Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

CM1 - Tricot - Tricotin avec Mme Dugelay - 24 janvier 2013

CM1 - Tricot - Tricotin - Tricot-Fleur

Quinzaine des parents

avec Mme Dugelay

 

 

 

Le jeudi 24 janvier, la classe de CM1 s'est initié au tricot avec Mme Dugelay qui travaille dans une boutique spécialisée en laine, matériel de tricot et vêtements de prêt-à-porter.

 

La classe a fait trois activités :

 

D'abord le tricot. Pour cela, il faut deux aiguilles à tricoter et une pelote de laine. Pour faire des mailles, il faut faire un noeud sur l'aiguille avec la laine, passer le fil autour du doigt, passer l'aiguille sous le fil et tirer le fil de laine pour serrer la maille. Après on recommence la même chose. Comme ça, on peut fait des écharpes, des bonnets, des pulls et plein d'autres choses.

 

 

La classe a aussi fait du tricotin. Ce sont de longs bracelets de laine avec lesquels on peut fabriquer des personnages ou simplement s'en servir de bracelets.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir une pelote de laine et une machine appelée tricotin avec son poids (un lest pour tendre la laine).

Il faut d'abord passer la fil dans le trou latéral du tricotin, puis rentrer le fil à l'intérieur, accrocher le lest au fil, tourner la manivelle pour enclencher la fabrication. A la fin, il faut couper le fil, tourner la manivelle pour faire descendre la partie de fil qui reste. 

Après on obtient de magnifiques bracelets de laine.

 

 

Le troisième atelier c'était le tricot-fleur.  On a besoin d'un appareil à fleurs composé d'un plateau carré sur lequel se pose un cadre circulaire à trous. Il y a aussi des bâtonnets en plastique sur lesquels se fixera le fil de laine. Les trous forment des cercles pour des fleurs de plusieurs tailles. 

Bien entendu, il y a aussi besoin d'une pelote de laine. 

Après avoir disposé les bâtonnets dans le cercle de trous de son choix, il faut accrocher les fil de laine au plateau, puis faire circuler le fil autour des bâtonnets en passant toujours par le centre. A la fin, il faut coudre au milieu pour que la fleur prenne forme. 

On peut aussi ensuite coudre cette fleur sur une veste ou un vêtement de son choix, aussi sur un chapeau ou un bonnet. 

 

 

 

Lien avec l'album-photos :

CM1 - Tricot - Tricotin - Tricot-fleur - Quinzaine des parents 2013



28/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres