Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Chroniques de la voile - Arc-sur-Tille - 13-17 mai 2013

CM1 - Classe de Voile - Arc-sur-Tille  - du 13 au 17 mai 2013

 

 

 

 

13 mai 2013

Première journée de la classe de voile 2013 à Arc-sur-Tille. Le temps reste stable malgré la présence des nuages. Les deux classes de Quetigny (La Fontaine aux Jardins et Les Cèdres) trouvent facilement leurs repères. Trois groupes se mettent en place : planche à voile, optimist et catamaran. Ce dernier permet aux enfants d'expérimenter des vitesses rapides sur l'eau. Pour certains, c'est un grand plaisir allié aux frissons de la vitesse ; c'est une sensation qu'ils n'ont jamais connue.

En plus de la pratique d'un sport nautique, c'est aussi l'usage d'une vocabulaire nouveau lié aux bateaux à voile. Et au détour d'une explication, on apprend à reconnaître Bâbord et Tribord : en utilisant le sens du mot "Batterie", on voit de suite dans la lecture de gauche à droite les sons BA puis TRI, d'où le Bâbord à gauche et Tribord à droite.

C'est aussi la découverte d'un milieu aquatique très déstabilisant pour des enfants habitués à la terre ferme. Il faut savoir utiliser les vents qu'on repère dans les mouvements des voiles. Trouver son chemin sur l'eau demande de la dextérité, de la pratique et sur catamaran, un vrai travail d'équipe. Ce sont de nouveaux apprentissages dans un milieu naturel inhabituel. 

Côté atmosphère, il règne une bonne ambiance entre les deux classes à l'image de ce déjeuner paisible et tranquille sur l'herbe à côté du lac. Les enfants des deux écoles commencent un peu à se mélanger, favorisés en cela il est vrai par la mise en place de binômes (en optimiste) et de trios (en catamaran) composés enfants des deux groupes scolaires. 

Un quatuor d'élèves qui ne montent pas sur les bateaux consacre quant à lui une partie de son temps à mettre en place un journal pour l'ensemble des deux classes. Il sera distribué à la fin du séjour.

Au final, c'est une journée bien remplie qui a demandé aux élèves beaucoup d'efforts physiques (notamment en planche à voile). Les premières fatigues étaient visibles dans lebus au retour. Une bonne nuit s'impose avant un deuxième jour attendu avec plaisir et impatience. 

 

Et voici quelques photos du jour :

 

 

 Les enfants en gilet de sauvetage attendent le début de l'activité.

 

 

Le groupe catamaran au départ de l'activité du matin avec une maman d'élève de la Fontaine aux Jardins.

 

Séance explication pour la planche à voile, avec au fond à gauche les catamarans,

et au fond à droite, les optimists. Tus réunis sur une même photo.  

 

Les catamarans dans le vent et en pleine action. 

 

 

 

Mardi 14 mai 2013

 

Le beau temps est au rendez-vous, surtout l'après-midi.  Automatiquement les activités nautiques prennent du relief. Les plaisirs de la veille sont amplifiés, sans conteste. Tomber dans l'eau est un pur bonheur pour certains. 

 

C'est aussi le début de l'activité environnement, le matin avec M. Marchand, l'après-midi avec Mme Lecki. L'occasion de découvrir un milieu naturel à lire comme une image avec ses plans différents (proches et lointains), qu'on peut dessiner et reproduire comme une esquisse, un milieu avec sa faune, même minuscule, de petits insectes, des oiseaux, des animaux aquatiques. 

Les sourires sont au rendez-vous et l'envie de poursuivre cette semaine pleine nature, en dehors des quatre murs de la classe. Se retrouver autour d'activités de plein air permet des liens différents entre enfants des deux écoles (beaucoup d'échanges et de mixité), entre les enfants et les enseignants, aussi avec les parents d'élèves accompagnateurs. Cela donne une image enrichie de l'école qui matérialise ainsi le but de la démarche scolaire : ouvrir les yeux sur le monde environnant grâce à la connaissance, dans le respect de chacun et dans la curiosité de découvrir. Pourvu que ça dure !!!

 

Quelques clichés du jour

 

Cliché du groupe environnement

 

Au loin, les optimists en petit train vers le large

 

Catamarans

 

 

La chute de Fouad en direct

 

 

 

Dessin de Amina (Les Cèdres) et Chloé (Fontaine aux Jardins)

 

 

 

Jeudi 16 mai 2013

 

Suite à une série de couacs indépendants de notre volonté, les deux classes n'ont pas pu aller sur la base nautique d'Arc-sur-Tille pour la troisième journée de la classe de voile.

La déception passée (entre autres avec l'assurance que vendredi se passera à Arc-sur-Tille), les CM1 des Cèdres ont fait voile en classe, d'abord avec un bilan de la technique de navigation sur les trois supports utilisés (planche à voile, optimist et catamaran), puis par une longue activité d'arts plastiques (réalisation de plusieurs planches collectives avec dessins couleurs et collages) sur le thème de la voile. Une façon de rester en contact avec l'activité de la semaine. 

Quant au repas de midi, la classe s'est retrouvée dans la salle polyvalente de l'école pour un pique-nique tous ensemble. 

Gageons que le quatrième jour aura bien lieu et que les retrouvailles avec l'école de la Fontaine aux Jardins fera plaisir à tout le monde.

 

Pique-nique dans la salle polyvalente de l'école

 

Création artistique sur le thème de la voile

 

Vendredi 17 mai 2013

 

Après un court moment d'inquiétude le matin au départ (le bus viendra-t-il nous chercher ?), tout le monde est vite rassuré : il est 8 h 45 min et l'autocar arrive à l'école des Cèdres. Après le passage par l'école de la Fontaine aux Jardins, tout le monde est enfin réuni pour cette dernière journée de la semaine à la base nautique d'Arc-sur-Tille. 

Avec l'allégresse que vous pouvez imaginer, les enfants se préparent pour les activités par temps sec même s'il est un peu frais. Peu importe la température, cette journée apparaît comme un cadeau que l'on se fait au regard des péripéties qui ont émaillé le milieu de semaine et le risque d'arrêt du séjour dés le deuxième jour, sans notre persévérance et notre envie de vivre jusqu'au bout cette classe voile.   

Planche à voile, optimist, catamaran, découverte de la faune, arts visuels, le programme est large et alléchant. Les enfants ne s'y trompent pas, ils sont enthousiastes dans toutes les activités, volontaires, courageux et créatifs. Le mixage des groupes renforcent les liens entre les deux écoles. Des groupes d'enfants Cèdres-Fontaine aux Jardins  se retrouvent spontanément pour le pique-nique du midi, dans les jeux d'après repas, dans les activités même et sur les bateaux. Il y a comme une sorte d'osmose joyeuse entre les deux classes, un vrai plaisir d'être ensemble, et cette journée de vendredi sonne comme une envie de ne pas en rester là. Certes la classe voile prend fin, mais certainement pas la rencontre de ces deux classes qui ont partagé le meilleur comme... le pire, bien malgré eux (cette fameuse journée de jeudi avec privation de base nautique). 

Bref, ce fut une belle semaine pour tous. Nul doute qu'elle aura donné envie à de nombreux enfants de remonter sur un bateau à voile...

 

Le petit train des optimists vers le large

 

Mais que se passe-t-il Sofiane ? 

 

Catamarans

 

Une vision artistique de la base nautique

 

L'équipe d'encadrement de la base nautique

 

Dernier retour en bus 

 

Un album photo plus complet de la classe de voile est aussi disponible sur ce blog. 

Lien direct : Chroniques de la Voile - Arc-sur-Tille - 13-17 mai 2013

 



13/05/2013
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres