Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Fête de la Tartine à l'école des Cèdres - Vendredi 7 juin 2013

 

Affiche provisoire

 

 

L'école des Cèdres va renouer avec la fête d'école en fin d'année scolaire. 

 

 Ce sera la Fête de la Tartine, une occasion de mettre en avant le pain sous toutes ses formes, la tartine en particulier et ses accompagnements salés ou sucrés. Elle aura lieu le vendredi 7 juin 2013 en début de soirée. 

 

 

Les enfants de l'école pourront réaliser des tartines artistiques avec les ingrédients qui leur seront proposés. L'objectif est de fabriquer des oeuvres comestibles (salées ou sucrées) qui seront partagées en fin de fête. Quelques exemples sont présentés sur l'affiche provisoire en début et en fin d'article. 

 

 

En plus de la fabrication des tartines, un grand arbre à pain sera disponible pour accueillir des créations de tartines imaginaires (textes, dessins, créations plastiques en volume). Des matériaux divers seront mis à dispostion des enfants et des parents tout autour pour enrichir les "fruits" de cet arbre.

 

Des spectacles courts par de petits groupes d'enfants seront présentés en salle polyvalente dans un programme établi à l'avance et diffusé plusieurs jours avant la fête afin que les parents puissent s'organiser pour en voir quelques uns, sachant que le nombre de places par spectacle sera limité. 

 

Une buvette sera aussi à disposition des familles. 

 

La fête s'articulera donc autour de ces 4 axes dans un but convivial, culturel et artistique. 

 

Pour arriver à cette finalité, les enfants de l'école travailleront tout au long de l'année sur des thématiques autour de la gastronomie et du pain en particulier.

Le pain comme accompagnement du repas dans notre culture.

Les pains à travers le monde.

La fabrication du pain. 

Les différentes approches des repas à travers le monde. 

La diététique, les produits estampillés bio. 

L'histoire du pain et de la production céréalière,

Le pain, la tartine dans des créations artistiques, etc...

 

Village réalisé avec des pains

 


 

Chaque classe abordera une ou plusieurs parties de ces thématiques pour enrichir le travail global de l'école. Quelques expositions et travaux de classe seront présentés lors de la fête en juin 2013 ou accrochés dans l'arbre à pain. 

 

Pour que la fête puisse s'organiser, l'équipe éducative de l'école et le comité de parents élus lancent un appel aux familles pour trouver des bénévoles afin d'assurer l'encadrement des activités le jour J. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons assurer des rotations courtes dans l'encadrement des ateliers, de la buvette et pour l'accueil de la salle de spectacle. Ainsi les bénévoles pourront aussi profiter de la fête. 

 

N'hésitez à contacter l'école par le biais de sa messagerie, par celle de notre blog (adresses au bas de la page d'accueil du blog), en contactant les enseignants ou la directrice, Mme Deloge, également en contactant les représentants de parents. 

Nous souhaitons cette fête conviviale et, pour cela, il est important de compter un nombre conséquent de bénévoles adultes dans l'encadrement (y compris des grands-parents).

 

Nous comptons sur votre participation. 

 

Réalisation de tartines lors d'une fête dans une école de Chevigny-Saint-Sauveur

 

Vidéo "Tartine" - Atelier d'animation d'un centre de loisirs  


04/12/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres