Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

sports


Cours de natation pour les élèves de CM1-CM2 à la piscine olympique

Cours de natation pour les CM1-CM2 à la piscine olympique de Dijon 

 

La-Piscine-Olympique-de-Dijon-Metropole_widgets_image_large.jpg

 

 

Depuis des années, les enfants des écoles primaires de Quétigny (notamment ceux des Cèdres) bénéficient de cours de natation afin de permettre à chacun de savoir nager avant la fin de l'école primaire.

Il y a quelque temps, ces cours étaient prodigués aux élèves de CP-CE. Depuis deux ans, ce sont les élèves de cours moyen qui en sont les bénéficiaires. 

Outre l'objectif de savoir nager, c'est aussi l'occasion pour les enfants de passer l'ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager) en fin de ce cycle natation d'une durée d'un trimestre (une grosse dizaine de séances environ).

Cette attestation permet aux enfants d'avoir la possibilité et l'autorisation ensuite de s'inscrire à des activités nautiques de loisirs (voile entre autres).

 

Durant ce cycle natation à l'école, les cours sont donnés par des maîtres-nageurs et les enseignants des classes. Les brevets et attestations sont passés sous le contrôle des personnels agréés  pour cela, les maîtres-nageurs. 

piscine-olympique-de-dijon_1-15937-900-900-F.jpg

 

Pour la plupart des élèves, il s'agit d'une progression spectaculaire qui aboutit souvent sur la réussite au passage des brevets de natation. Pour ceux qui n'auraient pas pu obtenir l'attestation, le travail en milieu aquatique se poursuit au collège. 

 

Généralement, cette activité est très appréciée des enfants qui apprennent à être à l'aise dans l'eau, ce qui est la première chose qu'on leur demande à défaut de savoir très bien nager. Ce cycle permet aussi aux élèves déjà nageurs de se perfectionner dans les différentes nages, le plongeon, l'aisance sous l'eau et même la pratique de l'handisport en piscine, ce qu'ont testé les élèves de CM2 en cette année 2019. Une expérience riche pour découvrir par soi-même les difficultés motrices pour des personnes  dont le corps ne permet pas une coordination complète de tous les membres. La classe de CM2 des Cèdres a particulièrement apprécié, se prêtant avec plaisir et envie aux jeux proposés par les encadrants de l'association qui ont animé cette séance un peu particulière. Cela a aussi permis de mieux approfondir la pratique de la natation. 

 

Il est important de noter l'effort financier de la mairie qui loue des bus pour permettre aux classes de la commune de se rendre facilement et rapidement jusqu'à la piscine olympique. Egalement l'implication des parents bénévoles accompagnateurs sans lesquels tout cela ne serait pas possible

 

Par ailleurs, le fait de pratiquer une activité en dehors des locaux scolaires habituels est aussi une belle ouverture pour les classes, une manière différente et enrichissante de mettre en place le lien pédagogique entre enfants, parents et enseignants.

 

 

piscine-olympique-04.jpg


21/03/2019
1 Poster un commentaire

Sortie ski aux Rousses (Jura) - Février 2018

Sortie ski aux Rousses

 

 

bloggif_5aace608591be.gif

 

 

 

IMG_0111A.JPG

 

Grande première pour l’école des Cèdres en cette année 2018, toutes les classes ont fait du ski de fond et des raquettes aux Rousses dans le Jura.

Une première fois le 7 février pour les classes de CE1 de Mme Boni, les CE2-CM1 de Mme Deloge et les CM1-CM2 de M. Sourrieu.

Les trois autres classes (le CP de Mme Laurent, le CE1-CE2 de Mme Mannino, et les CM2 de M. Marchand) y sont allées le mardi 27 février.

 

Pour ces trois dernières classes, ce fut une belle journée très froide (- 11° au thermomètre) mais cela n’a pas empêché le plaisir certain qu’ont pris les enfants tout au long de la journée.

 

Sous un magnifique soleil hivernal, après un chaleureux accueil où il fut servi un chocolat chaud aux enfants, les trois classes ont pratiqué le ski de fond. Si, pour les CP de Mme Laurent, tout s’est fait à proximité du chalet, les CE1-CE2 et les CM2 se sont aventurés un peu plus loin avant de rentrer vers midi pour le pique-nique, non sans avoir expérimenté quelques belles descentes en ski de fond.

 

 

IMG_0105.JPG

 

 

Ce moment de la pause méridienne bien au chaud a permis aux enfants de retrouver des forces avant de repartir pour deux bonnes heures sur les pistes, précédées par une belle « récréation » à se rouler dans la neige, à creuser des trous, en bref à profiter de ce lieu de jeu inhabituel et magnifique pour les enfants dijonnais. 

 

Ensuite, pour les plus grands, le groupe a été divisé en deux avec ski pour les uns, et raquettes pour les autres. Pour tout le monde, la montée vers le sommet a été l’occasion de « passer en Suisse » pour quelques mètres, une symbolique plus qu’autre chose, car, d’avis d’enfants, rien ne ressemble plus à cette montagne suisse que la montagne française d’où ils venaient. N’empêche, ce petit périple un peu particulier avait un côté palpitant.

 

Quelques descentes plus tard, au creux de l’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au chalet pour ramener le matériel, se changer, prendre son goûter, passer aux toilettes avant de reprendre le car pour retourner à Quétigny.

 

Le retour a été très calme, fatigue oblige, même si certains enfants avaient encore la force de jouer et discuter. Dans le bus des plus grands, Christophe le chauffeur leur a proposé un dessin animé qui s’est terminé à l’arrivée à Chevigny-Saint-Sauveur. Les quelques centaines de mètres restants se sont faits au rythme d’une chanson endiablée de Patrick Sébastien. Dans la rue des Marronniers, alors que le car terminait lentement son parcours, la fête finale battait son plein pour le plus grand bonheur de tous.

 

Bref, ce fut une très belle journée à tous points de vue.

 

 

IMG_0100.JPG

 

 

 

A suivre une galerie-photos de ce voyage…

Photos de Noémie Pieron et Pascal Marchand

 

 

 

 

CP - Ski - Février 2018 - 14.jpg

 

 

Une autre galerie-Photos, celle de la classe de CP de Mme Laurent

Des clichés de Mme Seeleuthner

 

 

 

Une nouvelle galerie-photos, celle de la sortie du 7 février avec les classes de Mmes Boni (CE1) et Deloge (CE2-CM1), et de M. Sourrieu (CM1-CM2)

 

 

 

 


28/02/2018
4 Poster un commentaire

Education Physique et Sportive avec les étudiants-stagiaires de l'UFR-STAPS - Oct-Déc 2015

Education Physique et Sportive

avec les étudiants-stagiaires de l'UFR-STAPS

Octobre-Décembre 2015

 

IMG_3415A.JPG 

 

Comme tous les ans, les élèves de l'école primaire des Cèdres ont la chance de pouvoir bénéficier de l'intervention des étudiants-professeurs en stage de l'UFR STAPS (Formation universitaire dans le domaine de l'encadrement du sport, professorat, encadrement des clubs sportifs, etc...).

 

Pendant un trimestre d'octobre à décembre, chaque classe est prise en charge par un groupe d'étudiants au gymnase des Cèdres le mardi après-midi. Pour certaines classes, il s'agit de jeux d'opposition, pour d'autres de badminton, d'orientation, de jeux de ballon, d'athlétisme etc...

 

Cette offre apporte un double bénéfice, pour les enfants d'abord qui peuvent profiter d'un encadrement spécialisé et nombreux avec la possibilité de travailler en petits ateliers à thèmes, aussi pour les étudiants-professeurs de sport qui peuvent mettre en place des pratiques en situation de ce qui les attendra plus tard quand ils auront validé leur diplôme. 

 

Les enseignants des classe restent présents dans le gymnase, tant pour la prise en charge d'enfants éventuellement malades ou blessés, tant pour un possible encadrement complémentaire de l'activité. 

 

Ce moment de l'année est très apprécié de tous (enfants, enseignants, étudiants-professeurs). 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques clichés pris en octobre 2015 lors des ateliers.

 

IMG_3403.JPG 

Classe de CM1-CM2 en activité de jeux de ballon

 

IMG_3418A.JPG 

Classe de CM1 au badminton

 

STAPS 2015 07.jpg 

Classe de CM2 dans des jeux d'opposition

 

Galerie-photos

 

 

 


19/10/2015
0 Poster un commentaire

Après-Midi Foot pour les enfants des Cèdres - 5 juin 2015

APRES-MIDI FOOT 

au stade de Quétigny 

pour les élèves de l'école des Cèdres

 

Foot Quétigny - 5 juin 2015 06.jpg 

Les CE2-CM1 en action

 

L'AS Quetigny a proposé une initiation au football pour les enfants des écoles de la ville.

Pour l'école des Cèdres, cela avait lieu le vendredi 5 juin. 

Sous une forte chaleur (mais surtout avec du vent et de nombreuses pauses "arrosées", batailles d'eau bienvenue entre autres), les enfants ont participé à des ateliers et des matchs la balle au pied.

Voici quelques clichés de cet après-midi joyeux et très sportif...

(Cliquez sur les photos pour qu'elles s'agrandissent)

 

Foot Quétigny - 5 juin 2015 01.jpg 

Dans les gradins avant le début des ateliers...

Foot Quétigny - 5 juin 2015 02.jpg 

 

Démarrage des jeux pour les CE2-CM1...

Foot Quétigny - 5 juin 2015 03.jpg 

 

Match de CP-CE1...

Foot Quétigny - 5 juin 2015 04.jpg 

Match de CP-CE1...

Foot Quétigny - 5 juin 2015 05.jpg 

 

Match de CM2

Foot Quétigny - 5 juin 2015 07.jpg 

Match de CM2

Foot Quétigny - 5 juin 2015 08.jpg 

Match de CM2

Foot Quétigny - 5 juin 2015 09.jpg 

Match de CM2

Foot Quétigny - 5 juin 2015 10.jpg 

 

Atelier tir pour les CM2

Foot Quétigny - 5 juin 2015 11.jpg 

Atelier tir pour les CM2

Foot Quétigny - 5 juin 2015 12.jpg 

Atelier tir pour les CM2

Foot Quétigny - 5 juin 2015 13.jpg 

Atelier tir pour les CM2

Foot Quétigny - 5 juin 2015 14.jpg 

 

Atelier des CE2...

Foot Quétigny - 5 juin 2015 15.jpg 

 

Les bras levés pour immortaliser cet après-midi très joyeux...

Foot Quétigny - 5 juin 2015 16.jpg 

Après le goûter offert par l'AS Quetigny, retour vers l'école...

Foot Quétigny - 5 juin 2015 17.jpg


06/06/2015
0 Poster un commentaire

Sport avec les étudiants de l'UFR-STAPS - Octobre -Décembre 2012

 

 

 

 

Sport avec les étudiants du STAPS

 

 

 

Tous les ans, les enfants de l'école primaire des Cèdres bénéficient de cours hebdomadaire de sport, délivré par les étudiants en formation de l'UFR-STAPS de Dijon

 

Le mardi, d'octobre à Noël, chaque classe est encadrée pendant une heure par plusieurs étudiants pour des activités sportives telles que le badminton, l'endurance, la course d'orientation, le handball, la gymnastique, d'autres jeux de ballon, etc...

 

Cette approche de l'activité sportive ouvre de nouveaux horizons et permet dans certains cas de poursuivre ce travail avec l'enseignant au-delà de la période d'intervention des étudiants. 

 

En tous les cas, c'est une belle collaboration entre l'université, les enfants et les enseignants où chacun y trouve son compte. Les étudiants peuvent ainsi expérimenter avec des élèves des pratiques préparées avec leurs professeurs, les enfants bénéficient d'un encadrement important (4 ou 5 étudiants par classe), les enseignants peuvent rebondir sur l'activité dans les périodes suivantes.

 

C'est une vraie chance pour les élèves de l'école des Cèdres. 

 

 

 

 


03/11/2012
0 Poster un commentaire