Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Quinzaine des parents 2018


Quinzaine des parents 2018 - CP de Mme Laurent

Dans le cadre de la « quinzaine des parents à l’école »

les élèves de C.P ont accueilli dans leur classe

madame Vainjac, maman d’Annaelle et monsieur Henry, papa de Lou.

 

 

WP_20180314_008.jpg

 

 

 

La maman d’Annaelle nous a présenté une passion : le scrapbooking.

 

Les enfants ont fabriqué une belle carte en collant une ou plusieurs photos d’eux-mêmes. Ensuite, ils ont décoré la carte avec des fragments de papiers multicolores, des rubans, des fleurs en feutrine. Madame Vainjac a aussi actionné la « machine magique » qui permet d’imprimer ton sur ton un motif dans l’épaisseur du papier.

Enfin, un tampon a apporté la touche finale !

 

Les élèves n’ont pas vu passer cette matinée riche de créations personnelles.

 

 

WP_20180314_005.jpg

 

WP_20180315_007.jpg

 

 

Le papa de Lou nous a présenté son métier. Il gère le Centre Equestre de Quetigny. Monsieur Henry nous a d’abord montré, sur un poster, quelles étaient les installations présentes dans un centre équestre et nécessaires au confort des chevaux : box, manège, paddocks, sellerie, stabulation, etc…

 

Grâce à des photos, les enfants ont appris à ne pas confondre poulain et poney, à voir l’harnachement d’un cheval, les différentes « utilisations » du cheval ( voltige, promenades, attelages, sauts d’obstacles …)

Il nous a aussi parlé de l’emploi du temps d’un poney durant une journée, de son alimentation, des soins qu’il recevait.

 

Enfin, le papa de Lou a évoqué les mesures de sécurité à prendre en présence d’un poney ou d’un cheval : ne pas l’effrayer en criant par exemple, ne pas passer derrière un cheval, en autres.

 

Nous savons tout ! Cette intervention a bien préparé la journée « poney » qui aura lieu au Centre Equestre le 29 juin. Promenades à poney, voltige, soins aux poneys sont prévus au programme.

 

Vivement le 29 juin !

 

 

WP_20180315_003.jpg

 

 

 

Galerie-Photos

 

 

 


19/03/2018
0 Poster un commentaire

Quinzaine des parents 2018 - Mme Caroline Chapuis, coiffeuse

Quinzaine des parents

Mme Chapuis, coiffeuse

Lundi 18 mars 2018

 

 

Caroline Chapuis 2018 02.jpg

 

 

Dans le cadre de la quinzaine des parents, la classe de CM2 a reçu la visite de Caroline Chapuis, mère d’élève et coiffeuse à Dijon.

Dans un premier temps, elle a présenté son parcours professionnel et sa passion pour la coiffure depuis son plus jeune âge. Elle a expliqué aux enfants comment elle jouait déjà à coiffer ses poupées et faire des shampoings à sa mère.

Son parcours scolaire s’est orienté naturellement vers la formation de coiffeuse avec un salon à Paris dés l’âge de 22 ans. Elle a aussi travaillé dans la formation professionnelle au sein d’un grand groupe international.

Les mouvements de la vie l’ont fait venir à Dijon où elle a ouvert un salon Franj’Republic dans la capitale bourguignonne.

 

 

Caroline Chapuis 2018 03.jpg

 

 

Caroline Chapuis a expliqué son travail au quotidien et le matériel utilisé, précisant au passage qu’on ne parle plus de bigoudis mais de rouleaux, qu’on ne fait plus de teinture de cheveux mais des couleurs. Cela a permis aux enfants qui le désiraient d’expérimenter le « massage » de cheveux lors des shampoings, une approche douce et relaxante qui apaise la personne.

 

Si la passion pour ce métier lui a permis de développer un contact chaleureux avec ses client(e)s, elle est allée plus loin encore en favorisant la générosité afin d’aider des personnes dans le besoin. Partage, dignité, humanisme, solidarité guident sa démarche qui va au-delà de sa simple entreprise artisanale. D’ailleurs le mot Solidarité a trouvé un nouvel écho depuis 2015 avec l’association Solid’Hair dans laquelle elle s’est investie pleinement afin d’aider les personnes victimes de cancers à pouvoir financer l’achat de perruques. Comment ? Grâce aux dons de cheveux (longueur environ 30 cm) qui sont récupérés dans les salons partenaires. Des perruquiers les prennent alors en charge. Le prix des cheveux est fixé au kilo. Les revenus de cette vente permettent une aide non négligeable pour l’achat de perruques par des personnes qui en ont besoin. Si, dans le cadre des soins du cancer, la sécurité sociale en paie 125 €, l’association peut y ajouter des sommes montant jusqu’à 300 €. Le travail de perruquier long et minutieux explique le prix considérable d’une perruque (jusqu’à plusieurs milliers d’euros).

 

 

Faire-un-geste-faites-un-don-de-meche-de-cheveux-a-solidhair-3.jpg

 

22406087_773951162776293_8140276065503334989_n.jpg

Mme Chapuis devant le bus de la Ligue contre le Cancer pour Octobre Rose

 

 

Les enfants de la classe se sont beaucoup intéressés à cette présentation d’autant plus qu’ils avaient déjà côtoyé le monde associatif et bénévole lors de la visite au Secours Populaire. Ils ont posé de nombreuses questions. Au-delà de la présentation de Caroline Chapuis, ce sont tous les aspects de la vie solidaire dont il était question, sous toutes ses formes, au niveau local comme au niveau national et international. Chacun peut, par son implication si petite soit-elle, améliorer les relations humaines en y mettant du respect, de la dignité, de la considération de l’autre comme étant un égal et non comme un  être inférieur qui ne mériterait que charité, pitié ou mépris.

 

Au final, après une heure dense et riche d’informations, les élèves sont ressortis avec une autre image de la coiffure, celle d’un lieu où on ne fait pas que couper les cheveux et leur donner des couleurs, mais aussi un lieu de bien-être où le client peut y trouver une tranquillité, une reconnaissance, une paix, une sorte de petite parenthèse dans sa vie en mouvements. Une belle leçon de vie qu’on peut conjuguer sous d’autres formes dans ses relations avec les autres.

L’équipe enseignante remercie Mme Chapuis pour cette intervention.

 

 

Caroline Chapuis 2018 01.jpg

 

 

 

Galerie-Photos

 

 


19/03/2018
0 Poster un commentaire