuite on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle, du sel et un peu d'éthanol, et l'ADN apparaît dans le tube.

Désiré

 

 

Au début on était en classe pour parler des personnes handicapées. Ils nous ont parlé des chromosomes et de l'ADN. Après la récréation, on est allé dans la salle polyvalente pour faire notre ADN. Pour ça, il faut du sel, de l'alcool, du liquide vaisselle et du crachat (salive).

Francis

 

 

Lors de la quinzaine des parents, nous avons eu l'intervention de la maman de Sarah J. qui était accompagnée d'autres personnes. Ils nous ont parlé de l'ADN. Nous avons appris que notre corps était constitué de plein de cellules. Dans la cellule, il y a le noyau. dans le noyau, il y a les chromosomes. Nous en avons 46 en tout. Dans les chromosomes, nous avons l'ADN. 

La deuxième partie consistait à faire apparaître l'ADN en mélangeant des produits avec la salive. C'était très bien et très intéressant. 

Sarah L. 

 

 

Nous avons parlé des l'ADN, des cellules que nous avons dans notre corps et aussi des maladies qui ne se voient pas. Les personnes ont montré des photos de deux enfants. L'un d'eux avait une maladie et l'autre non. Puis nous devions trouver lequel des deux avait la maladie. Mais nous n'arrivions pas à trouver. 

Ensuite ils ont mis un bandeau sur la tête de Camille et ont pris une assiette où il y avait de la nourriture. Elle devait manger mais elle n'y arrivait pas. (...) Il ne faut pas se moquer des maladies.

Inaya

 

 

Mardi 10 janvier2017, des médecins et des chercheurs d'ADN sont venus. Les médecins nous ont parlé des cellules. J'ai trouvé ça intéressant. Ensuite nous sommes descendus dans la salle de musique puis nous avons fait notre ADN (...)

Voilà comment s'est passé l'après-midi du mardi 10 janvier 2017.

Solenn

 

 

Pendant la quinzaine des parents, nous avons eu la visite de la maman de Sarah J. pour nous parler de la recherche de l'ADN. (...) J'ai appris aussi que si on déroulait notre ADN, il ferait une longueur très très grande. J'ai bien aimé.

Thibaud

 

 

Nous avons commencé par deux médecins qui nous ont présenté ce qu'il y avait autour de l'ADN. (...) Et voilà ! Nous avons prélevé notre ADN. 

Corentin

 

 

Pendant la première semaine de la quinzaine des parents, nous avons eu l'intervention de la maman de Sarah J. qui est venue nous présenter l'ADN. L'ADN est l'abréviation d'Acide DésoxyriboNucléique. C'est une énorme molécule qui contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d'un organisme. Cette molécule détermine tous les paramètres de l'être vivant comme la couleur des yeux, la taille etc... (...) Une molécule d'ADN est composé de deux brins accolés qui s'enroulent pour former une hélice. Cette forme de double hélice a été découverte en 1953. Chaque espèce a son ADN. 

Hugo

 

 

L'ADN c'est une énorme molécule qui contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du corps. L'ADN est enroulé sur lui-même et forme des chromosomes. (...) L'ADN est composé de gènes dont chacune a une fonction bien définie. (...)

Mathys

 

 

Le mardi 10 janvier 2017, des médecins sont venus nous expliquer les handicaps. (...) Il y a les chromosomes XY pour les hommes et XX pour les femmes. . Il y en a 46 au total par paire. Il y a 23 paires de chromosomes différentes.

Johan

 

 

Le mardi 10 janvier, nous avons eu la visite de 7 personnes (4 scientifiques, , un docteur et sa chef, plus une maman). En premier nous avons eu le docteur et sa chef qui nous expliqué qu'à l'intérieur d'un corps humain, il y a des cellules (...)

Après la récréation, nous nous sommes répartis en groupe de 5, puis des scientifiquesnous ont montré une expérience : l'extraction de l'ADN (...)

Etienne

 

 

Le mardi 10 janvier 2017, des spécialistes nous ont parlé de l'ADN et des chromosomes. (...) Après nous sommes descendus en bas pour faire notre ADN. (...)

Voilà, ça m'a beaucoup plu. C'était très intéressant de découvrir ce qu'était l'ADN. 

Manelle

 

Adn1.jpg

 

Lien avec l'article du blog du Professeur Folk sur les maladies rares

Animation Génétique et handicap dans les écoles


04/02/2017
0 Poster un commentaire