Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Catherine Oudot, musicienne-intervenante

Catherine Oudot, musicienne-intervenante

 

 

Catherine Oudot est musicienne-intervenante. Elle intervient dans les écoles primaires de Quetigny et de Chevigny-Saint-Sauveur. 

 

Depuis de nombreuses années, elle permet aux enfants de l'école des Cèdres de développer leurs capacités vocales et d'écoute musicale, travail régulièrement suivi par les enseignants ensuite dans les classes. 

 

Tous les quinze jours, elle intervient pour quatre classes de l'école. Les classes bénéficient de cette compétence et cette approche approfondie de la musique. 

 

Par cette initiation et les cours réguliers, les enfants peuvent développer leurs capacités de respiration, de travail doux des cordes vocales et du chant, de l'apprentissage d'un répertoire original et international de chansons, d'un travail corporel sur le rythme et les instruments.

 

Cela va bien au-delà de l'éducation musicale. Ce travail relie aux autres arts (le théâtre par exemple) et à sa façon d'être dans la vie, en équilibre pour soi et avec les autres. C'est une forme de citoyenneté que développent donc la musique et les arts en général. C'est une des raisons pour lesquelles l'éducation artistique  a une place essentielle dans le développement des enfants car elle les aide à mieux vivre avec les autres. Cette approche de la musique va entièrement dans ce sens. Pour beaucoup d'enfants, il s'agit d'une découverte de façons d'être, de sonorités parfois étranges qui apportent beaucoup de sérénité et d'apaisement, de jeux qui donnent beaucoup d'énergie collective. Effectivement, le travail collectif et la création collective y prennent beaucoup de place.

 

Travail sur les sons qui se déplacent dans un groupe 

 

Cette intervention régulière en musique a aussi permis la mise en place de projets d'école autour de la musique comme le spectacle et le bal folk en 2010 à la salle Nelson Mandela, le spectacle de chants du monde à l'école des Cèdres en 2011 ou la superbe et émouvante comédie musicale des CM2 de Mme Mannino l'an passé. C'est une richesse pour l'école. 

 

De nouveaux projets en lien avec elle prennent naissance actuellement. Il en sera question plus longuement sur ce site quand ils auront pris davantage d'ampleur. 

 

Echauffement vocal avec le piano sous la direction de Catherine Oudot

 

L'album-photo de cet article est en connection directe avec ce lien :

Chant et musique avec Catherine Oudot



21/11/2012
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres