Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Quinzaine des parents 2020


Quinzaine des parents 2020 Classe de Mme BONI

1/ Intervention : les "gentilles" bactéries

 

Mmes Desroche et Fromentin le 10/02/20

Les mamans enseignent les sciences de la vie à l'université. Elles travaillent sur les bactéries, qui sont des micro-organismes (cela veut dire que l'on ne peut les voir qu'avec un microscope car ils sont très petits). Les deux personnes font des recherches sur les  "gentilles" bactéries.

 

Où trouve t'on les bactéries? Elles sont partout : sur notre peau, sur le sol, sur les aliments... Il y a 1000 bactéries dans 1 millimètre. 

 

On peut faire "pousser" des bactéries : il faut les mettre dans l'eau, en prendre de minuscules fractions, les nourrir avec de la gélose. Elles vont grandir et apparaître. Dans une colonie, c'est à dire un petit point qui apparaît à l'oeil nu, il y a environ un milliard de bactéries. On peut les prendre avec un petit outil appelé "rateau".




Madame Fromentin travaille sur celles qui aident les plantes à pousser dans de bonnes conditions, sans produits chimiques. Les bactéries se mettent dans les racines et apparaissent sous forme de petites boules. On en trouve dans le trèfle, la luzerne, le mimosa, la glycine, le soja. Les pois chiches, les lentilles, les fèves, les petits pois et les haricots poussent dans des gousses. Ils ont aussi des petites boules de bactéries à la racine. On aide les plantes à s'adapter au climat grâce aux bonnes bactéries.

 

Madame Desroche travaille sur les bactéries qui se trouvent dans les aliments. Si l'on ajoute des bactéries dans le lait, on obtient du yaourt. Quand on avale ces bactéries, elles nous aident à bien digérer tous les aliments. Il existe 2 types de bactéries : les streptocoques et les lactobacilles.

                streptocoques                                           lactobacilles

 

Le sucre du lait, le lactose, est mangé par ces 2 bactéries. C'est ce que l'on appelle la fermentation.  Il existe de nombreux aliments fermentés (le chou de la choucroute, le chocolat, le pain, le vin...)

 

 

 

2 /Intervention : les comptines en anglais

Madame Khalifa le 14/02/20

 

1) Nous nous sommes présentés : What's your name? My name is...

 

2) Nous avons répété 2 comptines à voix haute et avec enthousiasme :

 

Hello, hello!                Clap your hands

How are you today? Stomp your feet

I'm happy Spin around

I'm sad Wash your hands

I'm feeling great Brush yout teeth

I'm good, I'm great Lift your hands

I'm hungry

I'm tired

I'm not so good!

 

Puis la maman d'Aya nous a fait goûter un petit cake façon tajine qu'elle avait fait, pour l'occasion.

 

 

 

 

 

3 /Intervention : les permis de construire

 

Monsieur Mousseron le 07/02/20

                          

Monsieur Mousseron travaille à Dijon métropole, au service des permis de construire.

Il faut en demander un quand on veut repeindre ou agrandir sa maison, changer ses fenêtres... Chaque année, 10 mille autorisations de permis sont données.

La-bàs, dans les ordinateurs, il y a tous les permis de construire qui ont été donnés depuis 35 ans. Il y a une carte de l'agglomération dijonnaise, et l'on peut zoomer pour voir une maison. On trouve aussi la surface de la maison, du terrain, le nombre de chambres, la hauteur de la maison...

 

Puis chacun a dessiné le plan de sa chambre, en suivant les codes de représentation.

 

 

 

4 /Intervention : le métier de dentiste 

07/02/20 - Mr Bouziane

 

 Le dentiste est un "docteur des dents", il s'occupe de tout ce qui se passe dans la bouche. 


Le brossage des dents : il doit se faire "du rose vers le blanc" durant 3 minutes, si possible 3 fois par jour. Cela donne bonne haleine, enlève les "saletés" et évite les caries.

 

Comment se forment les caries? La bouche est extérieure au corps, et elle est en contact avec les bactéries. Celles-ci s'accrochent sur la dent en mangeant le sucre qui s'y trouve, pour survivre. Elles rejettent de l'acide, c'est lui qui va attaquer la dent. Les bactéries peuvent se multiplier très rapidement.

La partie dure et blanche qui protège la dent s'appelle l'émail. Il est très dur, mais peu épais. Quand la carie a "mangé" l'émail et arrive à l'intérieur de la dent (dans la pulpe), les nerfs qui s'y trouvent vont nous avertir car nous avons mal.



Comment voit-on que l'on a une carie? Le dentiste prend un petit miroir pour regarder, ou fait une radiographie. ( la radiographie est une "photo" de la dent, qui passe à travers la gencive et la dent, pour voir l'intérieur.)

 

Comment soigner la dent? Le dentiste utilise une fraise (c'est une petite boule qui tourne très vite) pour enlever la carie. Le trou est rebouché à l'aide d'une résine (c'est une pâte blanche qui est molle au départ et qui durcit).

 

Que se passe t'il quand on perd une dent de lait? Une dent est composée d'une couronne (partie blanche) et d'une racine (qui se trouve dans la gencive). La racine sert à tenir la dent. La dent de lait est toute petite. La dent définitive, quand elle veut sortir, mange la racine de la dent de lait. Quand la racine est grignotée, la dent de lait tombe.

 

Est-ce grave d'avoir une carie sur une dent de lait? Oui, cela peut endommager la dent définitive qui pousse en dessous, car la carie peut descendre jusque là.

 

Que faire si l'on se casse une dent? Il faut prendre le morceau de dent et le mettre dans de l'eau, puis aller chez le dentiste dans la journée (ou le lendemain) afin qu'il essaie de le recoller.

 

A quoi sert le dentrifrice? Grâce au fluor qu'il contient, il protège l'émail. Il donne également bonne haleine et nettoie les dents.



 

 

 

Un grand merci à tous les parents qui viennent donner de leur temps et qui viennent partager leurs connaissances avec nos élèves . 

 


28/02/2020
1 Poster un commentaire