Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

CM1 - Théâtre - Aventure à Teotihuacan - Création et répétitions

AVENTURE à TEOTIHUACAN

 

Affiche provisoire

 

C'est le titre de la nouvelle création théâtrale des CM1, choisi par les élèves, et qui sera présentée aux parents d'élèves de la classe le jeudi 13 juin 2013 à 20 heures au Petit Théâtre des Prairies (Théâtre de l'Escalier) en face du Centre Léo Lagrange à Quetigny. 

 

Cette création se fait en collaboration avec Catherine Oudot, professeur de musique. 

 

Le travail avance sur plusieurs plans.

 

D'une part, directement  avec Catherine Oudot  dans le cadre des cours de chant et musique tous les quinze jours, relayé par un travail en classe pour mieux mémoriser les chansons et les rythmes.

 

 

D'autre part, depuis la Toussaint, un atelier théâtre régulier a fait découvrir aux enfants le monde de l'expression des émotions, du partage avec les autres, de la prise de responsabilité dans un groupe, l'espace scénique et sa géométrie particulière, le tout dans le but de monter un spectacle en fin d'année.

 

 

Depuis la rentrée de janvier 2013, la classe est entrée dans la phase de création théâtrale, construisant une histoire avec des personnages, y intégrant les contenus des cours de chant et de musique. 

Si l'histoire restera le secret des enfants jusqu'au spectacle, on peut juste dire ici qu'il s'agit d'une grande aventure humaine à multiples personnages, entièrement créée par les élèves qui ont choisi chaque partie de l'histoire, suite à des propositions discutées et votées en classe, puis rassemblées pour leur donner de la cohérence. Il est question de voyage, de crainte et de doute, d'humour et de mouvement, de poésie et de belles images. 

 

 

Petit Théâtre des Prairies(Théâtre de l'Escalier) en face de Léo Lagrange en janvier 2013

 

Le travail théâtral y trouve ici des vertus bien au-delà du simple jeu et de la création.

Il permet d'amener l'enfant à utiliser toutes ses capacités dans de nombreux domaines, y compris scolaires : le langage bien sûr, écrit et oral, le travail de mémorisation, l'utilisation de l'espace de jeu comme une géométrie maîtrisée, des connaissances historiques et géographiques nécessaires à l'écriture d'un spectacle, en particulier avec l'idée de voyage à travers le monde, une connaissance et une maîtrise corporelle qui nécessite une bonne image de son corps, de sa respiration, un lien avec la citoyenneté dans l'idée qu'on a besoin de l'autre et que l'autre a besoin de nous, dans l'idée d'accepter la place de l'autre parfois plus importante, parfois moins, dans la responsabilité qu'on doit prendre individuellement au sein du groupe pour que la classe puisse faire aboutir son projet collectif. Chacun doit faire sa part, et bien la faire pour que le groupe accède au plaisir de créer ensemble. 

 

Ce sont des idées fortes pour toute vie en société, même pour des adultes, des idées de respect, de tolérance, d'acceptation de la différence comme une richesse et non comme un obstacle à la communication.

 

Au fur et à mesure de l'avancée du projet, l'article donnera des précisions sur ce qui est présenté ici. 

 

 

Ici, sur les deux photos ci-dessus et ci-dessous, travail d'atelier théâtre d'expression des émotions

en septembre 2011, sur la base d'une photographie d'auteur. 

 



03/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres