Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Bibliothèque / Le livre à l'école

Bibliothèque / Le Livre à l'école

 

 

 

Les livres ont une place importante dans la vie scolaire. On ne parle pas ici des manuels de grammaire ou de mathématiques, mais des romans, albums ou documentaires que les enfants empruntent pour lire en classe ou chez eux. 

 

Lire éveille l'imaginaire, construit des savoirs, structure la pensée, fait découvrir d'autres univers, d'autres cultures, d'autres façons de penser et de vivre. Lire aide ainsi à la tolérance. D'autant plus quand le livre se partage, permet des échanges d'idées. Ce n'est pas un objet qui est voué à rester sur une étagère à prendre la poussière. C'est un vecteur vivant d'histoires qui font grandir.

 

 

Dans une classe, l'animation d'une bibliothèque, même petite, par les élèves, donne donc de la vie aux livres et amène les enfants vers des ouvrages qu'ils n'auraient pas lus d'emblée. Les commentaires des camarades, les conseils de lecture qui sont prodigués donnent une autre dimension aux livres. Ainsi se découvrent des auteurs, des personnages célèbres de la littérature, des oeuvres du patrimoine dont les titres restent gravés dans la mémoire collective, des textes sans prétention qui plairont tout autant, aussi des petits bijoux d'histoires passées à côté du succès . 

 

De plus, d'un point de vue scolaire, la lecture régulière contribue aux progrès dans tous les domaines de l'étude de la langue (orthographe bien sûr par la richesse du vocabulaire des oeuvres, grammaire et syntaxe de la phrase, sens de l'utilisation des temps en conjugaison, etc...). Et plus l'enfant lit, plus il y prend du plaisir, plus il sent les bienfaits de cette activité.

D'un point de vue mathématique, lire et intégrer des histoires organisent la pensée, la structurent, encore plus quand, avec l'enseignant, la classe cherche à comprendre les constructions du récit, les logiques du texte.

 

 

Des ouvrages, il y a en pour tous les goûts : des documentaires, des journaux, des magazines, des albums, des romans, des plus courts (une vingtaine de pages) aux plus longs (plusieurs centaines de pages comme Harry Potter), des livres illustrés et d'autres où l'illustration est très minime, des bouquins aux caractères petits et serrés et d'autres aux caractères très larges et facilement lisibles... 

 

La lecture est une activité essentielle de l'école, et plus généralement du lien social. 

 

Des élèves de CM1 empruntant des livres auprès des bibliothécaires

qui remplissent les cartes et le cahier de bibliothéque

 

Rangement des livres rendus

 

 

Film d'animation "La Bibliothèque sauvage"



23/11/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres