Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Atelier-Théâtre au CM1-CM2

Atelier – Théâtre au CM1-CM2

 

283130SDC.jpg

 

Tous les vendredis après-midi de 13h30 à 14h30, les élèves de CM1-CM2 découvrent les ateliers-théâtre. Ce qui apparaît de prime abord, c’est l’aspect ludique, joyeux, drôle, parfois hilarant. Pourtant ces jeux ne sont que la résultante d’une démarche minutieuse et réfléchie pour amener l’enfant à exprimer ses émotions, à partager avec ses camarades et à savoir utiliser individuellement ou collectivement un espace commun au groupe.

 

283124SDC.jpg

 

Un atelier-théâtre, dans sa pratique à l’école des Cèdres, se compose de 4 parties :

 

1/ Un échauffement sur l’espace de jeu :

Le groupe doit se déplacer selon des consignes données, souvent des consignes qui s’opposent, marcher ou courir, se déplacer ou s’arrêter, mobile et immobile, marcher en silence puis s’arrêter pour parler, se déplacer les épaules relevées avec fierté puis ramper comme un ver de terre.

Dans la plupart des cas, ces déplacements doivent permettre d’occuper le maximum d’espace dans la salle, obligeant les enfants à ne pas se coller à leurs camarades et faire en sorte, par l’observation, d’aller là les autres ne sont pas.

Ces jeux permettent aux enfants, en plus du plaisir du jeu, d’expérimenter la réactivité aux consignes et leur respect, la confiance dans l’autre, la prise de responsabilité pour le bienfait du groupe. Ces valeurs sont essentielles pour la création d’une pièce de théâtre comme dans la vie au quotidien dans un espace partagé avec d’autres. Ces  jeux sont souvent révélateurs des comportements, et, parce que ce sont des jeux où le ludique semble prendre le pas sur l’idée de contrainte, il est plus facile de réguler les excès ou le manque d’initiative. Souvent, on remarque que ce ne sont pas les enfants les plus en vue, les plus « sonores » qui s’en débrouillent le mieux. Parce que l’action est cadrée par des consignes, il s’agit de prendre sa place, rien que sa place, pas plus et pas moins. La créativité s’exprime dans l’idée du partage.

 

2/ Le travail émotionnel

Un temps important de l’atelier est consacré à l’expression des émotions par la mise en place de situations collectives ou individuelles dans lesquelles se jouent la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise ou des combinaisons d’émotions qui débouchent sur des circonstances de jeu permettant leur expression.

Ces émotions peuvent s’exprimer par des mots, mais aussi par des regards ou des postures, moments essentiels avant la parole.

Le travail émotionnel permet d’utiliser le corps comme un miroir de ce qui est ressenti. Nous ne sommes pas positionnés de la même façon quand on est en colère ou quand on est triste, quand on est hyper joyeux ou quand on est épuisé. C’est cela qui est recherché dans cette partie de l’atelier-théâtre. Savoir exprimer une émotion rend plus crédible un jeu de composition de personnages sur une scène, comme il permet d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les autres, donc à mieux les comprendre et mieux les respecter.

De toute évidence, nous touchons là à une éducation civique par jeu interposé.

 

3/ Jeux d’opposition

Le jeu d’opposition consiste à mettre en place une situation entre deux personnages qui ne sont pas d’accord et qui ne veulent surtout pas être d’accord. Ces courtes improvisations donnent lieu à des joutes non violentes (l’agression physique ou verbale – mots grossiers- est interdite) dans lesquelles chacun des deux acteurs doit défendre son point de vue dans le but de convaincre l’autre. C’est l’opposition d’une volonté face à une autre volonté. Chacun doit trouver les arguments pour justifier sa position, pour montrer que ce qu’il pense est juste. Ce jeu, souvent très drôle, permet aux enfants d’user de leur malice, d’aller chercher au fond d’eux une argumentation sans avoir peur de l’autre. Chacun doit être capable d’entendre et d’écouter l’autre et enrichir ainsi son argumentation. La fin du jeu consiste en un compromis qui doit satisfaire les deux enfants. C’est un jeu sans vainqueur ni vaincu, mais qui amène à la reconnaissance des deux participants.

 

A ces trois approches, on peut ajouter un travail vocal, jeux de sons, jeux de mots et d’articulation, travail sur la hauteur de la voix, sur l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.

 

4/ Improvisation

L’improvisation se place au bout de cette chaîne de travail préparatoire. Elle reprend les valeurs de prise de responsabilité individuelle, de reconnaissance de l’autre, d’utilisation de l’espace, d’expression d’émotions nécessaires à la crédibilité du jeu, une prise de parole liée à l'écoute de l'autre et à la prise de responsabilité de soi.

C’est un peu comme la cerise sur le gâteau, l’acte final des recherches expérimentales de l’atelier. Plus encore que dans les parties précédentes, les enfants sont tour à tour acteurs et spectateurs avec les règles qui régissent le respect pour les uns et pour les autres.

C’est le petit spectacle de l’atelier. Il est souvent guidé par un thème imposé et ouvert, laissant de larges pistes de jeu aux acteurs. Par exemple : « Un voyage étrange » ou « ça devait bien finir mal ! »

 

283128SDC.jpg

 

Tout ce qui a été présenté ci-dessus n’est qu’une petite partie de tout ce qui est possible à faire en atelier–théâtre. Pour être plus complet, il faudrait ajouter d’autres aspects comme la respiration, la prise de parole, le travail sur l'articulation et le vocabulaire, le travail avec un objet, les jeux spécifiques de confiance dans les partenaires…

 

Quoi qu’il en soit, tout ce travail que beaucoup d’enfants font avec un plaisir infini est important pour le lien social. Le théâtre n’a pas pour but que de monter des spectacles, mais aussi (et peut-être surtout) d’aider l’individu à se construire en lui et avec les autres. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup utilisé (à l’image d’autres arts) dans le domaine du soin et de la réinsertion sociale, dans l’éducation, dans la formation (entre autres professionnelle), dans tout ce qui fait le lien entre les humains. 

 

1770490.jpg

 

Atelier  - Théâtre 01.jpg

Improvisation sur le thème "C'est sûr, ça devait finir mal !"

Sur les photos (ci-dessus et ci-dessous), une dresseuse d'animaux qui a beaucoup de difficultés à se faire entendre.

Atelier  - Théâtre 03.jpg

 

Ci-dessous, une photographie d'une impro sur le même thème. Dans cette situation de jeu, deux voleurs poursuivis par un policier.

Atelier  - Théâtre 02.jpg

 

 

Pièces de théâtre présentées par les CM1-CM2 les années passées :

 

Affiche Théâtre 01.jpg

Spectacle présenté le vendredi 8 juin 2018 à l'école des Cèdres

 

 

Affiche Château des Bois Noirs 02.jpg

"Le Château des Bois Noirs"

Lundi 12 juin 2017 au Petit Théâtre des Prairies à Quétigny

 

 

Affiche Oncle Jo 04.jpg 

Présenté à la biliothèque de Quétigny le 8 avril 2016

 

 

Affiche Gargarof contre-attaque 03B.jpg

"Gargaroff contre-attaque" - Juin 2015 

 

 

Affiche - Disputes à Gogo.jpg

 

"Disputes à gogo" - Juin 2014

 

 

Affiche Teotihuacan 02.jpg

"Aventures à Teotihuacan" - Juin 2013

 

Affiche Sales gosses 02.jpg 

"Sales Gosses" - Printemps 2012

 

Affiche Théâtre 2011 A la recherche du manuscrit.jpg 

"A la recherche du manuscrit" - Printemps 2011

 

Affiche Légende du Trésor Caché.jpg

"La légende du Trésor caché" - Printemps 2010

 

Lien vers les articles suivants :

Théâtre / 10 juin 2010 - "La Légende du trésor caché" 

Création théâtrale 2011 "A la recherche du Manuscrit"

Création Théâtrale "Sales Gosses" au printemps 2012

Théâtre - Aventure à Teotihuacan - Le spectacle du 13 juin 2013

Théâtre - Disputes à Gogo - CM1-CM2 - M. Marchand - Juin 2014

Présentation - Théâtre - "Gargarof contre-attaque" - Petit Théâtre des Prairies - Mardi 16 juin 2015 - Classe de CM1-CM2

 

Spectacle - Théâtre " Gargarof contre-attaque" au Petit Théâtre des Prairies - Classe de CM1-CM2 - 16 juin 2015

"Oncle Jo" - Théâtre CM1-CM2 - Création 2015-2016

Rencontre...ries - Brigitte Smadja à la bibliothèque de Quétigny - Vendredi 8 avril 2016

Théâtre CM1 - Expression des émotions - La Gourmandise

Théâtre - CM1 - Expression des émotions - La Peur

Théâtre CM1 - Expression des émotions - La colère



13/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres