Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CE1-CE2 - Sortie Ornithologie - Juin 2018

Sortie Ornithologie

 

 

Affiche Sortie Ornithologie.jpg

 

 

Dans le cadre des interventions de l'association Latitude 21, les élèves de CE1-CE2 de la classe de Mme Mannino sont partis à la rencontre des oiseaux.

 

Au milieu d'un espace qui est pourtant leur quotidien et guidés par Antoine, un spécialiste d'ornithologie (branche de la zoologie qui étudie les oiseaux), ils ont parcouru le parc des Cèdres  "autrement", à l'écoute des pépiements et des chants que les voix habituelles des enfants couvrent presque totalement. Une façon de redécouvrir un monde naturel que chacun voit tous les jours, mais que, pourtant, il ne connaît que très peu. 

 

 

3a6ed252fe0a23278345e20839e8303db62285bdff9b015266aaaec0b48b757f.jpg

Photo de Karelle Mannino

 

 

Cette façon d'aborder la nature est aux antipodes du fonctionnement quotidien. Dans le cas présent, ça se passe en prenant le temps de se poser quelque part et d'écouter ce qui nous entoure, en ouvrant bien grand ses oreilles et de sentir les différences de ce qui apparaît à première vue comme, simplement, un chant d'oiseau comme un autre. C'est aussi, grâce aux jumelles et le silence qui les accompagne, un regard sur le presque invisible, caché derrière le feuillage, au coeur de la houppée

 

Ainsi les élèves ont pu remarquer la présence d'hirondelles, de merles, de pigeons ramiers, de corneilles, de fauvettes à tête noire, d'étourneaux et de martinets, de mésanges bleues et de linottes. Cette expérience visuelle et auditive est d'autant plus intéressante que le monde d'aujourd'hui se vide de la présence des oiseaux et que l'école des Cèdres a encore la chance de posséder cette nature propice à une présence animale sauvage très riche. 

 

39c757fd43819454e01055cc7e0e6b3de2153ee8d0e35bc64f9c0f4824d7448e.jpg

Photo de Karelle Mannino

 

 

Dans un monde où la vitesse est prépondérante, où tout doit se faire le plus vite possible comme pour "gagner du temps", l'observation attentive permet de s'installer dans le moment présent, dans une forme de bulle un peu en dehors du monde, le temps de s'extraire du quotidien et d'observer, d'écouter, de se laisser porter par les sensations de ce qui nous entoure. Une forme d'humilité qui place chacun des enfants non pas comme le centre de sa vie, mais comme un élément parmi d'autres de ce qui fait l'existence. C'est par cette forme de regard sur son environnement qu'on peut espérer forger des attitudes plus respectueuses des élèves par le savoir et la conscience qu'autour d'eux, existe un autre monde qui a aussi naturellement droit à prendre sa place. 

 

Ce fut donc une belle matinée pour les élèves de Mme Mannino, de toute évidence étonnés d'autant de variétés naturelles si proches de leurs lieux de présence quotidienne.

 

 

Vous pouvez retrouver les photos de cette sortie ornithologique dans la galerie ci-dessous.

 

 

Clichés d'élèves de Karelle Mannino

 

 

 

 

 

Egalement une version noir et blanc de l'affiche à imprimer et à colorier 

 

Affiche Sortie Ornithologie 11.jpg



24/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres